Crossfire sapphire hd 7870 ou est passé la puissance ????? scintillemenst , freezes , baisse de fps

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour,

Comme vous pouvez le voir dans le tire je me suis monté un pc bon marché avec du matérielle de déstockage et d'occasion pour avoir un pc puissant qui face tourner pas mal de chose a moindre coût et je suis partie alors sur un crossfire de hd 7870 (= cf r9 270x).

Le problème c'est que le crossfire de hd 7870 qui titiller normalement une gtx 780 ne m'apporte pas les performances voulus .

En effet sur 3D mark tout va bien bon score 7500 sur fire strike pas mal et en gpu performance je suis a 12000 donc mon cpu bloque un peut Mais en jeux c'est horrible !!!!!!!!!!!!!!

Sur Witcher 3 avec crossfire je tourne a 30 fps de moyenne en élevé, avec des freezes constamment et des scintillements de partout, alors que quand je désactive le crossfire toujours en elevé je passe a 35 et même 40 fps de moyenne sans freeze ni scintillement.
Sur gta V même topo.

Je ne comprend pas car j'ai une connaissance qui a un sli de gtx 660 avec un i5 4570 qui fait un score de 7300 sur 3d mark avec gpu a 9300 et il fait tourner sans lag ni freeze witcher 3 en ultra a 40 fps et gta V en élevé a 90-100 fps.

Ma question est alors la suivante : Ma configure est
Msi z97-g43http://fr.msi.com/product/mb/Z87-G43.html#hero-overview
i3 4130http://ark.intel.com/fr/products/77480/Intel-Core-i3-4130-Processor-3M-Cache-3_40-GHz
sapphire hd 7870 dual x: 1050mhz/1250mhzhttp://www.hardware.fr/articles/883-8/sapphire-radeon-hd-7870-oc-v2-dual-x-test.html
sapphire hd 7870 oc : 1050mhz/1250mhzhttp://www.hardware.fr/articles/883-7/sapphire-radeon-hd-7870-oc-test.html
ram hyper x 4go 1866mhzhttp://www.ldlc.com/fiche/PB00164498.html
ram crucial 4go 1600mhzhttp://www.ldlc.com/fiche/PB00144789.html
alimentation Nepa mx na 650w 80+ bronzehttp://www.cdiscount.com/informatique/alimentation-pc/lepa-650w-mx-f1/f-10775-lep4710445320866.html

<tbody>
</tbody>


Est-ce-que mon cpu bride le crossfire ou la carte mère en 16x4x bloque les performances ou les pilotes de ati 15.5 beta sont toujours pas suffisant pour les crossfires ?

Merci de vos reponses
 
Dernière édition:
salut,

il faudrait que tu regardes l'utilisation de ton processeur en jeu avec msi afterburner par exemple. Il faut aussi savoir que tes deux cartes graphiques cumulées n'offrent au total que 2go de vram, ce qui aujourd'hui commence à être un peu juste. De plus comme tu le dis amd a complètement laissé tomber ces drivers donc les crossfire n'ont pas la côte aujourd’hui
 
Ok merci l utilisation du cpu est de 60-70% et quand ça freezer plus de 75-80% donc les freese peuvent venir de lui mais en crossfire j'en ai tout le temps avec des scintillent alors que en mono Gpu j'ai plus de fps et moins de freese je comprend pas :-(
Si mon cpu est en cause est ce que ma carte mère en 16x4x l'ai aussi ?
Sinon j'ai la possibilité si je m'achète un au carte mère de faire un sli de gtx 770 avec le i3 j'aurai le même problème ? Ou faut il encore attend que amd ce réveille pour les driver crossfire ou ou en faite je vois pas d'autre solution.
Help xd
 
pour jouer à des jeux tels que witcher 3 ou gta V il serait peut-être judicieux d'investir un peu dans un bon gpu et un bon cpu, les cartes mères ne brident en général pas les cartes graphiques donc ça ne vient pas de là à mon avis.

achète toi un petit i5 2500k d'occas avec tes deux 770 et tu auras de bonnes perf
 
Ok merci effectivement si je pars sur un sli j'achèterai une msi z87 g45 gaming qui prend le 8x8x mais ce que je comprend pas cest que j'ai une deuxième config sur triple Sreen avec un i5 3570k une gtx 770 2go oc usine à 1150mhz et 1228mhz boost et 3505mhz mémoire je fait sur 3D mark en 1080p un score de 6400 contre 7500 avec le cf, la part contre le cpu bien sur fait mieux que mon i3 mais sur Witcher 3 je sort du 28fps de moyenne en élevé en custome je suis à 35fps sur une résolution de 4990x900 sur trois écran alors que sur un écran en 1080p dvi avec le cf et le i3 c'est injouable en élevé, ni en moyenne et non plus en low car ça freeze tout le temps et les fps sont à 30. Alors que en mono c'est du 35fps avec aucun scintillent et des freeze de temps en temps.
Je comprend pas :-( amd devrai ce réveille au lieu de sortir des cartes graphiques r9 300 série avec une architecture de radeon hd 7000 série.
Bientôt et c'est déjà malheureusement le cas on aura le choix entre nvidia ou nvidia pour avoir des performances :-(
 
Dernière édition:
Je ne pense pas qu'il puisse monter un Sandy sur sa carte mère... :insit-1d80:

Si tu cherches un I5, va plutôt faire un tour du côté des Haswell, la série 4000 & Cie. :045:

oui sauf que si il veut mettre deux 770 il faudra qu'il change sa carte mère et donc le proc, je sais pas si il a le budget pour acheter du haswell donc j'ai proposé un 2500k vu que ça ne coûte plus rien ajd, mais il fait ce qu'il veut selon son budget du moment qu'il prend un i5 ;)
 
oui sauf que si il veut mettre deux 770 il faudra qu'il change sa carte mère et donc le proc, je sais pas si il a le budget pour acheter du haswell donc j'ai proposé un 2500k vu que ça ne coûte plus rien ajd, mais il fait ce qu'il veut selon son budget du moment qu'il prend un i5 ;)

Ok merci effectivement si je pars sur un sli j'achèterai une msi z87 g45 gaming qui prend le 8x8x avec un i5 4570 mais ce que je comprend pas cest que j'ai une deuxième config sur triple Sreen avec un i5 3570k une gtx 770 2go oc usine à 1150mhz et 1228mhz boost et 3505mhz mémoire je fait sur 3D mark en 1080p un score de 6400 contre 7500 avec le cf, la part contre le cpu bien sur fait mieux que mon i3 mais sur Witcher 3 je sort du 28fps de moyenne en élevé en custome je suis à 35fps sur une résolution de 4990x900 sur trois écran alors que sur un écran en 1080p dvi avec le cf et le i3 c'est injouable en élevé, ni en moyenne et non plus en low car ça freeze tout le temps et les fps sont à 30. Alors que en mono c'est du 35fps avec aucun scintillent et des freeze de temps en temps.
Je comprend pas :-( amd devrai ce réveille au lieu de sortir des cartes graphiques r9 300 série avec une architecture de radeon hd 7000 série.
Bientôt et c'est déjà malheureusement le cas on aura le choix entre nvidia ou nvidia pour avoir des performances :-(
 
ça peut être tout et rien, problème de driver, processeur peu puissant, jeu mal optimisé, part sur un mono gpu et un i5 si tu veux t'éviter tout ces problèmes
 
C'est pas le Crossfire qui merde mais le processeur qui n'est pas assez puissant pour les jeux récents.
 
C'est pas le Crossfire qui merde mais le processeur qui n'est pas assez puissant pour les jeux récents.

Donc si je prend un i5 4570 ou un i5 4690 avec ma msi z87 g43 et mon crossfire de hd 7870 en 16x4x j'obtiendrai les 50 ou 60 fps que je devrais normalement avoir avec cette configuration ?
Les scintillement et les freeze viendrai du faite que le cpu arrive pas a gère les informations et donc a 2 gpu je perd les performances ?
sinon je mes mon crossfire de hd 7870 sur ma msi z77A g43 avec mon i5 3570k je sais pas.

http://fr.msi.com/product/mb/Z77A-G43.html#hero-overview
 
Dernière édition:
Pour moi, la meilleure solution serait de partir sur un unique gpu, tu auras plus aucun soucis de drivers et tout ça !
 
Pour moi, la meilleure solution serait de partir sur un unique gpu, tu auras plus aucun soucis de drivers et tout ça !
Je suis d'accord sauf que mon i3 bloquera toujours et techniquement parlant et économiquement aussi :) le.crossfire de hd 7870 = cf de r9 270x est aussi puissant qu'une gtx 780 ti sachant que cette dernière coûte entre 350€ et 400€ d'occasion alors que ma sapphire dual X ma coûter 83€ et la sapphire oc 65€ ce qui me fait un totale de 148€ le crossfire contre 350€ le crossfire de r9 270x (ok j'ai fait une super affaire :)) donc si changer le cpu me permets d'avoir cette puissance et qu'il faut au pire que j'attends la maj de amd j'attendrais. Mais est ce que le 16x4x baisse vraiment les performances ? Est-ce que un i5 4690k ou i5 4590, ou encore i5 4570 peuvent m'apporter la puissance espéré ?
 
Dernière édition:
Aussi puissant qu'une 780ti, mais uniquement dans la théorie. Tout les jeux ne gèrent pas également les configurations multi-gpu. Bien que les benchmarks donnent en général des chiffres assez cohérent quant aux performances brutes, presque doublées par rapport à une carte seule dans la plupart des cas, le gain en jeu oscille plutôt entre +40 et +70% de performances. Et encore, certains jeux ne le gèrent pas du tout et tu auras tout intérêt à désactiver ton crossfire... Pour moi, la vrai utilité d'un crossfire ou d'un sli, c'est quand tu as atteint les limites de ce que peuvent cracher les cartes les plus performantes, comme les R9 280x, 290(x) ou encore des 780, 970 ou supérieur.

Dans ton cas, 2 7870 peuvent titiller une 780 en bench, mais tu te rends vite compte qu'en jeux c'est bien différent... Alors au lieu de viser une 780ti, regardes déjà du côté des R9 290, qui tournent vraiment très bien, j'en ai une, je sais de quoi je parle ;)
On peut les toucher autour de 200€ en occasion, et elles t'évitera toutes les merdes que tu peux avoir avec plusieurs gpu. Oui je sais, c'est un fantasme pour beaucoup d'avoir deux cartes dans sa tour, mais ill faut savoir ce que l'on veut réellement :D

Après, ce n'est pas vraiment ton i3 qui limite, il suffit amplement pour tous les jeux récents, à quelques exception près.

Enfin, dernière chose concernant le 16x/4x, une carte tournera à 100% de ses capacités sur du 16x, un poil moins (99%) sur du 8x, et à 75% sur du 4x. Sachant que dans un crossfire ou un sli, la carte la plus performante d'aligne sur la plus faible, donc du perds déjà 25% au global.
 
Dernière édition:
Aussi puissant qu'une 780ti, mais uniquement dans la théorie. Tout les jeux ne gèrent pas également les configurations multi-gpu. Bien que les benchmarks donnent en général des chiffres assez cohérent quant aux performances brutes, presque doublées par rapport à une carte seule dans la plupart des cas, le gain en jeu oscille plutôt entre +40 et +70% de performances. Et encore, certains jeux ne le gèrent pas du tout et tu auras tout intérêt à désactiver ton crossfire... Pour moi, la vrai utilité d'un crossfire ou d'un sli, c'est quand tu as atteint les limites de ce que peuvent cracher les cartes les plus performantes, comme les R9 280x, 290(x) ou encore des 780, 970 ou supérieur.

Dans ton cas, 2 7870 peuvent titiller une 780 en bench, mais tu te rends vite compte qu'en jeux c'est bien différent... Alors au lieu de viser une 780ti, regardes déjà du côté des R9 290, qui tournent vraiment très bien, j'en ai une, je sais de quoi je parle ;)
On peut les toucher autour de 200€ en occasion, et elles t'évitera toutes les merdes que tu peux avoir avec plusieurs gpu. Oui je sais, c'est un fantasme pour beaucoup d'avoir deux cartes dans sa tour, mais ill faut savoir ce que l'on veut réellement :D

Après, ce n'est pas vraiment ton i3 qui limite, il suffit amplement pour tous les jeux récents, à quelques exception près.

oui effectivement ^^ après je cherchait surtout a me faire une configure puissante a moindre coût car j'ai pas un gros burger pour 3 config a faire tourner -_- actuellement les cartes graphiques en ma possession sont les deux 7870, une gtx 770 gainward phantom 2go, une sapphire hd 6950 1go et une vielle sapphire hd 5850 oc pour êtres une équivalente a une 5870 et donc le crossfire de 7870 me semblais le bon compromit surtout au prix que j'ai trouvé la sapphire 7870 oc. Apres vu le prix d'une r9 290 qui est simplement une radeon hd 7970 avec plus de mémoire oui c'est une bonne idée avec des possibilités d'oc mais le problème sera toujours mon i3 4130 car oui il est suffisant mais très limité car en Physics Test avec mon i5 je suis sur 3d mark a plus de 23 fps alors que avec le i3 a 8 fps c'est le max. sinon sli de gtx 770 mais ça fait encore deux cartes donc problèmes potentielle sachant que on peux forcer le sli ou le cf dans les applications ne le prenant pas mais le résultat je sais pas.

Donc en gros il me faut un i5 4G minimun et une msi z87 g45 gaming pour avoir mon cf en 8x8x ou une msi z97-g55 et avoir peut être les performance voulu ?

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

oui effectivement ^^ après je cherchait surtout a me faire une configure puissante a moindre coût car j'ai pas un gros burger pour 3 config a faire tourner -_- actuellement les cartes graphiques en ma possession sont les deux 7870, une gtx 770 gainward phantom 2go, une sapphire hd 6950 1go et une vielle sapphire hd 5850 oc pour êtres une équivalente a une 5870 et donc le crossfire de 7870 me semblais le bon compromit surtout au prix que j'ai trouvé la sapphire 7870 oc. Apres vu le prix d'une r9 290 qui est simplement une radeon hd 7970 avec plus de mémoire oui c'est une bonne idée avec des possibilités d'oc mais le problème sera toujours mon i3 4130 car oui il est suffisant mais très limité car en Physics Test avec mon i5 je suis sur 3d mark a plus de 23 fps alors que avec le i3 a 8 fps c'est le max. sinon sli de gtx 770 mais ça fait encore deux cartes donc problèmes potentielle sachant que on peux forcer le sli ou le cf dans les applications ne le prenant pas mais le résultat je sais pas.

Donc en gros il me faut un i5 4G minimun et une msi z87 g45 gaming pour avoir mon cf en 8x8x ou une msi z97-g55et avoir peut être les performance voulu ?

petite question si j’achète un i5 4670k qui vient du Royaume-uni je peux le mettre sur une msi z97 g55 venant de France ?
 
Dernière édition:
c'est le même socket donc oui, et pour en revenir à ce qui a été dit au dessus, un i3 n'est pas toujours suffisant dans tous les jeux, surtout les derniers AAA.
 
c'est le même socket donc oui, et pour en revenir à ce qui a été dit au dessus, un i3 n'est pas toujours suffisant dans tous les jeux, surtout les derniers AAA.
ok merci donc en gros il faut que je change mon i3 pour un i5 et que je prenne une carte mère compatible sli et crossfire x pour faire du 8x8x (car ma msi g97 g43 fait du 16x4x) pour avoir des performances avec mon crossfire, comme une msi z97 g55, la msi z87 g55 et la msi z87 g45 gaming ? et si ça bug il faudra que j'attend AMD xd
 
Dernière édition:
ouè je suis pas fan du crossfire ou du sli perso mais bon ^^" avec un i5 et 2xgtx 770 ça devrait faire un sacré boost déjà
 
Si tu as le budget pour, le i5 et le sli de 770 c'est parfait ;)
Par contre, quand tu dis que la R9 290 c'est une 7970 avec plus de mémoire, tu te trompes clairement ! C'est pas un renommage comme il y a souvent, la puce Hawaï et Thaiti sont bien différentes.
Sur le dernier 3DMARK, la 7970 affiche 3176 points contre 4382 pour la R9 290 (Source : Cowcotland). Et en jeu, le gain moyen est de l'ordre de 20-30% quand même ;)
 
Si tu as le budget pour, le i5 et le sli de 770 c'est parfait ;)
Par contre, quand tu dis que la R9 290 c'est une 7970 avec plus de mémoire, tu te trompes clairement ! C'est pas un renommage comme il y a souvent, la puce Hawaï et Thaiti sont bien différentes.
Sur le dernier 3DMARK, la 7970 affiche 3176 points contre 4382 pour la R9 290 (Source : Cowcotland). Et en jeu, le gain moyen est de l'ordre de 20-30% quand même ;)

A d'accord pardon j'ai crus que comme il on fait un renommage pour la 7870 = r9 270x je me suis dit la même chose pour la 7970 ^^
Bon j'ai commandé la msi z97-g55 sli pour mettre un sli de gtx 770 ou mon cf de 7870 en 8x8x.
Du coût faut que je vende ma msi z97-g43 si sa intéresse une personne (http://www.ebay.fr/itm/221806145213?ssPageName=STRK:MESELX:IT&_trksid=p3984.m1555.l2649). Manque plus que le i5 et si les performances sont pas la je fait le sli de gtx 770.
Je vous tien au courant sur la progression des événements quand j'ai la carte avec le i3 et après quand je trouverai un i5 a un bon prix.
EN parlant vous me conseillez quoi en i5 4eme génération car je peux tous les installer car mon i3 me permet de faire les maj des bios ?
 
Dernière édition:
Pour le processeur, prends selon le prix, il n'y a vraiment pas grand chose d'écart entre les deux. Pour le rad, il ne faudra pas être trop gourmand en oc pour qu'il tiennes bien, après, tout dépend de la chance que tu auras avec ton cpu ;)
Par contre, il vaut mieux l'orienter de façon à ce que le ventilateur soit sur la droite, et éviter d'aspirer l'air déjà réchauffé par les cartes graphiques
 
Pour le processeur, prends selon le prix, il n'y a vraiment pas grand chose d'écart entre les deux. Pour le rad, il ne faudra pas être trop gourmand en oc pour qu'il tiennes bien, après, tout dépend de la chance que tu auras avec ton cpu ;)
Par contre, il vaut mieux l'orienter de façon à ce que le ventilateur soit sur la droite, et éviter d'aspirer l'air déjà réchauffé par les cartes graphiques
Ok merci je me disais bien aussi car sur le zalman z3 plus mon boîtier beaucoup de personne le montait comme je l'ai fait mais je trouvais ça trop bizarre car ok il y a les deux ventilateurs de 120mm en haut mais l'aire chaud des gpu passe dans le radiateur :) ok je vais changer ça. Normalement jeudi je devrais avoir la nouvelle carte mère et si ça change rien ou pas grand chose je partirai sur le i5 et le sli. Je vous tien au courant de l avancé des événements :)
 
Exactement, uniquement les i5 et i5 avec le suffixe K. Sur les Core ix de première génération, on pouvait toucher au bclk assez facilement, j'avais pu monter mon i3 530 à 4.5GHz, mais maintenant c'est bloqué par intel sur les nouveaux.
 
Exactement, uniquement les i5 et i5 avec le suffixe K. Sur les Core ix de première génération, on pouvait toucher au bclk assez facilement, j'avais pu monter mon i3 530 à 4.5GHz, mais maintenant c'est bloqué par intel sur les nouveaux.
Ok merci ^^
Alors la msi z97 g55 reçu les deux 7870 en crossfire 8x8x hallucinant les performances par rapport à du 16x4x, j'ai gagné 200 points sur 3D Mark , par contre sur witcher 3 j'ai beaucoup augmenté en fps je suis dans les 40fps en élevé mais beaucoup de freeze et des problèmes d'ombre qui scintillent =(.
J'ai de grosse chute de fps sur Battlefield Hardline aussi c'est a dire je passe de 70fps a 28fps.

Conclusion mon i3 tien pas le cout ou avec un sli gtx 770 sa sera mieux mais le i3 bloquera ou c’est les pilotes ou j'ai un problème avec Windows 10 et les pilotes, sachant que sur Windows 7 c'était pareille ?
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut