piste Créer une clé USB bootable Windows 7/8/10 (WinToBootic)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
logo_WinToBootic.png


Bonjour,

Voici un autre moyen simple de remplacer votre DVD de Windows 7/8/10 par une clé USB bootable, a partir de cette clé, l'installation se réalisera d'autant plus vite sur votre ordinateur personnel.


Les outils :

1)
Tout d'abord, il vous faut une clé USB d'au moins 4 Go sous la main (5 Go pour une version 64 bits de Windows 10), cette clé remplacera notre DVD de Windows.

cleusb.png

2) Il vous faut télécharger un logiciel gratuit qui se nomme WinToBootic, il s'agit d'un logiciel portable qui ne nécessite pas d'installation.

Voici le lien de téléchargement de la dernière version la 2.2.1 : >> Téléchargement <<

Voici un tableau récapitulatif de ses possibilités par rapport à d'autres logiciels ayant la même fonction :

tableau.png

3) Une image ISO de Windows 7 / Windows 8 - 8.1 / Windows 10. (Pour ce tuto j'utiliserai une version de Windows 10)


Création de la clé USB bootable :

Voici l'étape finale de notre petit tutoriel mais pas des moindres puisqu'il s'agit de la création de notre clé USB bootable Windows 10.

Tout d'abord, il faut dézipper le fichier WinToBootic téléchargé grâce au lien donné dans la partie "Les outils", vous aurez alors accès à un exécutable nommé WiNToBootic.exe, lancez le en double-cliquant dessus, vous obtiendrez alors la fenêtre suivante :

WinToBootic1.png

Si vous branchez votre clé USB dédiée pour cette opération, vous obtenez alors automatiquement cette image dans laquelle on voit que la clé USB est reconnue par WinToBootic :

WinToBootic2.png

Dans cette exemple, on remarque que j'utilise une clé USB de 16 Go, commencez par cochez la case "Quick Format" pour formater la clé rapidement, puis cliquez sur "Drop Source or Click" pour indiquer au logiciel où se trouve le fichier iso de Windows 10. Une fois l'iso sélectionner, vous obtenez cette fenêtre :

WinToBootic3.png

Cliquer sur le bouton Do it!

Vous obtenez ensuite les messages d'alerte suivants :

WinToBootic4.png

Cliquez sur le bouton OK dans la première fenêtre puis de nouveau sur le bouton OK de la seconde pour lancer le formatage de la clé USB, le formatage de la clé est lancé suivi de l'opération de création de clé USB bootable de Windows 10...

WinToBootic5.png

Il suffit de patienter jusqu'à ce que l'opération soit finalisée, une fois fini il ne vous reste plus qu'a cliquer sur le bouton "Thanks!".

WinToBootic6.png

L'opération totale prend entre 5 et 10 minutes si vous avez déjà en stock votre fichier iso !

Votre clé USB bootable de Windows 10 est maintenant créée, voici les fichiers créés sur la clé USB :

WinToBootic7.png

Si vous souhaitez créer une clé USB bootable à partir d'un DVD original de Windows, voici comment procéder :

WinToBootic8.png

Grâce à l'explorateur de Windows, vous ouvrez le Poste de travail. Vous sélectionnez le lecteur dans lequel vous avez préalablement déposez votre DVD original de Windows puis vous appuyez sur le bouton gauche de la souris et vous faites glisser le contenu du lecteur jusqu'au carré avec la flèche verte "Drop Source or Click", tous les fichiers du DVD seront lus par WinToBootic pour les intégrer ensuite sur la clé USB.


Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Merci l'ami. En espérant qu'il soit utile à certains ! :icon-biglaugh-2218:
 
:pouce1-1a0b::pouce1-1a0b::pouce1-1a0b: vraiment sympa ce nouveau petit logiciel
en plus avec un tuto tout en image, c'est l’apothéose :sourire-4e62:
 
Merci l'ami !

Plus qu'a test la clé en USB 3.0 pour du 200mo/s voir si Windows 7 s'intall vite ! :) (marre du lecteur de m**** qui avance pas ! )
 
En effet, ça devrait roxer un max, comme disent les d'jeun's. :icon-biglaugh-2218:
Je compte sur toi pour nous dire ce qu'il en est en USB 3.
 
En effet, ça devrait roxer un max, comme disent les d'jeun's. :icon-biglaugh-2218:
Je compte sur toi pour nous dire ce qu'il en est en USB 3.


Pas de soucis je vais voir ça !

J'installerai bien un windows 8 pour tester et comparer avec Lemonthalyss la différence de vitesse :)
 
Merci thorgal, c'est du rapide ! super taff :pouce1-1a0b:

Bon tutoriel.

Il existe cependant plus simple via le logiciel Microsoft : Windows 7 USB/DVD Download Tool
Il suffit juste de disposer d'une ISO du CD de la charger sur le programe et l'utilitaire se charge du reste et de l'eventuel formatage de la clé USB.

:D.
 
Dernière édition:
Bon tutoriel.

Il existe cependant plus simple via le logiciel Microsoft : Windows 7 USB/DVD Download Tool
Il suffit juste de disposer d'une ISO du CD de la charger sur le programe et l'utilitaire se charge du reste et de l'eventuel formatage de la clé USB.

:D.
Plus simple ? Je ne vois pas en quoi WinToBootic est plus compliqué sachant qu'il suffit de glisser/déposer l'ISO et que celui ci s'occupe de préparer le support USB ;) :icon-biglaugh-2218:
 
C'est pas faux :D.
L'utilitaire Windows tu charge l'ISO, tu sélectionne l'USB tu appuie sur ok et c'est tout !

J'ai vu plein d'images alors je me suis dis rolala trop long :D.
 
Bonjour,

C'est juste que j'ai voulu coller au plus près à la réalité pour qu'un novice puisse le faire aussi. :icon-biglaugh-2218:

Ah ben oui, de côté, on peut dire que au moins c'est propre, clair et bien expliqué :pouce1-1a0b:.

En plus il y a de grands avantages a faire ça.
Je l'avais fait pour réinstaller mon windows 7 sur un autre PC et c'était fichetrement plus rapide avec l'USB que par le DVD !
Normal mais bon !

Ca servira a beaucoup ton tuto c'est sur :D.
 
En fait, il n'y a même pas besoin d'avoir une image iso de votre Windows. Vous déposez le lecteur cd/dvd où se trouve votre Windows dans la case de WinBootic et le tour est joué.

Il faut compter entre 10 et 15 minutes pour créer cette clé USB bootable de Windows 8, à peu près.

pv9562u8j7z6rivj087.gif

Windows 8 intallé et opérationnel à partir de 15 minutes environ. 30 minutes plus tard, les logiciels et pilotes sont installés et Windows 8 est paramétré. Encore un peu de temps pour réaliser les mises à jour. En deux heures maxi, on installe une configuration complête qui est prète pour une utilisation normale.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut