culture Création boitier, conseil flux d'air

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Christophe WAx

Membre Junior
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur votre forum et je vais pour la premiere fois me faire un boitier personnalisé à plat

Ce matin, j'ai disposé les composants sur une planche pour jouer à tétris et voir ce qui pouvait prendre le moins de place. Je suis arrivé à ceci:
IMG_20141012_115613.jpg

Le flux d'air va donc de la droite vers la gauche

Un petit détail me chiffonne: J'ai deux ventillos qui font entrer l'air frais et j'en ai 3 (2 + alim) qui font sortir l'air chaud
Cela ne va t il pas créer un déséquilibre ? Ou bien on s'en fiche ?

Autres infos, sous la CM qui sera surélevée, je vais avoir plusieurs perçage du fond pour y faire venir tous les cables qui se connectent sur la CM. S'il y a un déséquilibre entre l'aspiration et l'extraction, l'air pourra entrer par là.

Je peux aussi faire varier les ventillos d'entrée et sortie pour corriger

Bref, est ce utile de me prendre la tete pour ces points là ?

Merci pour vos avis
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour et :bocpc4:

Avec tes 2 ventilos en entrée et tes 2 en sorties (+ celui de l'alim), ça devrai être bon
Autant de ventilos en entrée qu'en sortie, celui de l'alim ne compte pas vraiment pour le refroidissement du boitier
 
Bonjour, merci pour ta réponse

Je me suis cependant peut etre mal expliqué.

Je ne parlais pas de la capacité à refroidir mais du déséquilibre entre la quantité d'air qui entre et qui sort

Par exemple si on dit que chaque ventilo fait entrer 1L d'air par min (valeur farfelue), ça nous fait donc 2L d'air qui entre et 3L qui sort
Tu vois ce que je veux dire ?

Merci
 
:hello-11a1:

Je pense que tu parles du déséquilibre qui se crée dans ton flux en fonction de ce qui rentre et ce qui sort en d'autres termes, d'avoir une pression ou une dépression dans ton boitier.
Je ne vais pas épiloguer (tu trouveras ici une bonne explication) mais il faut au maximum que le débit entrant soit équivalent au débit sortant... pour ne pas avoir de pression ou dépression.
Ceci implique que tu connaisses parfaitement les caractéristiques de tes ventilos et que tu les gères de manière à ce qu'en automatique ils ne créent pas de telles pressions ou dépressions de par le fonctionnement ralenti...

Cependant, je ne pense pas que ce soit la nuit et le jour entre un boitier à l'équilibre et un boitier en pression/dépression légère... peut-être quelques degrés sur les NB et SB mais pas plus...

Les experts? vous confirmez?

++
:bye-f9732:
 
Oui en effet, je parlais de dépression puisque il y a plus de ventilateurs en sortie qu'en entrée

mais comme je le disais, il y aura des perçages sous la CM ce qui devrait laisser entrer l'air manquant
 
T'as penser à l'I/O de ta CM, tu fais comment pour lui brancher des trucs ?
Et par ou sortes les câbles.

En fait tu ne peux pas maitriser complètement ces valeurs dons tu aura toujours un plus fort que l'autre plus ou moins fort certes.
Et au final rien ne sert de vouloir à tout prix les équilibrer, en fonction de tes besoin tu peux chercher à en mettre autant Aspi qu'Expi mais c'est tout on s'embête pas plus.
Pour te dire en général on choisi même volontairement de faire une surpression ou une dépression (pas nous le boitier !).

Pour ton problème de poussière si tu as des trous sous la CM et que t'es en dépression alors oui elle va s’immiscer, plus ou moins vite en fonction de la différence.
Mais tu peux boucher ou mettre des films/filtres.
D'ailleurs pour ton flux si la CM reste comme ça mais le ventilos de ton Rad à gauche et non à droite pour mieux profiter du ventilo avant.

EDIT: Ah et l'alim de toute façon ne servira à rien vu ou est placé son ventilo, même plus gênante qu'autre chose si près du BeQuiet de sorti. :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse

Oui oui, tous les I/O sont gérés. On ne les voit pas sur cette représentation car c'est surtout pour me rendre compte en taille réelle de l'encombrement des différents composants

"Mon problème de poussière", je n'ai pas souvenir d'avoir parlé de ça ;) mais je pense qu'il n'existe pas car l'air qui rentre par ces trous ou par les ventilos aspirateurs, ça sera le même donc, avec autant de poussière. De plus, je ne l'avait pas précisé, mais le tout sera "suspendu" à presque 1m. Je ne capte donc pas la poussière du sol.

Pour le ventilo du Rad, il est à droite car il souffle vers le Rad, il prend donc l'air frais de la droite vers la gauche
Tu penses qu'il vaut mieux le mettre en aspiration à gauche ? pour que le rad prenne en direct l'air frais du ventilo de droite ?

Pour l'alim tu as raison, elle est proche du ventilo de sortie. Est ce vraiment genant ? Faut il revoir ça ou bien ne n'est pas si grave ? Je peux peut etre moduler les 2 ventilos de sortie pour qu'ils soient un poil moins actifs que ceux d'entrée et laisser ainsi un flux dispo pour l'alim ?

Encore merci
 
J'avais cru voir que tu avais parler de poussière avec les trous pour la CM. :confused-188a:
Bon pas grave.

Pour le ventilo il ne faut pas changer le sens (droite vers gauche) mais de côté de rad comme ça les flux d'air se perturbent moins et je pense que tu es plus efficient vis à vis du rad.
L'alim n'est pas si gênante mais clairement ce serait mieux si il n'y avait pas ce gêne.
Car en fait elle enlève de l'utilité au ventilo juste en-dessous (encore avec la nouvelle configuration du rad CPU dont je te parlais ce serait moins gênant).

Dans cette configuration là c'est une très bonne chose je pense de se mettre en "surpression" en ralentissant les ventilos arrière.
Surtout que tu n'as pas trop de chaleur à gérer. (c'est pour ça que c'est très ventilé avec 4ventilos).
 
Pour le ventilo rad, je pense qu'on dit la meme chose sans s'en rendre compte ;)

Si j'ai bien compris, je le passe de la droite du rad à sa gauche et du coup, au lieu de souffler le frais vers le rad, il va aspirer le chaud
Mais dans tous les cas, l'air circule de la droite vers la gauche


Je vais baisser la puissance des ventilos de gauche, pour etre ainsi en surpression et moins perturber l'alim

Dans tous les cas, merci

Ps: il n'y a pas d'avant arriere, le tout sera à plat comme sur la photo ;) C'est pour ça que je ne parle que de droite/gauche
 
Oui on dis la même chose mais je pensais que tu voulais savoir pourquoi puisque tu me demandais.
Oui je comprends le sens.
Mais je traduit automatiquement droite - gauche en haut - bas. :icon17-36f7:

Si tu peux mettre l'alim qui aspire de l'autre côté ça sera encore mieux sinon pas grave.
 
:) :)

Merci pour tout

Je me pose désormais la question du branchement des ventilos (x4) qu'on voit sur les photos

J'ai actuellement un rack façade 5"1/4 qui se branche sur un molex et qui permet de controler 2 ventilos via potentiometres. En sortie de ce rack, j'ai donc 2 connecteur 3 broches

Puis je brancher sur chaque connecteur 2 ventilos pour les controler 2 par 2 avec le rack ?
Autant qu'au niveau de l'alim, je ne me pose aucune question, je me demande ce qu'il se passe si je relie entre elles les broches de feedback

Je parle d'utiliser un cable comme celui là: http://www.ebay.fr/itm/PC-Ventilate...e_Ventilateurs_de_boitier&hash=item41834ff56d

Sinon, ayant 2 connecteurs ChassiFan sur la cm, je peux peut etre en connecter 2 sur la cm et 2 via mon rack

Bref, qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
Pour moi je ne vois aucune raison qui ferait que tu ne puisses pas connecter tes ventilos 2 par 2...
Sur les grosses configs avec plus de 10 ventilos pour les WC, c'est ce qui est fait pour tout gérer par rhéobus...
Attend confirmation des experts quand même... :icon_wink-221e:

:bye-f9732:
 
Comme je disais, reste le probleme du pin de feedback, je pense que les gros rhéobus doivent avec un connecteur par ventilo, enfin je suppose

Comme les deux ventilos ne vont pas renvoyer la mm info sur le pin de feeback, je vois pas comment on peut les connecter ensemble
 
Tu peux sans problème brancher plusieurs ventilos sur un même canal d'un rhéobus.
Il suffit juste de connaitre la puissance du rhéobus (puissance en W par canal) et de pas dépasser la puissance total des ventilos branchés sur un même canal (en laissant une marge)

Par exemple, mon rhéobus à 30W par canal, et j'ai un canal avec 6 ventilos branchés dessus
Le mieux est de branchés ensemble des ventilos identiques, vu qu'ils auront la même vitesse
 
Merci pour ton témoignage, tous mes ventilos sont identiques, donc pas de souci

Par contre, j'en déduis que tu n'as pas accès à leur vitesse puisqu'ils sont plusieurs à faire remonter un valeur sur le meme canal
 
Oui tu les mes en parallèle via un dédoubleur pour les connecter sur rhéobus jusque là rien de neuf.
Maintenant si tu veux un Feedback que ce soit sur la CM ou le rhéobus (si il y a un afficheur par exemple) alors il faudra extraire le câble d'un seul ventilo pour le connecter directement au pin d'info du rhéobus/CM.
Et si les ventilos sont identiques tu aura une idée de la vitesse relative de chacun grâce à cette info sur un seul.

J'espère que ça t'as répondu.
 
Pour info, il n'y a pas besoin d'extraire le cable du tachymètre (ce que vous devez appeler feedback), les cables Y pour ventilos, sonttrès bien fait pour que la remonter du tachy ne soit fait que sur un ventilo

Maintenant, si tu fait le branchement toi même, il faudra alors laisser qu'un file de tachy branché sur l'ensemble des ventilos
 
Signalement d'un sujet résolu

Le problème semble avoir trouvé une solution.
Pour le signaler aux autres membres et lecteurs du forum, je vous invite à éditer votre premier post et rajouter [RESOLU] en utilisant la balise à cet effet, au dessus du titre du sujet.

Merci de votre compréhension pour un forum plus lisible et compréhensible. :sourire116-287e:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut