Conseils d'achats proco cm ram.

trounoir

Membre
Bonjour a tous,
Je suis content de poster mon deuxième sujet sur le site pour demander de l'aide.

Vous l'avez compris j'ai du mal a choisir quelques composants car niveau hardware je suis un peu largué.

J'ai acheté y a quelques mois un ecran 3440x1440p le acer x34p et il ya qq jours une msi rtx 2080 trio mais ma config actuelle ne suis pas et de toute façon il est temps pour moi de changer de matos.

Je souhaites donc construire une nouvelle config essentiellement pour du gaming la navigation internet et un peu d'encodage (vraiment un peu). Je souhaites aussi gardé si possible quelques composants de mon pc actuel.

J'ai lu quelque part que le i5 et la msi z390m faisait un bon combo, mais pas sûre. Je me mêle aussi les pinceaux lorsque il s'agit de de ram et refroidissement.....en fin bref j'ai besoin de conseils sur le martos actuel pour pas acheter des compossant en fin de vie ou incompatible.

Merci :)
 
Hello, pour mes copins il faudrait que tu indiques un budget approximatif, mais aussi si tu as des exigences au niveau des marques (intel, amd …)
 
Salut PAPY,

Merci pour ta réponse, a vrais dire pour le budget je ne sais pas trop, rien que pour le gpu et l’écran je n'ai eu pour 1600 euro, pour le cpu, ram et cm, boitier, ssd, et psu, je dirai pas plus de 1000 euro. Et pour quoi pas si c'est compatible de remettre dans ma config mes ssd et psu. mais bon si ça dépasse un peu et que ce qu'il faut, ben c pas grave.

En terme de préférence je n'en ai pas, car je ne suis pas actionnaire ni de l'un ni de l'autre, je veux ce qui est le mieux. pour info mon dernier amd date de l’époque de l'Athlon 64, et depuis je n'ai eu que du intel.
 
Voici ma config actuelle en cas ou je peux recycler des composants :
cpu i7 4790k
cm msi z97
ram 16 ddr3 savage 2400
msi gtx 180 gaming x
psu fsp gold 80+
ssd 480 savage sata
ssd 240 samsung evo 240
 
Salut @trounoir

Tu pourras sans soucis récupérer tes SSD et alimentation, il te reste donc le CPU, la carte mère, la mémoire vive et le boîtier, pour le boîtier tu peux le choisir toi même si tu le désires car on choisit souvent pour l’esthétique !

Pour ton processeur je te conseille un Intel 9600K ou 8600k, pour la carte mère j’irai chez Asus tu as le choix entre les Strix ou les Rog, pour les mémoires tu souhaites quel fréquence ?
 
Salut aTx, j’espère que tu va bien,

-Ça se précise pour le cpu, le 9600k est plus récent, donc je part la dessus. Il est a 290 euro chez ldlc :Forum01 2857:

-Pour la cm je pensai partir sur du msi ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00257536.html )mais si les Asus sont meilleur en OC ca me va. Par contre les différences de prix se chiffre en centaines d'euro pour les rog ou strix z390, je suis un peux perdu la. j'achètes souvent chez ldlc, si vous pouvez me conseillé un model en particulier.

-pour la ram, je ne sais pas non plus, les plus perfs sans être trop chers non plus. Le rgb ne m’intéresses pas spécialement.. j'ai lu dans une discussion sur des Corsair 3600mhz avec des timing 18, les mec disais que c'été pas terrible.

-Pour le boitier j’hésites entre les deux (carte graphique 327mm de long)

:Insit 1d80::Insit 1d80::Insit 1d80::Insit 1d80:
 
Dernière édition:
Coucou, je suis tout à fait d'accord avec ATX ! Perso je suis asus, qui plus est ROG ! Je n'ai jamais eu de problème Ma R4E a fait son temps, ma Strix X 299 marche à merveille. J'apprécie particulièrement le site asus pour les mises à jour, ainsi que le site dédié aux ROG. Pour la bidouille, je n'overcloque plus trop, je fais des essai et je reviens aux réglages d'usine en fixant les tensions pour du H24 . Pour les ram, je suis corsair dominator à fond ! Le boitier, comme atx, je pense que c'est une question de feeling, seul point à vérifier si tu prends une carte mère eatx, c'est que ça rentre. N'oublie pas le refroidissement cpu !
 
Dernière édition:
Hello,

Je peux te proposer une alternative au fameux duo 8600k/9600k qui est le RYZEN 5 3600X.

Alors effectivement il et un peu plus chère, mais tu pourras profiter des dernière technologie (PCIe 4.0 par exemple).

Le RYZEN 5 3600X peut également s'overclocker :) .

Comme configuration CPU + CM + RAM :

- CPU : RYZEN 5 3600X : Clique ICI (270 euros) moins chère que l'intel,
- Carte mère : ASUS X570 TUF Gaming Plus Wifi : Clique ICI (239 euros),
- RAM : G.Skill Trident Z Royal Series Argent, DDR4-3200 : Clique ICI (183.73 euros).

- Un test du RYZEN 5 3600X face à l'INTEL 9600 k : Clique ICI.
- Un autre test également ICI.

J'étais avant vraiment INTEL, mais maintenant AMD relève vraiment la barre de plus il y a également moins de souci avec les virus comme c'est souvent le cas avec intel, Clique ICI.
 
Hello,

Je peux te proposer une alternative au fameux duo 8600k/9600k qui est le RYZEN 5 3600X.

Alors effectivement il et un peu plus chère, mais tu pourras profiter des dernière technologie (PCIe 4.0 par exemple).

Le RYZEN 5 3600X peut également s'overclocker :) .

Comme configuration CPU + CM + RAM :

- CPU : RYZEN 5 3600X : Clique ICI (270 euros) moins chère que l'intel,
- Carte mère : ASUS X570 TUF Gaming Plus Wifi : Clique ICI (239 euros),
- RAM : G.Skill Trident Z Royal Series Argent, DDR4-3200 : Clique ICI (183.73 euros).

- Un test du RYZEN 5 3600X face à l'INTEL 9600 k : Clique ICI.
- Un autre test également ICI.

J'étais avant vraiment INTEL, mais maintenant AMD relève vraiment la barre de plus il y a également moins de souci avec les virus comme c'est souvent le cas avec intel, Clique ICI.
Pareil
 
Autre alternative à amd ! :Cool 186b: Et :Typotux 13ac: pour amd et guru !

Ps : Et dans ton budget si il te reste des sous prend un M.2 NVME !
 
Salut tout le monde et merci pour cette pluie de conseils,

Les royal sont d'une beauté jamais vu, elle me tente bien.
PAPY, :Forum01 2857: je reviendrai plus tard pour le ssd nvme, le samsung 960 me plait bien

J'ai mis ça dans mon panier sur vos conseils et ce que j'ai lu sur le net, je prends le temps du week end avant de le valider. Si vous pensez que je doit remplacer un composant par un autre n’hésitez pas, je vous serrerai reconnaissant.

 
Hello, bien sur je fais exprès de :Typotux 13ac: amd pour titiller par amitié certains de mes collègues ! C'est aussi du matos de qualité ! Outre les performances intrinsèques de chaque composant, l'essentiel est de se faire plaisir avec quelque chose qui plait ! bonne journée !
 
Salut,

Merci pour la lecture
J'avoue que les ryzen sont dans la course et ça fais plaisir :Yawn 5415:, déjà par leur perf en multi mais aussi par leurs consommations bien en dessous. Mais ce qui m’intéresse en premier lieu c'est les perfs en jeux, donc je restes sur intel
AMD EST DE RETOUR:Up:

je suis contents, mon choix se détermine, sauf pour le choix de ram car y a tellement de model et références, quels spect privilégier avec un i7 9700k, ou bien c'est kif kif tan que les fréquences sont hautes ?
 
Tiens ! https://www.materiel.net/guide-achat/g3-la-memoire-pc/2/
Je reste sur corsair mais prends 4 barrettes pour bénéficier de quad chanel !
 
mat.net c'est de l'info généraliste, fréquence, latence...
Mais quelque chose m’échappes : les donimator que tu me conseils et les hyperx que j'ai mis dans mon panier sont pareilles de point de vu chiffres, même fréquence 4000mhz et même latence 19. y'a t'il une réel différence en terme de performance. en bien la différence se situ en cas d'overcloking ?
 
Te casse pas tu ne verras pas de différence en utilisation pour les deux. Mon gros défaut c'est que je suis un vieux GEEK et j'ai les moyens d'assumer . Je suis attaché à des marques et je n'en démord pas ! Après c'est le plaisir et cela n'a aucun prix.
 
Ah qu'on m'aime........................franchement je comprends.
Parfait, je crois que j'ai fais le tour, j'attends la fin du week end des fois que y a une promo.
Dans tous les cas merci a vous : pay, atx, evill66, GM et bon week end
 
Avec un 9700K vu que c'est sur plateforme Z390 il n'aura pas l'utilité de 4 barrettes, tout ce qu'il risque c'est l'instabilité à haute fréquence si les rams ne sont pas certifiées par le constructeur du modèle de sa CM.
 
Retour
Haut