piste Cores i5 & i7 : Equivalences des dénominations entre les plateformes 1156, 1366 et 1155

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Fredouillelafripouille

Extra Terrestre
Hello,

Comme "l'ami Intel" fait mumuse à changer les noms des tensions ou grandeurs d'un socket à l'autre, ça devient rapidement le "souk" (et je pèse mes mots...:doh-454d:). D'autant plus quand il existe différentes dénominations pour le même socket ! :typotux-13e3: :011:

Du coup, voici un petit sujet pour donner les équivalences des noms des différentes tensions d'une plateforme à l'autre... :

  • Pour donner un coup de main au débutants
  • Pour servir de mémo à ceux qui donnent un coup de main sur le forum d'aide à l'OC.
attachment.php



Concernant les sockets 1155, méfiez-vous car les dénominations changent aussi selon le constructeur. Et méfiez-vous surtout du "system agent voltage" :

  • Chez MSI, il correspond à la tension du contrôleur mémoire
  • chez Asus, il ne faut pas le confondre avec le VCCSA : "voltage system agent", qui n'a apparemment pas besoin d'être modifié pour l'overclocking.
Concernant le 1155, je vous renvoie aux deux tutos dispos ici même, pour que vous vous fassiez une meilleure idée :


Et tant que j'y suis, voici le lien vers le Guru-Tuto premier du nom (concerne les i7 9xx de première génération, mais s'applique aussi au i3, i5 et les autres i7 de première génération)



++ et bon OC,
Fred
:hat-1194:


PS : Si vous voyez des trucs à ajouter, dites-le ! :045:
 
Dernière édition:
Bonjour
En ce qui concerne les sockets 1155, Il est écrit chez Intel que le Northbridge est intégré au processeur (dialogue DMI et RAM directs). Le chipset P55 (ex Northbridge ) assure les fonctions dévolus au Southbridge (Sata, USB, ...). Ce serait l'ex Southbridge qui a disparu des cartes mères 1155.
Est-ce possible ?
 
Bonjour
Excuse-moi, j'ai voulu améliorer ton éclaircissement sur le "souk" d'Intel et c'etait insuffisant de ma part ou mal formulé.
Pour un puriste, les sockets 1155 (serie Sandy Bridge) et 1156 (série Lynnfield) sont identiques...du point de vue du nombre de "pins" (soit 1156) mais incompatibles pour accueillir les processeurs des 2 séries :
- 1155 c'est pour les Sandy Bridge (chipset P67)
- 1156 c'est pour les Lynfield (chipset P55)
- 1366 c'est pour les Bloomfield (chipset X58)
Ce que je voulais préciser c'est que sur les CMs I7 9xx, Northbridge et Southbridge cohabitent (pavés physiques) avec la gestion des fonctionnalités pour lesquelles ils ont été conçus. Seule la relation Proc-RAM est directe via le QPI(chemin rapide d'interconnexion qu'ils disent)
Les CMs I5, I78XX et Sandy Bridges voient ce qu'on appelait le Northbidge intégré dans le processeur donc le pavé n'existe plus. Par contre le Southbridge existe toujours et à ce moment il vaudrait mieux le baptiser chipset tout court mais pas Northbridge car il est toujours chargé des gestions du Southbridge (USB, SATA, Fire?...)
Mais finalement ce ne sont que des précisions qui rajoutent encore plus de confusions, donc laissons tomber
Cdlt
Yves
 
c est quoi l equivalence sur les plateformes 1155 ?
Hello,

Voilà, la mise à jour est faite.
Mais je n'ai jamais touché à Sandy, donc je ne garantie pas la parfaite exactitude de toutes les infos. Je me suis basé sur ce que j'ai pu lire dans les 2 tutos que je nomme dans le premier post.

++
 
Attention , chez moi (p67 ud4) system agent voltage est toujours augmenté vers 5ghz et exponentiellement après 5ghz donc 5ghz 0.935v
mais 5.1ghz 0.985v
 
Optimisé l'overclocking

Bonjour

J'ai une carte mère p8z68-v
une carte graphique GTX560ti
Tour coolmaster avec ces grands ventilateurs.

un ventirad Artic

j'arrive à overclocker à +30%
à 35% c'est stable mais ça me fait dépasser les 80°c lorsque le processeur est à 98-99%
J'utilise l'application Asus qui overclocke automatiquement en balayant différentes fréquences et mémorise les résultats.

Certaines personnes sont arrivés à 5Ghz
y' a t'il un ventirad spécial pour ça. Est ce un watercooling?

Merci
 
Salut et :bocpc3:

Alors...
1) tu ne postes pas DU TOUT au bon endroit... :icon_wink-221e: Ouvre plutôt une nouvelle discussion, dans cette même section du forum.
2) monter un OC avec les logiciels, ce n'est franchement pas une bonne idée. Les tensions sont systématiquement trop élevées. Alors je veux bien croire que des gens ont réussi à monter à 5GHz avec ça, mais si c'est leur paramètres H24, leur proc ne va pas faire long feu... (et/ou la CM)
3) Pour le refroidissement, si tu veux rester en air, parmis les meilleurs, tu as : Noctua NH-D14 ; Thermalrgiht Silver Arrow ; Be Quiet Drak Pro. Sinon, le water sera effectivement plus efficace, mais en termes de tarifs, ça n'a STRICTEMENT rien à voir... :doh-454d: (et non, les corsairs H50, H70 et companie ne sont pas de vrais watercooling :nono-4636:... :icon_wink-221e:)
 
Ia orana Fred :hello-11a1:

Depuis le temps que je trompe à propos des appellations sur le 1156 :confused-188a: (trop habitué au 1366 :lol-1923:)... et pourtant ça fait un p'tit moment que ce topic existe :doh-454d:

Merci.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut