Conseil pour nouveau pc

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sebi93

Aguerri
Bonjour tout le monde :Hello 11a1:

J'aimerais remplacer mon pc actuel par un pc beaucoup moins " gros ".
En effet, c'est un pc qui sera brancher sur une tv, dans le salon. Sont usage sera de regarder des films, faire de la bureautique, de l'internet etc... En aucun cas du jeux, j'ai une console pour ça.
Une âme charitable pourrait-elle m'aider pour me sortir une config, de petite taille et suffisamment puissante pour cet usage svp ? Si possible, évolutive dans le temps parce que je ne compte pas changer de sitôt..
Budget max 500€ ( je sais même pas si ça suffira... )

Merci !:Icon Woot 1a1632:
 
Salut @sebi93

Pour 500€ tu peux sans problème avoir un PC mais avec des composant moindre, voici mon avis perso,

Corsair CV550 - 550W
Zalman R2 - Blanc (J'ai mis un boitier au pif, a toi de choisir si tu veux mieux)
AMD Ryzen 5 3400G (avec chipset graphique intégré donc pas besoin de carte graphique)
Asus PRIME B550M-A (Wi-Fi)
Corsair Vengeance LPX Black 1 x 8GO
Crucial MX500 - 250 Go (Je ne sais pas si tu préfères un M.2 ou un simple SSD, de même pour la quantité de place)

Le tout pour 554.72€, tu peux avoir moins cher si tu cherches sur le net, tu peux également prendre du moins bon matériel pour faire baisser le prix ;)
 
Hello @aTx

Merci de ton aide.
La config que tu me propose m'a l'air bien, j'y connais plus rien du tout. J'étais à fond sur l'informatique a l'époque de ma config, maintenant je suis complètement perdu. Je ne connais plus les socket , les technologies etc...
Pour le boitier j'aimerais un boitier sobre et petit, ce pc ira dans le meuble tv ( ni vu ni connu ). J'irais voir se qui me plait.
Pour la carte mère , Intel ou AMD ? Quel est la différence ? :Confused 188a: J'ai toujours connu que du Intel. Après si tu me dis que l'AMD est mieux je fonce !
Concernant la taille, mini ITX ou micro ATX ?
Processeur, il me faudrait quelque chose qui gère la 4K, ce pc tournera en grande partie pour de la vidéo et de la bureautique quand on en auras besoin.
La RAM, aucune idée également, j'ai actuellement 8 Go , cela peut-il suffire ?
SSD ou M.2 ? Aucune idée... sur les 250 Go de SSD que j'ai actuellement j'utilise 100 Go ( peut-être prendre un plus petit ? ). J'ai 2 disques dur, un de 3 To et un de 2 To pour le stockage, j'aimerais gardé uniquement le 3 To pour le moment. Maintenant si le M.2 est plus performant que le SSD, pourquoi pas :Dontknow 102c:
L'alim, je reste sur celle que tu m'as proposé

:Hello 11a1::Hello 11a1:
 
Pour le boitier j'aimerais un boitier sobre et petit, ce pc ira dans le meuble tv ( ni vu ni connu ). J'irais voir se qui me plait.
Mettre un boitier dans un meuble TV n'est pas vraiment conseillé, la chaleur, la poussière... a moins que celui celui ne soit pas fermé !

Pour la carte mère , Intel ou AMD ? Quel est la différence ? :Confused 188a: J'ai toujours connu que du Intel. Après si tu me dis que l'AMD est mieux je fonce !
Intel, AMD c'est quasiment la même chose maintenant, Intel est un peu mieux en jeu, AMD est un peu mieux application mais c'est vraiment minime.

Concernant la taille, mini ITX ou micro ATX ?
micro-ATX : Le format microATX est une évolution du format ATX, permettant d'en garder les principaux avantages tout en proposant un format de plus petite dimension (244x244 mm), avec un coût réduit, pratique pour les petites configurations.

ITX : Le format ITX est un format extrêmement compact prévu pour des configurations exigûes telles que les mini-PC, il existe deux principaux formats mini-ITX et nano-ITX.

Processeur, il me faudrait quelque chose qui gère la 4K, ce pc tournera en grande partie pour de la vidéo et de la bureautique quand on en auras besoin.
Le 3400G est largement suffisant pour lire des fichiers 4K au pire si celui-ci traîne un peu, tu n'auras qu'a rajouter une petite carte graphique mais pour moi le chipset intégré fera le job ;)

La RAM, aucune idée également, j'ai actuellement 8 Go , cela peut-il suffire ?
8 Go son suffisant.

SSD ou M.2 ? Aucune idée... sur les 250 Go de SSD que j'ai actuellement j'utilise 100 Go ( peut-être prendre un plus petit ? ). J'ai 2 disques dur, un de 3 To et un de 2 To pour le stockage, j'aimerais gardé uniquement le 3 To pour le moment. Maintenant si le M.2 est plus performant que le SSD, pourquoi pas :Dontknow 102c:
Pour ton utilisation le M.2 n'a pas vraiment d'intérêt, après c'est toi qui décide, c'est plus rapide pour la copie c'est tout !
 
Bonjour :Bye F9732:

Merci pour les infos :God 17c6:
Je vais resté sur ce que tu m'as dis de prendre, cependant, petite question. Le proco que tu m'as donné n'est pas compatible avec la CM où bien c'est moi qui n'y comprends rien :Panic: la CM est en chipset B550 mais pas le processeur ,celui-ci est compatible A320, B350, B450, X370, X470 et X570 :Wobble 18a4:
Concernant le SSD, j'ai encore un Crucial 275 Go en stock.
Niveau boitier , je cherche toujours :Panic:

:Icon Woot 1a1632::Icon Woot 1a1632:
 
Dernière édition:
Effectivement, c’est bien vue, je n’ai regardé que le socket qui est du AM4, c’est bizarre que celui-ci ne soit pas listé car le B550 a un socket AM4 et chez AMD les socket sont censés être compatibles avec tout leur processeur :Dubitatif:

Il faudrait que tu te renseignes car j’ai des doutes d’un seul coup...
 
Il n'y a pas de doute à avoir : même AMD le dit :Icon Wink 221e: :

dlc2.png


Les chipsets compatibles avec le Ryzen 5 3400G sont les suivants : B350, B450, X370, X470, X570 et A320.
 
Hello :Bye F9732:

Voici mon choix :

Qu'en pensez-vous ? Tout est compatible ? :Dubitatif:

:Hello 11a1::God 17c6:
 
Tout est bien pour moi, sauf pour l’alimentation, je trouve que 300w c’est peu... même si c’est une petite config, je tape toujours 100w au dessus histoire d’être bien safe ;)
 
À mon avis aussi, c'est un peu faible. :Icon Wink 221e:

Elle existe aussi en 400W, mais pétard, les alims SFX ne sont pas données !!! :Typotux 13e3:

Édit :
Erreur : c'est une TFX qu'il faut, pas une SFX... :Doh 454d:
Je me mets à la recherche.
 
Salut Sebi,

C'est bien à celle-ci que je pensais, les alim SFX de plus de 300W sont plutôt rares.
Elle est un peu moins chère sur Reichelt, même avec les 7€ de frais de port.
 
J’utilise Acronis car plus de fonction mais Easeus fonctionne très bien également ;)
 
Bonjour :Bye F9732:

Clone effectué avec EaseUS Partition Master 14.5 !
Je croise les doigts pour que ça fonctionne sur le nouveau pc :eagerness:
 
Bonjour :Bye F9732:

J'ai reçu les pièces aujourd'hui. J'ai tout assemblé dans la foulée.
Cependant, savez-vous pourquoi dans le gestionnaire des tâches, Windows me détecte 5,9 Go de ram au lieux de 8 Go ? Les 8 Go sont bien détecter dans le bios pourtant :Dubitatif:
 
Dernière édition:
Salut @sebi93

Tu utilises la carte graphique inclut sur la carte mère car je me demande si cela ne provient pas du chipset graphique qui utilise justement la ram :Dubitatif:

Tu peux nous faire une capture d’écran du "gestionnaire des tâches" onglet "performance" puis tu cliques sur "GPU" !
 
Hello aTx

Voici une capture d'écran de l'onglet GPU. Effectivement, celui-ci utilise bel et bien 2Go de mémoire :Dubitatif:
Sans titre.png
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut