Conseil cable et réglage ampli home cinema

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

PAPY

Extra Terrestre
Bonjour les amis vidéistes !
Voila mon ampli 5.1 Panasonic a une sortie qui ne marche plus (Front left), pour le reste nikel. Je ne faisait passer que le son par cet ampli. Je regarde et j'hésite entre
Celui-ci http://fr.yamaha.com/fr/products/audio-visual/av-receivers-amps/rx-v377_g/?mode=model
ou celui la : http://www.amazon.fr/Pioneer-VSX-32...F8&qid=1421594495&sr=8-1&keywords=pioneer+5.1
Un avis me serait agréable, par ailleurs dois-je faire passer la vidéo par cet ampli en branchant ma box, mon blueray. Un dernière question dois-je impérativement acheter des câbles optic ou ce n'est pas nécessaire, ci dessous un extrait de la doc du Yamaha. Merci pour vos conseils avisés.
Edit ma télé est une sony KDL-40EX500
optic.JPG
 
Dernière édition:
:hello-11a1:

je t'aurais bien aidé mais je suis un noob :doh-454d:en vidéo :ko-1c3a:
 
Bonjour,
Pour le choix de l'ampli je sais pas trop que te conseiller, les 2 que tu as choisi on l'air bien.
j'ai un sony moyen de game 7x100 Watts qui fonctionne très bien avec tout branché dessus (Pc, consoles, lecteurs etc...)
Pour le cable optique c'est pour relié le son de la tv à l'ampli pour la tnt ou les sources que tu branche sur la tv.
En bref c'est pas obligatoire selon ton utilisation et surtout si tu as une box avec la tv.
 
:hello-11a1:salut papi

le cable hdmi suffit pour brancher ton télé pas besoin de cable optique en sus

par ailleurs les deux amplis sont similaires et ont chacun 4 entrée hdmi
ce qui te permet de brancher tout ce que tu cites
une pref pour le yamaha car j'ai la version antérieur RX 367 :icon-biglaugh-2218:
 
Salut Papy

je ne connais pas particulièrement les 2 références que tu cites, assez équivalentes, Pioneer n'a plus de réputation à faire dans ce domaine et Yamaha a aussi très bonne presse.
En ce qui concerne tes branchements tout dépend de comment tu branches et qui est la source de la TV c'est à dire quel est l'appareil avec lequel tu regardes la TV.
Si tu regardes la TV de ta box et que tu es branché en HDMI, pas besoin de brancher de l'optique.
De même pour toutes tes sources HDMI.

Le câble optique est à éviter si tu peux tout passer par l'HDMI notamment pour les raisons invoquées dans ce petit article

Pour exemple chez moi, la TV n'est qu'un "support" toutes mes sources sont branchées en HDMI sur l'ampli qui ressort en HDMI sur la TV. Ainsi le Cube de C+, la Xbox, le BR, la passerelle multimédia sont tous en HDMI sur l'ampli.
La TV n'a que la prise de l'ampli branché sur son HDMI1, le câble d'antenne n'étant même pas nécessaire dans mon cas.

JE suis pas sûr d'avoir été clair mais n'hésite pas à demander des clarifications.

++
:bye-f9732:
 
salut papy,

comme l'a dit pims, tu peux tout brancher en hdmi sur ton ampli le changement de source sera a faire sur celui-ci
 
Salut PAPY ! :bye-f9732:

Ravi de te voir ici et pouvoir te conseiller !

Je choisirai plutôt le Yamaha, et il a en plus le micro de calibration, qui pourra t'aider a régler ton système facilement !

Il faut savoir que si tu mets tout tes appareils dessus, il faudra aussi mettre en route l'ampli pour en profiter !

De mon coté, j'ai mis mon blueray et laissé mon décodeur directement sur la TV, car devoir allumer tout l'ensemble pour regarder des émissions stéréo ou mono, le soir ou en journée, était contraignant et inutile !


J'utilise mon home cinéma uniquement pour regarder des films quand l'envie m'en prend, pour les autres applications de tout les jours, je préfère passer directement via ma TV uniquement, pour un meilleur confort et de consommation !

Utilise en priorité les câbles HDMI, qui sont les versions numériques de nos câbles scart péritel !

Après, pour les réglages vidéo, de mon coté, je règle le blueray en auto, pour que les améliorations de rendu soient faites uniquement sur l'ampli qui sont meilleures, pour éviter les doublons !

Après, sur ta TV, dans son menu, section HDMI, tu peux voir les options de réglages, les laisser en auto ou via la source, et voir le meilleur rendu !

Voila, reviens ici si tu désires d'autres réponses pour pouvoir t'aider au mieux !
 
Hello, Je vous remercie tous pour votre bienveillance et conseils judicieux. Je prendrais donc le Yamaha et sans acheter de câble optique , grâce à vous une petite économie. Bonne journée à vous !
 
Salut Papy et désolé du retard !

Petite preference aussi pour le Yamaha, j'ai le RX-V565 et je le trouve top !
Le traitement du son est excellent et retravaille vraiment très bien les sons stéréo en 7.1.
Une merveille.

Pour le cable, passe tout en HDMI et ne prends pas un cable à 120€ hein ! un cable HDMI à moins de 10€ sur amazon fera exactement le meme travail : c'est du numérique !
 
Oula oui j'ai 40 cm de neige dans le jardin et j'ai du deneiger mes 30m de chemin ! :doh-454d:
 
Hello, je reviens vers vous ! Pour le branchement de mon caisson de basse, je n'ai plus la brochure, et ne trouve pas le site STUDIO LAB. En sortie de l'ampli, je branche sur LOW LEVEL INPUT et avec un seul cable audio, mais je ne sais plus lequel. Merci d'avance !

ampli.jpg
 
Coucou Papy,

Si tu n'as qu'un seul caissons de basses ca doit etre le blanc marqué "L" Mono
 
Je tiens tout d'abord a expliquer le pourquoi des 2 entrées RCA sur le caisson :

La RCA blanche du caisson reçoit le signal d'un ampli qui n'a qu'une seule sortie SUB, de cette facon, les reglages de fréquence de coupure du caisson sont inactives, et les réglages se font depuis l'ampli !

Sur des amplis avec 2 sorties RCA rouge et blanche, la RCA blanche sert a retransmettre les graves LFE, et la RCA rouge, un signal "réveil" qui active le caisson, et de cette façon, l'ampli ne transmet aucun réglage de coupure, il reste neutre, et tout les réglages se font depuis le caisson !

Avec le câble en "Y", cela permet de choisir entre les réglages de l'ampli ou du caisson, laissant une marge de manœuvre plus grande, a condition, dans ce cas, de désactiver soit l'un, soit l'autre, pour éviter les doublons !

De mon coté, j'utilise le cable en "y" et en doublon, me laissant une plus grande manœuvre de réglage, sans courir a chaque fois sur le SUB pour les réglages, mon SUB est bloqué a une certaine fréquence en "protection", puis je me sert de l'ampli pour peaufiner les réglages !

Le caisson de SUB est toujours en mono, et les 2 RCA peuvent troubler, mais ils n'auront pas la même utilité que les appareils classiques !

Si tu désires toujours commander le câble en "y", je te conseille le oelbach, qui est une meilleure marque !

Sinon, pour le virtual DSP, je te répondrai comme une ancienne pub pour canada dry, ça a la couleur de l'alcool, ça pétille comme l'alcool, mais........

Pour l'avoir écouté, c'est intéressant, mais ca ne vaut pas les vraies surround ! Mais cela reste un bon compromis, si tu veux éviter les disgracieux fils qu'il faut faire courir de part et d'autre de l'ampli !

De mon coté, j'utilise le "y", en doublon, pour avoir encore plus de précision sur le sub, et j'ai réussi, a force de réglages, a avoir de meilleures basses que avec l'ampli commandant tout seul les réglages, et a proteger le SUB en "bloquant" la coupure mini avec les reglage de ce dernier !


PETIT CONSEIL !

Voila, en général, le caisson doit-être laissé branché, car le bouton d'extinction se trouve a l'arrière, donc, en veille constamment, de mon coté, j'ai branché mon caisson sur une prise de ce type :

P940557.jpg

Car, de nos jour, avec les économies d' énergie, je laisse un minimum d'éléments en veille, j'ai mis ma TV et mon ampli sur ces prises aussi, de cette façon, je peux alimenter comme je le souhaite mes éléments a distance quand je m'en sert !

Je ne perd pas mes réglages lorsque les éléments ne sont pas alimentés, et même après plusieurs semaines !

Certe, cela fait une télécommande supplémentaire, mais, elle est petite, et le jeu en vaut la chandelle si on compare l'économie sur une année, par exemple !
 
Dernière édition:
Hello !
Merci beaucoup pour toutes ces explications et je vais suivre tes conseils. Pour la prise commandée à distance, je n'y avais pas pensé et c'est une des raison pour laquelle mon caisson n'a presque jamais été utilisé (cela me broutait de devoir l'allumer et l'éteindre manuellement). Je vais donc voir ça !
Merci encore !
 
Hello PAPY !

J'ai vu que tu avais mis dans tes achats le câble en "Y".

EVIL66 a fait de même, et a ressenti une amélioration de son caisson, as-tu remarqué une différence de ton coté ?

Merci pour ton retour sur ma question, ce qui pourrai être appréciable pour ceux qui voudraient faire pareil !

Et dis-moi, les prises commandées a distance, du bonheur ???
 
Dernière édition:
Hello, j'ai pris celui la http://www.amazon.fr/gp/product/B000GM8EV4/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A269FK01WDQ4L2 et plus de bourdonnement dans le caisson de basse. Par contre je ne sais pas si l'amélioration vient de l'ampli ou du câble. Par contre je suis obligé de mettre le trim au maxi pour le caisson .
Edit : pour les prises à distance, c'est nikel, plus d'exercice à me lever (quel faignant .......)

non ,papy,c'est de l'expérience :icon-biglaugh-2218:
 
Super, merci pour ta réponse ! :cool-186b:

Pour ton réglage trim, il est directement lié a l'enceinte centrale, afin d'évite que le caisson n'empiéte sur celui-ci !

C'est une sorte d'égalisation qui redistribue les basses fréquences, voir si l'enceinte centrale est en small ou large dans le réglage de l'ampli, donc, si tu as un réglage de sortie moyen pour le centre, le caisson de basse suivra !

Si tu désactives la fonction trim, et que tu gères les fréquences du caisson toi-même, tu auras plus de basses, mais, a faire également en réglant les autres enceintes, tu as aussi, peut-être, dans le menu de l'ampli, un paramètre qui permet de restituer les fréquences basses seulement sur le caisson, ou sur toutes les enceintes ?

Comme tu le vois, faire les réglages au sonomètre, ou avec le micro de calibration fourni, puis retoucher les réglages après avoir écouter des DVD ou BLUERAY.

De mon coté, après un réglage sonomètre, j'ai manuellement augmenté sur l'ampli, la puissance de restitution de l'enceinte centrale, car je la trouvais trop faible avec la calibration !

Pareil avec le caisson de basse, et oui, la calibration ne fait pas tout, car il provient de l'ampli, et le lecteur source, peu fournir une restitution qui ne correspond pas au réglage de l'ampli, sans compter sur la gravure du disque, qui varie d'une galette a l'autre !

C'est a force d'écoutes que l'on peu réellement arriver a un bon accord, et tu pourras t'apercevoir qu'il n'est pas fidèle aux paramètres étalonnés via sonomètre ou micro de calibration, qui sont utiles pour donner une base !

Pour la prise commandée du caisson, allume le avant l'ampli, pour ne pas entendre un "cloc", pareil pour l'extinction, a faire en dernier pour le caisson !
 
Dernière édition:
Merci beaucoup, et encore une petite question : Le CROSSOVER est par défaut à 80 HTZ, et lorsque je calibre avec le YPAO il me le passe à 40 htz. Lorsque je change la valeur manuellement je ne vois pas franchement la différence, alors que dois-je mettre. C'est la fréquence de coupure qui ne peut être réglée sur le caisson mais sur l'ampli . J'ai retrouvé mon caisson (au placard depuis des années) , après de nombreux essais et grâce à vos conseils, c'est cool.
Merci d'avance
Edit : j'ai modifié le titre du post qui est plus approprié !
 
Dernière édition:
De rien, c'est avec grand plaisir ! :sourire-4e62:

Pour la fréquence, c'est en rapport avec ton HP central ou surround, si ils sont réglé sur "large" sur l'ampli, tu pourras descendre jusqu'à 40 htz, en revanche , si le réglage est sur "small", il sera limité a 80 htz .

Pour savoir , avec le réglage adéquat, a quelle valeur le mettre, seule une écoute pourra le confirmer !

Si tu peux aller jusqu'à 40 htz, c'est que le réglage doit être sur "large", tu peux le laisser a 40 htz, et si, avec d'autres supports, le caisson semble trop vibrant, ou avec un son désagréable, tu pourras relever un peu vers 80 htz a volume égal .

Ou alors, le caisson ne descend pas jusqu'à 40 htz, et stoppe a 80 htz, je ne connais pas les caractéristiques du caisson, d'où une similitude entre le réglage a 40 ou 80 htz, et le YPAO a donné la valeur la plus basse possible par défaut !

En tout cas, c'est agréable de pouvoir réutiliser un caisson de qualité qui dormait , et rien que cela, c'est une petite victoire !
 
Merci encore, je vais donc le laisser sur 40 ! Comme le souligne MAXIM il est agréable d'avoir quelqu'un de compétent qui partage!
 
Merci a vous deux, c'est sympa ! :pouce1-1a0b:

En vrai, c'est en ayant des galères que j'ai acquis cette expérience, et j'ai vu sur le forum, que vous êtes forts aussi, et j'ai appris d'autres ruses et manipulations grâce a vous aussi !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut