De l' influence de l' hyper-threading dans les jeux

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

GURU MEDITATION

Super Modo OCPC
Membre du Staff
GOLD Team Member - VIP



Les jeux et la technologie Hyper-Threading de Intel


On peut voir un peu partout sur le NET que la technologie Hyper-threading développée par Intel causerait des pertes de performances dans les jeux vidéos .

Pour rappel , cette technologie a été développée avec les 1ers processeurs Pentium 4 . Elle a pour particularité de simuler un second coeur , dit logique , sur le core physique du processeur . Le système d' exploitation voit donc 2 coeurs d' exécution au lieu de 1 .

Abandonnée avec l' apparition de ses premiers processeurs multi-coeurs , le fondeur de Santa Clara l' a remis au gout du jour sur ses gammes Core i7 9xx et Core i7 8xx .

Ces processeurs quad-cores sont donc vus comme des puces à 8 coeurs par le système d' exploitation quand l' Hyper-threading est activé dans le BIOS de votre machine .

Cette prolifération de coeurs a-t-elle une influence sur le comportement des jeux vidéos ? C' est ce que j' ai essayé de savoir en réalisant 3 benchs avec 3 jeux assez répandus sur le marché , le récent DIRT 2 et les plus anciens Crysis:WARHEAD et STALKER Call Of Pripyat (version stand alone de STALKER , réutilisant le vieux moteur graphique de ce dernier remis au gout du jour)


Résultats en images


DIRT 2



[/URL]

Cliquez sur les miniatures​


Crysis:WARHEAD



Cliquez sur les miniatures​


STALKER Call Of Pripyat



Cliquez sur les miniatures​


L' image de gauche montre le résultat avec l' HT activé , celle de droite avec l' HT désactivé . Les benchs ont été réalisés dans des conditions similaires et les pilotes graphiques utilisés sont les CATALYST 10.2

Je vous laisse juge des résultats :sourire-4e62:
 
Hyper-Threading ONLY
(L'hiver j'ai deux chauffage logique):icon17-36f7:

Merci pour le test compartif:023:
 
:pouce1-1a0b: Guru

En voilà un petit comparatif sympa.
On voit que ça se joue à 2 fps maxi entre les 2.
L'intérêt du HT se voit dans les fps minimums qui sont un peu plus élevés que sans HT.
Mais sinon rien de transcendant.

D'après ce que j'avais lu sur HWFR, ils préconisaient de désactiver l'HT... A voir sur d'autres jeux (en particuliers les récents).
 
Sur FSX l'HT fait perdre entre 10 et 15 fps dans certains cas (pour avoir fait les tests à l'époque). Si ça intéresse, je referai les mêmes tests, mais avec des screens. Faut que je teste sur Bioshock 2 et Napoleon Total War maintenant.
 
Les images ont disparus avec la fermeture de leur hébergeur hélas ...Et je ne les ai plus . :icon_wink-221e:
 
:tusors3-1a1ccf:

Ou tu te débrouille avec Guru :topicalacon::topicalacon::topicalacon:
 
J'ai jamais pensé à regarder l'utilisation de mon proco sous Crysis 3 tient, je vais me faire un multi de suite en affichant la conso sur le lcd :topicalacon:


:lol-1923: je suis sur le multi aussi si tu veux qu'on inspecte sa ensemble :topicalacon:
avec mon i7 je suis à plus de 50% d'utilisation, HT ON
 
Rhooo le déterrage de post :doh-454d::lol-1923: A l'occasion , il faudrait que je refasse l'expérience , ne serait-ce que pour pouvoir réinsérer des images qui ont disparu . Mais ceci dit , le problème ne vient pas de l'hyper-threading par elle même mais de sa mauvaise gestion par les programmeurs à l'époque .
 
Rhooo le déterrage de post :doh-454d::lol-1923: A l'occasion , il faudrait que je refasse l'expérience , ne serait-ce que pour pouvoir réinsérer des images qui ont disparu . Mais ceci dit , le problème ne vient pas de l'hyper-threading par elle même mais de sa mauvaise gestion par les programmeurs à l'époque .


C'est un bon déterrage, c'est une technologie plus que jamais d’actualité vu qu'elle est présente dans tout le haut de gamme d'Intel ( Haut de Gamme public jusqu'aux solutions serveurs ).

Et puis il était épinglé, il à pas bougé de place dans l'affichage des topics :icon-biglaugh-2218:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut