Conseils pour O/C une 8800 GTX

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hardstyler

Géant
Tout d'abord, bonjour à tous ! Très sympa votre site, de bonnes infos ! :023:

Bon voilà, le topo :

J'aimerais quelques conseils pour O/C ma carte graphique ! Oui je sais, il y a plein de topics qui en parlent déjà ! J'en ai parcouru certains, et apparement, l'overclocking n'est pas le même pour tout le monde car on a pas tous le même matos dans son boîtier (logique) ! C'est pour ça que je me permet d'ouvrir un topic pour MA config !

Config qui est la suivante :

Système d'exploitation =><!--colorc--><!--/colorc--> Windows XP SP2 Media Center Edition (32bits) (prochainement SP3)
<!--coloro:#ff8c00--><!--/coloro-->Processeur =><!--colorc--><!--/colorc--> Dual Core Intel Pentium D 920 2,80Ghz
<!--coloro:#ff8c00--><!--/coloro-->Carte Mère =><!--colorc--><!--/colorc--> ASUSTek Computer INC. LEUCITE3 2.00
<!--coloro:#ff8c00--><!--/coloro-->Mémoire =><!--colorc--><!--/colorc--> 3,5Go (2x2Go Kingston DDR2 533Mhz) (maximum sous XP 32bits)
sad.gif

<!--coloro:#ff8c00--><!--/coloro-->Carte Graphique =><!--colorc--><!--/colorc--> nVidia GeForce 8800 GTX Point Of View 768Mo<!--/coloro--><!--/coloro-->
<!--coloro:#ff8c00--><!--/coloro-->Alimentation =><!--colorc--><!--/colorc--> Seasonic M12 600W (modulaire)

D'ici la fin de l'année, cette config est amenée à changer ! Notament la carte mère (une qui supportera le SLI), le processeur (un quad core), une 2ème 8800 GTX, un ventirad plus performant que celui d'origine pour le processeur, de meilleures barrettes de RAM, une meilleure carte son et une alim' Seasonic M12 700W (pour le SLI) !

Bref, pour l'instant, je n'ai que ça ! Et c'est à ce moment précis que vous intervenez ! :icon-biglaugh-2218: J'ai lu énormément de choses sur l'overclocking mais je ne l'ai encore jamais pratiqué ! Avec mon ancienne config, c'était pas la peine... :mdr-21487: Ca ne m'a pas l'air "trés compliqué" mais comme on dit : "Mieux vaut prévenir que guérir" !

Je vais pas non plus vous faire un roman, et donc aller directement à l'essentiel !

1 - Si j'overclocke ma carte graphique, faut il aussi que j'overclocke mon processeur ?
2 - Ma carte graphique est exactement CELLE-CI ! Je l'ai achetée en janvier 2008 ! Ses caractéristiques sont donc les mêmes que les versions plus anciennes (je pense) ! Jusqu'à combien me conseilleriez vous de pousser les frequences (avec ma config actuelle) ? Sachant que j'aimerais gagner un peu plus (pas forcement extrême), mais SURTOUT, que ça soit le plus stable possible en utilisation intensive !
3 - Y'a t'il un risque pour les autres composants si je l'overclocke ? (carte mère, processeur, etc...)
4 - Pensez vous que ce soit "utile" pour gagner quelques FPS, en particulier sur Crysis ? Actuellement, je tourne en 1280x1024 sans AA, en High avec tweak Very-High à environ 30/40 FPS de moyenne !
5 - J'ai actuellement 4 ventilateurs dans ma tour ! Un en bas en facade qui aspire l'air frais à l'intérieur, un en haut derrière, qui souffle l'air chaud à l'extérieur, le ventirad (d'origine) du processeur qui souffle sur le côté et un dernier de 12 cm, fixé sur le cache latéral pour expulser un peu plus l'air chaud du proco ! Pensez vous que ça suffira, si overclockage il y a ?
6 - Quel est le meilleur logiciel pour overclocker, selon vous ? RivaTuner ? ClockGen ? CoolBits 3D ? GPU-Z ? Ou Autre ?

Bon voilà, j'ai pas d'autres questions (pour le moment) ! Je vais attendre vos premières réactions pour voir la suite !

En vous remerciant par avance de votre future aide ! :023:

:bye-f9732:
 
Dernière édition:
bonjour,

dans quel but souhaites tu o/c ta carte graphique?


*si c'est pour gagner du fps sous crisys , ça ne servira a rien, car tu es déjà très bien en fps a 30/40 . prendre des risques pour en gagner 3 ou 4 :(

* par contre si c'est pour faire quelques benchs et voir ce que ton matos a dans le ventre, pourquoi pas.
 
Salut l'ami !

Je te rassure de suite, je ne veux pas overclocker ma CG uniquement pour Crysis ! Je sais tres bien que le gain est minime par rapport au risques encourus ! C'était juste histoire de dire que c'était cool de grapiller 2 ou 3 fps au passage ! :sourire116-287e:
C'est plus pour voir jusqu'où je peux la pousser en fait, tout en la maintenant "stable" ! Si je dois avoir pleins d'artefacts et de freezes, c'est pas la peine ! Et comme je sais que beaucoup de gamers ont recours à cette méthode, je voulais quelques infos et conseils !
Apres, je fais beaucoup de traitement video aussi ! Ca vaut le coup de tenter ou pas ! Même par curiosité...
Dans tous les cas, je peux remettre les frequences d'origine apres...

Par exemple, j'ai un pote qui a une 8800 GTX aussi, mais de chez XFX (CELLE-CI exactement), pas de chez Point Of View ! La sienne est légèrement "overclockée d'origine" par rapport à la mienne ! Je peux tenter de mettre les mêmes réglages que lui ou il y a des composants différents entre les 2 modèles ? Ou alors mettre les mêmes réglages que la 8800 GTX EXO de chez Point Of View (même marque que la mienne) ?

[EDIT] En fait c'est la 8800 GTX EXO que j'ai ! :lol-1923:

Et si je le tente, mon proco va supporter ou il faut un peu l'overclocker aussi ? (2.8 @ 3.0Ghz ça serait pas mal je pense...)
 
Dernière édition:
Salut,

Juste une petite chose

Ta ventilation dans le boitier, je te conseil de mettre ton ventilateur latérale dans l'autre sens, pour qu'il souffle dans le boitier, celui de l'arrière enlevé déjà la chaleur dissiper par ton processeur, donc il te faut un peut plus d'air pour refroidir ton processeur, et par la même occasion refroidir ta carte graphique.

Derrick
 
Ok Inspecteur Derrick ! (excellent ton pseudo :mdr3:)
Tu pense que ce sera mieux ? Le seul petit ventilo arriere arrivera t'il à sortir assez d'air chaud à lui tout seul ?

Je l'ai mis comme ça le ventilo latéral, car dans mon raisonnement, c'était plus pour enlever plus d'air chaud que pour mettre plus d'air frais...

Mais je vais y penser ! Merci du conseil ! :023:
 
Merci c'est fait ! J'en ai même profité pour lui installer un variateur, pour régler sa rotation à mes souhaits (sinon, il tournait tout le temps à fond) ! :icon-biglaugh-2218:

Sinon, pour en revenir au sujet, pensez vous que je puisse overclocker ma 8800 GTX Point Of View aux mêmes fréquences que la 8800 GTX EXO Point Of View ou la XFX 8800 GTX?

Je pars du principe que toutes les GTX sont identiques, donc, si tel ou tel constructeur les vend avec ces reglages, ça doit être acceptable pour toutes, non ?

A moins que quelqu'un ait des réglages conseillés à proposer...
 
Dernière édition:
Chaque carte est unique l'ami :icon_wink-221e:

C'est à toi de trouver le max stable de ta carte en montant au fur et à mesure et en testant après chaque montée.

Evidemment pour ta 1ère montée tu peut te baser sur des résultats de cartes identiques à la tienne et peaufiner!
 
Chaque carte est unique l'ami :icon_wink-221e:

Ok ! J'me coucherai moins c*n comme on dit !

C'est à toi de trouver le max stable de ta carte en montant au fur et à mesure et en testant après chaque montée.

C'est à dire que je monte, je test "in game" par exemple, pendant quelques instants, si ça bug pas, je remonte encore un peu, etc... C'est ça ?

Par contre, une question me vient : Pour "accroître" les performances, quelle est la chose à monter qui a le plus "d'impact" ? Le Core Clock ? Le Memory Clock ? Ou c'est un tout ?

Evidemment pour ta 1ère montée tu peut te baser sur des résultats de cartes identiques à la tienne et peaufiner!

Bon bin va falloir que je cherche ça sur le net alors ! Je vais bien en trouver un qui aura la même que moi...
 
C'est à dire que je monte, je test "in game" par exemple, pendant quelques instants, si ça bug pas, je remonte encore un peu, etc... C'est ça ?
Non :nono-4636:
Tu fais un 3DMark06 (regarde dans les benchs pour le télécharger si tu ne l'a pas).
Si tout passe sans artéfacts et sans plantage tu essaie plus haut.
Ainsi de suite jusqu'à ce que ça bloque et à ce moment tu sais que c'est un peu plus bas que tu es à ton maxi.

Par contre, une question me vient : Pour "accroître" les performances, quelle est la chose à monter qui a le plus "d'impact" ? Le Core Clock ? Le Memory Clock ? Ou c'est un tout ?
A mon avis c'est un tout et le core est plus prédominant.
A confirmer par les autres je ne suis pas sur de moi!

Bon bin va falloir que je cherche ça sur le net alors ! Je vais bien en trouver un qui aura la même que moi...
Pas sur le net!
Sur Overclocking-PC!!!!
Tu regarde les bench graphiques et tu saura jusqu'à combien les copains ont poussé leur cartes (tu commence plus bas qu'eux bien sûr!!)

PS: regarde ça! <a href=http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=794">Tuto pour overclocker votre série 8</a>
 
Sinon , pour trouver ton max OC , tu peux utiliser ATITOOL et son test de détection d' artefact . Plus rapide que d' utiliser 3d Mark ou un jeu .
 
Eh bien merci pour tous ces p'tits détails ! Je vais rester sur mon idée de base, à savoir : utiliser Rivaturner et 3DMark ! Je vais en profiter pour regler les differentes vitesses du ventilo du GPU grâce au tuto de votre site !

Je m'y attele demain et je vous mettrai les screens des résultats quand ce sera fini ! :023:
 
Re-Salut !

Désolé, j'ai pas encore overclocké ma carte par faute de temps dans la semaine ! Mais comme le week end s'annonce tranquille, je vais faire ça samedi ou dimanche ! :icon_wink-221e:

Je compte toujours utiliser RivaTurner et 3DMark pour cela, mais j'ai encore une question ! A propos de nTune !

Je vois que l'on peut overclocker sa carte via ce logiciel nVidia ! Manuellement ou automatiquement ! Dans la version automatique, le logiciel pousserait la CG dans ses limites et l'overclockerait en fonction de !

"nous avons à disposition une fenêtre qui permet d’une part de modifier automatiquement – entendre par là overclocker – les performances du système, soit de manière globale, soit via la mémoire, les disques durs ou la carte graphique si c’est une carte NVIDIA. Il est de plus possible d’évaluer ces performances via un petit module de test. Ca ne vaut pas un benchmark digne de ce nom, mais cela a le mérite de donner une base de comparaison sur les différentes valeurs modifiées par le programme.

Le processeur que nous avions à disposition s’est montré quelque peu rétif à l’overclocking, puisque pour une fréquence de base de 1800 MHz, celui-ci a refusé de monter de manière stable au-delà de 2050 MHz avec son voltage d’origine. Il faut dire que le système de refroidissement que nous utilisions n’était pas des plus performants.
Du côté de la carte graphique, nous l’avions déjà testé sur une autre configuration à des fréquences de 560 MHz pour le GPU sans aucun problème, et de 540 MHz pour la mémoire, le but n’ayant alors pas été d’atteindre les limites de la carte.
Nous avons donc voulu vérifier que le nTune était capable de s’approcher de ces valeurs en mode automatique sans trop de difficultés. Et effectivement, les résultats ont été plutôt concluants sur la carte graphique (563/549 MHz pour GPU/mémoire), mais un peu moins sur le processeur. Celui-ci a en effet plafonné à 1936 MHz, limité par le bus Hypertransport qui avouait ses limites à 1075 MHz."

Source : Matbe.com

Quelqu'un a t'il déjà tenté avec ce logiciel ?

En gros, je voulais savoir si c'est efficace ou si c'est sans intêret !

Bien entendu, le test a l'air de dire que le résultat est tres satisfaisant, mais je voulais un avis de "pros" ou de personnes habitués à overclocker ou eventuellement de personnes l'ayant déjà testé !
 
Dernière édition:
Salut :sourire-4e62:

J'ai testé pour voir et je l'ai désinstaller immédiatement car il n'est pas super simple d'utilisation :sourire-4e62:

Tu peux lire cet article pour comprendre aussi les paliers de fréquence pour les 8800 GTX :sourire-4e62:

Je te conseille également EVGA Précision pour o/c, tu as tout, fréquence réelle GPU + RAM + SHADER avec graphe, la commande du ventilo et des fréquences et tout ca sur un même écran :sourire-4e62:
 
Ok ! Merci pour ces precisions !

De toutes façons, j'ai vu que nTune n'était interressant que si on possédait une carte mère avec un chipset nVidia ! Or, la mienne a un chipset Intel...

Je vais donc rester sur ma première idée et mater ton logiciel au passage ! :icon_wink-221e:
 
L' enregistrement chez EVGA ne coute qu' une newsletter par mois . Moi je ne regrette pas de m' etre enregistré pour le moment .
 
Ouai , mais c' est pas dit que tu auras toujours la dernière version en date du prog' de cette manière :icon_wink-221e:
 
Je suis d'accord avec toi ! :icon_wink-221e: Mais c'est tout de même faisable, il suffit juste de savoir quel est la dernière version du logiciel que l'on cherche ! Il ne faut pas oublier que Google est notre ami ! :sourire-4e62:
 
non il faut simplement savoir qu'une nouvelle version est disponible et ça c'est pas toujours évident à moins de lire vraiment tous les posts du forum par exemple.
 
Je verrouille ce post car il n'a pas été actualisé depuis plus d'un mois.

N'hésitez pas à me contacter par MP pour l'ouvrir si nécessaire :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut