Créer son propre réseau wifi

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

djecrf77

Membre
Salut à tous,

J'aurai besoin de quelques conseils pour pouvoir créer et gérer mon propre réseau wifi depuis un pc qui resterait tout le temps allumé.
Je m'explique, étant papa de plusieurs enfants d'ages différents, je souhaiterai pouvoir leur créer à chacun des plages horaires de connections wifi et de pouvoir vérifier au minimum les sites visités voir d'en bloquer certains.

En vous remerciant d'avance.
 
Bonjour,

ce que tu veux faire est assez complexe je pense. Déjà sur ton pc il va te falloir deux interfaces réseaux, soit ethernet et wifi ou deux wifi. La première sera connectée au net et la seconde servira de point d'accès pour les autres pc. Il va falloir ensuite mettre en place un serveur proxy qui va appliquer des règles de filtrage et enregistrer des logs pour tracer les connexions des clients...

Ne serait-il pas plus simple d'utiliser un soft de contrôle parental sur chaque pc ? Je ne sais pas trop ce qui existe je n'y ai jamais eu recours mais je pense que tu peux définir des plages horaires, enregistrer les historiques de navigation et filtre des contenus sans trop de soucis.

Sinon coté Linux il existe ALCASAR je crois qui permet de mettre en place ce que j'ai dis au début mais c'est déjà assez costaud à mettre en place.
 
Petit rajout ;)

Tu trouveras une partie de ton bonheur dans ce lien:
http://forum.nextinpact.com/topic/148360-tuto-ajouter-un-routeur-derriere-votre-box-adsl/

En rajoutant un routeur plus évolué que la box, tu pourras administrer les accès comme tu veux :)
Par exemple ce modèle:
http://www.netgear.fr/home/products/networking/wifi-routers/R7500.aspx#tab-techspecs

Tu as un contrôle parental, une gestion fine des PC qui se connectent, des mots clés pour bloquer les accès, une gestion du calendrier de connexion, des notifications mails pour les logs de connexion (je crois :)) etc...
Bref je suis papa également et cette solution est celle que je choisirais sans hésiter le moment venu pour gagner en flexibilité de réseau et m'affranchir du matériel quelque peu bas de gamme des box ;)
 
Salut et merci pour vos réponse, je crois bien que la solution la plus simple soit le modèle que tu me parles Pims64, je vais rapidement essayé de m'en procurer un.
Je reviendrais ici si j'ai des soucis au niveau de la config mais je pense que je vais y passer quelques heures...
Encore merci
P.S: mon FAI c'est Free
 
Oups c'est vrai que je me suis un peu emballé pour le coup :lol-1923:

Déformation professionnelle où on me demande toujours des trucs tordus surement !

Sympa le Dlink Pims, on dirai un drone :wobble-18a4:
 
Ouais et apparemment il déboite grave!! avec un petit weekend, un switch 24 ports et une ou deux nuits blanches, il sera du plus bel effet dans ma maison un jour :D
 
Avec grand plaisir!! Pour la bière prend un fut Heineken Beertender... j'ai:

VB5120FR-43.jpg

Enfin on est peut être hors sujet là :icon-biglaugh-2218:
 
Moi aussi j'ai soif....lol
Effectivement le D-Link a vraiment l'air cool, son prix aussi...:lol-1923: Après en aurais-je vraiment l'utilité? Ce que je veux dire c'est est-ce que le Netgear que tu m'as cité ferait pas l'affaire par rapport à mes attentes?
Encore merci et effectivement le jour ou je vais le recevoir, ça sentira la nuit voir les nuits blanches...
Pour info j'ai pas la révolution mais la crystal car je suis toujours pas dégroupé total dans mon bled mais j'ai un débit qui tourne autour de 17Gbyte/s
 
Hey! Tu ne m'as pas dit si le Netgear que tu m'as cité au début ferait l'affaire ou pas par rapport à mes attentes car le prix n'est pas le même pour le D-Link...
 
Il me semble bien que oui, c'est plus une question "logiciel" que matériel :)
En suivant le lien que je t'ai donné tu dois pouvoir tombé sur le manuel ICI
Jette un oeil pour voir si les fonctionnalités que tu recherches sont bien présentes ;)
 
Merci pour vos réponses je pense faire l'achat d'ici un mois, je regarderai le manuel voir si tous ce dont j'ai besoin y est.
Je reviendrais ici si j'ai des soucis au niveau config. C'est les enfants qui vont faire la gueule mais vaut mieux tard que jamais surtout qu'il y en à 3 qui vont bientôt se retrouver avec un téléphone dans les mains et je ne veux pas avoir les mêmes soucis qu'avec la grande.
 
Il vaut mieux que les gamins fassent la gueule plutôt que les exposer à du contenu non adapté... j'adhère totalement à ce que tu fais et comme dit plus haut, le plan réseau de ma future maison est déjà dans ma tête :) tout y passera... tablettes, téléphones, PC... tous trackés! et peut être même un keylogger sur certains appareils...
 
Houla Keylogger... J'y ai déjà pensé mais je ne veux pas non plus rentrer dans la vie privée de ma grande car les autres n'en sont pas encore là mais il ne faut pas se voiler la face comme je dis souvent à cette âge (13ans,ça commence à gratter sous la ceinture:mdr99-37b2: et je n'est nullement envie de tomber sur des sms ou mails avec ses petits copains, je laisserai ça à la maman si ça l'intéresse), juste connaitre les sites visités, je pense que c'est déjà une bonne chose.

A l'époque j'ai utilisé rkfree il me semble, un outil magique lorsque vous avez de gros doutes sur la fidélité de votre ami(e)...:icon_wink-221e:
Mais bon on est à la limite du légal même si ça se fait de plus en plus et que l'arrivée des smartphones n'a rien arrangé (petit jardin secret que plus d'un homme ou d'une femme souhaiteraient savoir ce qu'il s'y passe (sur les smartphones de leur conjoint(e)).
 
Oui j'ai également pensé à tout ça... mais j'ai du mal avec l'idée de trouver mon gamin pendu parce qu'il se fait harceler sur les réseaux sociaux... enfin c'est extrême mais ça arrive...
Disons que c'est pas pour faire de la surveillance mais au cas ou on a un doute on peut jeter un coup d'oeil... ;)
 
Oui c'est clair on entend tellement de chose de nos jours, d'ailleurs il y a eu un film à ce sujet qui était plutôt pas mal mais je ne me souviens plus du titre. Après si le doute ma bite m'habite...:laughing-11ed: Je lui prendrai discrètement son téléphone comme j'ai déjà fait. C'est d'ailleurs comme ça qu'avec sa mère on a découvert que mademoiselle avait essayé la cigarette, résultat des comptes: plus de téléphone de mars de cette année jusqu'à la fin de l'année scolaire passé. C'est d'ailleurs là que l'on voit que les jeunes de nos jours sont plus qu'accroc car ça a été dur de s'y faire les premières semaine et lorsque les vacances sont arrivés et qu'elle a récupérer son Iphone, elle ne l'a pas lâché du mois de juillet.
Merde ou est cette époque ou on allait toquer chez son pote pour qu'il sorte, ou sont les vrais valeurs dans tout ça??? On dérive on dérive mais c'est vraiment un sujet qui fait peur car rien ne va en s'en arrangeant...
 
J'ai la même analyse que toi sur tout ça... sûrement que la faute vient en partie des parents qui ne savent plus dire non... Je sais pas encore comment je serai (mes enfants ont 5, 4 et 2 ans) mais j'espère trouver un juste milieu.
ça sera difficile de leur dire d'arrêter de jouer au JV avec un papa gamer :p
 
Entièrement d'accord avec toi sur le fait que les parents soient en partie responsable, mais dans un couple on ne peut pas dicter sa propre politique, on est un peu obligé de prendre en compte l'avis de la maman aussi.
Si ça ne tiendrait qu'à moi déjà, il n'y aurait pas de Smartphone ou d'iPhone avant 16ans car ils en ont aucune utilité, après on vous dira oui mais une fois au collège quand il quitte plus tôt cela permet de pouvoir venir les récupérer, ce que à quoi je répond: comment faisait-on nous et puis tout les collèges de France sont équipé de téléphone fixe. Et pour ce qui est du net, un PC dans le salon suffirait sous encadrement d'un des 2 parents car il faut avouer qu'il n'y a pas que du mauvais sur la toile, bref on dérive un peu du sujet...:icon_wink-221e:

Par contre je ne suis pas contre les jeux vidéos tant qu'ils n'y restent pas des heures et des heures dessus, c'est difficile à leurs faire comprendre quand parfois sur mes jours de repos, il me voit aller me coucher au moment ou eux partent en cours...:lol-1923:
Mais bon c'est bien reconnu que les jeux vidéos jusqu'à un certain âge peuvent être nocif voir dangereux dans le cas d'une utilisation intensive, c'est d'ailleurs le cas d'un de mes fistons, quand il joue trop, il pète littéralement un câble et deviens hyper agressif. (je dis ça mais j'étais pareil avec ma master system...:sourire-4e62:, j'ai changé heureusement pour moi et surtout pour mon pc, le jeu vidéo me détend bien plus que m'énerve).
En tout cas, au plaisir de te retrouver un jour sur steam pour un FPS (grand fan de cod depuis le tout premier même si les 2 derniers ne m'ont vraiment pas plu du tout, on remerciera Treyarch de supposer ne voir que par l'argent et de se sentir obliger de ressortir un nouvel opus chaque année)
Désoler du bloc complètement hors sujet mais c'est sorti tout seul...:icon_wink-221e:
 
Grand fan de FPS aussi, ça sera avec plaisir au détour d'un COD, même si je suis plus BF à la base ;) mais bon je peux déroger à mes règles :p
 
En fait mon soucis avec BF et c'est le cas des COD aussi maintenant, c'est que j'ai du mal avec ce que j'appellerai les guerres modernes, j'ai testé la version beta de BO3 sur steam et j'ai trouver ça nul à chier, j'ai du jouer 1h à tout casser. Treyarch avait pourtant annoncer un retour sur un cod basé sur la 2nd guerre (passionner par ce passage d'histoire) et j'étais persuadé qu'ils allaient le sortir l'année des 70 du débarquement mais "niet"...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut