piste Créer un DualBoot en mode BIOS

Calvalera

Géant
DualBoot.png

Salut à tous les OCPCiens :Hello 11a1:

Je vous fait mon 1er tuto pour vous expliquer comment faire un genre de DualBoot, mais manuel et en passant par le BIOS.

Pour certains, ça coule de source, pour d'autres pas. (bien qu'en cherchant, je n'ai pas trouvé de topics traitant ce sujet sur le NET)

Matériel nécessaire:
-
Deux disques durs.
- Les CD d'installation des OS.
- De la patience.;)

Intérêt:
Booter manuellement (donc sans le DualBoot automatique mis en place par Windows) sur un OS désiré.

Inconvénient:
Méthode plus longue à mettre en place qu'un DualBoot normal. (que ce soit en installation ou en exécution)


/!\ Mise en garde /!\

La méthode fonctionne chez moi sans soucis, je ne peux pas garantir le même résultat chez vous,
mon matériel n'étant pas du haut de gamme, je pense que cette méthode est accessible et réalisable par une bonne partie des forumeurs.

Si vous avez des doutes sur comment démonter un disque dur, comment brancher/débrancher des câbles n'hésitez pas a nous le demander !

Méthode:
(Elle sera décrite avec un maximum d'étapes et de précautions à prendre)


1) Éteignez Windows puis débranchez l'alimentation

PC1.png

2) Ouverture du panneau latéral

PC2.png

3) Branchement du disque dur pour le 2ème OS (SATA + alim ou IDE + alim)
(Débrancher tout les autres disques dur)

PC3.png

4) Fermer le panneau latéral, rebranchez l'alimentation puis allumez votre PC

PC4.png

5) Démarrage du PC en appuyant sur la touche "Suppr" (Del, F2, F10, ect... cela dépend de votre système) pour aller dans le BIOS

PC5.png

6) Dans l'option "Boot" du BIOS, entrez dans "Boot Device Priority" ou équivalent et sélectionnez le lecteur CD/DVD en 1er

bios1.png

bios2.png

bios3.png


7) Insérez le CD/DVD d'installation de votre système dans votre lecteur, appuyez sur la touche "F10" puis sur "Ok" pour sortir du BIOS en sauvegardant les paramètres

bios4.png

8) Appuyez sur une touche pour démarrer à partir du CD/DVD d'installation puis installez votre système

bios5.png

9) Installez vos pilotes (cartes mères, carte graphique, ect...)

10) Quand tout est finis, éteignez Windows puis débranchez l'alimentation

PC1.png

11) Réouverture du panneau latéral et rebranchement du disque dur avec votre système de base

PC2.png

hdd.png

12) Fermer le panneau latéral puis rebranchez l'alimentation

PC4.png

13) Démarrage du PC en appuyant sur la touche "Suppr" (Del, F2, F10, ect... cela dépend de votre système) pour aller dans le BIOS

PC5.png

14) Dans l'option "Boot" du BIOS, allez dans "Hard Disk Drive", option qui vous sert à déterminer quel disque dur il faut prendre en compte en 1er, puis sélectionnez en 1er le disque dur souhaité, appuyez sur la touche "F10" puis sur "Ok" pour sortir du BIOS en sauvegardant les paramètres

bios6.png

bios7.png

15)
Faites plusieurs démarrages sur chaque disque dur pour voir si tout fonctionne normalement.

16) Une fois que tout fonctionne, rebranchez vos autres disque dur si bien sur vous avez d'autre.


Voilà c'est fait, selon votre envie, vous pouvez démarrer sur le système de votre choix sans le DualBoot automatique de Windows.


Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Bonne idée que tu as eu là. C'est vrai que je préfère en Tri Boot Bios sur mon PC 7 / XP / Ubuntu. :icon_wink-221e:

Bon tuto quand même.
 
Comment ça?

Le truc vraiment bien pour moi, c'est que faisant des LAN occasionnelles, je garde un XP de côté sans me taper le dual boot au démarrage. Donc là tous les jours je démarre sur 7 sans soucis.
Je pense aussi que le titre du topic n'est pas vraiment explicite.
 
Intérêt:
Booter manuellement (donc sans le DualBoot automatique mis en place par Windows) sur un OS désiré.
Inconvénient:
Méthode plus longue à mettre en place qu'un DualBoot normal. (que ce soit en installation ou en exécution)
Le seul intérêt que je vois dans cette manip, c'est que, dans le cas où l'on crame un disque dur, il ne reste aucune trace de l'ancien OS.
Mais on ne grille pas un disque tous les jours. :icon_wink-221e: du moins je l'espère pour vous... :icon17-36f7:

L'inconvénient est qu'il faut aller bricoler dans le Bios l'ordre de priorité des disques et se taper un redémarrage complet du pc à chaque fois. :icon_woot-1a1632:
alors que Windows le fait tellement bien à partir d'une touche fléchée... :cool-186b:
 
Le seul intérêt que je vois dans cette manip, c'est que, dans le cas où l'on crame un disque dur, il ne reste aucune trace de l'ancien OS.
Mais on ne grille pas un disque tous les jours. :icon_wink-221e: du moins je l'espère pour vous... :icon17-36f7:

Plantage total réinstall... Pas besoin de le cramer. :lol-1923:

L'inconvénient est qu'il faut aller bricoler dans le Bios l'ordre de priorité des disques et se taper un redémarrage complet du pc à chaque fois. :icon_woot-1a1632:
alors que Windows le fait tellement bien à partir d'une touche fléchée... :cool-186b:

MSI --> F10
Asus --> F8

Pas besoin de passer par le bios a chaque fois.
 
Pas si inutile que ça alors le tuto ;)
Pour les gens qui connaissent pas d'alternative au dualboot proposé par Windows.
 
Retour
Haut