culture [Conseils] Ventilateurs Efficaces

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sturmovik

Géant
Bonjour,
je vais m'acheter un Boitier Asgard de hcez Xigmatek pour mon Deuxième PC (Le boitier actuel que j'ai moddé > repeind, n'a pas d'entré d'air, et n'a que de petites sorties d'air...et mes DD chauffent..)

Il me faudrait 3 ventilateurs en 120mm pas trop bruyant mais qui souffle bien !
Mes ventilateurs actuelle sont trop bruyant à fond et ne soufflent pas tent que sa, et en 5V, il ne souffle rien du tout !
J'ai une préférence pour le Noir & Blanc mais je recherche plus les perfs et le prix !

merci d'avance !
 
Dernière édition:
j'ai déjà les F12 dans un autre PC, j'en suis content par contre en 5v sa souffle rien...qu'en est il des NZXT ?
 
vu le peux de bruit qui font en 12v je ne voit pas l'utilité de les descendre

perso je trouve un meilleur raport prix/perf pour les f12 que les nzxt (sacahnt que j'en ai 3 dans mon phantom)
 
Ok pour les F12 alors ;)
D'autres avis ?
Qu'est-ce que la pression statique, faut il qu'elle soit élevé ou faible pour le flux d'air dun boitier/aspiration > Extraction
 
La pression statique d'un ventilateur est la force qui lui permet d'extraire l'air.

Par exemple, un ventilateur avec une pression statique élevée arrivera mieux à extraire l'air face à un radiateur (obstacle) qu'un ventilateur avec une faible pression.
 
Des ventilateurs à pression modérée suffiront si tu n'as pas de filtres qui obstruent l'aspiration et l'extraction.
 
j'ai des nzxt il soufle fort mais niveau bruit a fond ils sont insuportables, ils siflles.
 
Dernière édition:
Faut savoir que le bruit est en grande partie du à la pression.

Et je connais pas de ventilateur sous volter en 5V qui souffle beaucoup.

Donc oui si tu as un très petit budget et pour du noir&blanc les Arctic F12. Au niveau performance c'est ce qui ce fait de mieux pour le prix, aussi performant que le NF-F12 PWM même avec un peut moins de bruit que ce dernier.

Puis il y a rien de mieux pour ce prix à connaissance.
 
en noir et blanc, regarde les miens, montés aujourd'hui
j'ai aimé sharkoon silent eagle 1000 17db
 
en noir et blanc, regarde les miens, montés aujourd'hui
j'ai aimé sharkoon silent eagle 1000 17db

J'en ai aussi très bon ventilo,mais placé horizontalement,ventilo vers le haut,on entends un grondement des roulements,ils ne sont clairement pas fais pour être mis dans cet position :(
 
Faut savoir que le bruit est en grande partie du à la pression.
En fait non, le bruit est principalement du aux turbulences dans le flux d'air.

@HB-RSC : pour choisir ton ventilo, une seule chose à savoir sur la pression statique :
Si c'est du refroidissement de boitier pas besoin de grosse pression statique, si c'est du refroidissement de rad, besoin de bonne pression statique. En gros la pression statique est d'autant plus nécessaire qu'il y a un obstacle devant le ventilateur. Genre un Rad par exemple.
Si c'est juste un ventilo en sortie de boitier, la pression statique est beaucoup moins importante.
 
En fait non, le bruit est principalement du aux turbulences dans le flux d'air.

Il est plus facile de réduire les turbulences pour diminuer le bruit que par la pression. Jusqu'à présent il n'y aucun ventilateur à forte pression silencieux.

Donc pour moi ce n'est pas le principal facture du bruit.

Mais bon c'est lié.
 
Bon reprenons,
Il est plus facile de réduire les turbulences pour diminuer le bruit que par la pression.
Bon, déjà, la phrase ne veut rien dire.
Jusqu'à présent il n'y aucun ventilateur à forte pression silencieux.
Ensuite, ça peut vouloir dire tout et son contraire : comment définis-tu "forte pression" et de quel type de pression, mesurée à quel endroit, dans quelles conditions parle-t-on ? Ensuite comment définis-tu silencieux ? Bruit large bande, bande étroite ? mesuré comment, où, dans quelles conditions, etc etc etc
Si c'est juste "ah bah pour moi, comme ça, je trouve que c'est bruyant", ça n'a aucun sens puisque ça dépendra de ton environnement sonore, de ton état de fatigue, de l'état de tes tympans et leur sensibilité (un habitué des boites de nuits aimant se trouver juste devant les enceintes trouvera en général tout moins bruyant qu'un musicien classique... va savoir pourquoi) etc etc etc

Donc pour moi ce n'est pas le principal facture du bruit.
Facteur et non facture.
Et tant mieux pour toi. Mais pas pour la physique. Et entre les deux...

Après, moi je m'en fous, tu crois ce que tu veux, l'essentiel c'est que l'OP ait compris pourquoi la pression statique indiquée était important dans le cas du refroidissement d'un rad que dans le cas refroidissement générique de boitier, et qu'il puisse choisir en toute connaissance de cause son ventilo.
 
Dernière édition:
En fait non, le bruit est principalement du aux turbulences dans le flux d'air ...
... et aux vibrations. :045:

Il existe (malheureusement) des ventilos qui ne soufflent rien et font un boucan d'enfer. :105:

HB-RSC, si la pression statique t'est primordiale, investis dans un bon Triebwerk TK-123.
Tu pourras à l'aise empiler les filtres sans le faire broncher. :cool-186b:


Attache-les bien, les filtres, qu'ils ne passent pas dans les pales à la première mise en route... :icon_wink-221e:

 
... et aux vibrations. :045:
Yes, tout à fait. Mais ce n'est pas la même source de bruit. Un c'est le flux donc une source fluide, l'autre c'est un bruit d'origine mécanique. Et autant je trouve qu'aujourd'hui on a fait des progrès considérables et décisifs dans l'amélioration des roulements/axes/... pour limiter au maxi les nuisances d'origine mécanique (même au niveau industriel d'ailleurs), autant en terme de méca flu... y a encore des progrès à faire (même si c'est vrai que c'est mille fois mieux qu'il y a quelques années).
 
Oui les F12 sont bons.

J'en ai eu, ils sont bien pour le prix.

Je les trouve un peu trop bruyant mais ce n'est pas désagréable comme c'est le souffle que l'on entend et pas des vibrations ou bruits mécaniques comme des roulements.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut