[Aide OC] Conseil OC i5 3570k avec carte mère AsRock Z77 Extreme4-M

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nospirit

Membre Junior
Bonjour à tous,

Ayant fais la récente acquisition d'une nouvelle unité centrale équipé de :

Carte maman Asrock z77 Extreme4-M
Proc I5 3570 K
Ram Kingstom 1600c9D3 2x4 Giga PC12800
SAPHIRE hd 7850 1g
Alimentation Corsair 620w HX
Venti rad Noctua Nhu 12p (kit adaptateur pour socket 1155 :sourire-4e62:)

Voila j'aimerais donc overcloké la bestiole, a 4.2Ghz, seulement je n'ai pas du tout l'habitude des nouveaux Bios, pour info le mien est a jour, version 1.40.
J'ai lu le tuto pour les Yvi bridge, mais la verison présenté n'est pas la meme que la miene (carte mère différente).
Si une personne a une configuration similaire, et la ainsi paramétré pour un overclok stable, j'aimerais des conseils pour les réglages.

Je peux vous fournir toutes autres info si vous voulez.

Merci beaucoup :love-98c:
 
:bocpc4:

pour monter a 4.2ghz c'est pas compliqué

dans le bios, deja tu passe a ta ram a 1600mhz si ce n'est pas deja fait et tu fixe la tension DRAM a 1.50V
ensuite tu met le ration CPU a 42

voila c'est tout, normalement pas besoin de toucher au vcore pour cet OC
apres tu peut esperer monter a 4.6ghz facilement avec ce processeur (c'est a peu pret le meme que le mien)
 
Merci beaucoup Actupsp, donc mon proc peut monter a 4.6Ghz :cool-186b:, par contre je vais devoir toucher au Vcore ?
A quel température sont les Cor de ton proc ?

Une question me turlupine mais concerne ma carte graphique, elle est bien branché sur le port Pcie n°3 qui est bien en 3.0, et donc devrait tourné en x16, hors sur Cpuz, dans mainboard, Interface graphic, j'ai x8 dans Link width.... est-ce normale ?
 
salut

Une question me turlupine mais concerne ma carte graphique, elle est bien branché sur le port Pcie n°3 qui est bien en 3.0, et donc devrait tourné en x16, hors sur Cpuz, dans mainboard, Interface graphic, j'ai x8 dans Link width.... est-ce normale ?
normal oui car
- 2 x PCI Express 3.0 x16 (PCIE1/PCIE3: Single en mode x16 (PCIE1) / x8 (PCIE3) ou Dual en mode x8/x8)
extrait des specifications de ta carte (http://www.asrock.com/mb/Intel/Z77 Extreme4-M/index.fr.asp?cat=Specifications)
:sourire-4e62:
 
Merci Cug man, effectivement cela provenais bien du mauvais choix de port, quand j'ai vu pcie 1 et 3 sont en 3.0 x16 je penser avoir le choix mais apparement il n'y a que le premier.

J'ai mis la carte graphique sur le 3 au debut, car étant une version M de la carte mère, ca éviter qu'elle soit trop pret du ventirad ^^.

Alors je vais encore t'embeter avec mes questions, j'ai bien overcloker le proc, il tourne a 4,2 Ghz d'apres OCCT en full et 1,6 Ghz au repos.

- Dans les proprité windows, il apparait 3,4 Ghz, il n'aurait pas du afficher 4,2 Ghz ?

-Par contre j'ai régler mes ram sur 1.50v mais mon model de ram indique 1.65v en tension d'alimentation, alors je le mets comme ca ?

-Mes temp sont les suivante en full :

CPUTIN : 44°
Core 0 : 68°
Core 1: 75°
Core 2: 77°
Core 3: 68 °

C'est pas un peu trop ? :wobble-18a4:


J'ai cru voir sur internet que régler le Vcore réduiser la chaleur ... ?

Merci ;)
 
Dernière édition:
si sur ton modele de ram c'est marqué 1.65v alors met 1.65
je t'ai dit 1.50 car la majorité des ram sont en 1.50v mais si la tiens demande plus alors met ce qui est marqué

apres c'est vrai que tes T° sont élevée pour 4.2ghz
tu as combien en vcore au repos et combien en charge ?
tu as mit quoi comme pate thermique sous le ventirad ?
 
Sans titre.jpg2012-12-06-11h12-CpuUsage-CPU Usage.png2012-12-06-11h12-Frequency-Bus.png2012-12-06-11h12-Frequency-CPU #0.png2012-12-06-11h12-Memory Usage-Memory Used.png2012-12-06-11h12-Temperature-Core #0.png2012-12-06-11h12-Temperature-Core #1.png2012-12-06-11h12-Temperature-Core #2.png2012-12-06-11h12-Temperature-Core #3.png2012-12-06-11h12-Temperature-CPUTIN.png2012-12-06-11h12-Voltage-3VCC.png2012-12-06-11h12-Voltage-AVCC.png2012-12-06-11h12-Voltage-CPU VCORE.png2012-12-06-11h12-Voltage-VIN0.png

Ok, j'ai mis 1.65 v a DRAM Voltage, j'ai vu que il y a avait possibiliter d'activé le XMP, je l'ai fait.

Par contre pour ce qui est du CPU, je n'ai rien fait d'autre que de desactivé le spread spectrum et le PLL, et mettre ratio de 42 pour les all core, c'est tout. Je t'ai poster les photo d'un test apres 5 min, j'ai pas trop pousser vu les température :confused-188a:. Tu comprendra mieux que moi les resultat affiché.

Pour la patte, j'en ai mis une neuve, de chez noctua, elle est grise, je l'ai étalé avec une carte pour laisser une fine couche.
 
Ah oui quand même 80 degré, c'est énorme . Il ne faut pas dépasser 75

Est ce que tes ventilo CPU tournent a 100% durant le test ?
Sinon je referai l'étape de la pâte thermique mis tu fait juste un petit pois de pâte et tu met le RAD dessus
Tu ne létale pas avant
 
Re, alors j'ai mis juste une noisette de pate thermique et resseré le cpu fan, sur occt les temp sont d'environ 10 degrés moin forte :). Mais je reste persuader que je devrais régler les Vcore, mais a combien ?
 
pour le vcore tu baisse de 0.05v jusqu'a que ça bug avec des test de 5 min occt entre chaque

dès que sa bug, tu remonte au vcore du dessus et tu fait un test sur 20min pour verifier qu'il est stable
mais je trouve ton vcore deja pas mal donc pas sur que tu gagne grand chose en T°

peut tu nous mettre tes graph sur un OCCT de 5min avec tes valeur actuelle ?


pour la pate, c'est super ton gain de 10°
sinon tes ventilo cpu tourne bien a 100% pendant le test ?
 
Dernière édition:
ton vcore est de combien au repos car sur tes graph tu es tout le temps en charge
sa serai bien de nous montrer un graph de vcore avec genre 1min de repos au debut pour voir si tu as un vdroop ou non
 
ok donc tu passe de 1.02 a 1.23v, c'est un enorme vdroop
va deja falloir regler cela avant toute chose

dans ton bios tu doit avoir un truc comme load line calibration
donc met le load line calibration sur high et retest
 
Oui j'ai Cpu load line calibration 100% ======> en auto , donc je le change sur 100% uniquement ? car il n'y a pas la position High
 
salut

on navigue un peu à l'aveugle là :sourire-4e62:
le mieux est que tu postes des screens de ton bios avec tes valeurs actuelles
ensuite ton refroidissement est le premier du nom?, c'est a dire avec un seul ventilateur :dontknow-102c:
tu nous mets une p'tite photo de l'interieur de ton pc :hat-1194:
 
IMG_1723.jpgIMG_1724.jpgIMG_1725.jpgIMG_1726.jpgIMG_1727.jpgIMG_1728.jpgIMG_1730.jpgIMG_1731.jpgIMG_1732.jpg

Salut les loulou, :hello-11a1:

alors je vous est poster 2 photo de la tour, (c'est pas la machine de dieux mais j'ai fais avec des moyen financier restreint cette fois ci :s), normalement elle est bien refroidis, c'est le Zalman xtrem11 plus, et le ventirad, Noctua Nhu 12 P (avec adaptateur pour socket 1155).

Les photo du bios avec les config actuel de la partie OC Tweaker, photo de la partie DRAM configuration, et aussi CPU configuration. Normalement vous avez tout :hat-1194:
 
IMG_1731.jpg
Ne laisse pas en Auto les timing de la RAM, fixe les premières valeurs :
- tCL (CAS# Latency): 9
- tRCD (RAS# to CAS# Delay): 9
- tRP (RAS# Precharge): 9
- tRAS (RAS# Activate to Precharge): 27
- Command Rate : 1N

IMG_1728.jpg
La ligne CPU voltage Offset,regarde si tu peux pas fixer une tension. Si oui, test avec 1,2V pour commencer.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut