culture Conseil pour petit serveur de fichiers

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

spawn

Super Géant
Bonjour à tous,

Voila j'ai quelques disques dur, et j'aimerais me monter un serveur de fichier brancher sur mon réseau.

Les imperatifs :
Je voudrais avoir un serveur basse consommation, réseau 1giga, boitier pouvant accueillir au moins 8 voir plus de disques ;) Et bien sur prix plancher :Dontknow 102c:

Pour la conso, AMD ou INTEL sachant qu'un serveur ne demande pas de grosse puissance CPU, que me conseillez vous ?
La carte mère doit être avec chipset vidéo integré.

Je mettrais windows 7 dessus ayant une license de libre depuis mon passage à windows 10.

Le boitier peux être un boitier pas chère, le seul truc c'est de la place pour les DD.

Merci de votre aide dans le choix des éléments
:Bye F9732:
 
Salut @spawn

Sans idée du budget c'est compliqué... veux-tu un server style NAS avec de la mémoire ECC?
8 disques tu veux faire du data classique ou un montage RAID (prévoir carte?)
Les CM avec 8 SATA ne sont pas légion pour les petites config mais une carte RAID SATA règle souvent le souci.
Pour le boitier, une envie sur l'encombrement? une fois de plus 8 emplacements 3.5" c'est pas évident... par exemple un Node 304 de chez fractal propose 6 emplacements 3.5" et c'est déjà presque le max...

voilou :D
 
Budget :rolleyes: le moins chère possible.
Pas de raid, chaque disque est deja plein de données, je veux des disques indépendants.
Si la CM n'a pas assez de ports, je peux toujours ajouter des cartes d'extensions ?
Le boitier, l'encombrement n'est pas un probleme, j'ai de la place pour mettre n'importe quelle tour :D
 
Oui tu peux toujours coller une carte SATA: http://www.materiel.net/carte-contr...eur-2-ports-sata-6gbps-pci-express-89949.html
Pour ce que tu veux faire pas la peine de prendre de la RAM ECC du coup.
Tu peux partir sur un Pentium Gxxxx (G4500 par exemple) avec une mobal pas très chère mais fournie en ports SATA (6 ou plus si tu trouves) avec un port M2 pour laisser les SATA libres et mettre le système.
8Go de RAM DDR4 par exemple.
Une alim qui tient la route en 450-550W par là je pense...
Eventuellement si tu as beaucoup d'accès dessus, tu as des controlleurs Ethernet mais pas sûr que ce soit nécessaire...
 
Si c'est moins cher... tu peux effectivement voir de ce côté là...
C'est vrai que j'y pense pas parce que jusqu'à maintenant il y a peu de support ECC et c'est ce qui m'intéressait...
Par contre à moins d'attendre un peu les Ryzen entrée/milieu de gamme, tu n'auras pas de DDR4
 
Salut :)

Au cas où tu pourrais te satisfaire de 4 HDD en rack + 1 HDD grand format dans l'emplacement du lecteur j'ai ceci :
HP - 658553-421 - ProLiant MicroServer - N40L 1 AMD Athlon II Dual Core 1,3 GHz
51gnU7XPOiL._SY90_.jpg

Avec un câble sata en plus et un adaptateur molex/sata pour la baie du lecteur et de quoi y monter un HDD et 2x4 go de crucila LP au lieu de 2go ECC (fournie), il a quasiment pas servi en un peu plus de 4 ans, complet de chez complet dans un état excellent (neuf?) dans son carton avec facture server + Ram, première main .

Sa peut être un bon compromis peut être ?
 
@Chambar
Je vu ce serveur sur le net, ils disent qu'il accepte les disques jusqu'à 2To, hors mais disque vont de 4To à 6To :)
Donc sympa pour la propal mais cela ne va pas aller.
 
Pas de soucis ;)

J'avais oublié ce point, même si en pratique il accepte des HDD de 3/4 voir 6To sans broncher d'après certains retours c'est pas garantie pour autant :Hat 1194:

@+
 
Dernière édition:
Oui c'est ça qui est génant, c'est que c'est peux être :p
En tout cas merci d'avoir proposé
 
Salut les pentium G45XX sont de mon point de vue totalement overkill pour une machine comme celle la.

Pourquoi pas un celeron en 1151 ? (le G3930 vaut 50€)
c'est vraiment pas cher tu as deux cœurs et la mobal ne vaut rien non plus (100€ entre la mobal et le proc)
 
Merci @lazers4 , je vais creuser de ce coté. Car il me semblait bien que AMD est compétitif au niveau prix.
Mais qu'en est il de la conso ?

La mobal & le CPU = 100€ environs :023: ça c'est bon...
Plus qu'à voir pour trouver un boitier pour tous mes disques, je pense après ménage dans mes DD, il me faut au moins 8 voir 9 emplacements pour le moments :Insit 1d80:
 
Salut les pentium G45XX sont de mon point de vue totalement overkill pour une machine comme celle la.
Je suis toujours dans la réflexion pour installer un Plex serveur sur la machine... donc effectivement pour un serveur de fichier uniquement le pentium peut paraitre un peu overkill ;)
 
:045:Tu est fan boy
:Panic:

Après avec srv k08 ou 12 tu as une facilité de l'aglp de crosoft surtout si c'est pour avoir but d'entreprise
 
Exemple ocpc à adim modo et membre

si tu as un user modo il fait parti du groupe modo mais n'a pas accès au groupe admin

Cela facilite2laccest au droit ntfs et autre partage
 
Oui linux je l'ai pour mon HTPC, mais j'ai des disques "truecrypt" et sur linux ça fonctionne comment ?
 
Non mais spawn c'est pire que moi question sécurité :D #ParanoLand ;)

Tu as pas besoin de truecrypt sur linux, Mais si vraiment tu veux l'installer regarde >> ICI <<

Et encore ce tuto date de 2013 donc je suis sur qu'en cherchant dans les dépôts il y a moyen d'avoir une version plus récente :Hello 11a1:
 
Apres pour le boitier tu peux prendre des adaptateur 5.25" pour du 3.5" comme ça tu rajoutes un disque par baie 5.25". Comme boitier tu peux prendre le ANTEC NSK4100 qui est a 50 euro par exemple et prendre 2 adaptateur pour les baies 5.25" et tu peux mettre 8 hhd.
 
Dernière édition:
Hello,
Regarde SME Serveur, c'est un OS qui permet de faire de la gestion de fichier, c'est Open source et ça marche pas trop mal, c'est baser sur SAMBA. De plus il y a une interface graphique qui permet de configurer tout facilement.
Pour le PC, tu as pas une veuille machine qui traine dans le placard ?
Pour un truc comme ça, tu peut faire de la recup
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut