Conseil carte mère LGA1851

Sangoku

Membre Junior
Bonjour à tous,

Ma compagne (illustratrice/graphiste) va changer sa config qui date au moins de 8 ans, voir plus (elle garde juste l'alim et la carte graphique) et j'hésite sur le choix de la carte mère. Ça fait un bail que je ne me tiens plus trop au courant au niveau des composants informatiques, je vois que ça a bien évolué:oops:

Google m'a beaucoup aidé : je pense partir sur un Core Ultra 9 285K donc socket 1851, mais je suis complétement indécis sur la carte mère ... Déjà, quel chipset ? Intel Z890, B860 ou autres ? (gamme moyenne suffit => Z890 est peut-être surdimensionné)

Gigabyte, Asus, MSI ... Pas trop de préférence. Avant, j'étais plus orienté vers Asus et Gigabyte, mais aujourd'hui, les choses ont changé, alors je m'en fiche un peu de la marque. La règle d'or pour moi reste la fiabilité avec un BIOS facile à appréhender.

Idéalement :
- Carte mère de couleur blanche (mais pas obligatoire) et disponible chez Amazon.
- Led RGB => mais pas obligatoire.
- Compatibilité avec SSD PCIe 5.0 (je vais prendre le Crucial T705).
- Pas plus de 300 euros.

Pour la RAM, je pense partir sur du CORSAIR Dominator Titanium DDR5 48GB 7200MHz => https://www.amazon.fr/CORSAIR-Dominator-Titanium-Informatique-Compatible/dp/B0CHSFNRG5 (donc il faut que la CM soit compatible bien évidemment)

Ce n'est absolument pas une machine pour faire du jeu ni de la course à l'overcloking, mais je veux pouvoir exploiter la machine (RAM et CPU) comme il se doit sans prendre de risque à faire de l'overclocking (je n'ai pas le temps, ni l'envie désormais).

Il me semble qu'il existe des fonctions du bios qui permette d'augmenter les performances en automatique, notamment au niveau du CPU, le Core Ultra 9 285K peut monter jusqu'à 5.70 GHz facilement ?

Je vous remercie par avance pour vos conseils, j'espère avoir des réponses constructives, c'est-à-dire, pas seulement, "je te conseille ce modèle" j'aime bien savoir, le pourquoi du comment :)

Merci.

Dernière édition:
Hello et :Testik: ,

Tout d'abord, tu es spécifiquement arrêté sur de l'INTEL ?

Ou une base avec processeur AMD peut te convenir aussi ?

Bonjour @EVIL66 et merci :)

Oui, tu as raison de préciser, AMD peut me convenir, même si j'ai toujours été chez INTEL, mais, d'après mes recherches que je viens de réaliser, je vois que AMD a bien progressé, je suis moi-même étonné, je pense notamment au modèle Ryzen 9950x avec ces 16 cœurs et 32 threads, le concurrent du Core Ultra 9 285K (24 cœurs avec 24 threads) si je comprends bien ?

J'ai vu cette comparaison : https://www.corsair.com/fr/fr/explo...s-ryzen-7-9800x3d-which-is-better-for-gaming/ (il y a pas mal de comparaisons sur internet). En jeu, le Ryzen 9950x dépasse le Core Ultra 9 285K, oui, mais ...

La config que je recherche pour ma compagne n'est pas du tout dédiée au jeu, c'est 100% dédié à la 2D, j'ai besoin du meilleur CPU pour ce genre de tâche, ouvrir de gros fichiers etc ... Du coup, sauf erreur de ma part, le Core Ultra 9 285K semble plus adapté à l'utilisation pour de la 2D ? En termes de puissance brut !

La carte graphique : Je garde l'ancienne, pas besoin de plus, je pense ? Ça m'arrange si c'est le cas, car sinon ça va revenir cher. Si je peux garder, c'est mieux. C'est une GTX 780 3Go OC de chez MSI, je sais, c'est vieux, mais suffisant, je pense ?
Pas de souci de compatibilité à prévoir avec les dernières cartes mères et CPU ?

Dernière édition:
Alors effectivement INTEL est un peu au-dessus avec son Core Ultra 9 285K. Par contre, le souci avec INTEL, c'est au niveau de l'évolutivité des sockets. Tous les ans, voir deux ans maximum, il faut changer la plateforme.

AMD en revanche fait la part belle aux compatibilités avec les plateformes, comme c'est le cas encore que ce soit avec les RYZEN 5 7600 et 9600, qui peuvent aller sur la même carte seulement avec une mise à jour.

Alors effectivement INTEL est un peu au-dessus avec son Core Ultra 9 285K. Par contre, le souci avec INTEL, c'est au niveau de l'évolutivité des sockets. Tous les ans, voir deux ans maximum, il faut changer la plateforme.

AMD en revanche fait la part belle aux compatibilités avec les plateformes, comme c'est le cas encore que ce soit avec les RYZEN 5 7600 et 9600, qui peuvent aller sur la même carte seulement avec une mise à jour.
Alors, go AMD. Donc, si je comprends bien, si je prends une carte mère en socket AM5 avec un Ryzen 9950x, si dans 4/5 ans AMD sort le socket AM6 voire AM7, je pourrais mettre le Ryzen 9950x dedans en faisant une mise à jour du BIOS ? Bien sûr, vous ne pouvez pas le prédire, mais c'est la mentalité du constructeur, si je comprends bien ?
De toute façon, la différence entre un Core machin et un Ryzen 9 9950 sera imperceptible à l'usage... :Rolleyes 200f:
Oui, c'est sur, tu as raison, surtout en faisant principalement de la 2D.

- Est-ce que je pourrais utiliser la vieille GTX 780 sur AM5 ? Pas de souci de compatibilité à prévoir ? Car quand je vois les tarifs des cartes graphiques, c'est exorbitant par rapport à avant, comment ça se fait que ça soit si cher maintenant ? (il semblerait qu'il y ait même des pénuries, et la rareté se paye de nos jours)

- Si je part sur du AM5 : Je prends quel chipset ? Je vois qu'il y en a pas mal de différents.
Pour l'avenir, je prends lequel ? Il semblerait AMD X870 ou AMD X870E ? (elles sont chères, les cartes mères).

Dernière édition:
@ sangoku : Alors oui, c'est tout à fait ça, tu as compris le principe. Quand AMD sort par exemple des processeurs refresh ou carrément nouveau, il est possible de les mettre sur la génération de carte mère ultérieure. Disons que même si effectivement ta carte graphique passe, il serait qu'en même temps d'en changer ne serait-ce que pour profiter de certaines nouvelles technologies par exemple. Ce n'est pas la peine de monter haut en gamme, mais une update de cette dernière serait un plus. En ce qui concerne le chipset, je dirai un B850 serait déjà bien suffisant pour ce que tu es fais.

Merci d'avoir confirmé.

Oui, je comprends pour la carte graphique, c'est sûr.

Tu me conseilles quoi en carte graphique ?
Un bon rapport perf/prix pour de la 2D ? (photoshop, illustrator, la suite Affinity)
J'ai toujours été chez Nvidia, mais maintenant, les choses ont changé, donc je ne sais pas trop ...

Effectivement, en B850, les prix sont moindres ! La Asus TUF GAMING B850M-PLUS me parait pas mal, non ? Ou Gigabyte B850M AORUS ELITE ?

En carte graphique, je te conseillerais bien de te retourner vers l'occasion. Cela te permettra de ne pas geler une partie importante du budget pour cette dernière.

Tu aurais combien de budget pour la carte graphique du coup ?

Le budget total est de 2100 euros pour :

Obligatoire :
Boitier
Carte mère
CPU + Ventirad
RAM (64Go)

Non obligatoire :
Carte graphique.
J'ai un peu de mal avec l'occasion, mais bon.
Si ça ne passe pas niveau budget pour la carte graphique, je garde la GTX 780 et je vois en cours d'année pour la changer (c'est possible).

Je garde l'alim, c'est une Seasonic 850w il me semble.

Je suis en train de me faire une nouvelle liste de composants à acheter sur Amazon (j'étais parti sur du INTEL) ... Je te dis s'il reste de l'argent pour la carte graphique ...

Du coup, j'hésite pour le CPU ...
Ryzen 7 9800X3D ou Ryzen 9 9950X ?

EDIT : J'ajoute les deux à la liste, on verra ce qui reste à la fin ... Si je peux prendre le Ryzen 9 9950X, c'est quand même mieux.

Dernière édition:
@EVIL66
Pour les RAM, chez AMD, il faut impérativement prendre le support EXPO ? Pas XMP, c'est bien ça ? Parfois, certaines RAM proposent à la fois EXPO et XMP.

Pour répondre à ta question, le RYZEN 7 9800X3D est spécialement conçu pour le jeu, donc tu peux prendre le RYZEN 9 9950X :)

Le support EXPO oui, c'est un avantage pour AMD, XMP, c'est plutôt pour INTEL.

OK merci.

Je pense partir sur cette carte mère => https://www.asus.com/fr/motherboard..._qvl_cpu?model2Name=TUF-GAMING-B850-PLUS-WIFI

Pour les RAM, je regarde au niveau compatibilité avec le Ryzen 9 pour le support EXPO.
En 2x 24GB, il n'y a pas grand chose à part la marque ADATA, que je ne connais pas d'ailleurs, tu connais ? C'est fiable ? Sinon, je dois partir sur du 2x 32GB, mais ça fait beaucoup et le tarif n'est évidemment pas le même.

ADATA c'est une très bonne marque de barrette mémoire. Je prends cette marque souvent pour des SSD.

Je vais partir sur le Corsair MP700 Pro 1 to.

Et sinon, en termes de ventilateurs, la marque be quiet! est toujours au top ? Je pense notamment au Light Wings PWM high-speed.

Pour le ventirad, j'ai vu que le Thermalright Phantom Spirit 120 EVO était top en termes de perf/prix.

Ok donc go be quiet! Light Base 600 DX avec 2x140 au dessus (jhésite encore avec 3x120), 2 en façade et 1 à l'arrière, elle ne fait pas de jeu donc ça devrait suffire ;)

Hello les gars.

J'hésite sur le ventirad, puisque qu'elle fait que de la 2D, je ne pense pas qu'un gros machin à double ventilateurs soit nécessaire donc j'avais prévu ça :
https://www.amazon.fr/Thermalright-Refroidisseur-numérique-processeur-silencieux/dp/B0DMZQNHNP
Ou sinon ça : https://www.amazon.fr/Thermalright-Digital-ARGB-Black-Refroidisseur/dp/B0DQ4VW5H9

Je trouve ça bien de connaitre la température du CPU directement sur le ventirad !
Pour ce dernier lien, cela me parait surdimensionné, non ? Après, c'est pour un Ryzen 9 9950X => De base, je ne sais pas si ça chauffe ou pas :
À noter que je souhaite utiliser le boost afin d'atteindre les 5,7 GHz.

Autre chose :
Sur la carte mère ASUS TUF GAMING B850-PLUS, je vois qu'il y a un dissipateur thermique pour le slot PCIe 5.0 M.2, je n'ai jamais vu ça de mes yeux donc je ne sais pas comment c'est foutu à l'intérieur : si je souhaite l'utiliser sur ce SSD (donc sans dissipateur), est-ce qu'il faut que je retire la "plaque" noir (avec écris en blanc "Corsair MP700 Pro") du SSD afin de profiter du dissipateur intégré à la carte mère ? Si oui, ça va faire du bricolage donc autant prendre le SSD avec dissipateur et ne pas utiliser le dissipateur de la carte mère.

Hello,

En fait pour le ventirad, il faut que tu regardes le TDP de ton processeur, ensuite le TDP max que le ventirad peut dissiper.

En ce qui concerne le dissipateur thermique, vu le SSD que tu veux prendre, effectivement celui de la carte mère intégrée sera largement suffisant pour dissiper la chaleur.

Tu dois effectivement décoller l'étiquette pour que le dissipateur de la carte mère puisse adhérer parfaitement au SSD CORSAIR.

Hello @EVIL66

Ok pour le TDP, je ne savais pas.
Pour le CPU Ryzen 9 9950X, il est de 170W, mais bizarrement, je n'ai pas trouvé le TDP max du ventirad sur le site du constructeur, donc j'ai fait un mail, j'attends la réponse.

Pour le SSD, tu as surement raison, mais je ne suis pas certain que ça soit juste une étiquette sur la photo, on dirait plus une petite plaque en métal très fine, mais je ne suis pas sur ... Je vais checker ça sur Google ...

Cette plaque ne gêne en rien l'installation avec le dissipateur de la carte mère, elle facilite au contraire l'échange de chaleur avec le pad thermique de ce dernier (j'ai la même chose sur mes Crucial).

Retour