piste Créer votre clé USB couteau Suisse

Arclite_115

Mega Super Géant
multiboot-logo.png


Découvrez à travers ce tutoriel comment créer un véritable couteau Suisse informatique pour vous sortir de situations délicates comme par exemple la perte de données accidentelle ou encore des plantages intempestifs liés au matériel.


Tout ce dont vous aurez besoin est une clé USB de capacité conséquente, à savoir au moins 16Go pour pouvoir installer un minimum de logiciels. Il vous faudra également un pc fonctionnel, une connexion internet (ce qui ne devrait pas poser de soucis vu que vous lisez ceci :icon17-36f7:) et un peu de patience !


Pour les exemples qui suivront la clé utilisée est une Sandisk Extreme de 32Go en USB 3.0. Cela fonctionne également avec une clé USB 2 mais avec des performances amoindries. La clé en question est disponible ici.


Résumons le but de ce tutoriel :

  • créer une clé USB bootable avec un menu de démarrage
  • installer une suite d'outils de dépannage
  • ajouter des applications portables sur la clé à utiliser sur des systèmes fonctionnels

Si vous êtes déjà familiarisé avec le fonctionnement d'une clé USB bootable il vous est peut être arrivé d'avoir Windows à installer et de n'avoir qu'une version de Linux disponible sur votre clé. Vous voilà alors parti pour un formatage en règle et une réinstallation :doh-454d:. Il existe des utilitaires très simples et très pratiques pour créer une clé avec un multiboot. Nous utiliserons ici YUMI, disponible ici.

application-management.jpg


YUMI permet donc de créer des clé USB multiboot, c'est à dire des clés avec un menu de démarrage permettant de choisir quel logiciel ou OS vous voulez démarrer. Avec cette solution plus besoin de choisir telle ou telle solution, vous avez du tout en un à portée de main :cool-186b:.


YUMI s'utilise sans installation. Téléchargez simplement l'exe et exécutez le. Choisissez "I agree".

Sans titre 1.jpg

Sélectionnez votre clé USB dans le menu déroulant en haut à gauche.

Sans titre 2.jpg


Le menu du dessous donne un grand choix de logiciels à installer sur votre clé. Il faut savoir que YUMI ne télécharge pas pour vous les ISOS mais il peut vous rediriger vers la page de téléchargement ou d'achat du logiciel voulu en cochant la case "Download the ISO".


ubuntu-logo.jpg

Nous commencerons ici par ajouter la dernière version d'Ubuntu Desktop, à savoir la 15.04 au moment de l'écriture de ces lignes. Choisissez donc Ubuntu dans le second menu déroulant puis cliquez sur "Browse "pour aller chercher l'ISO précédemment téléchargé. A noter que par défaut YUMI cherche les ISOS avec le nom correspondant au logiciel choisi, si votre image comporte un nom exotique tapez simplement les premières lettres dans le nom et celui-ci apparaîtra dans la liste des choix.


Sans titre 3.jpg
Il est possible avec certaines distributions Linux de créer un fichier de persistance. Il s'agit d'un espace réservé sur la clé pour enregistrer vos fichiers lors d'une session LiveCD (une version Linux démarrée depuis une clé USB et donc non installée sur le disque de la machine). Si vous ne définissez pas de fichier de persistance alors à chaque reboot tous les changements et fichiers enregistrés sont tout simplement perdus.

Sans titre 4.jpg

Il ne nous reste plus qu'à cliquer sur "Create" pour lancer le processus. YUMI vous informe alors des changements qui seront apportés à la clé. Si vous êtes sur de vous il ne vous reste plus qu'à accepter.

Sans titre 5.jpg

En fonction du débit de votre clé l'étape suivante peu fortement varier dans le temps.

Sans titre 6.jpg

Patientez jusqu'à la fin du processus et terminez par "Next".


Sans titre 7.jpg


Vous avez alors le choix d'arrêter là ou d'ajouter un nouvel ISO à votre clé. Vous pouvez très bien arrêter là et ajouter des ISOS par la suite sans aucun soucis. Dans notre exemple nous allons ajouter un utilitaire de clonage de disque, R Drive.

Sans titre 8.jpg


Tout ce passe comme pour l'ajout de notre Ubuntu. Sélectionnez donc votre clé et cherchez R Drive dans la liste des Distributions. Vous ne la trouvez pas ? :confused-188a: C'est normal ! :108: Mais pas d'inquiétudes :sifle:, YUMI a prévu cela en vous permettant d'ajouter des ISOS non répertoriés :god-17c6:.


Descendez en bas de la liste pour sélectionner "Try Unlisted ISO (via SYSLINUX)" et aller chercher votre ISO de R Drive.

Sans titre 9.jpg

Répétez les étapes précédentes pour ajouter votre utilitaire. Ajoutez tous les ISOS souhaités et quittez le logiciel.

Sans titre 10.jpg


J'utilise personnellement sur ma clé les outils suivants :

  • Ubuntu desktop (pratique pour utiliser en LiveCD et pouvoir explorer facilement des disques sur une machine qui ne boot plus)
  • KNOPPIX (regroupe pas mal d'outils de récupération de données même sur des disques endommagés)
  • UBCD (je vous laisse le découvrir en détail mais il permet de tester à peu prêt tout et n'importe quoi sur votre machine, idéal pour déceler une panne de matériel)
  • Windows 8 (si j'ai besoin de formater mon PC qui est sous W8)
  • R Drive (pour cloner des systèmes ou faire des images du système)
  • Kaspersky Rescue Disk (Antivirus)

Nous allons pouvoir tester notre clé USB et surtout son menu multiboot. Je vous laisse voir comment booter sur votre clé en fonction de votre carte mère.

YUMI-Boot-Menu.png

Le menu de YUMI regroupe les applications installées par catégories. Il ne vous reste plus qu'à vous balader parmi les différents choix et lancer l'outil qui vous intéresse.


YUMI offre également la possibilité de supprimer des applications installées sur votre clé. Pour cela relancez l'application, sélectionnez votre clé et cochez la case "View or remove install distro"


Sans titre 11.jpg

Sélectionnez l'application à désintaller et cliquez sur "Remove".

Sans titre 20.jpg


Notre clé USB multiboot est désormais prête et fonctionnelle. Il existe énormément d'outils disponibles sur le net. A vous de bien définir vos besoins et de vous équiper en conséquence.


Puisque vous êtes de bons lecteurs et que vous avez écouté mes conseils en début de tuto vous avez surement investit dans une clé USB de 32Go et vous m'en voulez car il vous reste beaucoup de place libre ! Et bien pourquoi s'arrêter la ?

image-01-535x535.png


Je vous propose de compléter votre clé avec une suite de petits soft portables. Il s'agit d'outils que vous pouvez executer directement depuis la clé USB au sein de votre système d'exploitation sans les installer. Cela peut s'avérer pratique si vous avez besoin d'un logiciel et que vous n'êtes pas sur votre pc ou si vous n'avez pas les droits d'installation.


Nous allons pour cela utiliser le logiciel portableapps, disponible ici.


Procédez à l'installation jusqu'à arriver sur l'écran suivant :

Sans titre 12.jpg

Choisissez la première option afin de pouvoir indiquer notre clé comme destination.


Sans titre 13.jpg

Sans titre 18.jpg

Confirmez et lancer l'installation.

Sans titre 14.jpg

Sans titre 15.jpg


Laissez le logiciel se lancer pour arriver sur une fenêtre vous proposant un large choix d'applications à installer sur votre clé.

Sans titre 16.jpg


Vous retrouvez ici des applications comme OpenOffice ou encore Notepad ++, des jeux, des utilitaires en tout genre... De quoi faire le bonheur de pas mal de monde ! :023:


Faite votre choix et cliquez sur suivant. Le logiciel se charge alors de récuperer les applications dans ses dépôts et les installe sur la clé. En fonction du nombre de logiciels choisis et de votre connexion internet cela peut être très long.

Sans titre 17.jpg


Il ne vous reste plus qu'à profiter de vos applications portables directement par le nouveau menu apparu à bas à droite de votre écran.

Sans titre 19.jpg


De nouvelles applications sont régulièrement disponibles dans les dépôts ainsi que des mises à jours. N'hésitez donc pas à relancer l'installation et à vous mettre en mode update pour modifier vos logiciels. Le logiciel est possède beaucoup de paramétrages et il est également possible de créer ses propres applications portables mais de manière assez compliquée, ce point ne sera pas abordé ici.


Vous voilà donc bien équipé avec une clé USB couteau Suisse utilisable dans beaucoup de situations.


Backup.jpg

Après avoir passé du temps il est toujours sage de garder un backup de son travail. Téléchargez l'utilitaire USB Image Tool afin de créer un ISO de votre clé USB.

Cet utilitaire ne s'installe pas, il faut juste décompresser l'archive dans un dossier et lancer l’exécutable. Sélectionnez votre clé à gauche.

Untitled 1.jpg

Puis cliquez sur "Backup". Choisissez la destination de la sauvegarde et laissez travailler.

Untitled 2.jpg

La sauvegarde copie secteur par secteur votre clé dans un fichier image, par conséquent même si vous n'utilisez qu'une partie de la clé votre image fera la taille de la clé entière.

En cas de soucis la restauration est aussi simple que le backup, il vous suffit de sélectionner la clé, cliquer sur "Restore" et indiquer le chemin de l'image précédemment créé.

N'hésitez pas à suggérer vos configurations de clé optimales et les logiciels que vous utilisez le plus, cela pourra dépanner beaucoup de personnes !
 
Dernière édition:
Parfait, je me trouve une grosse clef à pas chère et je testerais certainement.
Au moins je saurais ou trouver de l'aide si je bute.

Le seul défaut c'est qu'avec mes vieilles machines la moitié bootent pas en USB. :mdr3:
 
Parfait, je me trouve une grosse clef à pas chère et je testerais certainement.
Au moins je saurais ou trouver de l'aide si je bute.

Le seul défaut c'est qu'avec mes vieilles machines la moitié bootent pas en USB. :mdr3:

Sur de très vieilles machines oui mais bon c'est de moins en moins courant je trouve. Je n'ai pas trouvé le multiboot sur disquettes désolé :lol-1923:
 
Dommage j'ai encore 3-4 2.5"... :doh-454d:
Que veux tu quatre machines sur sept sont ainsi (pas toutes en marche en même temps je te rassure).
Mais bon faudra renouveler la flotte un jour car elles me cassent dans les pattes une à une. :triste-20129:
 
Hello, j'avais une clef usb bootable avec W10 (32 et 64 bit), j'ai suivi la procédure pour ajouter ubuntu, cela s'est bien passé. Mais au boot il me propose seulement les 2 versions de Windows et aucune trace de ubuntu.:insit-1d80::insit-1d80:
 
Tiens c'est étrange ça. Ce que tu peux faire c'est éditer le fichier syslinux.cfg dans le dossier multiboot de ta clé pour y ajouter les lignes suivantes :

label Linux Distributions
menu label Linux Distributions ->
MENU INDENT 1
CONFIG /multiboot/menu/linux.cfg

Et si tle fichier linux.cfg n'existe pas tu peux le créer avec le contenu suivant :

# Menu Entry Created by Lance http://www.pendrivelinux.com for YUMI - (Your USB Multiboot Installer)
UI menu.c32
PROMPT 0
MENU TITLE Linux Distributions
MENU BACKGROUND yumi.png
MENU TABMSG http://www.pendrivelinux.com
MENU WIDTH 72
MENU MARGIN 10
MENU VSHIFT 3
MENU HSHIFT 6
MENU ROWS 15
MENU TABMSGROW 20
MENU TIMEOUTROW 22
menu color title 1;36;44 #66A0FF #00000000 none
menu color hotsel 30;47 #C00000 #DDDDDDDD
menu color sel 30;47 #000000 #FFFFFFFF
menu color border 30;44 #D00000 #00000000 std
menu color scrollbar 30;44 #DDDDDDDD #00000000 none

LABEL <-- Back to Main Menu
CONFIG /multiboot/syslinux.cfg
MENU SEPARATOR

#start ubuntu-15.04-desktop-i386
LABEL ubuntu-15.04-desktop-i386
MENU LABEL ubuntu-15.04-desktop-i386
MENU INDENT 1
CONFIG /multiboot/ubuntu-15.04-desktop-i386/isolinux/isolinux.cfg
APPEND /multiboot/ubuntu-15.04-desktop-i386/isolinux
#end ubuntu-15.04-desktop-i386
 
Mon fichier comprends ça !
# Menu Entry Created by Lance http://www.pendrivelinux.com for YUMI - (Your USB Multiboot Installer)
UI vesamenu.c32
PROMPT 0
TIMEOUT 300
MENU TITLE Your Universal MultiBoot Installer
MENU BACKGROUND yumi.png
MENU TABMSG http://www.pendrivelinux.com
MENU WIDTH 72
MENU MARGIN 10
MENU VSHIFT 3
MENU HSHIFT 6
MENU ROWS 15
MENU TABMSGROW 20
MENU TIMEOUTROW 22
menu color title 1;36;44 #66A0FF #00000000 none
menu color hotsel 30;47 #C00000 #DDDDDDDD
menu color sel 30;47 #000000 #FFFFFFFF
menu color border 30;44 #D00000 #00000000 std
menu color scrollbar 30;44 #DDDDDDDD #00000000 none

LABEL Boot from first Hard Drive
MENU LABEL Continue to Boot from ^First HD (default)
KERNEL chain.c32
APPEND hd1
MENU DEFAULT

label Linux Distributions
menu label Linux Distributions ->
MENU INDENT 1
CONFIG /multiboot/menu/linux.cfg
 
Oui c'est bon, mais comme j'ai créé ma clef avec mediacreationtool de Microsoft, et intallé W10 sur la clef, il y a peut-être contre indication :insit-1d80:
 
Oui c'est bon, mais comme j'ai créé ma clef avec mediacreationtool de Microsoft, et intallé W10 sur la clef, il y a peut-être contre indication :insit-1d80:

Alors la c'est une bonne question :dontknow-102c:

Personnellement j'utilise toujours YUMI pour tout faire du coup je ne saurai pas te répondre :doh-454d:

Si tu m'avais dis que tu ne voyais que Linux et pas Windows j'aurais compris mais la c'est étrange tout de même !
 
Il ya peut être moyen de modifier les fichiers pour que ça fonctionne mais ça reste effectivement plus simple de tout gérer avec YUMI.

Après il faut savoir qu'avec YUMI je ne parviens pas à avoir deux versions de Windows différentes sur la même clé. Comme il décompresse l'ISO à la racine de la clé il écrase la version précédente de windows. Je n'ai pas encore la solution à ce problème.
 
:pouce1-1a0b:

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Ajout d'un paragraphe consacré à la sauvegarde de votre clé :sourire-4e62:
 
slt,

petit souci,

impossible de la faire booter sur MSI Z97A GAMING 9 ACK :dontknow-102c:

aurais je oublier une fonction dans le bios :insit-1d80:

d'avance merci
 
Dernière édition:
Je peux juste te dire qu'il faut évidemment faire en sorte de booter sur la clef (que ce soit en premier ou booter tout court).
Après il se peut très bien que la clef aie mal été réalisée.
 
Petit retour sur la clé sandisk extreme, elle est vraiment bluffante ! elle est toujours aussi rapide et efficace. Je m'en sers très souvent et elle ne m'a jamais déçue. Je la recommande vivement. Quant aux logiciels installé ils me sont également très utiles et sont toujours au goût du jour.
 
Oui tout comme un couteau suisse (que j'aitoujours sur moi d'ailleurs) une cle usb comme celle ci sert très souvent !
 
Je voulais m'en faire une mais j'ai pas eu le temps à l'époque... maintenant que tout est là je vais pouvoir m'y plonger!
 
Petit retour sur la clé sandisk extreme, elle est vraiment bluffante ! elle est toujours aussi rapide et efficace. Je m'en sers très souvent et elle ne m'a jamais déçue. Je la recommande vivement. Quant aux logiciels installé ils me sont également très utiles et sont toujours au goût du jour.
je plussoie carrement:j'en ai 3 (2 en 32 g et une 16 g )
je n'ai jamais eut de soucis avec en 2 ans et les vitesses d'ecritures sont pas mal du tout
 
Retour
Haut