piste Décapsuler un processeur avec un Etau

shaoru

Mega Super Géant
La méthode de l'etau et du marteau !!!
On en parle tous plus ou moins, différents sites et videos expliquent comment faire mais peu sont ceux qui ont osés franchir le pas.
http://www.overclock.net/t/1376206/how-to-delid-your-ivy-bridge-cpu-with-out-a-razor-blade

Le principe est de coincer le proc par l'IHS dans un etau, et de frapper sur le PCB avec un marteau et un bout de bois afin de décoller les deux parties.
L'ancienne méthode de la lame de rasoir n'a pas fait ces preuves puisque il y a trop de risque de rayer le PCB ce qui veut dire quasiment tuer le proc.

Donc je l'ai fais pour vous ce matin même !

Materiel :

- un etau
- un marteau
- un bout de bois assez dur, pas de contre plaqué ou autre bois friable
- métriser un peu sa force de frappe pour pas faire voler le DIE contre le mur :lol-1923:
- de la pate thermique, PK1 pour moi, mais il y a beaucoup mieux
- une carte plastique genre carte fidelité ou autre

Methode :

- Proteger les machoirs de l'etau avec du scotch (j'ai mis du chatertone)
- Coincer le proc dans l'etau (par l'IHS), IHS vers le bas et partie creusée de l'IHS sur le coté et non pas en contact avec une machoir de l'etau.
comme ça: http://www.overclock.net/content/type/61/id/1376783/width/500/height/1000/flags/LL
- Aligner le bout de bois au PCB et frapper sèchement mais pas fort. Au moment ou vous sentez un léger glissement arrêtez.
- Terminer a la main
- Nettoyer le DIE avec du PQ ou un mouchoir, la colle avec une carte plastique.
- Mettre un petit grain de riz sur le die et etaler au doigt doucement. Enlever le surplus.
- positionner le PCB sur la carte mere, remettre l'IHS en place, centrer le tout et refermer en tenant l'IHS pour pas qu'il bouge a la fermeture du socket.
- tout remonter et c'est fini

temps total : 10 Min (le plus long étant le nettoyage de la colle.
Facilité: 18/20, tres tres facile
risque: Quasi nul si on prend son temps


Pour commencer, voila un screen fait hier AVANT le décapsulage, avec le proc a 4.2Ghz avec 1.07v, a savoir qu'il fait assez chaud chez moi (environ 28-29 degres dans la maison)

339241131.png


Et voila un screen fait juste APRES le décapsulage, toujours 4.2ghz et 1.07v et toujours aussi chaud dans la maison.

696631532.png



Et voila maintenant la video (a regarder en 720p) :icon_wink-221e:

http://www.youtube.com/watch?v=3iKs0s_1dvk&feature=youtu.be


Ocpc et moi-même,ne pouvons être tenu comme responsable,
en cas de détérioration de votre matériel,
vous faites cette manipulation en prenant toutes vos responsabilités.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'ai bien envie de le tenter aussi, mais n'ayant pas d'étau pas le choix d'utilisé une lame de cutter :confused-188a:

Pour recoller l'IHS, n'importe quel silicone suffit ?

Pour la pâte thermique je pense utilisé de la MX-4, bon choix ?

En tout cas, merci...
 
Y'a la methode qu burin et au mateau mais c'est plus risqué ! :mdr3:

13372006-un-marteau-et-un-burin-bien-utilise-isole-sur-un-fond-blanc.jpg
 
Ocpc et moi-même,ne pouvons être tenu comme responsable,
en cas de détérioration de votre matériel,
vous faites cette manipulation en prenant toutes vos responsabilités.

Ah si si, si je rate mon décapsulage, ce sera Ocpc le responsable :lol-1923:
 
C'est sur, c'est sur.
Mais je ne vois pas en quoi un forum est responsable, mais bon, les gens...

Perso, j'ai l'accord de madame, si je le rate, je peut en acheter un autre.
 
C'est sur, c'est sur.
Mais je ne vois pas en quoi un forum est responsable, mais bon, les gens...

Perso, j'ai l'accord de madame, si je le rate, je peut en acheter un autre.

Tu as de la chance d'avoir l'accord de madame, moi il me faut déjà 6 mois pour une nouvelle config alors j'imagine même pas lui expliquer le comment et le pourquoi.
je me ferai :qright-127b:.
 
Yes tu la fait. Trop facile je te l'avais dit. Et pas de risque comme avec une lame de rasoir. ..
Bienvenue au club.
Tu peut aussi poncer l his tu risque de gagner encore quelques degrés.
 
Alors pour la garantie, elle passe, j'ai deja testé avec un proc décapsulé abimé par une lame de rasoir, j'ai recollé l'ihs avec 2 gouttes de silicone et feu (pourtant le pcb etait marqué)
La pour le coup le PCB n'a aucune marque puisque on utilise pas de lame, donc tres tres peu de risque de l'abimer (le marquage du pcb est souvent la cause des problemes liés au decapsulage).

moi je l'ai pas recollé mais ceux qui le veulent peuvent avec du silicone, pas besoin de 3 Kg, juste deux gouttes sur les angles les plus éloignés du DIE et c'est bon.

Pour le ponçage, je ne le ferais pas, car la pour le coup la garantie saute c'est sur !!!

merci Legalize pour le rajout, j'y avais pas pensé
 
Dernière édition:
J'ai une question.
Je vais surement allé chercher un étaux demain ou du week-end pour décapsuler mon CPU.

Et je me demandais si il y avais un sens pour le mettre sur l'étaux ?
 
Yes, en fait il faut que le DIE soit parallèle aux machoires de l'etau puisque c'est la partie ou il y a le plus de place entre le die est le bord de l'IHS et donc moins de risque de contact entre les deux quand la colle lache
 
Salut, salut.

Bon, décapsulage fait mais, cela ne ma rien apporter de plus :insit-1d80:

Avant:

Sans titre.png

Après:

Sans titre2.png

Est-ce normal que je n'ai rien gagner en température ?
 
Retour
Haut