piste Définitions des principales options du BIOS utiles a l'OC des I5, I7

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

shaoru

Mega Super Géant
voila quelques définitions qui peuvent être utiles pour ceux qui aimeraient savoir ce qu'ils modifient sur leur BIOS pour l'OC.
j'ai trouvé ça sur un forum et je l'ai pas vu ici.

Explications des réglages un à un:

AI Oveclock Tuner=>Permet d'overclocker le CPU automatiquement si on choisit les profils de l'AI, sinon il faut régler sur manual pour overclocker manuellement.

Cpu Ratio Setting=>Permet à l'utilisateur de choisir le coefficient multiplicateur du CPU, pour ceux qui possèdent un i920/i940 les coefficients sont bloqués, le maximum étant x20 pour l'i920, vous devez augmenter le Bclock pour monter en fréquence, ceux qui possèdent un i965 peuvent varier le coefficient librement car il est débloqué.

BCLK Frequency=>C'est la fréquence interne de référence du CPU, toutes les autres fréquences sont calculées à partir de celle-ci en la multipliant par les coefficients du CPU, RAM, unclock, etc. Disons que c'est le FSB du NEHALEM, c'est cette option qu'il faut toucher pour monter en fréquence. Il sera multiplié au coefficient du CPU pour donner la fréquence finale du processeur.

PCI Frequency=>Fréquence du PCI-Express, à laisser à 100MHz ou 101MHz.

Dram Frequency=>Permet de régler la fréquence de la RAM via les coefficients mémoire. Les Core i7 proposent les coefficients 1:3, 1:4, 1:5, 1:6, 1:7 et 1:8. Donc la fréquence RAM se calcule en multipliant le Bclock*coefficient RAM. Rappelez-vous que la fréquence RAM est en fonction du Bclock donc l'augmentation de la fréquence RAM est en relation avec l'augmentation du Bclock. Exemple: 133*5=665MHz, 150*5=750MHz.

UCLK Frequence=>Cette option permet de régler l'UncoreClock, c'est à dire la fréquence de la partie qui n'est pas Core, par exemple le contrôleur mémoire et le bus QPI. Là aussi, il se calcule en multipliant le Bclock*coefficient. Pour bien overclocker votre i7 la règle veut que la fréquence de l'Uncore soit le double de la fréquence RAM, donc si vous avez la RAM à 1600MHz, l'uncore doit être réglé à 3200MHz.

QPI Link Data Rate=>La fréquence du QPI qui détermine la bande passante du bus. Le QPI se calcule en multipliant le Bclock*coefficient, donc comme pour la RAM, le bus QPI augmente en fréquence. Il est bon de choisir la plus petite fréquence/bande passante pour le QPI lors de l'oc, le laisser à stock. Toujours garder le plus petit multiplicateur pour les i920/i940 qui ont un QPI à 4.8Gt/s, alors que le i965 est à 6.4Gt/s ce qui limite moins l'oc.

DRAM Timings Control=>Réglages des latences RAM, ne sera pas traîté ici mais plus tard, si j'ai le temps. Ici, réglez juste les latences de votre RAM et laissez le reste en auto.

Voltage CPU=>Tension du CPU, à régler en fonction de la fréquence, ne pas dépasser les 1.45V sous peine de réduire l'oc de votre CPU à long terme, dû à la dérivation électronique. Les hautes tensions déteriorent les transistors qui nécessitent une tension plus élevée pour être stables.

CPU PLL Voltage=>Tension des PLL du CPU, c'est à dire de la partie qui s'occupe de générer l'horloge de référence du CPU. Utile lors de l'oc, la valeur à stock sur l'i7 est de 1.7V/1.8V, vous pouvez l'augmenter de 0.15V/0.2V grand max pour aider à stabiliser le CPU. Augmenter trop les PLL peut déteriorer votre CPU donc faîtes attention avec cette tension!

QPI/VTT/IMC/DRAM Core Voltage=>Tension du QPI et du contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI. Plus votre fréquence RAM sera importante, plus vous devrez augmenter cette tension, sa valeur maximum est de 1.45V. INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM. En conclusion, si vous voulez monter la tension de la RAM à 1.9V, vous devez appliquer au grand max 1.4V à la tension du contrôleur. Avec 1.2V, on peut tout de même arriver à 1.7V pour la tension mémoire, donc pensez à bien régler ces paramètres en fonction de votre RAM.

IOH Voltage et IOH PCI=>Tension du NorthBridge X58 à laisser en auto, après, à vous de tester si ça aide à stabiliser le CPU. La tension du PCI, laisser en auto.

ICH Voltage et ICH PCI=>Tension du SouthBridge ICH10 à laisser en auto, tension du PCI à laisser en auto.

DRAM Bus Voltage=>Tension de la mémoire, à régler en fonction des fréquence/CAS de votre kit DDR3, en relation avec QPI/DRAM Core voltage.

Load-Line Calibration=>A régler sur enable, sert à stabiliser le VCore et à réduire le V-drop.

CPU Differential Amplitude=>The CPU Differential Amplitude setting controls the CPU base clock driving control voltage, with a 1000mV maximum setting allowed => Clock drivers convert the logic level signals from the clock generator to the voltage levels required.
Je pense que cette option sert à stabiliser la partie de la puce qui génère disons les tensions appliques au cpu. 800mV est le réglage à stock, vous pouvez essayer de monter cette valeur pour voir le gain en stabilité...

CPU Clock Skew et IOH Clock Skew=>The CPU Clock Skew option sets the CPU base clock delay, with a maximum of 1500ps available. Similarly, the IOH Clock Skew sets the Northbridge clock delay also settable to a 1500ps maximum.
Ces options servent à régler les problèmes de retard des clocks au sein de la carte mère. Vu que la carte mère possède plusieurs puces qui génèrent les clocks, certains d'entre eux peuvent être en retard, c'est dû par exemple à l'oc. Cette option permet de régler soi-meme le delay du CPU et du NorthBridge, mais généralement, la carte mère fait ça bien, vous pouvez néanmoins tester les divers réglages...

CPU Spread Spectrum et PCIE Spread Spectrum=>A régler sur disable, ces options gênent l'oc.

C1E Support=>Gestion du VCore et du coefficient entre idle/full, à laisser activé, ne gêne pas l'oc, le reste activé.

Technologie INTEL SpeedStep=>Sert à gérer les coefficient et tension du CPU entre l'idle/full, permet de consommer moins en idle en baissant la tension et le coefficient du CPU. Ne pose pas de problème pour l'oc.

Intel Turbo Mode=>Option qui gère l'overclocking automatique d'un ou plusieurs Cores quand le TDP ne dépasse pas la valeur limite de 130Watts. Il faut désactiver cette option si on veut overclocker car on dépasse largement le TDP du CPU, ce qui peut poser des problèmes.

source: http://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...nique-overclocking-nehalem-sujet_267340_1.htm
 
Dernière édition:
Dommage "j'ai un proc AMD"

Intéressant quand même ca apprend bcp de chose à des gars comme moi qui n'ont pas encore touché à l'oc mais qui à les doigts qui chatouille d'impatience de pouvoir s'y lancer...
 
Très bonne idée , moi qui connais pas le s1366 (X58) ça va certainement me servir , car rien à voir avec du s775 ^^
 
Ha ca c'est cool ca pourra m'aider même si je préférerais vous demander à vous, vous êtes plus mieux du meilleur qu'un topic :043:
 
Salut Shaoru

Comme je te l'ai dis, je le rajoute dans l'aide à la présentation d'Oc
:pouce1-1a0b:
je vais modifier légérement le titre de mon truc
 

QPI/DRAM Core Voltage=>Tension du QPI et du contrôleur mémoire qui gère la fréquence de la RAM et la fréquence du QPI. Plus votre fréquence RAM sera importante, plus vous devrez augmenter cette tension, sa valeur maximum est de 1.45V. INTEL préconise de ne pas dépasser 0.5V de delta entre la tension appliquée au contrôleur et celle appliquée a la RAM. En conclusion, si vous voulez monter la tension de la RAM à 1.9V, vous devez appliquer au grand max 1.4V( c'est pas plutot au mini 1.4v, vu qu'il ne faut pas depasser 0.5v de delta :icon_wink-221e:) à la tension du contrôleur. Avec 1.2V, on peut tout de même arriver à 1.7V pour la tension mémoire, donc pensez à bien régler ces paramètres en fonction de votre RAM.



dami1stm a écrit :


Selon Francois d'Intel (sur XS), pas de danger tant que l'écart de tension QPI/Core DRAM et vdimm ne dépasse pas 0.5v

Pour un vdimm à 1.9v, il faut un QPI/Core DRAM à 1.4v, ce qui je pense doit être la limite du raisonable en H24...
 
Kanga ça te dit d'aller boire un pot ensemble une fois :icon17-36f7:
on pourra parlé d'oc autour d'un verre :sourire116-287e::icon-biglaugh-2218:

sinon cool le tuto :pouce1-1a0b:
 
Dernière édition:
salut tt le monde franchement ca depend des mobos mais pour la majorité les probs se reglent avec le qpi d ram qu il faut svt poussé pour la stabilité h24 a partir de 3,8 ghz pour les autres cm qu asus cela correspond au vtt en fait.
sur asus ( en micro atx) par ex j ai du poussé a 1,65 le qpi (ss provoquer aucun disfonctionnement ou chauffe d ailleurs) pour le 4ghz sur dfi a 1,45 ca passe partout . Sur evga "synchroniser " certaines tensions aide a pousser l oc ss avoir besoin de survolter...etc etc Pour ma part le x58 est bien plus versatiles que tt les autres chipsets que j ai eu jusqu a mnt selon les marques. mais c est un avis^^
Tt ca pour dire que cela reste un chipset tres souple qui encaisse bien donc il ne faut hesiter a tenter certaines choses tant quon ne tombe pas dans l extreme.
Pour ceux qui sont sli n hesiter pas nn plus a pousser un la mobo sur les volts idem pour ceux qui sont en 6go de ram . A savoir de surcroit que la ddr3 2000mghz passe mais pose svt des probs au final(a 2000mghz justement^^) un reglage en 1600 ou 1800 rend les choses bien plus simples a stabiliser.
bye j espere que ca aura renseigner qq personnes et merci pour cet excellent topic comme d hab^^ :icon_wink-221e:
 
salut ca eclaire bien toutes ses explications merci
pour le reglage du delta entre QPI/VTT/IMC/DRAM Core Voltage et le DRAM Bus Voltage il faut comprendre que si on met 1,65v a la ram il faudra pas descendre en dessous de 1,15v au controlleur de memoire c'est ca ?
 
Dernière édition:
voila quelques définitions qui peuvent être utiles pour ceux qui aimeraient savoir ce qu'ils modifient sur leur BIOS pour l'OC.
j'ai trouvé ça sur un forum et je l'ai pas vu ici......


Salut shaoru je te remercie pour les définitions principales, ça ma permit de commencer à comprendre comment ça fonctionnait tous ce charabia ^^

par contre et si je me rappel bien lors de mes test quand je désactive "CPU Spread Spectrum et PCIE Spread Spectrum" mon GPU 2 "gtx480" n'est plus reconnue et n'apparait plus dans "Nvidia Panel" et quand je met activer ou auto c'est bon tout est reconnu ???

j'ai justement créer une demande d'aide sur "aide en overclocking" sur l'optimisation de la gestion de mes GPU 1 et 2 " http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=23639 "

merci encore pour toutes c'est informations très utiles
 
Dernière édition:
aider un aprenti

salut a tous

je debute dans l'informatique mais je sait faire pa mal de chose déja,mon
probleme est que j'ai acheteé un afficheur lcd aerocool fp-01 et a ma grande surprise apré l'avoir monté sur l'une de mes tours pas de notice de montage sur la carte mére si quelqu'un peu m'aider ou voir m'indiquer l'endroi ou avoir cette notice de montage sa serai sympa de votre par car j'ai déja chercher é pa trouver à se soir merci d'avence a tousssssss:dontknow-102c:
 
salut a tous

je debute dans l'informatique mais je sait faire pa mal de chose déja,mon
probleme est que j'ai acheteé un afficheur lcd aerocool fp-01 et a ma grande surprise apré l'avoir monté sur l'une de mes tours pas de notice de montage sur la carte mére si quelqu'un peu m'aider ou voir m'indiquer l'endroi ou avoir cette notice de montage sa serai sympa de votre par car j'ai déja chercher é pa trouver à se soir merci d'avence a tousssssss:dontknow-102c:


merci de lire la charte car la ça va pas le faire du tout !

et au fait bienvenue tous de même
 
bonjour, étant novice dans l overclocking, je viens vers vous, je posséde un i7 950 un CM asus sabertooth X58 et mémoire G.SKILL 12800 avec 6 go en triple channel, j aimerais pousser un peu mon proco mais je ne sais pas comment faire, merci de votre aide, par avance merci
 
il faudra que tu passes par la case ventirad sinon tu ne pôurras pas aller bien loin cher Thierry

OUPS DESOLE LES MODOS J'AI PAS VOU OU ON ETAIT!
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut