[Aide OC] Core i7 950 - Dissipation thermique affolante

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

gnjax

Membre Junior
Bonjour à tous :icon_wink-221e:
J'aimerais l'avis de quelques OC'ers experimentés concernant mon problème. Je vais essayer de la faire court, je tente actuellement d'overclocker mon 17 950 (4 coeurs, 3.03 Ghz @ stock, peut monter jusqu'a 3.7Ghz @ "i7 crazy" Mode, 1 seul coeur activé).
Afin d'atteindre mon objectif plus rapidement (~4.3Ghz) j'ai basé mon overclocking sur le profil constructeur (Le "i7 crazy mode", qui permet de désactiver 3 coeurs au profit d'un seul qui peut ainsi monter à 3.7Ghz (coeff x23). J'ai désactivé le speedstep et la limitation de dissipation, j'ai en revanche laissé l'HT qui est à mon sens indispensable.
J'ai rentré les voltages et timings constructeurs de la RAM, aucun soucis.

Mon problème est que j'atteins des températures affolantes (Je dispose d'un dissipateur Noctua NH-C14 avec 1 seul ventilo actif sur les 2 mais ça ne fais pas vraiment de différence d'avoir les 2). Je suis aux alentours de 60° en idle et quand je lance un test OCCT j'atteinds 100° en 3s (!!! normalement il bloque à 85 mais là il a pas le temps de le voir venir) et crash sauvage qui s'ensuit.

Après un retour dans le bios, je me suis aperçu que les voltages qui ont été forcés par ce profils sont abusés : 1.4V pour le QPI ! Le CPU était quant à lui en auto. J'ai donc descendu le QPI jusqu'a 1.25 environ et j'ai fixé le voltage CPU aux alentours d'1.2V, j'ai également un peu monté le BCLK pour arriver à 3.9Ghz.
Comme prévu gross perte de température, j'arrive à 50° en Idle et 85° au bout de 5 minutes d'OCCT c'est déjà bien mieux.

Mais voilà, tout ça me semble encore un peu élevé. Je vois sur tout les forums des mecs parler de i7 950 @ 4.4 - 4.5Ghz comment ce fait-il que le mien sois limite sur le point de bruler au bout de 5mn de stress alors que je ne suis qu'a 3.9Ghz, et surtout comment ce fait-il que le profil 3.7Ghz du constructeur avec un QPI à 1.4V me fasse limite cramer mon CPU ?

Pour l'instant ça tient le coup pour jouer mais malheureusement je pense pas réussir à monter bien haut en fréq avec 1.25V sur le QPI et 1.2V sur le CPU. De plus je ne trouve pas ça normal de devoir déscendre les voltages aussi bas pour avoir une température "acceptable".

Je précise que mon boîtier est bien ventilé, et le Noctua sur mon CPU est monté correctement, je m'étais déjà un peu affolé des températures la première fois que je l'ai monté et ce même avec les 2 ventilateurs. J'avais donc refait l'install 2 ou 3 fois en variant le sens, la façon d'appliquer la pate thermique etc. et rien n'y a fais. Le problème viens donc d'ailleurs.

La question que je vous pose donc aujourd'hui est d'où cela peut-il venir ? Si vous avez ne serait-ce qu'une idée, une hypothèse n'importe quoi :100: je ne vois vraiment plus où chercher


Ma config:

CPU : Intel Core i7 950 @ 3.9Ghz
GPU#1 : PNY Geforce 465 GTX
GPU#2 : ASUS Geforce 465 GTX
RAM : 6*2 Go G.Skill DDR3 1333Mhz
Alim : BeQuiet 690W
Boitier : Gros et bien ventilé :lol-1923:

Merci d'avance !

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

J'oublias, ma MoBo est une ASUS Sabertooth X58 et je tourne sous Windows 7 64bits
 
4.3Ghz ??? hébé moi je monte qu'a 3.91 stable apres de longs reglages...
A mon avis il va falloire que tu revois tes pretentions à la baisse :rolleyes-200f:


Deuxieme chose, tu t'y prends tres mal pour faire ton o/c, fait gaffe de pas tout cramer...
Par du bas et monte progressivment ton o/c par petits paliers, fais des occt de 20min.
Des que tu as des erreurs alors il faut modifier les voltages.
Ainsi tu arrivera à un o/c propre !

C'est un peu grossier mais certains mieux expériementé que moi te donneront la marche a suivre precise.
Sinon tu peux te faire une idee en regardant mon o/c que j'avais fait dans ma signature, j'ai la memme CM et CPU que toi ;)

edit : a mon avis tes memoires vont vite te limiter.... 1333 tu n'auras pas beaucoup de marge...
Pareil, méfie toi des voltages mis par l'o/c auto des CM, ca peut te fusiller ton cpu ou te le deteriorer !

edit 2 : pour monter aussi haut ( 4.5Ghz) il te faudra un bon watercooling et un processeur qui tient bien l'o/c, chaque processeur à sa propre tolerance à l'o/c, c'est une question de chance :)
 
Dernière édition:
Bonjour, merci pour ta réponse rapide ! Ca fait plaisir d'avoir des conseils de la part de qqn qui possède une config très similaire.
En effet, pour la RAM je savais que ça allait me limiter à un moment où à un autre mais pour le moment ça fonctionne bien.

Effectivement j'ai du mal m'y prendre j'ai essayé de lire le plus d'introduction/tutoriels possible pour éviter de tout cramer et je pensais bien faire en partant du profil constructeur, mais je me suis visiblement planté.
Niveau stabilité ça va je dois reconnaître que j'ai jamais eu de soucis de ce côté là je pense que ma config n'est pas "bancale" et que je peux donc en tirer le max qu'on peut en attendre.
Au final ce qui m'inquiète le plus au delà de l'OC sont les températures de mon CPU ! J'ai vraiment du mal à trouver des infos là dessus, qu'est-ce qu'une bonne température pour un i7 cadencé à 3.9Ghz et surtout au niveau des voltages, je sais bien que c'est différent selon les configs mais il doit bien y avoir une sorte de "standard" je ne comprends pas pourquoi un QPI à 1.4V sur le profil 3.7Ghz du constructeur ! (Je me pose la question d'un éventuel Vdrop anticipé en cas de MoBo bas de gamme ?)

Toi qui à une config similaire pourrais-tu me donner tes voltages et tes températures ? Merci d'avance !

PS : Tu n'a pas réussi à monter plus haut que 3.9Ghz avec un noctua ? Je suis intrigué car je trouve vraiment beaucoup de post qui parle de i7 950 stable aux alentours des 4.2-4.3 avec refroidissement à AIR mais malheuresusement sans plus d'infos sur les tensions et configs bios :(

Là où j'ai vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose c'est que d'un côté j'augmente un peu la fréq. et de l'autre je baisse la tension QPI et CPU et je suis limité non pas par la stabilité (du moins pour l'utilisation que j'en fais) mais par la température.
Ce profil est quand-même censé marcher avec le ventirad originel du CPU (qui marche quand meme bcp moins bien qu'un noctua ?) alors pourquoi diable monter la tension QPI à 1.4 alors que le processeur est stable à 1.25 et perds 15° en charge ?
 
Dernière édition:
Alors, dis toi bien que chaque processeur est unique face à l'o/c, certains 950 te limiteront à 3.8, d'autres à plus de 4ghz.. (là il faut tomber sur la perle d'or ! )

ensuite, pour l'o/c auto constructeur, ils ne se font pas chier, il mettre un voltage max afin d'avoir un truc plus ou moins stable. Le probleme c'est que ton cpu va monter d'un coup son voltage, il risque de na pas apprecier, et de plus, comme chaque cpu est unique, tu risque de lui mettre dans la gueule des voltages qu'il supportera mal voir qui l'abimeront definitivement !

Mais si ca peut te rassurer j'ai fait la meme betise que toi au debut... ;)

pour la memoire, monter fortement ton cpu sans toucher à la memoire ca te limitera beaucoup dans les perf, la memoire et le cpu sont liés dans le sens ou ils communiquent sans arret. si ton cpu va à 200km/h par exemple mais que ta memoire à 150km, pour echanger ensemble, ton cpu devra forcement attendre ta memoire !

Pour le 950 il faut qu'en test occt tu ne depasse pas les 80°c max au bout de 30min même 1h

Pour les valeurs je ne te donnerais pas les miennes pour plusieurs raisons :
- si tu prends mes valeurs elles ne correspondraient pas à ton cpu
- Monter ton o/c te prendra pas mal de temps mais c'est la contre partie obligatoire pour avoir un o/c propre qui correspond à ta machine
- prendre mes voltages peuvent abimer ton cpu si il ne supporte pas mes voltages

L'avantage de monter ton o/c petit à petit te permettra de resoudre les problemes les uns apres les autres. J'ai essayer une fois de sauter des paliers et je m'en suis mordu les doigts, ca m'a pommé complet et j'avais du tout reprendre du debut :(

Mets tes valeurs par defaut en manuel puis essaye de monter ton cpu à 3.5ghz ensuite monte par petit palier jusqu'a ce que tu ai une erreur ou un ecran bleu. Là selon le code d'erreur de l'ecran bleu tu auras une info sur ce qu'il faudra changer comme valeur. Une fois que ca pass, remonte un peu, ainsi de suite...
 
Salut ! Je possède également la même MB et cpu que toi sous refroidissement h80 ( watercooling ) et pour te dire que les 950 chauffent vraiment beaucoup : 3,8ghz max et 80° en occt 20 min.
Donc les 4,3ghz tu peux oublier vu tes températures et ton refroidissement:nono-4636:

Un pro de l'oc passera te faire un petit récapitulatif des étapes à effectuer car tu t'y prends de la mauvaise manière :pouce1-1a0b:
Et les pré reglages tout fait du bios c'est super mauvais pour ton processeur il faut y aller étape par étape avec des paramètres personnalisés du bios.

Bonne chance à toi ! :sourire116-287e:
 
oui vu tes temp j'ai peur que ne ne soit bloqué à 3.8 - 3.9ghz, ce qui est deja bien ! :D
ca donne quoi un occt de 25min avec tes reglages par defaut ? ( à 3ghz )

50°c en idle c'est beaucoup, moi je suis à 40°c max en idle ! pour que l'occt soit validé il faut que tu ai passé les 20 min d'occt à moins de 80°c sinon c'est plus la peine de monter ;)

pour commencer va voir ici :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?10311-BSOD-sur-I7-et-I5

puis là :
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...pales-options-du-BIOS-utiles-a-l-OC-des-I5-I7

ensuite là :
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...riel-Base-de-l-Overclocking-Intel-Core-i7-9xx

mon o/c :
http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?21862-Aide-Oc-i7-950-ASUS-sabertooth

------------------------------------

voilà des posts tirés de mon propre o/c, les valeurs à mettre. (source : Flux et fredouille, merci a eux encore ;) )

Tu peux appliquer ces settings comme suit. Une fois fait lance un occt de 20 min, si pas d'erreur commence à monter le BCLK par palier de 5.
Lorsque tu rencontreras une erreur n'oublie pas de nous signaler le N° du coeur ou le N° du BSOD voici un tuto qui pourra t'aider :
http://overclocking-pc.eu/forums...ad.php?t=10311

- Ai Overclock Tuner : Manual
- OC from CPU Level Up : Auto
- OC from Memory Level Up : Auto
- CPU Ratio Setting : ?
- CPU Turbo Power Limit : Disabled
- BCLK Frequency :?
- PCIE Frequency : 100
- Dram Frequency : ?
- UCLK Frequency : ?
- QPI Link Data Rate : Auto


- Dram Timing Control : ?
- EPU II Phase Control : Full Phase
- Load-Line Calibration : Enabled
- CPU Differential Amplitude : Auto
- Extrem OV : Disabled
- CPU Voltage : ?
- CPU PLL Voltage : ?
- QPI/DRAM Core Voltage : ?
- IOH Voltage :
- IOH PCIE Voltage :
- ICH Voltage :
- ICH PCIE Voltage :
- DRAM Bus Voltage :
- Debug Mode : String
- Keyboard Tweakit Control : Disabled
- CPU Spread Spectrum : Disabled
- PCIE Spread Spectrum : Disabled
- CPU Clock Skew : Auto
- IOH Clock Skew : Auto


- CPU Ratio Setting : ?
- C1E Support : Disabled
- Hardware Prefetcher : Enabled
- Adjacent Cache Line Prefetch : Enabled

- Intel 'R) Virtualization Tech : Disabled

-------------------------------

Donne nous a chaque fois ces infos :
- CPU Ratio :
- BCLK Frequency :
- PCIE Frequency :
- Dram Frequency :
- Timings RAM :
- CPU Voltage :
- CPU PLL Voltage :
- QPI/DRAM Core Voltage :
- IOH Voltage :
- ICH Voltage :
- DRAM Bus Voltage :
 
Dernière édition:
Super, merci beaucoup pour vos réponses ça me rassure ! Et désolé de pas m'y être pris correctement vous devez souvent répéter les mêmes choses je pensais pouvoir passer au travers grâce aux configs constructeur mais je vois bien que c'était absolument pas la bonne approche :105:.

Je regarderais les liens que tu m'a passé nico_juju dès que je rentre du boulot et Je vais tester tout ça tranquillement,je vous donnerais les infos de mon BIOS dès que j'aurais remis les choses en ordre :sourire-4e62:
 
J'ai pas pu m'empecher de lire au taff :lol-1923:. Merci pour tous ces liens j'avais déjà vu le guide c'est ce qui m'a donné des "bases" et c'est à partir de là que j'avais commencé à baisser les tensions.
Voilà ce que je comptais faire ce soir, premièrement tout remettre en stock à 3 Ghz et prendre les temp en Idle et en Charge voir si j'ai pas de soucis matériel au niveau du refroidissement. Ensuite je pensais remettre le proc autour des 3.4Ghz et essayer de baisser à fond les tensions CPU et QPI jusqu'a que ce soit plus stable, ça me ferais une référence de Tension depuis laquelle partir. Est-ce que mon raisonnement vous paraît correct ?

EDIT : Vaut-il mieux que je commence à travailler sur un coeff de 22 ou 23?
 
Dernière édition:
mets toi directement en coef 23.
Fais tes test à 3Ghz tout par defaut.
ensuite laisse les valeurs par defaut et monte ton block frequency pour avoir 3.4ghz SANS toucher aux voltages.
Normalement ca passe sans probleme. Ensuite monte par palier de 5 le block frequency et fais des test SANS toucher aux voltages.
Au bout d'un moment ton occt va echouer ( erreur ou ecran bleu ) note bien le code d'erreur c'est ce qui te guidera vers quoi augmenter.

Si tu dois augmenter le vcore par exemple, augmente de 1 cran pas plus. Refais un test, et ainsi de suite
Au debut fais un test de 15 min tu gagnera du temps si tu veux bien que le mieux est de faire 20 min.

Pour avoir les valeurs de base mets toi par defaut et fais +1 sur les tensions.

tu devrais avoir un truc du genre (mais je n'ai plus les valeurs en tete) :

- CPU Voltage : 1.275
- CPU PLL Voltage : 1.80
- QPI/DRAM Core Voltage : 1.25
- IOH Voltage : 1.1
- IOH PCIE Voltage : 1.5
- ICH Voltage : 1.1
- ICH PCIE Voltage : 1.5
- DRAM Bus Voltage : 1.65


A la FIN de ton o/c lorsque tu n'arriveras pas a monter plus haut a cause de la chaleur, on verra pour resserer les voltages pour gagner un peu de temp.
Mais attention ne depasse pas 85°c si ca monte au dessus arrete le test en manuel. C'est deja beaucoup.
Normalement tu ne devrais pas depasser les 80°c pour du h24 ( pc stable 24h/24 ;) )

Pour les tests n'hésite pas a pousser tes ventilos à fond !
 
Dernière édition:
Ok super je viens de rentrer du boulot je m'y mets de suite, je commence par le test en stock et je vais essayer de monter jusqu'a 3.4 sans changer les tension, je vous tiens au jus (haha:043:) et je poste mes résultats ici une fois que tout est ok
 
Bon voilà c'est fait j'ai remis en stock et j'ai re-config les tensions manuellement par dessus, voilà ce que ca donne :

UCLK = 2666Mhz
QPI Link Data Rate = 4800 MT/s
CPU Voltage = 1,2V
CPU PLL Voltage = 1,8V
QPI/DRAM Core Voltage = 1,25V
IOH Voltage = 1,1V
IOH PCIE Voltage = 1,5V
ICH Voltage = 1,1V
ICH PCIE Voltage = 1,5V
DRAM Bus Voltage = 1,5V

J'ai également activé le Load Line Calibration et désactivé les CPU ET PCIE Spread Spectrum sur conseils d'un des topics cités précédement.

J'ai 48°C en Idle et sur un test OCCT j'atteins les 80° en moins de 10 minutes (températures Core 0). Je pense pas que ce soit normal a 3Ghz d'atteindre ces temps :hein-2f49: et je me suis rappelé un lointain souvenir tout à coup, quand j'avais acheté mon i7, bien que neuf et monté proprement avec le ventirad d'origine il chauffait énormement et c'est même pour ça que j'avais acheté le noctua à l'époque. Je me suis rappelé que lors du montage j'ai fait un faux mouvement avec le socket de ma carte mère ouvert et j'ai tordu 2 pins. Sur le coup j'étais dégouté mais je me suis dit que comme l'ensemble était garanti et que je n'avais pas envie d'attendre 2 semaines de renvoyer la carte mère j'avais rien à perdre à essayer quand même (quitte à tout cramer :sm38-3ca0:). Et du coup ben ça a marché nikel j'ai lancé des benchmarks etc et tout passait bien donc j'ai tout gardé. Et du coup maintenant je me demande si ça fait pas surchauffer mon CPU, j'avais pas relevé les temperatures sur le moment ...

Bref, je vais quand même essayer de monter à 3.4 voir ce que ca donne

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Merci pour le bienvenu je suis bien content d'être arrivé ici enfin de bonnes infos :pouce1-1a0b:
 
Hé ben, ca chauffe les 950, les 920 que j'avais prenais 4.2ghz à 65° (watercooling) et c'était des D0
Tu as la 1ere rev peut être?
 
Je sais pas quelle Rev c'est mais je l'ai acheté peu de temps après sa sortie.Je viens de me rendre compte aussi que sur le premier test @ stock OCCT me le detectait comme un NEHALEM et quand je viens de passer à 3.4 il me détecte bie en BLOOMFIELD est-ce normal ? De plus je viens de faire un test de 10 minutes et j'ai les mêmes températures qu'a 3Ghz à savoir 48° en Idle et autour des 80° sur le core 0au bout de 10 m de test, un peu douteux.
Une petite question comme ça je regarde tout le temps la température du Core 0 mais quand on parle de température sur le CPU en général on utilise ça ou la sonde cputin ? Quand vous dite qu'il faut pas dépasser les 80° par exemple
 
C'est les sondes Core 0, 1, 2 et 3 qu'il faut regarder ;)
Pour la rev c'est indiqué avec CPU-Z, par exemple.

Pour OCCT tu utilises quelle version?
 
Je viens de récuperer CPU-Z j'ai un D0.
Pour OCCT j'utilise la 4.3.2 (mode 64 bits - Large Data Set et option utiliser les cores logiques cochée), je viens de relancer un test avec le BCLK a 155 (3.56 Ghz) et j'ai dépassé les 85° à 13 minutes :009:
 
Dernière édition:
Ca chauffe en effet, et tu as un D0 (bien meilleurs que la rev précédente, pour les 920 en tout cas)
Peut être revoir la pate thermique...
 
salut
pour info, sur les 950 il n'y a qu'une seule révision contrairement au 920 :sourire-4e62:

sinon +1 pour voir du coté de la pate thermique
et une ou deux photos pour mieux visualiser l'interieur de ton pc :hat-1194:
 
photo(1).JPGphoto(2).JPGphoto.JPG

Voilà les photos de mon install. Du coup j'ai laissé mon boîtier ouvert pour voir (je le fesais plus car la dernière fois ça m'a couté un de mes 2 ventilateurs de noctua, un tournevis qui est tombé dedans :icon_clap1-1a1655:) et je perds quand même 10° en Idle avec la tour ouverte donc 40° a 3.5Ghz.
Du coup je viens de recommander un deuxième ventilo pour le noctua et un petit tube d'artic silver ça fait pas de mal

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Au final c'est pire avec la tour ouverte j'atteinds les 85° en 5min de test :(
 
je comprends que porte ouverte tu gagnes 10°....
vu que celui qui apporte l'air frais dans ta tour et le ventilo 200mm de la facade de ton boitier, mais le flux d'air est sacrement gené par la presence des cables :panic::panic::panic:
et un bon depoussierage dans le meme temps serait sympa :sourire116-287e:

tu as un NH-C14 donc format top flow, as tu une entrée d'air sur la porte laterale :dontknow-102c: par le biais d'un ventilo quelconque
la presence de ton sli augmente aussi la presence d'air chaud au sein de ton boitier
du coup avec tout ça le C14 brasse plus d'air chaud que frais
 
oula !!! que de poussiere !
Alors plusieurs choses, la premiere est qu'en idle tu as deja une temp bien trop elevée, par comparaison, j'ai donc le meme cpu, meme CM et meme ventirad que toi et o/c à 3.91ghz en idle je suis à 27°c !

On va essayer de resoudre quelques problemes deja..
Commence par enlever toute la poussiere de ton pc, nettoie bien les filtres des ventilos, souffle les rad...

ensuite tu vas avoir du rangement de cable à faire pour faciliter le flux d'air dans ta tour. Tous les calbes qui ne servent a rien tu les planque dans un coins comme au dessus de ton dvd-rm par exemple pour ne pas qu'ils genent. Les autres essaye de les coincer pour qu'ils ne genent pas le flux d'air.
Tu as combien de ventilos ? en entree ? en sortie ?

ensuite, demonte ton ventirad en faisant gaffe au cpu. Nettoie bien le cpu et le ventirad avec un mouchoire en papier et un peu d'alcool à bruler ou 90°c pour bien enlever les residus de pate thermique.
Ensuite etale une tres fine pelicule de pate thermique neuve ( pas celle que tu viens d'enlever..) pour que ca fasse juste un voile blanc sur le cpu.
Le role de la pate thermique est de boucher les micro rayures du ventirad et du cpu, si il y en a de trop ca fait l'effet inverse, ca fait isolant ! pas bon ;)

une fois tout ca fait, donnes nous des nouvelles. Essaye meme pas d'o/c tant que tu auras une temp en idle aussi elevée ca ne servira a rien ;)

voila mon pc, tu verra que l'air peut bien mieux circuler et donc le boitier est plus frais ;)
img2041zc.jpg
 
Dernière édition:
J'ai un ventilo en entrée, effectivement j'ai rangé les câbles juste après avoir pris les photos pour ne plus gêner le flux d'air j'ai aussi un ventilateur au dessus qui expulse et un à l'arrière de la tour qui expulse aussi. Je vais voir si je retrouve un tube de pate thermique sinon faudra que j'attende lundi de recevoir celle que j'ai commandé :)
 
Si tu peux mettre un ventilo en bas de ton boitier, ca refroidirait mieux tes CG et du coup l'air ambiant serait plus frais ;)

sinon pas de soucis pour les ventilos :pouce1-1a0b:
 
Je vais essayer de voir pour le ventile en bas j'ai un emplacement :) Pour la pate thermique j'en aurai pas avant lundi comment savoir si elle est bien appliquée ou pas ? J'ai vu un post qui parlait vaguement de montée en température brutale quand la pate thermique est mal appliqué. Sous OCCT je prends environ 25° en quelques secondes est-ce que c'est normal ?
 
Pour la pate thermique, en retirant le rad, tu verra si elle avait été bien appliqué uniformément sur l'IHS (surface sur le proc)
Perso, je mets juste un grain au centre (plus ou moins gros suivant la taille de l'IHS) et la préssion du rad fais le reste ;)
 
Dernière édition:
le grain au centre ca le fait aussi mais faut bien doser :)
l'etaler uniformément permet de mieux doser au debut et d'etre sur que la pate soit bien posée
 
l'etaler uniformément permet de mieux doser au debut et d'etre sur que la pate soit bien posée
Le problème avec cette méthode c'est si l'IHS du CPU ou le ventrad est légèrement concave/convexe, c'est pas top.

D'après différent test, la différence entre les 2 "applications" est vraiment infime
 
:+1: les deux façons se valent
donc comme tistou autant laisser le bloc du ventirad etaler la pate :icon17-36f7:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut