Conseils pour OC une 8800GTS 640MB

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

gladiateur555

Membre Junior
ayant pour ainsi dire finaliser l'OC de mon CPU (je vais encore chipoter un p'tit peu quand même), je voudrais optimiser les perf de ma carte graphique. Il s'agit d'une Club 3D 8800GTS 640MB. J'ai entendu dire que les GeForce 8800GTS étaient facilement "montables" aux fréquences des GTX, est-ce exact? Comme pour mon CPU, je ne tiens pas à battre des records du monde en fréquences ou en benchs. Je veux juste optimiser les perf de celle-ci en gardant une ventilation boitier et des nuisances sonores raisonnables.

J'ai déjà installer RivaTurner v2.05 en cochant uniquement l'option: "Protect Memory mapped I/O ports"
J'attends vos conseils pour débuter !!!
 
S@lut,
Bon ce poste date un peut mais je vais quand même répondre,j'ai fait un tuto sous rivatuner tu peut le regarder si tu a des problème poste les ici.
@+
 
Comment se fait t'il qu’on n’est pas donner réponse a ça question ? Il a du avoir la réponse je pense dans sont premier post qu'il avait fait pour l'o/c de sont proc, je pense car je ne suis pas sur du tout ! :dontknow-102c:
 
Hello,

me revoici après quelques longs moments d'absence. J'ai eu quelques soucis avec mon PC qui m'ont un peu préocuper ces dernier temps. Tout refonctionne enfin nickel-chrome et j'aimerais donc bien reprendre l'OC de ma carte graphique pour voir ce qu'elle a dans le ventre !

Je viens d'installer la dernière version de RivaTurner v2.08 et j'attends vos conseil pour démarrer au mieux!

Petite question quand même: Je suis sous Vista 64 bits avec un compte administrateur qui ne me sert que pour faire l'installation et la maintenance de la machine. J'utilise un compte "limité" pour surfer, jouer,... ce qui est d'après ce que j'ai pu lire plusieurs fois la meilleure façon de protoger sa machine contre pas mal de petits souci! A chaque fois que je rentre dans ma session, Windows me demande la confirmation "administrateur" pour lancer le programme (j'ai mis dans les options de démarrer RivaTurner automatiquement). Pouvez-vous me dire comment faire en sorte que ce programme puisse démarrer sans me demander à chaque fois cette autorisation?

Voila, j'attends vos conseils et je vous remercie déjà à l'avance pour votre aide !

Gladiateur555
 
Il faut que tu désactives le controle des utilisateurs dans cette session je pense . A tester car là je m' avance un peu .
 
Oui exact c'est dans panneau de config >>> comptes d'utilisateurs >>> desactiver controle compte utilisateur :icon_wink-221e:
 
Hello,

j'ai pris bonne note du conseil pour désactiver le contrôle compte d'utilisateur. Je vais dans un premier temps le laisser car je souhaite garder un oeil sur les processus qui se lanceraient sans mon conssentement. Est-il préférable dans lancer RivaTurner au démarrage Windows ou bien est-ce que je peux le lancer uniquement avant de jouer? Au niveau performance cela joue-t'il quelque chose?

En relisant le début de mon post, je me rend compte qu'on m'avait conseillé de cochez l'option: "Protect Memory mapped I/O ports". Celle-ci n'est apparament plus d'actualité dans la nouvelle version de RivaTurner. Y'a t'il d'autres options à cocher pour commencer l'OC de ma carte graphique?

Merci à vous!
Gladiateur555
 
Pour etre franc avec toi , j' utilise ExperTool pour overclocker , donc je ne connais pas trop Riva Tuner mais que tu le lances simultanément avec WINDOWS ou au cas pas cas , cela n' a aucune importance .
 
si je te confirme que la version riva 208 à également les options de protection, et idem à GURU au démarrage ou non cela ne change rien si ce n'est d'éviter de reconfigurer à chaque fois :sourire-4e62:
 
Hello,

je venais justement de jeter un petit coup d'oeil sur les différents tuto présent sur le site pour OC sa carte graphique et j'allais vous demander ce que vous pensiez d'ExpertTool car il semblait vraiment très facile et intuitif à utiliser. En tout cas le tuto était hyper clair à ce sujet. Je vais donc essayer de suite pour voir et je vous tiens au courant.

Si on lance au cas par cas il faut à chaque fois réencoder toutes les fréquences ou elles restent en mémoire dans le programme?

Gladiateur555
 
Si on lance au cas par cas il faut à chaque fois réencoder toutes les fréquences ou elles restent en mémoire dans le programme?
C'est cela, sinon il faut choisir de charger les paramètres au démarrage de windows :icon_wink-221e:
 
Hello,
je venais justement de jeter un petit coup d'oeil sur les différents tuto présent sur le site pour OC sa carte graphique et j'allais vous demander ce que vous pensiez d'ExpertTool car il semblait vraiment très facile et intuitif à utiliser. En tout cas le tuto était hyper clair à ce sujet. Je vais donc essayer de suite pour voir et je vous tiens au courant.
Si on lance au cas par cas il faut à chaque fois réencoder toutes les fréquences ou elles restent en mémoire dans le programme?
Gladiateur555
Trés bien ExperTool , par contre je ne sais pas s' il fonctionne sur VISTA 64
 
Heu j'ai 2 petites questions:

- dans Expertool, jai mon GPU au repos à 60°C, c'est pas un peu bcp? Je vois dans l'image du tuto que la t° de celui fesait le test est seulement à 45°C!

- dans l'onglet performance, je ne vois pas l'option 2D/3D situé dans le bas de la fenêtre, chez moi je n'ai que les options pour modifier les fréquences sans savoir de quel mode il s'agit. Est-ce normal? Si non, comment faire pour faire apparaitre ces options?

Gladiateur555
 
Le programme s'est installé et tourne en tout cas. De là à dire si il permettra d'appliquer les changement de fréquence, ben je verrai bien en essayant :)

Gladiateur555
 
L' option 2D n' est plus dispo pour la simple et bonne raison que dans ce mode l' overclocking est désactivé . La temp° est un peu haute en effet . Hardware Monitor et GPU Z donnent également la temp° de la CG , compares avec ces 2 softs pour voir
 
Hello,

Et bien j'ai comparé les t° entre ExperTool et Everest et les 2 m'indiquent une carte graphique à 60°C au repos! Quelles sont les t° "normales" repos/charge pour une GTS 640 Mo non OC? Sinon, je vais commencer à OC la carte, quelles sont les t° au-delà desquelles je ne dois pas aller?

Merci à vous!
Gladiateur555
 
hey,

encore une petite question :icon-biglaugh-2218:!
Dans pas mal d'article qui parle d'OC, les testeurs indiquent qu'on peut atteindre un OC stable sur une 8800 GTS 640 Mo avec les fréquences de 620 MHz pour le Core et de 1000 MHz pour la mémoire.

Oki, pour le core, mais pour la mémoire ExperTool m'indique que je suis déjà à 1600 MHz ??? Dans le tuto, les fréquences mémoires sont aussi très élevées. Lesquelles correspondent à quoi? Comment savoir à quelle valeur les 1000 MHz de fréquence mémoire peuvent correspondrent dans ExperTool? :insit-1d80:

Gladiateur555
 
Pour tes temps le problème vient certainement d'une mauvaise ventilation du boitier , sa joue beaucoup sur se type de carte graphique est s'est encore pire sur les nouvelle carte :icon_wink-221e:

D'où le fait que tu obtient pas les même temps en gros que dans le teste , après sa dépend aussi des marque car il peut y avoir des dif de temps suivant les marque de carte :dontknow-102c:
 
hey,
encore une petite question :icon-biglaugh-2218:!
Dans pas mal d'article qui parle d'OC, les testeurs indiquent qu'on peut atteindre un OC stable sur une 8800 GTS 640 Mo avec les fréquences de 620 MHz pour le Core et de 1000 MHz pour la mémoire.
Oki, pour le core, mais pour la mémoire ExperTool m'indique que je suis déjà à 1600 MHz ??? Dans le tuto, les fréquences mémoires sont aussi très élevées. Lesquelles correspondent à quoi? Comment savoir à quelle valeur les 1000 MHz de fréquence mémoire peuvent correspondrent dans ExperTool? :insit-1d80:
Gladiateur555
Pour etre à 1000 Mhz réel avec ta RAM , il faut que tu la mettes à 2000 Mhz dans le log d' overclocking (comme il s' agit également de mémoire DDR , on double à tort la fréquence réelle de fonctionnement , dans ton cas la RAM tourne "seulement" à 800 Mhz réel)
 
Hello,

me revoila après une petite journée de test (en fait 1h30) et je dois bien avoué que je suis un peu sceptique.

Tout d'abord, j'ai positionné la ventilation en mode manuel à 100%. Cela m'a fait descendre la carte de 10°C au repos, soit moins de 50°C, le bruit en plus :icon-biglaugh-2218:. Ensuite j'ai monté les fréquence en 2 à 3 essais à 620 MHz pour le Core et 1780 MHz pour la mémoire. J'ai effectué un rapide test sous GTR2 (ben oui, 3DMark ne foncitionne toujours pas sous OS 64 bits !) en mode F1 2008 avec 22 voitures car dans ce mode j'avais en peu de lag en full détail. Je n'y ai pas trouvé de sensible amélioration!

Ma question est la suivante: y'a t'il une grande différence (= visible dans la pratique) entre une GTS 640 Mb et une GTX? Quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion de comparer les 2? Y'a-t'il un bon moyen de tester le résultat de l'OC sous OS 64 bits. Quelque chose qui me dirait de façon objective si j'ai réellemen t gagner en performance dans mon OC?

Concernant les t° jeje, ben j'ai déjà 2 ventilo SilenX 90mm en aspi et un 120mm SilenX en extraction. Je ne sais pas faire bcp plus dans mon boitier Antec Solo! Les 3 slots situé juste en-dessous du ventilo de la carte graphique sont vides donc rien ne gêne celui-ci pour fonctionner au mieux!

Merci Guru pour ton info sur les fréquences de la mémoire. Je vois que je peux encore progresser à ce niveau là. Je vais essayer de tester cela de suite et je vous dis quoi!

A+
Gladiateur555
 
Dernière édition:
Slt !

Bon je vois que serte tu a gagner 10 degrés avec se truc mes sa t'avance pas a grand chose en fin de conte :triste-20129:

Oui il y a quand même une dif entre les deux carte , j'ai tester les deux est je doit dire que pour moi qui était a l'époque avec deux écran de 19 se fut le jour est la nuits entre les deux :dontknow-102c:

Après reste a savoir avec quel taille d'écran tu joue est quel résolution bien sur , mes pour ça je les laisse les explication a nos deux pro de la carte graphique car ils sont bien mieux caler que moi dans se domaine :icon_wink-221e:
 
Hey, re-moi !

je viens d'essayer dans le programme de renseigner 2 000 MHz pour la mémoire...
La valeur maximale encodable est de 1 900 MHz.. :confused-188a:

Gladiateur555
 
Slt !

Bon je vois que serte tu a gagner 10 degrés avec se truc mes sa t'avance pas a grand chose en fin de conte :triste-20129:

Oui il y a quand même une dif entre les deux carte , j'ai tester les deux est je doit dire que pour moi qui était a l'époque avec deux écran de 19 se fut le jour est la nuits entre les deux :dontknow-102c:

Après reste a savoir avec quel taille d'écran tu joue est quel résolution bien sur , mes pour ça je les laisse les explication a nos deux pro de la carte graphique car ils sont bien mieux caler que moi dans se domaine :icon_wink-221e:

Salut Jeje,

en fait je joue pas bcp pour l'instant car je suis un peu débordé entre mon boulot, mes cours d'info le soir et... madame :icon-biglaugh-2218:
Du coup je joue pour l'instant uniquement à GTR2 qui ne demande pas trop de temps et qui m'éclate bien!

Ben le PC est branché sur un moniteur 24" mais je joue en résolution 1680 x 1050 avec l'anti-aliasing sur 6x si je me rapelle bien. En fait, il s'agit d'une résolution de 22" car le mode réseau plante si lui indique la résolution native 24"!

Voila...
Gladiateur555
 
Vue la résolution pour moi il y a pas photo , tu devrais largement voir la dif entre la GTX est la GTs a mon avis , maintenant je suis pas du tout joueur donc attend de voir se quand pense les pro du jeux :icon_wink-221e:
 
Hello,

ben j'ai encore un peu joué sous GTR2 masi j'ai pas trop vu de différence!
Si quelqu'un à une idée pour tester si l'OC est réellement effectif, je suis preneur!
Je rapelle que je suis sous Vista 64 bits et que 3DMark ne tourne pas dessus!

Merci à vous!
Gladiateur555
 
Bah déjà rien qu'avec le bus mémoire qui est de 384bits sur la gtx et de 320bits sur la gts 640mo font la différence avec les filtres et en hautes résolutions après tu essayer des benchs en dx10 comme celui de call of juarez ou le bench intégré de crysis .
 
Très clairement si tu étais déjà à 75 FPS et que maintenant avec o/c tu es a 100 FPS, tu verras pas de différence ! le mieux c'est tu installes fraps pour qu'il te donne le nombre de fps et tu testes sur ton jeu pour voir avant et après o/c :sourire-4e62:
 
Je verrouille ce post car il n'a pas été actualisé depuis plus d'un mois.

N'hésitez pas à me contacter par MP pour l'ouvrir si nécessaire :sourire-4e62:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut