Conseils watercooling config X79

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,


Tout d'abord, je suis nouveau ici, et je ne connais pas très bien le watercooling. Merci donc de me corriger si vous trouvez des incohérences, des améliorations à apporter, et surtout si je dis n'importe quoi.



Je vais bientôt mettre à jour ma config, et j'espère pouvoir l'OC sérieusement. C'est pourquoi je me dirige vers le watercooling, bien que novice en la matière.
Je compte prendre une Asus X79 DELUXE couplée à un 4930K, 2 R9 290X (si les performances sont au rendez-vous en 3400x1920), et 8x4Go de Corsair Dominator (CMT16GX3M4X2133C9)

Mon objectif est de refroidir le CPU, les deux rangées de RAM (parce que ça m'amuse), les VRM (parce que je ne vais pas utiliser un boitier standard), et les cartes graphiques.
Le noob qui est en moi se demande donc comment concevoir un système homogène pour refroidir le tout?


J'avais imaginé faire deux boucles :
MOSFET -> RAM1 -> RAM2 -> RAD -> Réservoir -> Pompe

CPU -> RAD1 -> GPU1 -> GPU2 -> RAD2 -> Réservoir -> Pompe

Pourquoi deux boucles? La première chauffe moins que la seconde, et les contraintes dans le premier circuit seront plus faibles que dans le second, d'après ce que j'observe sur les WB transparents. Du coup je peux adapter les pompes et la ventilation pour chaque circuit.

Je pensais prendre 2 radiateurs de 360mm pour la seconde boucle, et un 240mm pour la première.
Le second circuit (CPU/GPU) serait de type HPDC avec une Laing DDC-1 Plus par exemple. Quant au premier circuit, il serait de type LPDC avec une Laing D5 (trop gros?)


Les problèmes :

  • J'aimerais tout acheter sur DocMicro, mais, je ne trouve pas la backplate pour socket 2011 qui correspond au WB EK Supremacy que je veux acheter. Est-elle disponible ailleurs en France?
  • Concernant les Mosfets, je ne vois rien de compatible pour le moment, et il faudrait donc adapter à partir d'un modèle existant comme c'est suggéré sur overclock.net. Au vu de la ressemblance, niveau VRM, entre la X79 deluxe et une RF4, est-ce que le WB de la RF4 est compatible?

Les questions :

  • La taille des tuyaux? Il est dit dans ce guide du forum qu'il faut adapter à la pompe, et que la D5 irait mieux avec du gros tuyau (13/19?). Cependant, je vois à peu près partout des systèmes avec du 10mm interne. Est-ce que je peux tout câbler avec du 10-16?
  • Dans mon cas, le push-and-pull est-il nécessaire? J'imaginais prendre des radiateurs NexXxos en 60mm, couplés avec 3 Scythe GentleTyphoon chacun.
  • Les radiateurs dissiperont-ils assez?
  • Les cartes graphiques qui m'intéressent ne sont pas encore sorties, et donc combien de temps faudrait-il attendre pour voir des WB adaptés?
  • Tous les radiateurs que je vois sur DocMicro sont constitués de cuivre et/ou laiton. Je compte faire un circuit avec du matériel en nickel ou plaqué nickel, est-ce un problème?
  • Pour les raccords, je suis totalement perdu, des conseils?
  • Les sondes et autres débitmètres sont-ils utiles? Ce que je veux dire, c'est qu'une fois le système mis en route, il y a peu de chances que je veuille changer le débit d'une pompe tous les jours. Et des outils de monitoring des ventilateurs existent de manière logicielle.

Merci d'avance pour votre aide.
 
Hello,

Merci pour ce site. La carte mère n'étant pas référencée, je leur ai envoyé une "requête de compatibilité". Réponse dans deux jours.
 
Un gars de ekwb m'a répondu qu'ils venaient d'ajouter la carte mère à la liste.
Un autre m'a répondu qu'il ne prévoyaient pas de faire de waterblock spécifique pour la X79-DELUXE.

J'attends toujours une réponse de leur part au sujet d'un waterblock mosfet éventuellement compatible.

Sinon, des avis/suggestions sur le watercooling que je propose dans le premier post?
 
Salut

pourquoi tu veux acheter une black plate pour un waterblock ek qui normalement est livré avec ce waterblock ?

Pour le tuyeau, du 10/16 en flexible c'est très bien, marque masterkleer, tygon

Pour la pompe celle ci devrais le faire en x2 ou bien celle ci ( la dernierre proposé est livré avec le top) si tu fais 2 circuits il te faudra rajouter un top sur la premiere pompe, de préférence compatible filetage 1/4 pour les embouts c'est du standard du genre
ou encore

Pour les rads, c'est 2 360mm sur 60mm que tu veux mettre ? la plus part des rad sont en cuivre, en nickel je crois que aquacomputer en font.

Pour les Cg je sais pas combien de temps sa mets pour avoir un waterblock après sa sortis.

Pour les embouts, si tu parts sur un tuyaux flexible en 10/16mm il te faudra des embouts en 10/16 mm http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Embout-Metal-Droit-1-4-pour-tuyau-10-16mm-Noir_9714.html par exemple, niveau marque, alphacool sont pas mal, tfc, Ek, bitspower, monsoon. Après sa dépendra de ton budjet et de tes gouts!
Pour compléter les embouts il te faudra des adaptateur dans ce genre la http://www.docmicro.com/categories/watercooling_Embouts-Adaptateurs_287_13.html
ou bien tu peux aussi faire dans sa par exemple je prends au pif http://www.docmicro.com/pieces/Alphacool-Embout-Metal-Coude-90-1-4-pour-tuyau-10-16mm-Noir_9711.html.
existe donc en 90 degrès et 45 degrès voir peut etre en 60 et 30 degrès.
 
Dernière édition:
Bonsoir, et merci pour tes commentaires Atomx.


Je veux rajouter la backplate parce que celle livrée n'est pas compatible socket 2011 "Une plaque additionnelle pour les serveurs en Socket 2011 est nécessaire pour le montage du waterblock pour ce socket (Plaque arrière pour Waterblock EK-Supremacy LGA-2011 Narrow ILM)."

Pour le tuyau, je vais donc partir sur du 10/16 masterkleer, le tygon n'existant qu'en transparent sur docmicro.

Concernant la pompe, la Laing DDC Ultra avec son top intégré me semble intéressante niveau prix et fonctionnalités (possibilité d'intégration dans deux slots 3"1/2).

Que veux-tu dire par
Pour la pompe celle ci devrais le faire en x2
Il faut mettre deux pompes sur un circuit? Une pompe par circuit?

Pour les rads, oui, c'est bien deux 360mm x 60mm que je veux mettre, c'est suffisant?
Sur aquacomputer.de, je n'ai rien trouvé en nickel. Ils proposent des rads en alu, mais les tubes internes sont toujours en cuivre. Du coup je me pose une autre question : pourquoi proposer toutes sortes de waterblock en nickel, si aucun rad n'existe en nickel? Est-ce si important de ne pas mélanger les métaux dans un circuit?

Les embouts sont standard, c'est une bonne nouvelle! Je vais partir sur du EK ou bitspower alors. Les adaptateurs 30°/45°/90° sont-ils nécessaires? Ne vaut-il mieux pas laisser le tuyau se courber régulièrement pour limiter toute perte de pression/débit? Au pire, j'ai vu qu'on pouvait enrouler des ressorts autour des tuyaux pour prévenir les pliures.
 
Salut, si tu fais 2 circuits, il te faudra 2 pompes et 2 ou 1 seul réservoir avec un Y en sortis pour pouvoir brancher tes 2 pompes sur 1 resevoir. Si 2 réservoir pas de Y

Sinon 1 circuit réservoir-pompe-cpu,mobo.ram-rad 360-CG-rad 360 mais je pense que 2 circuits serait un meilleur choix. Vu que tu comptes tous refroidir c est mieux

Desolé pour la black plat j avais pas fais attention. Et la je sais pas trop ou chercher a moin que d autre personne du forum d indique ou trouver.

D avoir du cuivre ou du nickel ensemble ça n aura pas grande incidence si tu prends du matos de qualité t aura aucun problème.

je pense que tes 2 rad suffiront vu l épaisseur, faire un push d accord si tes ventilos ont suffisamment de pression static.

il est vrais que moin tu as d angle droit sur ton circuit moin tu auras de perte en charge. Si tu aimes les courbes dans ce cas tu n auras pas besoin d embouts coudés.
 
Hello,

Suite à vos conseils, j'ai pas mal réfléchi, et voici ce que je compte commander :

<nobr>Votre commande</nobr>

<nobr>Description de la pièce</nobr>

<tbody>
</tbody>
<nobr>Marque</nobr>

<tbody>
</tbody>
<nobr>Prix TTC</nobr>

<tbody>
</tbody>
<nobr>Qte</nobr>

<tbody>
</tbody>
<nobr>Total</nobr>

<tbody>
</tbody>
feux_vert.gif
WaterBlock Mémoire EK-RAM Monarch X4 NICKEL - ACETAL CSQEK Water Blocks44,90 €
moins.gif
2
plus.gif
89,80 €
feux_vert.gif
Waterblock CPU-380iKooLance73,90 €
moins.gif
1
plus.gif
73,90 €
feux_orange.gif
WaterBlock VGA EK-FC R9-290X NICKEL - ACETALEK Water Blocks103,90 €
moins.gif
2
plus.gif
207,80 €
feux_vert.gif
EK-FC Terminal TRIPLE ParallelEK Water Blocks20,90 €
moins.gif
1
plus.gif
20,90 €
feux_vert.gif
Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 360Alphacool84,90 €
moins.gif
2
plus.gif
169,80 €
feux_vert.gif
Radiateur NexXxoS UT60 Full Cuivre 240Alphacool64,90 €
moins.gif
1
plus.gif
64,90 €
feux_vert.gif
GENTLETYPHOON D1225C12B5AP-15 120*120*25mm - 1850rpm - 28dB - 58.3 CFMScythe13,90 €
moins.gif
8
plus.gif
111,20 €
feux_vert.gif
Pompe DDC-1 Plus 12 Volts
promos.png

<tbody>
</tbody>
Laing65,90 €
moins.gif
2
plus.gif
131,80 €
feux_vert.gif
Top Acetal DDC TOP pour Pompe Laing DDCXSPC14,90 €
moins.gif
2
plus.gif
29,80 €
feux_vert.gif
Kit de Fixation pour Pompe Laing DDC L STANDXSPC9,90 €
moins.gif
1
plus.gif
9,90 €
feux_vert.gif
Réservoir Balancer 150 OrPhobya27,90 €
moins.gif
1
plus.gif
27,90 €
feux_vert.gif
Réservoir Balancer 150 NoirPhobya24,90 €
moins.gif
1
plus.gif
24,90 €
feux_vert.gif
EK-UNI Holder 50/70 - Support Universel pour Element WatercoolingEK Water Blocks4,30 €
moins.gif
2
plus.gif
8,60 €
feux_vert.gif
Pieds Clip-on pour Reservoir 50mm - Noir - (Jeu de 2)Alphacool5,90 €
moins.gif
2
plus.gif
11,80 €
feux_vert.gif
Tuyau Souple Réactif aux UV Haute Qualité MASTERKLEER 10/16mm JAUNE (Boite de 3.3m)MasterKleer11,90 €
moins.gif
1
plus.gif
11,90 €
feux_vert.gif
Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau 10/16 - EK-CSQ Fittings 10/16mm - NOIREK Water Blocks4,90 €
moins.gif
26
plus.gif
127,40 €
feux_vert.gif
EK-PSC Adapter 45° G1/4" Black - Double Connecteur Mâle / Femelle 1/4" 45° Rotatif NoirEK Water Blocks4,30 €
moins.gif
2
plus.gif
8,60 €
feux_vert.gif
Liquide de Protection Feser One Cooling PURE CLEAR 1 litre TransparentThe Feser Company9,50 €
moins.gif
2
plus.gif
19,00 €
feux_vert.gif
SENTRY LXE - Fan Controler Externe 5 Ventilateurs + Afficheur LCD TactileNZXT61,90 €
moins.gif
1
plus.gif
61,90 €
feux_vert.gif
Câble 1 * 3pins Femelle -> 3 * 3pins Mâle 60cm Gainé NOIRPhobya3,10 €
moins.gif
3
plus.gif
9,30 €
Livraison par GLS (France métropolitaine)11,90 €111,90 €
feux_orange.gif
Délai indicatif : Expédition sous 1 à 2 semaines

<tbody>
</tbody>


Concernant le waterblock mosfet, j'attends de pouvoir mesurer les dimensions sur la carte mère avant de commander.

Ai-je oublié quelque chose? Y a-t-il des améliorations possibles (je suis pas limité par le budget, l'efficacité est ma principale préoccupation)?

Aussi, j'ai une nouvelle question : comment purger le système, une fois en place?
Merci d'avance.
 
Salut,
Pour les ventillos prend plutôt la version 1450rpm. Les 1850rpm font trop de bruit.
Tu n'aurai pas oublié un kit de fixation pour ta 2ème pompe ?
J'ai ce rhéobus et il est vraiment bien, tu ne sera pas déçu.
Prend peut-être 3L de liquide, pour avoir de la marge
 
Pour la seconde pompe, j'ai déjà une fixation de DimasTech, c'est pourquoi j'en n'ai besoin que d'une.
Pour le liquide, c'est noté, je corrige.
Pour les ventilos, je comptais initialement acheter les 1450 RPM, mais étant donné le réglage via rhéobus permettant de les sous-volter, le prix identique entre les 1850 et 1450, et surtout le comparatif sur xbitlabs, je me disais que je ferais mieux de prendre les 1850.
Le comparatif de xbitlabs indique qu'à 1450 ou 1200 tours les 1850RPM sont plus silencieux que les 1450RPM.
En réalité, le bruit que tu perçois confirme l'inverse? Je vais donc revenir sur des 1450RPM.
 
Salut

Pour info, il n'y a pas besoin de backplate avec le S2011, le waterblock se fixant directement sur le socket (le cas pour les ROG X79, ça doit être pareil pour la Deluxe)
 
Ok pour les 1450.

Sinon, pour le système de purge, ça marche comment les fillport? Y'a un endroit spécial pour les mettre?

Edit : Pas vu la réponse précédente. Pour le CPU j'ai changé car le koolance ne nécessite pas de backplate. J'ai maintenant l'explication! Merci.
 
Dernière édition:
Le fillport c'est pour le remplissage pas la vidange :dontknow-102c:
Pour la vidange tu peut mettre un T tout en bas du boitier, et a la sortie du T tu met un robinet et voilà
 
Effectivement, fillport, c'est pour remplir, j'ai pas beaucoup réfléchi là-dessus, mea culpa.

Pour le T, il y en a deux chez KooLance, un connecteur 10/13, et un autre 13/16. Est-il possible de faire rentrer du tuyau 10/16 sur l'un des deux?
Sinon, je vois qu'il existe des "blocs 3 filetages" chez Alphacool, c'est ça qu'il faut utiliser?
 
C'est un T prévu pour une épaisseur de tuyau de 1.5mm, donc ton tuyau ne passe pas, tu n'arrivera pas a refermer avec l'embout qui se vis donc fuite.
Tu as un lien pour le truc alphacool dont tu parle ?
 
Ça a l'air pas mal, et tu fixe tes propre embouts dessus donc pas de problème de taille.
Après a voir si c'est bien étanche, mais c'est du alphacool donc normalement c'est que du bon
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut