Conseils et avis configuration PC pour 3D

BabyYoda

Que la Force soit avec toi !
Bonjour à toutes et tous :cool:

Suite au futur changement de PC pour la 3D principalement, je voudrai des conseils et avis sur ce qui suit merci

Logiciels utilisés principalement (Rhino3D - Octane - Suite adobe.....)

Le surcoût entre les sockets TR4 et TR40X en vaut il vraiment la chandelle ?

Ouvert a toutes propositions tant que ce n'est pas du MSI, Samsung et Corsair (j'ai trop eu de soucis avec ces 3 marques)


-- Boitier: Lian Li PC-O11DXL Dynamic XL ou Phanteks Enthoo Luxe 2 ou Thermaltake Level 20 XT

-- CPU AMD Ryzen Threadripper 2990WX ou AMD Ryzen Threadripper 3970X

-- CM ASRock X399 Taichi ou ASRock TRX40 Taichi

-- Ram Gskill Flare X 4x16go 2933mhz Cas 14 (F4-2933C14Q-64GFX) ou Trident Z RGB 4x16go 3600mhz Cas16 (F4-3600C16Q-64GTZRC)

-- GPU 2x Gigabyte RADEON VII 16go HBM2

-- SSD Intel SSD 760p 256go et Intel SSD 760p 1to

-- HDD j'ai déjà

-- PSU Super Flower Leadex Titanium 1600W (en cas d'évolution)



Merci d'avance ;)
 
Hello,

Un test qui pourra t'aider à choisir entre le nouveau Threadripper (socket TRx4, chipset TR40X) et l'ancien Threadripper (socket TR4, chipset X399):
<< Ici >>

On peut voir que pour un benchmark comme Blender (3D), les nouveaux Threadripper sont vraiment plus performant, même le 3960X qui est un poil moins cher que le 2990X.

Sinon tu as le Ryzen 9 3950X qui est un peu moins performant mais pas mal quand même et surtout pour beaucoup moins cher ! ;)

Pour le boitier, si tu fais du watercooling, je dirais plutôt entre les 2 premiers, sinon les 3 sont des supers boitiers (surtout le Lian-Li :Love 98c:).

Pour le CG, si tu veux de l'AMD, je prendrais plutôt une RX 5700 XT, aussi performante et bien moins chère.

Pour l'alim, une 1200W suffirait plus que largement !

Pour le reste, les CM actuelles, à mon avis se valent toutes (faut voir en fonction de tes besoins: prises USB, Wifi, Ethernet 10 Gb, etc..), y'a pas vraiment de mauvaise marques idem pour les RAM ou les SSD.

Enfin voilà, bon choix ! :Icon Biglaugh 2218:
 
Merci Snowcham

Pour les 5700XT le soucis pour mon utilisation c'est leur manque de ram d'ou les Radeon VII
Pour le CPU je cherche un 32 cores pour être tranquille d'ou mon interrogation entre les 2990WX et le 3970X car le peu de benchmark que j'ai lu ne sont pas d'accord en fait
Pour l'alim les 1600W c'est juste en cas d’évolution vers un tri gpu
Sinon si tu as un vrai test impartial entre les 2 32 cores je le veux merci ;)

Aurais des conseil aussi pour un WC Custom CPU GPU merci ?

Bonne soirée
 
Pour la Radeon VII, je suis pas persuadé que les 8Gb de plus fassent vraiment la différence, pour une carte bien plus chère, bruyante et grosse consommatrice. :Dontknow 102c:
Autant attendre la RX 5800 XT (ou 5900 !) qui ne devrait pas tarder.

A choisir je prendrais quand même la nouvelle génération de Threadripper et si tu n'es pas trop pressé, il va peut-être baisser de prix de manière significative.

Pour le tri GPU, je suis pas persuadé que le rapport gain de performance/prix en vaut la peine.

Pour le WC custom je suis plus trop au courant, le mien a presque 10 ans ;)
 
Re
5800 ou 5900 tu aurais une date car je ne suis pas non plus a la minute
Nouveau AMD c'est à dire ?
Pour le tri cf ou quad ce n'est pas pour jouer je précise donc ça peut être utile non ?
Pour le WC le tien a peut etre 10 ans, mais perso je n'en ai jamais fait donc tu as de l'avance sur moi non ? :p
Merci du noob :rolleyes:
 
Hello,

Les nouvelles RX devraient être lancée cette année, mais pas encore de date précise.

Pour le multi GPU, comme je le disais, c'est surtout au niveau du gain de performance par rapport au prix.
En gros avec 2 cartes le gain n'est en moyenne que de 1.8 et plus tu rajoute de carte moins tes performance augmentent.
Après si tu as les moyen d'acheter 3 cartes, pourquoi pas. ;)

Pour le WC, il y a plusieurs points à prendre en compte:

- Si tu as un grand boitier, tu peux faire 2 circuits distincts, un pour le CPU et un pour le(s) GPU, mais un seul peut suffire.
- Choix des tubes, souple (plus facile à mettre en place, mais moins esthétique) ou rigide.
- Pour les pompes, il y en a surtout 2, la D5 et la DDC que l'on peut retrouver chez pas mal de fabricant de WC. La D5 est un peu plus efficace.
- Pour les waterblock, beaucoup de choix, transparents ou pas, avec led ou pas, etc..,
- Pour les radiateurs, il faut choisir en fonction des composants à refroidir et de la taille du boitier. Il faut aussi regarder les FPI (densité des ailettes) et l'épaisseur, plus les valeurs sont importantes meilleur est le refroidissement.
- Pour la ventilation des radiateurs, soit push, soit pull ou les deux. Il existe des comparatifs des différentes solutions, mais je ne les retrouve plus.
- Le choix des embouts va dépendre du type de tuyaux choisi (souple/rigide) et du diamètre.
- Pour le liquide, à mon avis il faut éviter les liquides opaques (risque de dépôts) et choisir un liquide anti-algues/bactéries et le moins conducteur possible (en cas de fuite !)

Important: ne pas mélanger les métaux (cuivre et alu) et bien nettoyer tout les composants avant le montage avec de l'eau déminéralisée(surtout les radiateurs).

Pour le prix d'un circuit complet, je dirais à partir de 300€.

Voilà pour te donner une idée sur le WC, mais il y aurait encore beaucoup de choses à dire. :Icon Biglaugh 2218:
 
Re l'ami conseiller ;)
Donc j'ai lu pas mal de tests de mon coté et il en ressort quelques marques de référence sur la plupart
Pour la pompe les 2 que tu cites sont le top pour la plupart des tests lus

Sinon je te résume ce qui en ressort pour chaque composants conseillés sur les sites lus:

-- Tubes souples: Mayhems et Tygoon en 16/10mm / Tubes rigides: EKW, Bitspower et Monsoon en acrylique, certes plus dure a cintrer mais plus résistant au final

-- Embouts: Bitspower (cher certes mais le top apparemment), Monsoon, EKW etc..........

-- Pompes: D5 et DCC comme tu as dis

-- Waterblocks CPU et GPU: Aquacomputer le top incontesté et ensuite EKW, Bitspower et Watercool

-- Radiateurs: Aquacomputer le top incontesté encore et ensuite XSPC,, Koolance, Phobya et EKW

-- Liquides: Koolance, Innovatek et Mayhems en transparent et traité anti algues et compagnie pour éviter tout dépôt rapide

-- Ventilateurs: Noctua Industrial pour leur pression statique élevée

Sinon le push/pull reste le mieux a condition de faire tourner les ventilos en pull plus rapidement pour éviter que l'air ne stagne dans le radiateur, c'est la conclusion qu'il en ressort des bons tests

Voila, maintenant a voir quand sortiront les GPU AMD et sinon j'ai trouvé un gars pas loin de chez moi en prime qui vends 4 Radeon VII comme neuve pour 2000€ les 4 ou 550€ pièces, donc cela va dépendre de la sortie de la nouvelle gen car si c'est dans 6 mois ou plus je n'attendrai pas car la je suis vraiment a bout de mon PC actuel ;)

Et pour finir une idée du nombre de 120 ou 140mm qu'il faudrait en radiateur pour refroidir l'un des 2 CPU ainsi que le Crossfire en sachant que je pense faire un double circuit pour question pratique en cas d'évolution ?

Encore merci pour tes conseils Snowcham ;)
 
-- Tubes souples: Mayhems et Tygoon en 16/10mm / Tubes rigides: EKW, Bitspower et Monsoon en acrylique, certes plus dure a cintrer mais plus résistant au final ==> j'avais choisi du Tygon, considéré à l'époque comme le top du tuyau souple.

-- Embouts: Bitspower (cher certes mais le top apparemment), Monsoon, EKW etc.......... ==> du Bitspower, pour le grand choix d'embouts. :Pouce1 1a0b:

-- Pompes: D5 et DCC comme tu as dis ==> une D5, qui fonctionne toujours comme une horloge !

-- Waterblocks CPU et GPU: Aquacomputer le top incontesté et ensuite EKW, Bitspower et Watercool ==> J'avais pris du EK pour le GPU, c'est eux qui ont le plus de choix en fonction de ta CG

-- Radiateurs: Aquacomputer le top incontesté encore et ensuite XSPC,, Koolance, Phobya et EKW ==> J'ai 2 x 360, un Phobya et un Hardware Labs Black Ice.

-- Liquides: Koolance, Innovatek et Mayhems en transparent et traité anti algues et compagnie pour éviter tout dépôt rapide ==> J'ai eu du Primochill et maintenant du Koolance (considéré comme un des meilleurs liquide) depuis 3 ans.

-- Ventilateurs: Noctua Industrial pour leur pression statique élevée

Sinon le push/pull reste le mieux a condition de faire tourner les ventilos en pull plus rapidement pour éviter que l'air ne stagne dans le radiateur, c'est la conclusion qu'il en ressort des bons tests ==> ça risque d'être bruyant avec les ventilos que tu veux prendre !

Voila, maintenant a voir quand sortiront les GPU AMD et sinon j'ai trouvé un gars pas loin de chez moi en prime qui vends 4 Radeon VII comme neuve pour 2000€ les 4 ou 550€ pièces, donc cela va dépendre de la sortie de la nouvelle gen car si c'est dans 6 mois ou plus je n'attendrai pas car la je suis vraiment a bout de mon PC actuel ;)

Et pour finir une idée du nombre de 120 ou 140mm qu'il faudrait en radiateur pour refroidir l'un des 2 CPU ainsi que le Crossfire en sachant que je pense faire un double circuit pour question pratique en cas d'évolution ? ==> Je dirais un 360 pour le CPU et pour les CG un 420, un 480, un 560 suivant le nombre de cartes et la taille du boitier ! :Icon Biglaugh 2218:

A confirmer par les pros du WC ;)


Encore merci pour tes conseils Snowcham De rien :Hat 1194:
 
Merci pour tout ce récap ;)

Pour les ventilos, l'avantage des Noctua Industrial c'est qu'ils n'ont pas besoin de tourner haut pour donner déjà une bonne pression statique par rapport à des bequiet et compagnie qui ne font certes pas de bruit mais qui au final même à fond n'ont pas le débit d'un industrial à 1000t
Donc au final à pression égale la plupart sont plus bruyant que les Industrial (conclusion des nombreux tests lus)

Pour les GPU je pense partir sur 2 Radeon VII car aucune date pour la génération prochaine donc ce ne sera pas pour de suite c'est évident je pense

Donc je réitère ma question désolé, mais quel radiateur pour ce CF si tu sais bien sur

Encore Merci ;)
 
Re,

Vu que tes 2 Radeon VII vont consommer en charge un max de 600 w, je dirais soit un rad de 480 (4*120) ou un 420 (3*140), mais à confirmer par des pros du WC ! ;)

En tout cas ça va donner une vraie machine de guerre ! :Typotux 13e3:
 
Non non pas la guerre, ils seraient capable de bombarder mon joli PC qui va me ruiner en plus :Mdr3:
Pour la consommation maxi c'est bien entre 300 et 310W mais je garde l'alim de 1600W comme ca j'aurai un bon rendement et je pourrai évoluer sans soucis également
Le 3970X consommant maxi 190W non OC
Je vais voir pour le WC maintenant car coté matos PC je crois que j'ai fait le tour
Voila
A plus une fois le matos WC choisit pour encore des conseils :Pouce1 1a0b:
 
(Réponse à tes commentaires ici)

J'ai vraiment du mal à comprendre ce genre d'attitude !

Si tu viens sur un forum pour demander des conseils et des suggestions et que ceux qui prennent du temps pour t'en donner sont d'un avis différent du tiens tu les insultes, c'est que tu as vraiment un problème et que tu n'as rien à faire ici.

Visiblement le respect et la tolérance sont deux qualités qui te font défaut et comme le dit @GURU MEDITATION c'est facile d'insulter les gens derrière un écran, surtout qu'au bout du compte c'est toi le perdant.

Ban tout à fait justifié !
 
Retour
Haut