Demande d'information sur un overclock

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Pohypes

Membre Junior
Bonjour,

Je fais ce post en quête d’information car je suis novice dans le domaine :
Souhaitant acquérir une nouvelle config avec les tous nouveaux processeurs amd ryzen 3000.
Je sais que pour exploité tout leur potentiel, une ram de 3000 mhz est indispensable.
Ne trouvant que des cartes mères qui accueillent nativement 2666mhz ou encore de 2900mhz pour la ram mais ou il y a possibilité d'overclock pour un support à 3200Mhz.

Je voudrais savoir si il est conseillé de d'overclock sa carte mère pour qu'elle puisse accueillir de la ram à 3200Mhz ?
Si non, quelle pourrait être les dégâts ?
Si oui, est-ce difficile à faire ?

Merci d'avance.
J'attends vos réponse.
 
Salut @Pohypes

Alors voici quelques précisions, une carte mère ne s’overclock pas, il faut regarder si la carte mère permet l’overclocking.

Pour la mémoire comme le processeur il ne faut pas dépasser une certaine fréquence (fréquence qui varie selon le type de mémoire / processeur), il faut également voir si le processeur peut-être overclocker ainsi que la mémoire vive.

Si tu utilises l’overclocking automatique tu ne risques rien vue que la carte mère gère le tout automatiquement ;)

Si tu utilises l’overclocking manuel (ce que je déconseille pour les néophytes) là tu pourrais endommager ton processeur / mémoire vive par une tension trop forte par exemple !
 
Salut @Pohypes

Alors voici quelques précisions, une carte mère ne s’overclock pas, il faut regarder si la carte mère permet l’overclocking.

Pour la mémoire comme le processeur il ne faut pas dépasser une certaine fréquence (fréquence qui varie selon le type de mémoire / processeur), il faut également voir si le processeur peut-être overclocker ainsi que la mémoire vive.

Si tu utilises l’overclocking automatique tu ne risques rien vue que la carte mère gère le tout automatiquement ;)