piste Création d'une clé USB Windows XP bootable

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
WindowsXP.png


Bonjour,

Nous allons essayer d'installer le fameux Windows XP sur une clé USB et de la rendre bootable afin de permettre d'installer Windows XP à partir de cette clé.

Il est bien entendu que le pc doit permettre de booter sur une clé USB pour pouvoir profiter pleinement de cette astuce.

Je rappelle qu'une installation par l'intermédiaire d'une clé USB est beaucoup plus rapide que par cd.
Cela peut être un avantage non négligeable pour ceux qui installent des systèmes d'exploitations régulièrement.


Matériels à posséder :
  • Un CD de Windows XP.
  • Une clé USB supérieure ou égale à 1 Go (Le cd de Windows XP incluant le SP3 faisant 620 Mo, à peu près !)
1ère étape : Téléchargement de WinSetupFromUSB.

Cliquez sur ce lien pour télécharger la dernière version => WinSetupFromUSB

Vous arriverez sur la page de téléchargement du site officiel, il vous suffira de cliquez sur "Download" pour lancez le téléchargement !

WinSetupFromUSB.png

2ème étape : L'installation.

Le logiciel ne requiert aucune installation, il faut juste dézipper le logiciel, depuis Windows XP, Windows gère la compression ZIP !

1) Double clic sur le fichier télécharger précédemment

installation1.png

2) Une fenêtre apparait pour vous demander ou vous souhaitez dézipper le logiciel, cliquez sur "..." pour choisir l'emplacement voulu, une fois votre emplacement choisi, cliquez sur "Extract"

installation2.png

3) Vous obtiendrez un dossier, double cliquez dessus

installation3.png

4) Vous aurez le choix entre 2 versions, une version 32 bits et une version 64 bits, choisissez la version que vous désirez sauf si vous êtes avez un système 32 bits, vous devrez prendre la version 32 bits !
(Vous ne pourrez pas vous trompez car si votre système est en 32 bits vous aurez une erreur en lançant la version 64 bits disant que cette version n'est pas une application Win32 valide)


installation4.png

3ème étape : Lancement de WinSetupFromUSB.

1) Insérer votre clé USB puis lancer le logiciel, vérifiez bien que votre clé USB est détecter par WinSetupFromUSB !
(dans le cas ou votre clé USB ne serait pas détecter vous pouvez cliquez sur le bouton "Refresh" afin d'actualisé le logiciel)

WinSetupFromUSB1.png


2) Placer le cd de Windows XP dans votre lecteur lecteur CD/DVD !

3) Cliquez sur le bouton a gauche de "Windows 2000/XP/2003 Setup" puis cliquez sur "...".

WinSetupFromUSB2.png

4) Une fenêtre s'ouvre, sélectionner le lecteur CD/DVD où vous avez placé Windows XP.

WinSetupFromUSB3.png

5) Vous aurez une fenêtre avec le contrat de licence cliquez sur "I accept"

WinSetupFromUSB4.png

6) Maintenant que votre clé USB est votre CD son sélectionné, on passe au option pour la clé USB pour cela, on clic sur "RMPrep USB"

WinSetupFromUSB5.png

7) Sur RMPrep USB vous devez cocher,
  • XP/BartPE bootable [NTLDR]
  • FAT32
  • Boot as HDD (C: 2PTNS)
Puis cliquez sur "Formater le support"

WinSetupFromUSB6.png

8) Un message de confirmation s'affiche suivi d'un 2éme, cliquez sur "OK" pour les 2 messages !

WinSetupFromUSB7.png

WinSetupFromUSB8.png

9) La clé USB est ensuite formatée et le système de fichiers préparé.

WinSetupFromUSB9.png

10) Quand RMPrep USB à terminer, cliquez sur le bouton "Quitter".

WinSetupFromUSB10.png

11) Vous reviendrez alors sur l'écran de WinSetupFromUSB, cliquez alors sur le bouton "GO" pour lancer la copie des fichiers du CD de Windows XP sur la clé USB.
(L'opération peut durer une dizaine de minutes.)

WinSetupFromUSB11.png

12) Quand la copie des fichiers est terminé, cliquez sur "EXIT".


Voilà vous venez de recopier votre cd de Windows XP sur votre clé USB, vous pouvez maintenant lancez Windows XP sur n'importe quel machine ;).


Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Trop bien mon Thotho, depuis le temps que je cherchais un tuto de comment faire ça, et là, il est sur notre Forum :pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b:
 
C' est possible le meme pour Windows 3.1 ?
Faut voir ! :doh-454d: :icon-biglaugh-2218:
Je reviens sur ce tuto car j'ai fait l'essai d'une réinstallation en bootant sur la clé. Et bien figurez vous que cela fonctionne parfaitement et avec une rapidité d'installation dont vous ne vous imaginez même pas ! Rien à voir avec une installation classique avec un cd de Windows XP.
Un petit problème peut apparaître cependant, il y a deux lignes de choix au boot. Il suffit d'en choisir une puis de bricoler un peu le fichier de boot qui doit être àpeu près ceci :

Pour Windows XP pro :
Code:
[boot loader] 
timeout=30 
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS 
[operating systems] 
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

Pour Windows XP Home :
Code:
[boot loader] 
timeout=30 
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS 
[operating systems] 
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Home Edition" /fastdetect

Bonne continuation...:sourire116-287e:
 
la clé peut être configurer sur n'importe quelle pc pour une instal sur n'importe quel pc ??

ca marche pour seven si on a une plus grosse clef ??
 
Merci GURU, ça fait plaisir de constater que mes posts soient lus par le plus grand nombre ! :doh-454d:
 
Bon tutos !

Par contre, le lien ne fonctionne plus ... :triste-20129:
En effet, je viens de constater que le lien ne fonctionnait plus. Aussi, je me suis permis de mettre le tien à la place. Je t'en remercie. :pouce1-1a0b:

Superbe tuto, très utile,au taf de suite!:icon_clap1-1a1655:

Merci.
Merci. C'est vrai que cela peut être très utile pour une ré-install plus rapide qu'avec un cd ! :sourire116-287e:
 
Bonsoir,

Merci de l'intérêt que tu portes à ce petit tuto. Je viens de rectifier le lien car le précédent ne fonctionnait effectivement plus !
Maintenant, tout est ok !!

Bonne continuation...
 
Retour
Haut