piste Créer une archive auto extractible (SFX) de sauvegarde et restauration

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Gamer246

OCPC Modérateur
Membre du Staff
Gamer246 vous présente aujourd'hui

Comment créer une archive SFX (auto extractible) ayant pour but de réinstaller rapidement un programme ou un jeux déjà installé, suite à une réinstallation du système hôte ou bien un pépin avec celui ci !





Vous avez un pépin avec un programme, un jeu, vous en avez assez de devoir utiliser des CD, des DVD, des ISO + le programme nécessaire à l'utilisation de celle ci ?

Fini tout ceci grâce à la magie des archives ZIP/RAR SFX !



Nous allons commencer par télécharger "Winrar" qui sera utilisé dans ce tutoriel. Vous le trouverez ici

Pour ce tutoriel j'ai utilisé mon jeu favoris, NFS SHIFT 2 UNLEASHED !

Commencez par aller dans le dossier ou vous avez installé vos jeux ou programmes, dans notre exemple, il est dans "C:\Program Files(x86)\Electronic Arts\SHIFT 2 UNLEASHED".
Faites un clic droit sur le dossier concerné, faites glisser votre curseur sur Winrar, vous avez ceci
attachment.php


Cliquez sur "Ajouter à l'archive...", la fenêtre principale de Winrar s'ouvre, vous avez ceci.
attachment.php


Cliquez sur "Créer un archive SFX" votre nom d'archive doit se terminer maintenant en ".exe", cliquez sur "Avancé", vous avez ceci.
attachment.php



Cliquez sur "Options SFX", vous avez ceci qui s'affiche maintenant
Vous avez la possibilité de changer à volonté le dossier d'extraction de votre archive, pour mon cas ce sera dans "C:\Program Files(x86)\Electronic Arts\" cochez les cases comme sur l'image ;)
attachment.php



Allez ensuite dans "Mode" vous avez ceci.
attachment.php



Ici, vous avez la possibilité de choisir si l'extraction se fera dans un dossier temporaire, ou non (bien que je ne comprenne pas l'utilité du temporaire ici :doh-454d:) et de choisir d'afficher ou de masquer la future fenêtre d'extraction; une fois la compression terminé si vous lancez l'exécutable; elle se fera en arrière plan, utile pour ceux qui ont spécifié leur dossier comme dans l'exemple :)

Allez ensuite dans "Mettre à jour", vous avez ceci.
attachment.php


Faites vos choix comme dans l'image sous peine de recevoir des tas de messages de confirmation que les fichiers soient présents ou non :wobble-18a4:
Cliquez ensuite sur "OK" puis de nouveau "OK" pour lancer la création de l'archive, vous avez ceci.
attachment.php


Patientez sagement pendant sa création :)
Notez que pour mon cas avec SHIFT2 ce n'est pas possible en une seule fois, en effet le format SFX est limité à 4GO de stockage maximal.
Dans ce cas là il me faut créer 2 archives en peaufinant encore plus les dossiers d'extraction à l'intérieur du dossier du jeu, pour tout le reste tout roule ;)

Dans la suite du tuto je vais utiliser une archive d'un de mes autres jeux moins lourd.
Lancez votre exécutable qui se trouve normalement avec votre dossier original (pour mon cas l'archive est sur mon HDD de stockage), pour ceux qui n'ont pas choisi de masquer la fenêtre, vous avez ceci
attachment.php


Observez bien ce qu'il se passe sur la seconde image ;)
attachment.php



Le dossier est créé le jeu est fonctionnel comme si je venais de le télécharger à l'instant ;)



C'est dés à présent la fin de ce tutoriel, je vous remercie par avance de l'attention que vous y porterez et j'espère qu'il vous servira !! ;)

 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut