[RESOLU]Conseil matériel et astuces pour premier watercooling en tubes rigides

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bon, je pense que mon installation ne va pas bouger pendant un petit moment.

Edit : mon boitier n'est pas fermé sur le dessus parce qu'il faut que je m'achète un câble HDMI de ~4mètres et 2 rallonges DVI...

Prochaines étapes :
1) acheter une nouvelle CG, une 2060 ou 2070 (mais ça, ce sera en "fin d'année")
2) Let's go pour le watercooling !

Donc j'en profite pour vous montrer ce que ça donne pour le moment :



01.jpg02.jpg03.jpg04.jpg
 
Bon et bien voilà, commande passée aujourd'hui pour la majeur partie des éléments du Watercooling !
(on ne peut plus faire marche arrière maintenant !!!)

Voilà le récapitulatif de ce que j'ai commandé :
Projet watercooling Barrow.jpg


Normalement ça devrait arriver dans les environs du 26 octobre

Mais de toute façon, il va falloir attendre la nouvelle CG avant l'installation (et la commande du waterblock GPU), on va bien voir les annonces, mais peut être une RTX 3060 (neuve) ou alors une RTX 2070 / RTX2070 super (occasion), selon comment vont évoluer les prix.
 
Dernière édition:
Bon, les premières commandes commencent à arriver !
Pour le moment, tous ce que j'ai à en dire c'est que ça fait qualité.

Mais j'en profite pour vous poser une nouvelle question :

J'ai au total : 11 ventilateurs 120 mm + 2 ventilateurs 140 mm
(2 en extraction sur le dessus, 2 en extraction à l'arrière(140), 6 sur un rad 360 [WC GPU] et 3 sur un rad 360 [WC CPU] )

MAIS tous ne sont pas PWM.

Je me demandais s'il serait possible de brancher tout ces ventilateurs sur 1 ou plusieurs potentiomètre, afin de pouvoir diminuer la nuisance sonore ? (si oui, cela permet de vraiment réduire le bruit, ou cela est anecdotique ?)

Exemple de ce que j'ai trouvé d'abordable :
Potentionmètre.png

Est-ce que vous pensez qu'avec cela je pourrais réduire le nuisance sonore sans abîmé mes ventilateurs (et sans que cela n'ai d’impacts sur les LEDs dans ventilateurs également) ?

Voici les specs de mes ventilateurs :
Specifications:
Product Dimension: 120x 120 x 25mm
Light Color : red
Lines: 4 Lines
Type: Fan
Compatible CPU: Computer Case Cooling
Low Noise Level: 21.1 dBA.
Air Flow: 50.28 CFM
Power: 12 V DC
Static Pressure: 2.5mm/H20
Fan Speed: 1500 ± 10% RPM
Life Expectation: 25,000 Hour
Connector: 3 and 4pin connector
20201012_190609.jpg
 
Dernière édition:
hello ! 11 ventilo, c'est une soufflerie pour faire du ici J'ai essayé avec mes petites filles c'est sympa ! As-tu besoin de tout ça ? Et n'importe quel rhéobus te permettra de gérer tes ventilos .
 
Bah je pense que le minimum c'est :

3 sur le rad CPU + 3 sur le rad GPU + 2 en extraction sur le top

Mais après, j'ai la possibilité d'en mettre 2 de 140 en extraction arrière, donc je trouve ça dommage de ne pas le faire

et après, est-ce que je suis vraiment à 3 ventilos près ? donc autant mettre le GPU en push-pull (vue que j'ai les ventilos)

Et d'après ce que j'ai cru comprendre, 6 ventilos en puhs pull qui tournent moins vite (grâce au PWM ou grâce à un rhéobus) c'est plus efficace et moins bruyant que 3 ventilateurs seulement qui vont tourner plus vite.

Mais peut être que j'ai faut sur toute la ligne ? ^^
 
3 120 pour le cpu 3 120 pour le gpu sont amplement suffisant à mon avis . Apres combien de cha_fan ou opt_fan tu as sur la carte mère pour gérer les autres (le boitier peut-il gérer des ventilos, y a-t-il un potentiomètre ?). Tu n'as peut-être pas besoin d'un rhéobus .
 
942a.jpg


Sauf erreur de ma part, il y a les 2 CHA_FAN du bas, les 2 CHAN_FAN au dessus des PCIe et les CPU_FAN et le OPT_FAN au dessus des RAM

et le boitier n'a pas de potentiomètre/rhéobus d'intégré ni rien

Et il y a les pompes qu'il faut également brancher... ça se branche sur ces emplacement aussi ?
 
Je n'ai jamais eu qu'une pompe à brancher ! Soit sur cpu_fan soit water_pump. Je ne sais pas comment ça va réagir si tu branche les deux . Si tu utilises un doubleur et que tu branches tes 2 pompes sur AIO, n'oublie pas de désactiver dans le bios le cpu_fan. Pour le reste des ventilos tu peux utiliser tous les autres connecteurs. Pour la gestion tu as fan_expert pour gérer tes ventilos ( soit auto, soit manuel .....) et tu peux choisir la source de la sonde.
 
Oui qu'avec du PWM, c'est justement crée pour que tu puisses gérer ta ventilation, sinon attention avec le dédoubleur, tu ne pourras pas atteindre la vitesse maximal de tes ventilateurs, exemple avec mes Corsair QL140 @1250rpm avec le dédoubleur je ne dépasse pas les 1000rpm car le dédoubleur n'envoie pas assez de courant, idem pour mes Noctua qui sont sur mon rad, avec dédoubleur 1000rpm, sans dédoubleur 1500rpm ;)
 
euh... actuellement j'ai 8 ventilateurs qui sont branchés en série via MOLEX (donc sur un seul et unique câble d'alimentation MOLEX). Mais je ne vois strictement aucune différence en terme de RPM.

D'après ce que tu dis si je les branche en "3 pins" je risque d'avoir une perte de qualité (RPM) ? en vrai ça pourrait être cool, parce que qui dit RPM inférieur dit nuisance sonore inférieure (par contre pas de répercutions sur l'éclairage LEDs ds ventilateurs ?)
 
avec le dédoubleur je ne dépasse pas les 1000rpm car le dédoubleur n'envoie pas assez de courant, idem pour mes Noctua qui sont sur mon rad, avec dédoubleur 1000rpm, sans dédoubleur 1500rpm ;)
:Dontknow 102c: mes 2 cha_fan ont chacun un dédoubleur et aucun problème de vitesse de rotation, ni régulation
Capchafanture.PNG
je peux te préter mon alim !:Mdr3:
 
Dernière édition:
La capacité des ports pwm des cartes mères sont souvent limités à 10W.
Si on branche 4 ventilos sur le même port, on risque de tout faire fumer. :Icon Wink 221e:

Il suffit de monter un hub pwm alimenté sur un port sata pour contourner le problème de la limitation.
La vitesse de tous les ventilateurs connectés se calera sur le ratio du ventilateur branché sur la prise rouge.

Si la vitesse du ventilateur maître est réduite de 20% (par exemple 960 tr/mn pour une vitesse maxi de 1200 tr/mn), les autres ventilos verront leur vitesse diminuée de 20% également (soit 800 tr/mn pour un ventilo de vitesse maxi de 1000 tr/mn, 1200 tr/mn pour un 1500, etc.).
La vitesse affichée sera celle du ventilateur maître et ne prendra pas en compte la vitesse des autres ventilos.

Et si on connecte sur le hub des ventilateurs 3 pins non pwm, ils tourneront à fond quoiqu'il arrive.
 
la conso chez Noctua ça donne 1.08 W, 0.09 A pour le 120 et 1.2 W et 0.1 A pour le 140. Oui ou non ?
 
Avec des ventilos de 1W, y'a encore de la marge avant de saturer ! :Lol 1923:

Sur mes anciens ventilos Antec, il était écrit 2W...
 
euh... actuellement j'ai 8 ventilateurs qui sont branchés en série via MOLEX (donc sur un seul et unique câble d'alimentation MOLEX). Mais je ne vois strictement aucune différence en terme de RPM.

D'après ce que tu dis si je les branche en "3 pins" je risque d'avoir une perte de qualité (RPM) ? en vrai ça pourrait être cool, parce que qui dit RPM inférieur dit nuisance sonore inférieure (par contre pas de répercutions sur l'éclairage LEDs ds ventilateurs ?)
Oui en molex y’a pas de soucis vue que c’est directement connecté à l’alimentation, mais les ventilateurs qui ont des connecteurs pin doivent être connectés à la carte mère ou via un hub spécifique, pour les leds cela dépend du système de connexion de tes ventilateurs, si tu as juste 1 câble pwm, tu as juste à le brancher sur ta carte mère, par contre sur mes ventilateurs j’ai 2 câbles à brancher, 1 en pwm qui ce connecte à la carte mère et un 2ème qui ce connecte sur un appareil qui gère les effets lumineux (Voir ici) ;)

:Dontknow 102c: mes 2 cha_fan ont chacun un dédoubleur et aucun problème de vitesse de rotation, ni régulation
Cela dépend des ventilateurs que tu as, du dédoubleur que tu possèdes mais aussi de la carte mère, l’alimentation n’a rien a voir car n’importe quel alimentation fonctionnera avec ;)
 
Petite news pour vous tenir au courant :


Je n'ai plus qu'à changer ma carte graphique et me prendre un waterblock GPU, et tout sera bon pour le watercooling !!!!



Mon waterblock CPU :





Mes radiateurs :



Mon gestionnaire de LEDs + mes débitmètres :



Mes raccords :






Mes combos réservoir/pompe :




Le tout :

20201026_150441.jpg
 
J'ai trouvé une boutique sur Paris qui me prend 400 € pour installation/montage du watercooling tout tester etc... + ils fournissent les tubres et le liquide de refroidissement.

J'ai regardé un peu, mais si je dois acheter les tubes (en sachant que des 50 cm ne seront pas suffisant pour certains) + 2 L de liquide (je pense que c'est le minimum [peut être même qu'il en faudrait plus ?]) + un décapeur thermique + les outils de cintrage pour les tubes ....

Ça ne me semble pas être si extravagant que cela. qu'est-ce que tu en penses ?
 
Hello ! Pour moi c'est toujours trop cher ! Et puis le matériel que tu vas acheter maintenant n'est pas perdu, tu pourras l'utiliser plus tard . Et puis le plaisir de le faire, se tromper, recommencer .. est a mon sens le plus important. Quand tu vas changer de config, tu vas repayer ? Si j'y suis arrivé, crois moi tout le monde peut le faire. Menfin c'est toi qui voit !
 
Je comprends tout à fait, mais mon soucis personnel c'est que étant mon PC pro, je ne peux pas me permettre le moindre risque, et je ne peux pas me permettre que cela dure des jours non plus.

D'où le fait que la solution idéal pour moi serait de le faire un "duo" avec quelqu'un qui maitrise le sujet... mais pas encore réussit à trouver cette personne vers chez moi xD
 
J'ai trouvé une boutique sur Paris qui me prend 400 € pour installation/montage du watercooling tout tester etc... + ils fournissent les tubres et le liquide de refroidissement.
400€ le tout.... désoler mais pour moi ça pue l'arnaque a plein nez.... même si tu trouves cela complexe, sache que lui te fera cela les doigt dans le nez... enfin normalement :)

Perso j'en ai monté et réglé des WC custom mais je n'ai jamais demandé une tel somme, même si le liquide et les tubes sont fournie, c'est vraiment cher...
 
400€ le tout.... désoler mais pour moi ça pue l'arnaque a plein nez.... même si tu trouves cela complexe, sache que lui te fera cela les doigt dans le nez... enfin normalement :)

Perso j'en ai monté et réglé des WC custom mais je n'ai jamais demandé une tel somme, même si le liquide et les tubes sont fournie, c'est vraiment cher...


Si tu savais les prix sur Paris... c'est le moins chère que j'ai trouvé ça !
le plupart du temps on est plus à 500 € de main d’œuvre uniquement (sans fournir les tuyaux et le liquide) [c'est souvent 300 € pour 1 loop et 500 € pour 2 loops] mais bon surtout, il y a des magasins qui ne font le montage que si tu prends le mariel (Corsaire) qu'ils vendent, donc en plus tu as du matos moins bon (enfin qui moi perso me convient moins bien) et c'est beaucoup plus chère même en prix produit...

Vive Paris !
 
Je comprends tout à fait, mais mon soucis personnel c'est que étant mon PC pro, je ne peux pas me permettre le moindre risque, et je ne peux pas me permettre que cela dure des jours non plus.

D'où le fait que la solution idéal pour moi serait de le faire un "duo" avec quelqu'un qui maitrise le sujet... mais pas encore réussit à trouver cette personne vers chez moi xD
Tu sais un montage, tu le fais en 1/2 journée (en te préparant un peu à l'avance...) . Moi je suis un ancien et qui prends son temps , je repousse sans cesse à demain (c'est l'apanage des gens qui n'ont rien à faire ). Pas plus de risque si tu le fais toi, qu'un charlot qui n'en a rien à foutre, mis à part passer à la caisse . Viens à Marseille et je te ferais part de mes expériences en la matière .
Demande a Tistou en off il est super compétant
 
Dernière édition:
Je viens de remarquer que je ne pourrais pas faire quelque chose de vriament symétrique au niveau des sorties de pompes, étant donné que le "trou" de sortie n'est pas centré.

Qu'est-ce que vous pensez de ce montage là :

Pompe de droite (vue de face) :
20201031_140149.jpg


Pompe de gauche (vue de face) :
20201031_140938.jpg



Je pense que c'est la façon de faire la plus "symétrique" dans le sens où là on a les 2 vannes qui seront parallèles dans le même sens.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut