[Aide] Créer un Formule Word ou Excel avec Macro ou VBA

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Sly Sword

OCPC Administrator
Membre du Staff
Bonjour à tous :)

J'édite ce premier post suite à une évolution du topic d'aide en projet, car comme vous le découvrirez dans le début de ce topic l'idée à évoluer et ceux là grâce à @Pims64 qui 'ma aidé à comprendre un peu et à apprendre comment utiliser les macro et ou VBA sur Word et Exce.
Je suis comme vous je suis encore novice :D

Le projet :

- le projet s’appuis sur l'amélioration d'un formulaire pour la création de compte utilisateur en entreprise avec des options de champs en texte libre, date, choix par case à cocher et enfin liste déroulante, et des condition "si" afin que que le formulaire ce remplissent automatiquement suivant les options sélectionner par l'utilisateur, ainsi la direction, les servives, les droits d'accès réseaux, les partages s’afficheront, et serons validé par le demandeur. celà afin d'avoir une meilleurs lecture, une rapidité dans le remplissage et compréhension du demandeur, et aussi qu'ils voient que cela n'est pas une mince affaire de créer ou modifier un compte utilisateurs, cela permettra aussi pour le technicien d'avoir une meilleur compréhension de lecture et donc de réalisation de la demande.


La maquette :

Nous partirons sur un document Word existant comme schéma de base, les logos sont retirés, les nom de service seront générique, ainsi que les noms de partages réseau, les applications etc... afin de garantir la sécurité et le respect des clauses de confidentialité :)

Doc existant

Dans ce suivie @Pims64 (dévellopeur Excel) me dissais qu'il serai plus facile de réaliser ce formulaire sous excel que sous word et j'en prend note :)

Merci @Pims64 pour l'aide qu'il m'apporte, mais tout aide est la bienvenu :)
 

Pièces jointes

  • Formulaire création d'un compte 2017.zip
    13.1 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Salut @Pims64 :Hello 11a1:

Ha mince je n'y connais rien en vba :Doh 454d:

Tu t'y connais toi ? Et est possible de juste à jouer cela a un doc word existant ou faut tout recréer :Dontknow 102c:
 
Je m'y connais bien en VBA Excel mais pas trop en Word.
C'est le même principe de base, juste les objets, propriétés et méthodes qui changent mais rien de bien compliqué...
Je peux essayer de t'aider mais il me faudrait un doc de base sur lequel bosser... si tu veux tu peux m'envoyer ça en MP.
 
ha merci pims64 mais si tu pouvais faire une petite vidéo pour voire comment ça fonction ça m'intéresse grave ;)

Je t'envoi le doc d'origine par mp :)
 
Je vais voir ce que je peux faire pour la vidéo parce que là je suis au boulot et c'est compliqué de faire ce genre de chose :p
 
:D
J'ai fait un premier jet qui fonctionne mais il faut encore que je le commente et que je vois si je peux faire une vidéo éventuellement pour que tu puisses le reprendre et l'agrémenter.
Je t'envoie ça dans la soirée ;) là je rentre à la maison maintenant!
 
cool merci je vois ça demain au taf ;) car j'ai pas réinstaller office sur mon pc perso :Doh 454d:

te fait un retour demain sans faute ;)
 
Salut @Pims64 :)

Alors là je suis dessus je tattone encore

si je me trompe pas ce que je doit modifier c'est "contentcontrolonexit" ?

Ou je doit modifier macro1 macro2 et newsmacro ??? je suis un peu perdu je doit te l'avouer :D

la pour le moment je modifie
 
@Pims64

Bon j'ai une erreur sur ma direction2 que j'ai renommé modifié pourtant et aucune sur la direction1 et 3 renommé et sous service également :Confused 188a:

j'ai peut être fait une erreur de manip je peu tenté de recommencer depuis le début avec le fichier d'origine :017:

mais voici les screen au cas ou
 

Pièces jointes

  • erreur macro capture1.JPG
    erreur macro capture1.JPG
    147.3 KB · Affichages: 5
  • erreur macro capture2.JPG
    erreur macro capture2.JPG
    19.8 KB · Affichages: 3
si je me trompe pas ce que je doit modifier c'est "contentcontrolonexit" ?

Ou je doit modifier macro1 macro2 et newsmacro ??? je suis un peu perdu je doit te l'avouer :D
Ah oui j'aurai pu nettoyer un peu :p. Tu as la bonne démarche c'est bien contentcontrolonexit = code qui se déclenche à la sortie du contrôle (donc de la combobox)

Essaie de me renvoyer ton fichier avec l'erreur... j'arrive pas à voir sur les screens... ou colle le code dans le topic :)
 
J'ai pas trop u le temps plein de taf :Ko 1c3a:

Il est sur mon pc de taf je prend la main plus tard dessus pour le mettre car je suis encore dans le train.

J'ai fait un point avec ma référente. L'idée lui plaît mais on attend notre news dsi car ça fait presque un an qu'ont n'en as plus. Et y a du ménage à faire

Entré l'AD ou tous les users sont dans O.U unique (c'est l'âge de pierre alors que c'est 2k08 r2 :Doh 454d:) y a les aglp et les partages nommage/localisation/droit à refaire aussi car l'organigramme changé les services sont renommée etc....

enfin voilà mon idée lui plaît mais c'est encore trop tôt.


Alors je vais continuer ici à développer mon outils avec toi si tu veu bien m'apprendre le vba :God 17c6::God 17c6::God 17c6::God 17c6:


Le but étant qu'il y est une facilité pour l'utilisateur de remplir et valider les droit d'accès etc

et également une facilité de lecture pour le technicien car moi ça va encore ça fait 4 ans que je suis ici je mets 15min poir un news compte mais le petit nouveau et les backup sont perdu il mette presque une heure. Et j'aimerai que les utilisateur voix les contraintes et nous validé les différent lecteur réseau

Pour sa dans le combo box j'aimerai ajouter une condition en fonction du choix du services

Qu'il m'affiche un choix multiple en case à cocher

tu pense que cela sera possible ?
 
Salut Sly

Tout est possible :)
Le mieux, si tu veux bien, serait d'afficher le code directement ici, ça aiderait plus de monde et plus de monde pourrait aider.
Si tu as des données sensibles, on peut convenir d'une convention de nommage neutre, l'adaptation sera alors facile pour toi :)

Si tu es OK, on poste le code et on évolue ensemble... je rappelle qu'à la base je suis un développeur excel! mais je t'aiderai le plus possible ;)
 
salut :)

oui tout à fait d'accord sur le principe je renommerais le topic demain pour que ça touche d'avantage de monde :)

Après si c'est mieux de développer sur excel pourquoi pas en plus cela pourrais aider d'autre tech pro dans leur taf qui sais :)

Le principe c'est que le demandeur est une facilité de lecture et rapide a remplir ce formulaire, et que derrière ce vba génère un mail incluant un doc Word ou excel qui soit facile de lecture pour le tech, enfin voilà tu as compris mon idée ;)

pour la convention de nommage et bien tu a raison car certain lecteur pointe sur des serveur et partage réseau, mais ça après c'est simple a remplacé ;)

Je fait tout ça demain là je suis k.o ;)

Bonne nuit :)
 
Ton projet est tout à fait possible sur Excel, voire plus facile :)
Tu pourras créer une base de connaissance pour les champs du formulaire et faire exactement ce que tu veux avec une facilité d'écriture et de lecture.
Pour le mail pas de soucis, tu peux générer des mails à partir de Outlook si tu l'utilises comme client, sinon on trouvera mais aucun souci.
 
yop :)

edit du premier post ;)

@Pims64 je t'envoi le fichier qui a une erreur pour ta curiosité :) mais il semble que nous allons devoir recommencer depuis le début :oops::oops::oops:

Ce qui serai bien c'est que j'alimente le premier post par exemple des commande de base en matière de macro ou vba non ??? :Dontknow 102c::Dontknow 102c:
 
L'erreur est commune mais il faut que je t'apprenne à débogguer :)
En fait le choix n°2 entre les propriétés de ta combobox et le elseif de ton code est différent! tu as écrit "humaines" dans le Word mais "Humaines" dans le code... donc Word ne rentre pas dans la boucle du coup ta liste elm est vide ==> bug ;)
Enlève la majuscule du code et tout fonctionnera ;)

Pour la façon de faire, je sais pas trop comment organiser le post... le mieux est de spécifier un besoin global (cahier des charges de l'outil), ensuite nous de plus en plus dans le détail.
Pour le moment la première chose à faire est de choisir ton logiciel. Pour ton besoin, je te conseillerais Excel, mais tu peux choisir Word si tu veux.

On est parti?
 
ha ok il reconnais la case avec majuscule :)

Et bien je n'ai jamais fait de cahier des charges sauf en 4ème techno :D

Après pour le logiciel si tu pense qu'avec excel ont n'a plus de possibilités pourquoi :)
 
je viens de corrigé :)

En effet car au début je captais pas trop du coup je passais par les propriétés via le doc et non le vba, c'est après que je me suis apperçu que en passant par le vba il ajoutais les différente direction et sous service :)
 
Après pour le logiciel si tu pense qu'avec excel ont n'a plus de possibilités pourquoi :)
Je pense que oui, et je suis plus à l'aise :)
Je vais essayer faire un vidéo ou un truc plus complet pour expliquer le début du code sur Word, après on passe sur Excel mais il faudrait au moins un début de CdC (en gros, que faut-il que cette feuille fasse: remplir un formulaire et envoyer un mail formaté). Ensuite il faudra rentrer plus dans le détail
 
alors pour le cahier des charge (CDC) :D

Il faudrait que cela rempli un formulaire qui sera possible d'imprimé en A4 par le tech et après vérification l'user le valide et cela envoi automatique un mail avec le nom de l'objet (exemple demande ou Modification de compte "nom prénom de l'utilisateur")

Les champ à reprendre son dans le formulaire d'origine :) mais il vont évolue tout comme les nom des services etc... pour ça pour le moment j'aimerai apprendre et faire une maquette :)

Champ1 : Cocher demande ou Modification

champ2 : nom et prénom du demandeur

Champ3: Tél. du demandeur

Champ4 : nom et prénom du compte
Champ4.1 : tél.
champ4.2 : lieu

Champ5: Direction

Champ7: service suivant la direction choisi

Champ8: liste des accès réseau (les lecteurs réseau suivant le service choisi) avec possibilité de décocher une liste qui s'affiche

champ9: liste de distribution (la je sais pas si c'est possible de ciblé l'annuaire outlook de l'entreprise ? ) avec possibilité de choisir plusieurs listes

Champ10 : nom du responsable
 
ha j'oubliais il faut que ce formulaire soit compatible office 2010 32 et 64bit :Doh 454d:
Normalement le VBA ne dépend pas des versions 32 et 64 bits.
Par contre il peut dépendre de la version d'Office mais j'ai du 2010 au boulot au pire je testerai les bouts de code au boulot.
 
oui j'y est penser ce matin, me suis rappeler qu'un user d'un service avait fait une macro sous office 2010 64bit et du coup ça passais pas en sur un poste xp avec office 2010 32bit :Doh 454d:
 
macro sous office 2010 64bit et du coup ça passais pas en sur un poste xp avec office 2010 32bit
ça m'étonne que les versions 32 et 64 ne soient pas compatibles... je mettrais éventuellement en cause l'OS mais pas l'Office.
Après ça dépend de ce que tu codes... parce que les chemins d'installation ne sont pas les mêmes en 32 et en 64... ça peut faire merder la chose!
 
de souvenir je sais juste que le mec qui l'avais développé a résolu le souci en mettant un mode compatible :)

du coup moi sur ma config perso j'ai mis office 2016 tu pense que cela pourras posé problème pour mon projet ?
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut