Console Portable Raspberry V2

anachris

Membre Junior
Salut a tous!
Il y a peu de temps j'avais posté une fabrication de console portable réalisée avec une coque de gameboy, un raspberry et diverses modules.
https://overclocking-pc.eu/forums/threads/réalisation-dune-gameboy-pi.62315/#post-1222059
Ce projet m'avais énormément motivé et apporté des connaissances sur le raspberry pi3. J'avais réalisé cette console sans beaucoup de préparation, je savais plus ou moins où j'allais mais j'ai rencontré divers problèmes auxquels je me suis efforcé de trouver des solutions.
Comme je vous l'avais annoncé à la fin du topic, je souhaitais en refaire une en tenant compte de mes erreurs passées, et en améliorant le process.
Et oui, le grand moment est arrivé!

Première chose : réfléchir à ce qui me déplaisais dans la première console.
Bien que cette console "prototype" m'a énormément plu, certains points devaient être revus ou améliorés.
 
Premier point : la taille et la position de l'écran.
L'écran initial était un 3.2 pouces, ce qui est très correct pour jouer, mais j'avais envi de voir un peu plus grand, sans aller vers une tv mdr.
Pour la position de l'écran: sur la gameboy les commandes sont en dessous et l'écran au dessus, sensation pur gameboy! . J'ai eu envi d'avoir une console avec un écran central et les commandes sur les côtés, un peu comme une psp.
 
Deuxième point : la partie audio.
C'est là que j'ai vraiment fait des recherches afin de revoir complètement le système.

A la base sur la première console, le principe était simple : fiche mâle jack branchée sur la prise jack du raspberry, le tout part vers un mini ampli PAM8403, sur lequel est branché un mini haut parleur.
Problèmes du système : l'ampli ne permet pas de règler le volume, il faut passer par une partie logiciel dans recalbox (logiciel installé sur le raspberrry qui permet d'émuler diverses consoles).
Gros soucis également : le son! Beaucoup de grésillement et une qualité de son assez médiocre.
 
Troisième problème: la partie commande.
Sur la majorité des tuto présentés, la partie commandes et réalisée à partir d'une manette usb découpée en 3. Une partie avec les boutons ABXY, les flêches directionnelles et les boutons START SELECT. Je ne critique pas ce principe, loin de là!, mais perso j'ai trouvé cela assez complexe à mettre en place pour avoir une bonne connectivité au niveau des touches. Sur la gameboy prototype, certain boutons avaient "du jeu" car perçage légèrement trop grand (pas grand chose mais cela suffit!), et ils ne réagissaient pas tous de la même façon selon l'appui. Bref : A REVOIR!

Pour la partie alimentation, par trop de changement prévus, mis à part augmenter l'autonomie de la console, le système actuel fonctionne correctement.
 
Passons a là conception.
Première étape : DANS QUOI VA TON METTRE TOUT CELA!!!!!
J'imaginai un boitier plus long que haut, avec asses de place pur y intégrer l'écran, les commandes, et assez épais pour que tout le matos rentre à l'intérieur. J'ai regardé sur le net ce qui pourrai convenir pour cet usage, il fallait quelque chose en plastique si possible, noir de préférence, pas trop petit, pas trop grand ......bref le cerveau a chauffé!
L'idéal de chez idéal aurait été bien entendu de posséder une petite imprimante 3D!!!!!!
Si vous avez déjà lu mes topic, vous avez pu constater lors des réalisations du pincab, gameboy, console portable, PC R2D2, que j'aime réutiliser des matériels pour des usages pour lesquels ils ne sont pas prévus au départ. Détourner des objets de leur fonction initiale j'adore! Et puis le système D j'adore.
Puis un jour en regardant à droite à gauche dans mon atelier, EUREKA!!!! JE tombe sur une boite en plastique noire, plus longue que haute, fermable avec une bonne épaisseur! Cette boîte était en réalité: ................................................................................................................ suspens.............................................................une boîte de rangement pour une pince à rivets!
J'ai découpé tout d'abord l'emplacement pour l'écran de 7 pouces, puis les emplacements des boutons.
20170920_080304.jpg
 
Ensuite l'emplacement de la croix directionnelle et les boutons START ET SELECT.

Deuxième étape : le positionnement des boutons.
Comme je vous le disais, la majeure partie des concepteurs de gameboy installent leur boutons en découpant une manette en trois et en soudant des fils sur les morceaux de circuit imprimé.
Ceux-ci sont positionné et calés à l'aide de petites pattes en plastiques découpées sur l'ancienne gameboy. J'ai opté pour une autre solution. Afin de maintenir les boutons en place, j'ai découpé un cerré de plexi dans lequel j'ai fai des trous correspondants aux boutons, avec des petit décoché pour les pattes des boutons, comme ceci:
20170929_222747.jpg
 
Pour la transmission des infos au raspberry, j'ai décidé de ne pas remettre les morceaux de manette comme dans le prototype. Je voulai quelque chose de plus précis, car sur le proto, lorsque je jouais à mario kart, il me fallait appuyer fort sur le boutons pour avancer tandis qu'une simple impulsion sur le boutons y déclenchait les bonus. Donc pas fiable (encore une fois je précise que ce n'est qu'un avis personnel!).
J'ai décidé d'investir dans les petit contacteurs de ce type:

L'avantage est qu'une fois positionné et collés au boutons, une simple impulsion suffit, pas besoin d'enfoncer le bouton jusqu'au fond, un petit click et c'est parti!
Une fois tous les boutons en place, voici le résultat : cela comment à ressembler à quelque chose!
20170930_221321.jpg
 
OK, partie pcb réalisée. Je branche le tout et test quand même au cas où! les sensations des boutons sont superbes! Je garde.
Boutons L et R installés sur le côté:
20171001_155659.jpg 20171001_155714.jpg
Continuons......
 
Passons à l'intérieur de la bête.
J'ai eu l'occasion de récupérer deux batteries de tablettes cassées. Celles ci sont assez plates et pourront être installées dans le boîtier.
Elles offrent 3.7 volts et 4500mah chacune. Mises en parallèle, cela me fera une très bonne autonomie!
Elles s'intègrent pile poil dans le boîtier:
20171004_182257.jpg
 
Pour la partie alimentation, je suis resté sur le matériel de la gameboy. Un interrupteur on off sur le dessus de la console, un rehausseur de tension powerboost 1000c, permettant de brancher dessus un micro usb qui servira a alimenter le powerboost, qui lui-même va alimenter le raspberry pi 3 et également recharger les batteries.
J'ai essayé de positionner le power boost sur un côté de la console, car il possède divers voyant indiquant : power ON, alim sur batterie, batterie en charge et batterie presque vide.
Par la suite j'essayerai de trouver un système pour afficher cela sur un côté du raspberry.
 
Troisième étape : la partie audio.
C'est ce qui m'a demandé le plus de recherche et de réflexion sur ce projet.
Premier problème du prototype : la qualité du son. Après avoir voyagé sur les forums il est apparu que le son sortant du jack du raspberry n'est pas de bonne qualité. Enormément de personnes conseillent d'installer une carte son USB sur le pi, et de se brancher sur la sortie casque de cette carte afin d'obtenir un bien meilleur son. NO PROBLEMO! carte son commandée.
Pour la qualité du son j'ai décidé de changer de haut parleur. Le petit haut parleur 1w a été remplacé par deux hp 3 w.
hp1.PNG hp2.PNG
Après avoir reçu cela, je branche tout à l'arrache car impatient de voir ce que cela donne.......ça déchire!
 
OK j'ai un meilleur son et moins de grésillement.
Ce qui me dérangeait également avec la gameboy prototype, était que j'étais obligé de mettre le son sur les hp car je n'avai pas installé de prise jack.
J'ai lu beaucoup de documentation là dessus, et la solution est venue à moi "hallelouia!": installer une prise jack femelle avec coupure.
Le principe est simple et est le même que dans vos téléphone : le son arrive dans la jack et repart vers les haut parleurs. Si vous mettez une musique sur votre téléphone le son passe par le haut parleur, mais si vous branchez des écouteurs il se coupe automatiquement.
Si il n'y a pas de fiche jack branchée (casque ou écouteurs), le son est juste relayé et part vers les haut parleurs. Si un casque est branché le son est coupé des haut perleurs pour ne partir que vers les écouteurs. D'où le terme jack avec coupure.
Prise jack avec coupure commandée!
 
Il me reste un dernier point qui me dérangeait avec le son de la gameboy prototype, on ne pouvait pas règler le volume! Enfin si, on pouvait, mais dans le soft.
Il fallait faire quelque chose par rapport à l'ampli:
audio2.PNG
J'ai recherché sur le net et grâce a quelques conseils je me suis tourné vers un ampli audio PAM8403 avec molette de règlage:
audio1.PNG
Super car il possède deux sorties pour haut parleur 3w.
 
alors là dès réception pas le choix, il faut tester!!!!
Je rebranche le tout.
Donc : Carte audio USB installée
De là je part vers la jack femelle avec coupure (GND + Left IN + right IN).
Ensuite je relie les Left OUT et Right OUT vers les entrées du PAM8403 (qui nécessite bien entendu une alim en 5V, pluggée directement sur les pin 4 (5V) et 6 (GND = masse) ports GPIO du raspberry) .
Enfin je sors du PAM8403 par les dominos verts, sur les deux haut perleurs.
J'allume.......cela n'explose pas c'est déjà bon signe........j'entends le son qui sort des haut parleurs, mais très faible.
Je tourne la molette de l'ampli audio, le volume augmente nickel.
Je branche un casque sur la jack avec coupure, le son se coupe des haut parleur et je l'entend dans les écouteurs!!!!!
GENIALLLLLLLLL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Vite je soude tous les fils!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Je fixe l'ampli dans le boîtier, je perce un petit trou en bas de la console afin d'y passer la jack femelle. Système audio prêt!

Quatrième étape : fixation de l'écran.
La fixation de l'écran ne présente pas de difficultés particulières.
Juste une chose: afin de le protéger j'ai au préalable collé un plexi à son emplacement avant de l'installer, afin qu'il soit protégé des dangers du monde extérieur (mdr).
20171010_184732.jpg20171011_074930.jpg
 
Ce qu'il me reste à réaliser:
- brancher le haut parleur droit.
- brancher les rallonges USB (*2) et la petite rallonge HDMI, ceci afin de pouvoir brancher des manettes externes, et brancher la console sur une tv.
- brancher l'écran et les commandes.
- TESTER!!!!!!!

je reviens vite!
 
merci beaucoup mes gars!!!
petite avancée hier soir: pour entendre le son des haut parleurs, il faut qu'il puisse sortir de la console!
J'ai récupéré deux petites grilles que j'ai installé après avoir fait une découpe en forme de carré a droite et a gauche de la console, le rendu est sympa.
a.jpg b.jpg
la suite au prochain épisode!
 
salut a tous!!!!!!
me revoili me revoilou!!!!!
je reviens vers vous pour vous donner des news de mon projet!!!!

Je me suis retrouvé face à un soucis (d'où mon retour tardif), concernant l'alimentation de la console.
En effet, je me suis rendu compte que l'écran "pompait" un peu trop d'ampères, ce qui rendait le système instable. (sur recalbox un éclair apparaît à l'écran pour indiquer un default d'alimentation, pratique!).

L'éclair apparaissait, et si je montais trop le volume via l'ampli audio cela grésillait beaucoup et bing, shutdown!
Après en avoir discuté avec plusieurs personnes sur des forums, j'ai tenté un petit truc: installer un deuxième module Powerboost 1000C, qui alimenterai juste le PI3, et sur le premier ne laisser que l'écran et l'ampli audio. (je ne savais pas où j'allai car je n'avai encore vu personne faire cela...mais bon quand il faut y aller, il faut y aller!!!!)

Donc je refait mon installation électrique: le boutons ON OFF allume les deux powerboost, qui possèdent chacun une batterie 4500 mah avec pour l'un le PI et l'autre l'écran + ampli audio.
Allumage.........ça démarre........l'écran s'allume et cela fonctionne!!!!Plus d'éclair et le système est stable!!!!!! Moi content, moi fier, moi boire un coup pour fêter ça!!!!
Je ferme le tout (il va falloir installer un petit système sur l'avant car on voit un petit jour dû aux fils "entassés" dedans), je charge la console, installe des jeux divers, fait la mise à jour de recalbox (pour ceux qui la possède je conseil la version 4.1 stable, le demarrage du soft est bien fait, et le nouveau scrapper est vraiment bien, les jaquettes des jeux représentent un screenshot du gameplay dans une espèce de vielle tv cathodique avec le jeux en 3d devant).

Le tout fonctionne vraiment bien. J'ai retrouvé de vieux jeux comme nemesis sur gameboy ou mario kart sur snes, que du bonheur!!!

Voili voilou merci a tous pour vos commentaire et à bientôt!
 
Merci Lazer4!
Oui l'autonomie est pour le moment très bonne, je n'ai pas tester jusqu'à épuisement des batteries, mais j'ai joué pendant 1h30 et ma fille 30 min sans soucis, j'en suis a 2 heure d'autonomie avec encore de la marge je feras un test a fond et je vous tiens au jus!
 
Excellent projet, le rendu a l'air vraiment propre. Je me demandais, les boutons sont issus d'une manette SNES ? Quels contacteurs as-tu acheté ?
 
Retour
Haut