demande avis et conseils pour premier watercooliing avec double circuit

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

aksys

Membre Junior
Bonjour a toutes et a tous
je tournais depuis 2009 en LGA775 avec un Quad cœur overclocké, refroidi en aircooling par un V8 coolermaster avec de bons résultats. Mais le hardware a tellement évolué ces dernières années que cette année, je fais des folies: je me construit un PC en X79, et comme j'y met toutes mes économies, je veux réaliser quelque chose d'ultime avec deux circuits de water, un pour le CPU et un pour les CG, avec 2 pompes et 2 réservoirs, entre autres...Je tourne sur le net depuis 2 mois pour me faire une idée des divers produits et marques, et j'ai déjà flashé sur un certain nombre de produits de marques différentes, avec encore quelques trous noirs sur certaines questions, et j'aurais souhaité des avis et suggestions éventuels de votre part...
Voila la config que j'ai déjà, d'autres upgrade viendrons par la suite avec le temps (et l'argent
grin.gif
)

Carte mère: Asrock x79 extreme 9
processeur: Intel core I7 3930k
16 gb de ram corsair dominator platinium ( un autre de kit de 16 gb par la suite)
alim : Seasonic P1200 platinium
SSD: Plextor M6 pro 256g (un autre par la suite pour un raid 0 ou 1)
stockage: hors normes....lol
_____________en attente de commande__________________________________________

Waterblock CPU heatkiller IV pro
Reservoirs: Aqualis XT 450
1 radiateur bundle airplex pro 360 pour le CPU
1 radiateur airplex modularity 480 pour les CG
pompes: aquacomputer module compacte 600 ultra
filtres, power adjust, monitoring: aquaero
ventilateurs Bequiet silent wings2
____________Cartes graphiques__________________________________________________
je compte acheter 2 carte graphiques similaires pour un affichage en HDMI sur 2 téléviseurs LED + un écran 27 pouces
Je ne suis pas un gamer, donc, pas besoin de Eyefinity ou bien N'vidia surround,( bien qu'il m'arrives de faire tourner des jeux a l'occasion), mais je suis un inconditionnel du multi-thread, (téléchargement, chat, surf avec plein d'onglets ouverts, film ou video mkv, photoshop ou sketchup, monitoring et surveillance sécurité de parano, le tout en même temps), et je fait du montage video en MTS, de la conversion ou du montage de fichier en MKV, efin ça chauffe souvent...
Du coup, je me dis que bien que ma config soit assez "extreme", je n'ai pas besoin d'investir dans des GTX Titan ou autres cartes de luxe, mais je déteste la bouillie de pixel, alors je me tâte encore pour trouver le bon rapport "utilisation prix" pour les 2 CG....bref, restons dans le watercooling...
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je souhaiterais pour les deux loops de mon water, un tubbing en rigide, mais...
-ne laisser apparaitre que le minimum de tuyaux devant la CM (voir dessin) et ceux ci en laiton chromés genre alphacool
-que le reste des loops soit en tubbing rigide a base de tubes en acrylique rigide genre Primochill
Des questions restent en suspens comme:
peut-on associer deux sortes de tuyaux? (métal, acrylique)
quels embouts utiliser ? (je suis perdu tellement y'en as de sortes)
Mon choix de radiateur-pompe-tuyaux est-il judicieux ou incompatible ? (HPDC, LPDC pris en compte)
voici une idée du projet (sans les détails du boitier)

voila, j’espère que j'aurais des réponses ou des suggestions, je signale que j'ai déjà posté ce sujet sur d'autres forums d'overclocking ou de watercooling sans avoir de réponses...je compte sur vous lol
 
Bonjour et :bocpc4:

peut-on associer deux sortes de tuyaux? (métal, acrylique): de mémoire pas de soucis (ne pas mélanger alu et cuivre par exemple)
quels embouts utiliser ? (je suis perdu tellement y'en as de sortes): sur le site de docmicro par exemple, tu as une section dédié aux embouts pour tuyaux rigide
Mon choix de radiateur-pompe-tuyaux est-il judicieux ou incompatible ? (HPDC, LPDC pris en compte): avec nos circuits actuels, il n'y a plus vraiment de notion LPDC, etc... Tout les circuit sont plus orienté MPDC
 
merci de ta réponse tistou, reste encore un flou pour moi sur les embouts, je suis déjà allé sur Docmicro, mais quand je vais dans la section "embouts", je peux choisir la marque, la couleur, le filetage (1/4, 1/8 etc), la forme (coudé, passe-cloison etc), le genre (mâle, femelle), mais je ne comprends pas encore la distinction entre ceux prévus pour des tuyaux souples ou rigides, et si les embouts pour tuyaux rigides en acrylique vont aussi pour les tuyaux en métal ou inversement...j'ai beau lire des topics sur le water, j'ai pas encore trouvé une explication claire la dessus...mais merci
 
Le site de DocMicro n'est pas très clair à ce sujet mais tu as bien une section uniquement pour les embouts rigides:
http://www.docmicro.com/watercooling_embouts-embrigide.html

Et comme tu pourras le remarquer, les embouts pour le tuyau rigide ne sont pas les mêmes que pour le souple ;)
Ensuite je pense pas que le "matériau" rigide (acrylique ou métal) change quoique ce soit pour les embouts... Si tu mets des tuyaux cuivre ou acrylique, les embouts seront les mêmes (enfin je pense :D)

Tistou te confirmera tout ça ;)
 
Pour les embouts à vérifier (et trouver le bon diamètre en tuyau "métal), mais ça devrait être bon :)
Ayant vu des mod avec des tuyaux en cuivre et embouts de type "acrylique"

Sur le net tu devrais pouvoir trouver des montages
 
bravo

Merci de vos réponses Pims64 et tistou77, la section de tuyaux rigides dans doc micro est super, jamais tombé dessus même en tapant "embouts tuyaux rigide" dans la recherche, bizarre, en toux cas merci des "tuyaux" :lol-1923: , j'ai beau monter des PC depuis un bye, c'est mon premier watercooling et j'aime aller au fond des choses avant d'acheter...un grand bravo a matos PC ou je resterais inscrit, car ce post est resté sans réponses sur deux autres sites..., je vous montrerais les photos de mon scratch build au final...bonne continuation et a bientôt...
 
Avec grand plaisir Aksys!

N'hésite pas à nous faire partager ton aventure en créant un WorkBlog dans la section appropriée :)
Ton projet a l'air super intéressant et j'aurai un copain d'Aquaero :love-98c: :D
 
Salut à toi et bienvenue chez nous!

Belle config que tu annonces ici!

Je ne suis pas un "patron" en terme de watercooling, mais ayant réalisé mon propre WC en rigide voici les quelques conseils que je peux te distiller.

Faits très attention aux raccord que tu prends si tu fais du rigide : il existe deux tailles très proches mais déterminante pour tes embouts : le 10/13 et le 10/12. 10 est le diamètre intérieur, le second chiffre, le diamètre extérieur. Si tu prends des embouts 10/13 avec des tubes en 10/12, le joints spi de l'embout ne prendra pas et tu aura au mieux des fuites, au pire le tuyau lâchera sous la pression. Dans ce cas essaye de prendre tube et embout par le même fabriquant.

Si tu travailles avec du rigide genre acrylique, armes toi d'un décapeur thermique de 1000 à 2000 watts pour chauffer les tuyaux suffisamment pour les plier sans les brûler, les fendre, ou les faire buller. (généralement le cran 2 du décapeur suffit)

Pour tes tubes, associer du "plastique" (acrylique) et du laiton ne pose pas de soucis. Assures toi juste de ne mettre en contact deux métaux différents dans tout ton circuit. (alu avec cuivre par exemple)

Si tu travailles en acrylique, penses à acheter des rallonges droites et des embouts femelle/mâle 90°, il faut que tu anticipes un peu de marge pour les angles de tes tuyaux car les tubes d'acrylique dépassent rarement les 60 cm.

Même si ça n'est pas le sujet primaire, mais à propos de ta config : une alim en 1200W 80+P ne sert à rien à moins d'avoir un tri SLi de Titan X.... Pour un Sli de carte "standard" ( genre 960 ou 970 je suppose) une 850 ou 900 suffis largement. (et te fera économiser un gros billet au passage).

Pour tes Rads : un 360 et un 480 est réellement disproportionné. Un 120 voire 240 pour le CPU suffit très largement, et un 240 de plus pour les GPU aussi.

Voilà c'est pas grand chose mais j'espère que ça t'aura un peu aidé.
 
Salut a toi angelus et merci de tous ces précieux conseils, voilà exactement les renseignements qui me manquaient pour avoir une idée claire de ce qu'il me faut pour le water. Je me suis coltiné pas mal de tutos déjà, et de vidéos sur le sujet, mais tu complète les parties floues donc super.
Pour les autres conseils que tu me donnes...
Oui, je me disais bien que niveau radiateur c'était plutôt démesuré, mais, dans l'optique d'un boitier ultra-silencieux, je partais du principe peut être infondé, que j'obtiendrais un bon compromis silence-froid avec des ventilos en vitesse très basse et une surface de dissipation plus grande...mais je vais réfléchir et creuser tout ça en tenant compte de ton point de vue certainement fondé sur l'expérience du water, que je ne possède pas...et de l'économie substantielle.
Pour l'alim, j'ai déja commandé la 1200 platinium, je voulais une platinium de toutes façons, mais j'ai aussi besoin d'une grosse quantité de courant pour les 9 disques durs et la quantité de gadgets que je veux inclure, sans compter que je finirais peut-être un jour a m'acheter des titans...et puis la Seasonic platinium est trop belle...en tous cas, un grand merci pour ta réponse...
 
Ton principe surface de dissipation / bruit est tout à fait fondé... si tu as une surface de dissipation plus grande, tes ventilos tourneront moins vite pour refroidir autant...
Ce qui permet d'accroitre la performance au dépend du bruit c'est également le push/pull... tu obtiens des perf incroyables pour un gain substantiel de dB avec un P/P plutôt qu'un simple push ou pull.
 
ah, j'avais donc raison la dessus, donc tant mieux, et puis pour quelques 20 ou 30 euros de plus par radiateur, c'est pas la fin du monde vu l'argent investi dans la machine extrême que j'assemble..., sans compter que mon boitier va être très grand, et des petits radiateurs feraient un peu ridicule esthétiquement. Pour préciser ma pensée en matière d'esthétique de boitier, je dirais que pour moi, et bien que j'ai regardé des dizaines de worklogs de boitiers moddés ou de scratch build, avec des choses magnifiques extraordinaires et originales, le plus beau des boitiers et des PC ultimes en général, reste a mes yeux le murderbox ou le MBX miki de Charles Harwood, et ne pouvant pas m'offrir ce bijoux, je m'en inspire dans la réalisation de ce PC, qui risque de prendre du temps a construire hélas, en tous cas dans sa forme finale...
ps, bizarre, j'ai lu pas mal la dessus, et beaucoup disent que le push pull n'apporte que peu de gain en refroidissement (1 ou 2 degrés ) par rapport a un simple pull...dixit les amerloques.....mais faut voir .

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

euhhh....désolé, je veux dire, par rapport a un simple push, pas pull, les ventilos dessous quoi ....lol
 
effectivement voila un article intéressant et des chiffres qui parlent....comme quoi, faut toujours contre-vérifier....merci Pims, bon ben il me reste plus qu'a bosser pour pouvoir commander tout ça et me mettre au montage du bébé...I'll be back...
bonne continuation a tous et un grand merci..
 
Dans mon cas un i7 4790k OC à 4.8 GHz et le Mosfet sous sur le même circuit de refroidissement. En IDLE le proc tourne à une trentaine de degrès, et en charge il ne dépasse pas les 50°. Le tout est refroidie par un 360 avec trois ventilateur en aspiration. (Ils sont au dessus du radiateur et "aspirent" l'air à travers lui) Le refroidissement est tellement efficace que les ventilos ne tournent pas en permanence.... (ils sont gérés par l'AI suite III qui gère ça tout seul et très bien...)
 
:hello-11a1: Aksys,

Concernant tes rads, une préférence pour des rads épais 60mm si tu as la place de les mettre et concernant les rads Aquacomputer notamment le modularity system en version cuivre est très
chère presque 200 roros :wobble-18a4:. Je te conseillerais plus de partir sur du EK voir même du Phobya et qui te feront gagner de l'argent :sourire116-287e:. Pour le CPU un 240 ou 360 et pour tes CG je pense qu'un 360
chacun ne leur feront pas de de mal en push. Seulement si tu as de la place dans ton boitier :icon-biglaugh-2218:

Concernant tes pompes, c'est pareil, car comme tu comptes tout contrôler par Aquaero et Poweradjust, je te conseillerais plutôt de partir sur de la Laing DDC, en prenant 2 Poweradjust 3 pour
pouvoir y connecter les 2 Laing et les contôler :cool-186b:. En fait il te faudra ceci:

- 2 Poweradjust 3 pour y connecter les Laing sur le connecteur fan/pompe. Tu devras recâbler les pompes en 3 Pins par contre :sourire-4e62: donc acheter des contacteurs et une pince adéquat :icon17-36f7:
- 2 Refroidissement passif pour dissiper la chaleur mais aussi pour augmenter la puissance du canal pompe/fan de 30W. à 36 W.
- 1 support baie 5"25 pour pour pouvoir y fixer tes Poweradjust. Tu peux en mettre jusqu'à 3 dessus.
- Les câbles Aquabus 3 pins aussi et là très très important, à ne surtout pas confondre avec des câbles 3 pins pour ventilos si tu comptes acheter des câbles Y, en fait les câbles Y Aquabus et les
câbles Y pour fans sont différents sur un point "les fils". Aquabus c'est 2 rouges / 2 noirs / 2 jaunes et fan c'est 2 rouges / 2 noirs / 1 seul jaune.

En fait pour t'expliquer le principe de l'Aquabus, c'est de pouvoir connecter tous les dispositifs Aquacomputer comme Poweradjust, pompes, débimètres.... en série les uns aux autres et ainsi connecter
tout ça sur un Aquaero, sur le connecteur Aquabus principal. Mais avant de connecter tout ça, il te faudra connecter ton Aquaero sur un USB interne de ta carte mère, installer le logiciel Aquasuite et
ensuite connecter chacun des autres dispositifs Aquacomputer sur un autre USB interne pour pouvoir y configurer "genre comme une adresse IP".
Ainsi tous tes dispositifs secondaires seront reconnus / paramètrables et gérables dans le logiciel Aquasuite.

L'ordre d'exécution doit être dans cet ordre si mes souvenirs sont bons mais à revérifier avant la mise en place de tout ceci :sourire-4e62:
Mais bon pour l'instant tu n'en ai pas là, juste une parenthèse pour t'expliquer un peu le principe et ce qu'il te faudra :icon_woot-1a1632:


Donc pour récapituler il te faudra ceci:

Poweradjust x2:
http://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3196

Refroidissement passif x2:
http://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3243

Support baie 5"25 pour fixer les Poweradjust:
http://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=2572

Câbles aquabus différentes longueurs:
http://shop.aquacomputer.de/index.php?cPath=62_1734


C'est quoi comme boitier que tu as et tu as réfléchis sur l'achat de tes futures cartes graphiques :confused-188a:. Pour ton stockage "hors norme" pourquoi ne pas mettre tout ça dans un serveur NAS ce qui te permettra
d'avoir plus de place dans ton boitier :dontknow-102c:
 
Dernière édition:
alors la, un grand merci à toi ghostrid3r, voila tout a fait le genre de renseignements qui me font super plaisir, vu que je me creuse le ciboulot depuis des jours, pour essayer de bien comprendre comment fonctionne Aquaero, et comment raccorder tout ça pour obtenir une auto-gestion du watercooling avec tous ces merveilleux accessoires allemands qui me font rêver...:p1:
En plus, tes explications sur le choix de produits que j'ai fait (et qui reste le choix d'un "bleu" en matière de watercooling), me permettront sans aucun doute de gagner de l'argent et du temps, et je te remercie encore de partager ton savoir faire et ton expérience avec moi, ainsi que de t'intéresser a mon projet.

je vais donc revoir ma copie sur ces nouvelles données, et tenter de répondre à tes questions en t'expliquant un peu plus ce que je projette avec ce PC...
Qui dit "projet" dit futur, je n'ai malheureusement pas les moyens de commander tout les produits que je souhaite intégrer à ce PC. j'ai commencé par la base, (CM, proc, alim ), il reste la ram les SSD et le watercooling, et comme je débute en water, je préfère prendre mon temps et en parler à mes pairs, que de commander à l'aveuglette, en flashant seulement sur le look produit, sauf que j'économiserais le temps qu'il faudra, mais je veux l'aquaero et ce qui va avec, c'est clair ...

Pour commencer, je n'ai aucune limitation de taille, car il s’agit d'un scratch-build, et je compte fabriquer un boitier assez imposant, dans les 60/60/30cm.
j'ai déjà un serveur pour diffuser dans la maison le multimédia. Le stockage hors norme dont je parle et que je compte intégrer à cet ordinateur, est une série de 9 disques durs de 2 To, j'en possède déjà 4, remplis avec une base de données qui n'est pas faite pour être diffusée, mais que je manipule régulièrement. Les 4 autres HDD, seront destinés à un backup de ces données. le 5em sera dédié aux documents et téléchargements internet, car je déplace toujours le dossier utilisateur sur un autre disque indépendant de celui du système d"exploitation. Ce dernier disque sera probablement un SSD au final.
Pour ce qui est des pompes, super, tes renseignements sont précieux, je me tâtais encore pour les pompes, j'avais pensé à des Eheim au départ, et puis j'ai flashé sur les produits d'Aquacomputer, et j'ai choisi cette pompe seulement par peur d'une incompatibilité avec l'aquabus, mais je suis suis rassuré maintenant et je pourrais choisir un autre modèle en laing DDC. Un super merci pour les précisions sur le câblage spécial a prévoir, j'avais jamais rien lu la dessus avant. (je suis équipé en outillage électronique)
Pour ce qui concerne les rads, je pense que tu a raison, et je devrais pouvoir trouver moins cher chez d'autres marchands de water comme EK, et j'opterais pour de l'épais n'ayant pas de limitation de place; je pense d'après ce que j'ai lu, que des radiateurs épais comme tu le préconise, vont dans l'optique d'un refroidissement optimal avec une vitesse de ventilos basse, c'est que je recherche, silence, performance, et excellent refroidissement avec aucune aspiration d'air dans le boitier. D'un autre côté, je m'étais dit que des rads plus longs et d'épaisseur moyenne arriveraient à égaler en performances, des radiateurs épais et plus courts, je peux me tromper aussi, mais si ce n'est pas le cas, en imaginant la taille imposante du boitier que je veux construire, je me dit que des 240 feraient un peu riquiqui...

Pour ce qui est des cartes graphiques, ce sera sans doute le dernier achat que je ferais, avec leurs waterblocks, donc je ne sais pas encore. Je vais monter ce PC en plusieurs étapes, liées au temps libre et a l'argent a investir. La note risque d'avoisiner les 5000 euros en comptant tout ce que je veux acheter au final, alors j'y vais doucement..:105: la prochaine tranche concerne le watercooling en général et en particulier du processeur, donc tes renseignements arrivent a point, après cela, je vais investir dans les matériaux du boitier (chers aussi), aluminium, plexiglas, etc, plus un complément d'outillage pour travailler dessus. Quant j'aurais avancé, je penserais aux cartes graphiques, et au final, aux écrans. Je tournerais en attendant avec une "vieille" gigabyte 560 TI OC de 2012...lol
Un grand merci a toi et a tout ceux qui partagent leur savoir, et un grand merci a tout le forum pour leur accueil...

a bientôt
 
:hello-11a1: Aksys,

Ben de rien pour les renseignements :sourire116-287e: chaque renseignement est facturé 10.00€ donc dit adieux à ton Watercooling :topicalacon::topicalacon::topicalacon: en gros cela va te coûter très chère :mdr3:.
Plus sérieusement aucun soucis, je suis équipé avec ce matos et il me reste des trucs à finaliser mais concernant les connexions Aquabus, j'ai trouvé ça sur des forum en
Anglais (Britannique ou USA :dontknow-102c:) car sur les forum Français je n'ai rien trouvé.

Mais surtout ne pas confondre Aquaero et Aqubus qui sont 2 choses bien distinctes. Un Aquaero restera toujours en contrôleur et le système de connexion Aquabus te
permet de connecter les périphériques secondaires

Et puis "bleu" ou pas, on est tous pareil, quand c'est beau on veut l'acheter !!

Mais en toute honnêteté, concernant tes Rads, pars sur autre chose genre la marque Phobya qui a un très bon rapport qualité / prix / performance. Ce sont des Rads qui
sont épais (60mm) dans les versions G-Changer v2. En exemple voici un lien:
http://www.docmicro.com/watercooling_radiateurs-360_Phobya-Radiateur-360-G-Changer-V2_8919.html

Pour les ventilateurs des tes Rads, tu peux partir vraiment tranquille sur ceux-ci, des Aerocool DS, de couleur noir / blanc -- noir / rouge -- noir / bleu ou noir / gris. Ce sont
des ventilos qui allient design / performance / qualité de fabrication / silence. D'ailleurs en voyant ta carte mère, tu peux partir sur ceux-ci, voici le lien:

En noir et blanc:
http://www.docmicro.com/ventilateur...ence-Blanc-1200RPM-15-8dBA-54-8CFM_11807.html

ou

En noir et gris:
http://www.docmicro.com/ventilateur...lence-Noir-1200RPM-15-8dBA-54-8CFM_11804.html


Concernant ton futur boitier, regardes peut être aux USA, tu trouveras des boitiers vraiment top et vraiment très très spacieux comme chez MM, CaseLabs..... Je te dis ça
parce que les dimensions de ton futur boiter 60/60/30, pour ma part, cela me paraît vraiment ric-rac pour tout ce que tu veux mettre :insit-1d80:.
En sachant que tu veux watercooler avec 2 loops, ton CPU (voir ta carte mère :confused-188a:) avec 2 CG donc 2 réservoirs, 2 pompes + contrôleurs + périphériques annexes (lecteur
DVD + SSD mais aux nombres de combien :confused-188a: ...) et tes 9 HDD pour faire ton stockage, cela va être chaud :047:. Ils faut que tes composants puissent respirer, que l'air circule
bien dans ton futur boitier donc à mon avis tes dimensions, avec tous ce que tu veux mettre dedans c'est chaud :icon-biglaugh-2218:

Pour tes rads et tes CG, en effet, par plutôt sur des 360 pour une seule CG et pour le reste, à toi de voir si tu watercool CPU + CM. Tu verras ça dans le temps, en sachant
ce que tu veux faire et avec quoi :sourire116-287e:.

A part ça, concernant ton stockage de 9 HDD, tu ferais mieux, pour ma part d'investir dans un serveur NAS vide et d'y intégrer tes HDD :confused-188a: Ceci est mon opinion, mais tu t'y
retrouveras comme ça je pense. En achetant un boitier NAS et où tu pourras gérer plusieurs système RAID comme chez QNAP (très chère) ou Synology excellent matos et
moins chère que chez QNAP. En dehors du sujet de ton post, je te conseille ça mais cela reste mon opinion :sourire116-287e:


Bonne soirée à toi :icon_wink-221e:


nota: Si tu recherches des contrôleurs, j'ai un Aquaero 4 à vendre certes moins beau qu'un Aquaero 6 mais qui reste très très bien et un contrôleur Koolance aussi :sourire-4e62:
 
Dernière édition:
salut ghostrid3r
Je te remercie encore de tous ces renseignements, il est fort possible que je fasse appel a tes lumières lorsque j'en serais au montage de l'aquaero, (tu m'enverras ta facture...:icon_wink-221e:), malheureusement, c'est pas pour demain, car j'ai d'abord d'autres choses a acheter avant de consacrer du budget au monitoring...ce projet est une grande aventure pour moi, qui risque de prendre du temps, et la réalisation du boitier 100% maison est pour moi primordiale, aussi aucun boitier existant ne pourra faire l'affaire. Je ne regarde pas a la dépense non plus, car le look des composants à son importance autant que ses performances pour moi.
merci de t'intéresser en tous cas, je reste en contact..
a bientôt
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut