Demande de conseil pour une future config watercooling custom

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

kael cipi

Membre Junior
Bonjour,

Je viens solliciter vos conseils de pro pour la future modification de ma config actuelle avec un watercooling custom en Hard tubing. Je précise que je suis totalement néophyte en la matière, mais très bricoleur donc le hard tubing ne me fait pas peur. Pour le moment c'est un projet, je compte pas me lancer de suite sur sa réalisation (disons 6 mois).

Dans un premier lieu voici ma config actuelle:

Processeur: Intel I9-10900k
Carte mère: Asus Rog-Strix Z490-E gaming
Ram: 2*16 Go Corsair vengeance RGB pro DDR4 3200
Carte graphique: Gigabyte RTX 3080 Gaming OC 10G.
SSD: Samsung 970 EVO plus NVMe 1To x2
HDD: Western digital 3To
AIO: Corsair H100i Pro XT avec 2 ventilo Corsair QL120RGB
Boitier: Corsair 4000D Airflow + 3 ventilo Corsair QL120RGB
Alim: Corsair TX850M

Dans un premier temps, je pense partir sur un watercooling avec deux radiateur. Un 360 et un 240 (en rapport avec mon boitier actuel). Mais je me tâte à changer de boitier (peu de place dans le 4000D). Je peux m'orienter vers un thermaltake core P5 (mais un seul rad en 480 et pas d'USB C en façade) ou me faire mon propre wallmod (avec deux rad en 360).

Question boucle, je pense faire comme suit:

Pompe+réservoir > waterblock GPU > Rad 240 (ou 360 si changement de boitier) > waterblock CPU > rad 360 > Pompe+réservoir
Le tout en hard tubing et avec du liquide transparent (j'ai noté que les colorants on la fâcheuse manie de laisser du dépôt dans les waterblocks)

Question marque: je pense partir vers EK (gamme Quantum et rad gamme LE voire XE), à condition que je puisse tout gérer avec ICUE. Je compte garder les mêmes ventilos (Corsair QL120RGB).

Par contre pas de waterblock existant chez eux pour ma carte graphique :( (a moins qu'ils en sortent un bientôt).
J'ai trouvé un waterblock chez Bykski, mais je ne connait pas du tout cette marque... Il y à aussi celui de Barrow mais je manquerai de place dans le boitier pour le réservoir (+ pompe) .

Question budget, j'ai 1.000€.

Voici donc mes questions:

- Dois-je changer de boitier ou partir sur un wallmod?
Car actuellement, j'aurai peu d'espace pour placer tout à l'intérieur. Rien qu'entre la carte graphique et les ventilo de la façade il reste 4cm et donc pas la possibilité de mettre le combo pompe-réservoir. Mais en mettant le waterblock de bykski je gagnerai 5cm ou la possibilité de mettre la CG en vertical. L'idée du wallmod me tente bien, mais c'est du gros boulot.

- Ma boucle vous parait-elle optimale?
Je pense qu'ajouter un rad entre la CG et le CPU est utile du fait que la CG va faire chauffer le liquide et par conséquent moins "rafraichir" le CPU. Mais ceci n'est que mon propre avis.

- Connaissez vous Byrski et sont ils valables ou je patiente en vue d'une possible sortie d'un waterblock GPU chez EK?
J'avoue que j'aimerai bien partir sur une seule et même marque, question homogénéité.

- Est-ce que les composant d'EK sont compatible avec ICUE?
Car pour moi c'est le le logiciel le plus pratique et ergonomique pour gérer mes périphériques (et le RGB ;) ) et je tiens pas à mettre 50 logiciel pour tout gérer (déjà ICUE+AURA+RGB fusion c'est limite).

- Pour le budget, est-ce suffisant ou dois-je prévoir plus?
Il ne prend en compte que les composants du watercooling. Pour le reste j'ai déjà prévu.

Merci d'avance.
 
Salut @kael cipi

- Dois-je changer de boitier ou partir sur un wallmod?
Pour moi c'est une question de goût, soit tu trouves le boîtier qui te convient sinon tu te créé un wallmod !

- Ma boucle vous parait-elle optimale?
Sur le papier cela a l'air pas mal, mais c'est en testant que tu verras si cela est vraiment optimal malheureusement.

- Connaissez vous Byrski et sont ils valables ou je patiente en vue d'une possible sortie d'un waterblock GPU chez EK?
Je ne connais pas la marque "Byrski" et ne pourrait donc te répondre sur le sujet, a moins qu'une personne du forum connaisse la marque :Dontknow 102c:

- Est-ce que les composant d'EK sont compatible avec ICUE?
Non elle ne sont pas compatible, Icue c'est Corsair et hormis ma carte mère Asus, Icue ne prend aucun autre composant d'autre marque, si tu veux que cela fonctionne, il te faudra modder le RGB de ton EK.

- Pour le budget, est-ce suffisant ou dois-je prévoir plus?
Je pense que 1000€ juste pour les composant c'est suffisant, au pire tu te fais un petit calcul en simulant les achats ;)
 
:Hello 11a1: kael cipi,

C'est celui ci ton boitier:
https://www.corsair.com/fr/fr/Catégories/Produits/Boîtiers/Boîtiers-moyen-tour-ATX/4000D-Airflow-Tempered-Glass-Mid-Tower-ATX-Case/p/CC-9011200-WW

1 - Concernant ton boitier middle tower si c'est bien le lien que j'ai mit, pour ma part c'est trop petit. D'une part parce qu'il faut un très bon flux d'air dans le boitier aussi bien en aspiration qu'en extraction pour ne pas laisser l'air chaud s'accumuler et d'autre part si tout est confinés, collés etc.... tu auras une mauvaise circulation d'air et donc aucun gain en watercooling, chauffe des composants, accessibilité etc..... sont des paramètres à prendre en compte.

Soit tu part sur un boitier high tower ou un wallmod, ça après cela sera ton choix. En marque de boitier tu as Thermaltake qui envoie du lourd niveau boitier mais qui coûte une blinde :Wobble 18a4: genre comme référence: Core x9 blanc (très joli celui-ci :Love 98c:) ou noir et qui de mémoire sont empilables, le Core W100 avec le pedestal (mon parrain il a ce boitier sans le pedestal et il est grand) , Lian Li aussi autrement.
C'est bien dommage que la marque que j'ai n'existe plus car je t'aurais envoyé directement chez eux. C'est la marque Américaine "Caselabs" genre un TH10 comme moi avec pedestal et là je peux te garantir que tu étais tranquille avec ce boitier jusqu'à la fin de tes jours. Si tu arrive à trouvé ça sur la toile Ebay ou HFR fonçe :Icon Wink 221e:

2 - Concernant ta boucle tes toyos cela sera du souple ou du rigide ? Pour tes rads, il n'y a pas de positiennement adéquat on va dire ou tu auras un gain avant ou après le CPU et/ou GPU. De toute façon la température du liquide cela la même n'importe où dans ta boucle. Après le plus compliqué c'est de choisir la dimensions des rads et les ventilos qui aurait dessus, des 360 voir même des 480.

3 - Concernant la marque Bykski ou Barrow cela sera le prix par contre niveau qualité et perfs je ne serais te dire. Moi personnellement et depuis un peu plus de 20 ans que je fais du Watercooling, je te dirigerais vers des marques sur laquelle on peut compter avec d'excellentes perfs et un niveau de fabrication au top Comme chez les Allemands avec Aquacomputer (des pros dans le monitoring pour watercooling), Watercool par exemple qui font d'excellents waterblocks. Ek waterblocks font d'excellents waterblocks ou encore la marque Bitspower, Phanteks...

4 - Pour le budget, fait attention car un watercooling custom cela monte très très vite mais au moins tu y mets ce que tu veux dedans :Icon17 36f7::Icon17 36f7::Icon17 36f7: mais si tu en as les moyens alors fait toi plaisir, on ne vit qu'une fois :Icon Wink 221e:

Un watercooling nécessite ceci: Réservoir, pompe, liquide, Toyo, embouts, radiateurs, ventilateurs, waterblocks ensuite a ceci tu peux ajouter le monitoring, débimètre etc.....
Fais surtout bien attention à la compatibilité avec différentes marques entre les toyos et les embouts genre la marque Monsoon en toyos et des embouts d'une autre marque car les diamètres ne sont pas en millimètres mais en pouce.


Je te laisse le lien vers mon boitier avec watercooling custom pour te donner une idée:
https://overclocking-pc.eu/forums/threads/caselabs-th10-a-pedestal.62667/

Si tu as des question ou des doutes n'hésites surtout pas :Icon Wink 221e:
 
Dernière édition:
Salut.

Non elle ne sont pas compatible, Icue c'est Corsair et hormis ma carte mère Asus, Icue ne prend aucun autre composant d'autre marque, si tu veux que cela fonctionne, il te faudra modder le RGB de ton EK.
Je me suis mal exprimé, je parlais surtout du RGB et contrôle de la pompe en hard.

J'ai un peu regardé chez EK, leur RGB est compatible apparemment avec toutes les cartes disposant du A-RGB. Je possède un commander pro + lihgting node core et comptait donc piloter le RGB des waterblock avec (en prenant compte l'adaptation des càbles).
La ou je trouve pas d'info, c'est sur le pilotage de la pompe. Est-ce que le connecteur est comme les ventios (+12, masse, PWM, vitesse) ? Je pourrai dans ce cas le connecter au commander pro et tout piloter avec ICUE.
Je pense aussi utiliser les 4 sonde de température fourni avec le commander pro ainsi:
1 pour chaque waterblock
1 pour la température boitier
1 pour la température liquide.

Oui c'est bien celui la.

1 - Concernant ton boitier middle tower si c'est bien le lien que j'ai mit, pour ma part c'est trop petit. D'une part parce qu'il faut un très bon flux d'air dans le boitier aussi bien en aspiration qu'en extraction pour ne pas laisser l'air chaud s'accumuler et d'autre part si tout est confinés, collés etc.... tu auras une mauvaise circulation d'air et donc aucun gain en watercooling, chauffe des composants, accessibilité etc..... sont des paramètres à prendre en compte.

Soit tu part sur un boitier high tower ou un wallmod, ça après cela sera ton choix. En marque de boitier tu as Thermaltake qui envoie du lourd niveau boitier mais qui coûte une blinde :Wobble 18a4: genre comme référence: Core x9 blanc (très joli celui-ci :Love 98c:) ou noir et qui de mémoire sont empilables, le Core W100 avec le pedestal (mon parrain il a ce boitier sans le pedestal et il est grand) , Lian Li aussi autrement.
C'est bien dommage que la marque que j'ai n'existe plus car je t'aurais envoyé directement chez eux. C'est la marque Américaine "Caselabs" genre un TH10 comme moi avec pedestal et là je peux te garantir que tu étais tranquille avec ce boitier jusqu'à la fin de tes jours. Si tu arrive à trouvé ça sur la toile Ebay ou HFR fonçe :Icon Wink 221e:

Je constate bien qu'il n'est pas optimal pour un bon watercooling, c'est pour ca que je songe à changer de boiter. J'ai vue sur youtube un gars intégrer un watercooling dans ce boitier, c'est donc possible mais hard à faire. bon aussi il n'avais pas la même config que la mienne.

J'ai l'opportunité d'avoir un core P5 neuf pour pas cher, mais je suis pas très fan de la marque.

Il y as un boitier qui me tente bien: le AZZA Overdrive, mais il risque d'este cher (vue le prix de leur boitier ...) et de plus il serai trop imposant par rapport à la place dédié au boitier dans mon setup (25cm de large max, 80cm de profond max et pas de hauteur limite).

A y réfléchir je vais peu être partir sur du wallmod, mais pas encore sur. C'et surtout pour la satisfaction de réaliser un truc à 100% et d'avoir quelque chose d'unique. ET je pourrai aussi faire quelque chose d'esthétique comme j'aime à la star wars (et oui je suis un grand fan :p ). Peu être un faucon millenium avec les rads en guise de propulseur :cool:...

2 - Concernant ta boucle tes toyos cela sera du souple ou du rigide ? Pour tes rads, il n'y a pas de positiennement adéquat on va dire ou tu auras un gain avant ou après le CPU et/ou GPU. De toute façon la température du liquide cela la même n'importe où dans ta boucle. Après le plus compliqué c'est de choisir la dimensions des rads et les ventilos qui aurait dessus, des 360 voir même des 480.
Je compte partir sur du rigide. Pour le positionnement des rads, je vois logique de refroidir le liquide sortant du WB GPU (qui l'a déjà chauffé un peu) avant d'attaquer le WB CPU. Mais comme je l'ai précisé, je suis totalement néophyte en matière de watercooling, et il de forte chance que je me trompe.
Il y as bien la possibilité de faire deux boucle, mais de ce que j'ai pu lire sur divers articles et tutos, c'est plus gadget qu'autre chose.

Après j'ai étudié cette boule en faisant le constat que mon CPU chauffe bien plus que le GPU. Pour exemple, sous cyberpunk 2077 (jeu loin d'être opti et gourmand en ressource) le CPU tourne à 75° (70% charge) et le GPU à 60° (100% charge). En rendu vidéo, le CPU monte à 85° (100% charge).

De ce j'ai lu, un WC custom me permettrai de bien baisser ces températures. je compte dans le futur OC ma config.

3 - Concernant la marque Bykski ou Barrow cela sera le prix par contre niveau qualité et perfs je ne serais te dire. Moi personnellement et depuis un peu plus de 20 ans que je fais du Watercooling, je te dirigerais vers des marques sur laquelle on peut compter avec d'excellentes perfs et un niveau de fabrication au top Comme chez les Allemands avec Aquacomputer (des pros dans le monitoring pour watercooling), Watercool par exemple qui font d'excellents waterblocks. Ek waterblocks font d'excellents waterblocks ou encore la marque Bitspower, Phanteks...

4 - Pour le budget, fait attention car un watercooling custom cela monte très très vite mais au moins tu y mets ce que tu veux dedans :Icon17 36f7::Icon17 36f7::Icon17 36f7: mais si tu en as les moyens alors fait toi plaisir, on ne vit qu'une fois :Icon Wink 221e:

Un watercooling nécessite ceci: Réservoir, pompe, liquide, Toyo, embouts, radiateurs, ventilateurs, waterblocks ensuite a ceci tu peux ajouter le monitoring, débimètre etc.....
Fais surtout bien attention à la compatibilité avec différentes marques entre les toyos et les embouts genre la marque Monsoon en toyos et des embouts d'une autre marque car les diamètres ne sont pas en millimètres mais en pouce.
Je compte de toutes façon partir sur une seule et même marque, justement pour question de compatibilité et que j'aime l'homogénéité. J'aurai pu partir aussi sur du Corsair, mais de ce que j'ai lu, ils ont des petit soucis de conception et de fuites (surtout pour les WB GPU). Je me suis tourné vers EK car ils sont apparemment bien positionné et très fiable. Je vais quand même voir ce que propose les autres.

L'inconvénient c'est que je ne trouve aucun WB GPU pour ma carte graphique (Gigabyte RTX 3080 gaming OC 10G) à part chez barrow et bykski ou encore la version watercoolé de gigabyte. Après je suis pas pressé, je peux espérer quils sortent un WB pour ma carte.
Au départ j'étais parti sur un Asus TUF, mais avec la pénurie (suite au gros rapt des mineurs :mad-new::mad-new::mad-new::mad-new: et scalper :mad-new::mad-new::mad-new::mad-new:), mon amis fournisseur ma proposé la gigabyte qu'il avait en stock.

Pour le budget, il peu bouger encore. quand on aime on ne compte pas :p.

@+

EDIT: question tubing, je viens de voir qu'il y as plusieurs dimension: 10/12mm, 10/14mm et 12/16mm. Quel est le mieux?
 
Dernière édition:
Je pense que 1000€ juste pour les composant c'est suffisant, au pire tu te fais un petit calcul en simulant les achats ;)
Je viens de faire une liste de de souhait chez EKWB:
wishlist EK.png60

Soit un total de 858.88€, j'ai de la marge. Le Waterbock et backplate GPU ne sont pas les bons, mais c'est pour me donner une base (les tarifs son généralement identique) par rapport à une potentielle sortie d'un WB compatible chez eux.

Je part sur 4ml de tube en PETG en 10/12mm, si il faut en prévoir plus ou plus gros, dites moi ;).

EDIT petite erreur de tube corrigé.
 
Dernière édition:
désolé de ne pas répondre plus tôt, je suis débordé de travail en ce moment.

Hello, prévois aussi des EK-AF Classic Angled 90° - Nickel – EK Webshop (ekwb.com) 45° ou 90° (au lieux de 20 droits ) et si tu 'as jamais fait de rigide sache que les premiers sont toujours mal fait (brulé, écrasé ........),. Perso j'ai préféré l'acrylique au petg, car plus clair mais moins facile à travailler .

Merci du conseil, mais je vais finalement partir sur un WC de chez Corsair (gamme hydroX fait en partenariat avec Bitspower) pour des raisons de facilité de gestion du système via ICUE. Pour le WB GPU je vais prendre celui de Bykski. Pour le boitier, je me suis déjà procuré le Core P5.

A+
 
La gamme HydroX de chez Corsair est esthétiquement pas mal, comme beaucoup de leur produit d’ailleurs ;)
 
La gamme HydroX de chez Corsair est esthétiquement pas mal, comme beaucoup de leur produit d’ailleurs ;)
Oui, je suis assez fan de leurs produit, il suffit de voir les divers périphériques que je possède :p (sauf pour le casque, je reste sur mon bon vieux Beyerdynamic DT770-Pro).

Il ont qu'un seul défaut, leur WB GPU. De ce que j'ai pu voir sur divers articles et vidéos, ils peuvent avoir une fuite au niveau du support des embouts. Il manquerait une vis entre les deux orifices.

pour la boucle, je vais donc finalement partir sur un seul radiateur de 480mm, un XC7 pour le CPU, le combo pompe/réservoir XD5 et le WB bykski pour le GPU.

Je commence à modéliser mon projet en 3D, mais je ne trouve pas d'info sur le rayon de courbure pour les tubes rigides en 12/14. Si quelqu'un peux me renseigner?
 
je ne trouve pas d'info sur le rayon de courbure pour les tubes rigides en 12/14. Si quelqu'un peux me renseigner?
Bonne question, je n’ai jamais dépassé 90° pour faire un coude donc en gros un angle droit ;)

Sinon pour les tubes en cuivre et alu, il existe une pince a cintrer sans besoin de devoir chauffer le tube, tu peux te permettre de faire n’importe quel courbure mais le prix n’est pas du tout le même, pour du rigide en plastique, je conseil plutôt le PETG que le plexiglas car c’est plus facile à courber et c’est plus résistant !
 
Bonne question, je n’ai jamais dépassé 90° pour faire un coude donc en gros un angle droit ;)
Non pas l'angle max; mais la cote médiane du rayon de cintrage du le tube justement pour un angle de 90°. ;)

le R sur l'image:
1619896340481.png

Sinon pour les tubes en cuivre et alu, il existe une pince a cintrer sans besoin de devoir chauffer le tube, tu peux te permettre de faire n’importe quel courbure mais le prix n’est pas du tout le même, pour du rigide en plastique, je conseil plutôt le PETG que le plexiglas car c’est plus facile à courber et c’est plus résistant !
Je compte prendre les tubes de chez corsair: Tubage Hydro X Series XT Hardline 14 mm qui sont en PMMA.
Pour le cintrage je vais prendre leur kit: Hydro X Series XT Hardline Bending Toolkit (12mm & 14mm).
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut