piste Décapsuler un processeur avec un Etau

Très fin
P400 pour dégrossir et jusqu'au P2000 pour la finition, et si vous êtes bien chaud, vous pouvez finir avec la Rolles du papier, du P12000 voir P15000
si tu commence avec du grain trop gros tu auras des marques , avec des grains très fins ca prends une plombe mais le résultat est mieux
Mettre le papier sur une surface plane genre marbre c'est très bien puis frotter avec le cpu
 
Merci.

J'irais voir après du papier dans la semaine.

Edit: à l'oeil, l'IHS na pas l'air d'être convexe ou concave. Mais je ne sais pas si cela peut ce voir à l'oeil nu...
 
Dernière édition:
petite question peut ton mettre un plaque de nikel direct sur le cpu sans mettre son his pour ensuite placer le waterblock dessus la plaque de nickel de 0.7 mm ce qui corespond a l epaisseur du his ou placer un thermal pad de 1mm direct sur la puce pour ensuite mettre son waterblock pour que le contact entre le waterblock et le cpu soit parfait?
 
Bon, j'ai mis l'IHS sur une surface plane et il n'est pas convexe sinon cela ce serai vu et surtout senti en le bougeant je crois.
Il na franchement pas l'air concave non plus.

J'ai même essayer plusieurs pâte thermique, MX4, NT-h1, une noname, cooler master, et aucun gain, avec certaine c'est limite pire :doh-454d:
Je comprend pas...

Edit: je viens d'essayer une swiftech comme pâte, et 80°C sur le core le plus chaud, contre 70°C non décaps :insit-1d80:
 
Dernière édition:
La caméra peut-être :mdr-21487:


......... mais en ce qui concerne le décapsulage ......... c'est nickel :023:
 
J'aurai pas tenté... trop peur d'avoir une rupture brusque de la cole et d'exploser le DIE :doh-454d:


Mais je comprend pas, pourquoi remettre le DIE, si tu l'enlèves alors autant monter en direct, suffit de virer le socket, en plus ça allège alors ça va plus vite non :insit-1d80:. Je l'avais fait sur les tout tout 1er, et j'avais collé un godet de 3kg dessus, alors tant que tu sert à plat il y a pas de risque.

xxe0.jpg




Mais je l'avais fait à la lame par contre.

t7w2.jpg






EDIT : Pour assurer le coup, plutôt que de frapper, tu devrai pousser avec un sert joint, comme ça tu avance progressivement, et ça part pas d'un coup
 
Dernière édition:
Ha cool une nouvelle technique a tester, sympa 10 bons degrés de gagnés !

Perso j'ai pas remis l'ihs et j'ai mis de la liquid ultra et la ca tape a peu près -20/-25°C en burn :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
J'aurai pas tenté... trop peur d'avoir une rupture brusque de la cole et d'exploser le DIE :doh-454d:

Certes, mais c'est le doigté du gars qui roule sur une grosse moto :smiley_593:, et qui sait quand elle va décrocher !

Shaoru est quelqu'un de certainement très délicat !!! :wink2:

Je ne dirai pas qu'il a des doigts de :icon_gif-11a9:, mais ceux d'un :1036316373_gif:
 
effectivement wiz, en fait sur les videos qu'on peut voir on voit souvent le pcb s'envoler, moi j'y suis allé plus doucement et j'ai senti le moment ou la colle a laché, mais pas trop, comme t'a pu voir sur la video, j'ai un peu galerer pour le finir a la main.
J'ai aussi tenté une fois avec la lame de rasoir, resultat proc HS (enfin le dual channel) a cause d'un micro ripage sur le pcb.

Sylvie: le pire c'est que mes potes m'appellent le bourrin :lol-1923:

je suis un magicien qui demonte les gommards de becane a la main :mdr99-37b2:
 
Dernière édition:
effectivement wiz, en fait sur les videos qu'on peut voir on voit souvent le pcb s'envoler, moi j'y suis allé plus doucement et j'ai senti le moment ou la colle a laché, mais pas trop, comme t'a pu voir sur la video, j'ai un peu galerer pour le finir a la main.
J'ai aussi tenté une fois avec la lame de rasoir, resultat proc HS (enfin le dual channel) a cause d'un micro ripage sur le pcb.
Il faut prendre une lame neuve. Quand elles sont neuve, elles sont ultra tranchante, mais ultra "lisse", donc tu ne fais pas de trace. D'ailleurs moi (et bien d'autre) utilisons ça pour nettoyer les vitres, les plaques à inductions... bref ça marque pas si elle est neuve.
Tu peux aussi chauffer le cpu pour "ramollir" , sur les GPU nvidia ça aide beaucoup, sur les cpu intel un peu, sur les IHS AMD (vga) pas du tout.
 
Il faut prendre une lame neuve. Quand elles sont neuve, elles sont ultra tranchante, mais ultra "lisse", donc tu ne fais pas de trace. D'ailleurs moi (et bien d'autre) utilisons ça pour nettoyer les vitres, les plaques à inductions... bref ça marque pas si elle est neuve.
Tu peux aussi chauffer le cpu pour "ramollir" , sur les GPU nvidia ça aide beaucoup, sur les cpu intel un peu, sur les IHS AMD (vga) pas du tout.

merci de l'info.
Mais apres avoir testé la methode de l'etau qui parait barbare, je peux t'assurer que si c'est fais un minimum soigneusement c'est sans risque et ultra rapide
 
super beau travaille, sa à bien marché, mais perso pas eu besoin d'un étau xD

Regarde la pièce jointe 69720 :mdr99-37b2::mdr3::044::icon-biglaugh-2218::topicalacon::topicalacon::topicalacon:|:ko-1c3a: un bon couteau de cuisine (pro) et le tour est jouer, enfin est fait xD
 
alors ca j'aurais jamais tenté !!!
quand je vois le resultat que j'ai eu avec une lame de rasoir, le couteau de cuisine ...



:ko-1c3a:
 
Aligato :hat-1194: la fée

Fake ? haha xD

lame de rasoir bien trop flexible, je compte pas le nombre de chance que tu as de te couper...Sen parlé que la prise en main est pas terrible faut dire...au bon de 5 minute sur un angle les doight commences à transpirer xD
avec mon globale, lame de 3mm , 1 mm sur la tranche en fait il est pire qu'un rasoir surtout si tu te rate. (cuisinier de profession) afuté par mes soins :017: avec une pierre a 12000 de grain, finition miroir sa glisse tous seul, 10 min pour décapsuler :)
resultat 8 degrés en charge de gagné pour ma part.
Voila, cela dis, je le déconseil fortement pour tous ceux qui ne save pas utiliser un couteaux avec minutie et patience.
A bon entendeur.... :bye-f9732:

Bonne journée ;)
 
oué alor le couteau, meme super tranchant je le tenterais pas, c'est pas la même epaisseur que la lame de rasoir
 
Je viens donner des nouvelles:

J'en suis a 3 proc décapsulé (bientot 4), je commence a avoir le coup de main et l'oeil, c'est a dire que je regarde que le proc pendant que je tape, et au moindre mouvement j'arrete et je controle le decollage, du coup j'arrive a voir le moment ou juste un coin (ou 2) se décolle, et je le fini ensuite a la carte en partant du coin décollé et en faisant tout le tour.

A aucun moment j'attend que le PCB s'envole comme sur les multiples videos sur internet.

Pour le moment les 3 sont réussis et le gain est la: 8-10°c de gagné en charge en moyenne.
 
Je rend service, tout en me déchargent de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement ou de non gain.
 
Retour
Haut