[Workblog] Dimastech Easy v2.5 OLD Gaming RIG !

Jujutrib

Expert
Yop les Geekette/Geek !


Apres le Mountain Mods CYO extended : http://forum.hardware.fr/hfr/Overcl...orkblog-mountain-ascension-sujet_282976_1.htm

Encore un petit workblog OLD Deluxe édition!

Je part sur une base Bench/Table donc la : Dimastech Bench/Test Easy 2.5 en noir MAT (version avec 3*120 de chaque cotée !).

Le but est de monter une ancienne config (2007-2009) avec les composants Haut de Gamme de "l’époque" :D !

D'ajouter le refroidissement/technologie de 2015 soit : Pate thermique,nouveau Pad thermique,nouveau waterblock etc..

Un petit délire de ranimer une vielle bête qui fait encore tournée les jeux actuel avec de bon graphisme.

Et puis il me fallait un PC de secours pour pouvoir tester les cartes meres/processeur/carte graphique...


Partie Hardware :

X (je n'ai pas) V (j'ai)
-Processeur : Xeon X5492 3.40Ghz 771 + adaptateur 775 + Découpe des cotés du proco V
-Carte mere : ASUS P5Q3 Deluxe/WiFi-AP @n V
-Mémoire : Corsair Vengeance LP 1600mhz Cas 9 2x4go noir V
-Carte Graphique : Geforce 9800 GX2 / Geforce 7950 GX2 V
-Disque Dur/SSD : Crucial 120 Go pour Win 7/8.1 V / Disque dur 40Go de PS3 :lol: pour Win XP V
-Alimentation : Thermaltake Toughpower 750w Modulable V
-Boitier : Dimastech Bench/Test Easy 2.5 V
-Ventilateur : 3x NB-BlackSlientPRO 140mm relié a la carte mère V

Partie Watercooling :

Niveau Watercooling je vais rester trankil vu que la config peut bouger d'un moment a l'autre pour la réception de pièce quelconque.
-Waterblock CPU : Antec Khuler 920 (MODDED) V
-Waterblock Motherboard : (Pas pour l'instant) X
-Waterblock GPU : (Pas pour l'instant) X
-Radiateur : DOC 360 Extreme V
-Ventilateur : Antec 120mm 4pin du khuler 920 V

Aller place aux PHOTOS :

































Pour l'instant il reste au chaud avec... CLASSE :cool-186b:









Ressortie de ça housse un cours moment pour le montage de l'alim en couleur :sourire116-287e:

Nettoyage,



Autocollant encore là, du coups maintenant elle est toute belle :cool-186b:



Et puis ça manquais de VIE du coups petite touche perso :D (ventilo d'origine modded avec 4 led+ résistance :typotux-13ac:)





Mise en place du XSPC EX480 + Ventilo 4 Pin Antec (Que je vais vite enlever c'est juste horrible :009:)





Démontage du Antec Khuler 920, découpe des tuyaux, plus qu'a acheter des embouts cannelés en 6mm intérieur/8mm extérieur



Le Proco qui va bien et le rad 360 :sol: J'attend encore l'adaptateur (qui cache certain pin du proco)





EVGA E-GEFORCE 7950 GX2 reçu :sourire116-287e:










Crucial M500 120Go + 2x4Go Corsair Vengeance LP 1600mhz !



Boom commande reçu ! Adaptateur 771*775 ! Comme vous allez le voir tout tourne a merveille (C1E n'est pas désavtiver et j'ai AUCUN SOUCIS en stock pour le moment !)

Ensuite le refroidissement j'ai pas encore les pièces watercooling du coups le meilleurs monoblock de tout les temps..LE VENOMOUS X qui prend le dessus pour refroidir pas moins de 150w :cool-186b:
































Installation Windows quasiment impossible je croyais devenir fou !

C'est rester bloquer sur la langue a choisir (au moins 5min) j'avais que la souris donc j'ai attendue, ensuite pendant l'installation, rebelote bloquer a "Completing installation".... le Setup starting long (6-8min)... heureusement que je suis patient (enfin...avant que la patiente opère j'ai reboot au moins 5-6 fois démonter la pile bios fait clear cmos etc... et puis la patience vain :D )

Bref Windows est enfin installer ! ASTUCE : Lancer l'installe et quand les fichiers commence a copier enlever tout ce qui est USB....et là j'ai enfin pu passer ce foutu Completing installation....


Aller je fou les mains dans Windows je tweak tous ca, et je reviens vers vous pour le coter amusement/benchmarks/jeux etc.... :jap:



:jap: Have FUN :jap:
 
Dernière édition:
Yop OCPC!

Juste des petites news, les adaptateurs 771-775 arrivent sous peut, la découpe du Proco ne sera pas effectuer, trop de complication alors que les tétons peut être retirer soigneusement de la Mobo. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple :sourire-4e62:.
 
Commande de mod pin 771-775 reçu montage en cours !!

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Big up ca tourne ROND :pouce1-1a0b:
 
Yop,

Non pas de découpe ;), j'ai fait au plus simple :sourire116-287e:

Sinon tout va bien le proco tourne comme il faut, aucun bsod ni rien.

Il y a juste la carte mere qui fait des petits caprices.. Je peut pas modifier de parametre dans le bios et sauvegarder..
Quand je change par exemple la langue ou autre (aléatoirement 1/2) le pc coupe a peine j'ai mi Yes .. Et redemarre ventilo
A fond.. Sans interuption avec ecran noir (j'ai laisser tourner comme ca un bon moment mais rien..)
Obliger de me taper un clear cmos a chaque fois..

On ma parler de microcode 771 a updater ( j'ai le fichier etc..) mais d'apres ce que j'ai compris ca a rien avoir avec mon soucis

Tout est reconnu, meme sous windows, les options (virtualisation etc..), la fréquence est bonne... Enfin.. Je cherche.

La pile est OK.
 
J'allais aussi te dire éventuellement la pile... mais bon si elle est OK...
Et l'alim :dontknow-102c:?
 
Gros Récapitulatif des problème de sauvegarde de paramètre bios !

Je vais essayer de rendre ça clair afin que l'on puisse ce concentre sur ce qui a été fait et ce qui peut être encore fait ! Ça aidera aussi bien vous que moi si vous m'aider a chercher, on y croit les gars :D !

Symptôme :

-J'appuie sur le bouton démarrer, j'ai tout de suite accès au bios.
-Je me retrouve dans le bios avec les paramétrés/heure/dates etc a zéro.
-Donc je règle tout ce qui m’intéresse dans le premier onglet soit : Date/Heure/paramètre SATA en AHCI/Langue et pour finir désactivation de la disquette FLOPPY.
-Me voici sur SAUVEGARDER LES MODIFICATIONS et QUITTER >>>> Y
-Et là le PC s'éteind (normal quand on touche plusieurs paramètres).
-Les ventilos de la carte graphique et autres FAN brancher sur CPU_FAN / Motherboard.
-Et ça reste comme ça un bon moment sans s'éteindre ni démarrer, aucune manip possible au clavier (ni a la souris..) même accès au bios a l'aveugle etc... BREF rien écran noir (style O/C raté en fin de compte !)
-Clear CMOS obligatoire !
-Voici comment je procède : Éteindre la carte mère (bouton power) > Couper l'alimentation > Débrancher la carte graphique (PCI-E + Cable 6-8pin) > Enlever la pile du bios > swapper le cavalier sur position 2-3(au lieu de 1-2 de base) > attendre 5min (oui j'ai que ça a faire ! :eek: )
-Ensuite ça boot enfin (miracle..)
-Donc F1 pour SETUP ou F2 LOAD DEFAULT SETTINGS
-CHOIX 1 SETUP F1 :
-J'appuie F1 je change la DATE/HEURE seulement je SAUVEGARDE ET QUITTE le pc s'éteint et ça passe il passe le bios et lance Windows, rien d'anormal, rapide.
-CHOIX 2 LOAD DEFAULTS SETTINGS F2 :
-Ça passe a Windows tranquillement aucun bsod, rien d'anormal , rapide.

Donc au final je peut toucher a aucun paramètre du bios et sauvegarder par contre le PC est super une fois sous WINDOWS : fluide, aucun soucis, tout reconnue , tout activer, rien de détecter, tout les pilotes passe enfin bref un pc normal une fois allumé (bench sous CINEBENCH R15 rien d'anormal/bon score)

Bios flasher et tester :

Bios de la carte mère :
-Asus 2105 (dernier en date)
Bios sur le site asus RE-FLASHER:
-Asus 2105 (dernier en date)
Bios modder 771+775:
-Asus 2105 (bios modder)

Aucun n'a résolu le problème !

Alors voici la liste de ce qui a été effectuer :


-Enlever/Remettre le processeur XEON X5492
-Vérifier sur l'adaptateur autocollant ne couvrais pas de pin (autre que ce voulu)
-Changement de la pile du bios 3x (1 neuve 2 utiliser)
-Sans serrer le ventirad a fond sur le processeur
-Avec plusieurs cartes graphiques : 9800GX2 / GTX 980
-Plusieurs pilotes graphique (c'est dans la tête je sais qu'un démarrage pas besoin de pilotes :eek: )
-Changer de barrette mémoire (1 par 1) ensuite changement de barrettes Corsair >> G.skill
-Débrancher tous ce qui est USB - 3 PIN - 4PIN - Panel control (on/off-led etc...)
-Sans carte graphique (j'ai un clavier et une souris qui font de la lumière :icon-biglaugh-2218: je me fiait a ça quand ça bootais (forcement sans écran...c’était le seul moyen)
-Sans SSD/DVD/DISQUE DUR
-Changer de cavalier pour le CLEAR CMOS
-Démarrage sans cavalier
-Multiple flashage du bios (voir ci-dessus)
-Avec des périphérique PS/2


Bref vous noterez que je me suis bien amuser :wobble-18a4: !



Ou en sommes nous :


Alors un peut de nouveau sur ce qui me rend OUF !

J'ai discuter avec le gars qui ma vendu la carte mère et aucun soucis cher lui avec un pentium 4.
Par contre en me parlant d'une carte mère avec des problèmes de RAM (pas la mienne) qu'il avait vendu plus tôt....ça ma mi la puce a l'oreille parce que sur ma carte mère les 4 Slots DIMM ne sont pas identique !
Il y en a 2 NOIR et 2 ORANGE et les attaches mémoires son différentes... les attaches pour les barrettes noir sont différentes des attaches pour les oranges(moi qui aime bien quand c'est symétrique ça ma marquer :D ).
Du coups j'ai pensé a swapper les rams sur les slots orange (qui d’après le manuel sont fait pour overclocker) et...

-PHOTO :







Là ce soir en rentrant du taf (Déterminer a le voir enfin sauvegarder quelques choses !) j'ai fait ceux-ci :



-Éteindre l'alimentation
-Enlever la pile
-Changer le cavalier en 2-3
-Fait un gros CLEAR CMOS bien long et acharner sur le bouton power et reset pour bien lui vider les.....eux je m'égare :icon17-36f7:
-Je met les barrettes dans les slots orange au lieu des slots noir
-Je remet tous ce beau monde (pile,cavalier 1-2)
-J'allume l'alimentation
-J'appuie sur power
-Je me retrouve face a ce fabuleux choix... F1-F2
-Je choisie F1
-J'ai changer : Date/Heure , Langue , Floppy sur Désactiver , Sata sur AHCI
-J'ai fait SAUVEGARDER et QUITTER
-Le PC c'est couper et a.....REDEMARRER !!!!! Wouuuu enfin !!!!....

MAIS...:

Pour l'instant j'ai pas eu la force de retourner toucher a quoi que ce soit.... j'envoie ce message de ma petite station xeon X5492 :D (toujours sous Windows 7 aucun soucis...)

Je vais maintenant quitter et essayer si je peut toucher quelque chose et sauvegarder voir si ça tien et si c’était pas la fameuse chance ALÉATOIRE....




Voici les screens avant que j’éteigne :

HWmonitor :




CPU-Z :











Maintenant souhaiter moi bonne chance j’espère revenir dans quelque seconde crié victoire !
 
Plop c'est griller j'ai laisser tomber, ca reste en stand by le temps de tester la carte mère avec un CPU 775...

Si il y a aucun soucis avec le 775 je resterais sur ce socket avec un QX9650-9550-9770 ....

Ca arrive que la carte mère n'accepte pas les xeons, enfin... elle prend le XEON X5482 (identique au mien sauf qu'il est a 3.2ghz au lieu de 3.4ghz...)
 
Dernière édition:
Probleme résolu, rien a voir avec le processeur ni la carte mère... j'avais tester d'autre ram mais que sur les port NOIR et j'avais pas tester sur les oranges mais c'est passer.

Conclusion :

Barrette mémoire corsair vengeance 1600mhz 2x4 go low profil 1.5v non compatible avec la carte mère tous simplement...

Je suis heureux les tests peuvent continuer et l'overclock commencer :pouce1-1a0b:
 
OUF !
Des fois c'est à la fois tout con et trop chiant... :rolleyes-200f:
Bon après c'est pas non plus des RAM de bonne qualité.

Sinon je suis de près perso j'ai voulu faire ça (en plus ancien encore) dans un pupitre mais ma NF7 n'a jamais booté...

Bon OC alors. :sourire116-287e:
PS: J'ai cru que t'allais laissé le 480 un moment.
 
Yop,

Mini-Pouce, oui des fois c'est simple mais après avoir tester beaucoup de chose comme tu a pu le voir ça gave légèrement...

Alors voici les news !

Pour l'overclock je suis partie d'une base PROPRE donc :

1.- Ai Overclock Tuner : Manual
2.- CPU Ratio Setting : 8.5
3.- FSB Frequency : 400
4.- PCIE Frequency : 100
5.- FSB Strap to North Bridge : 400
6.- DRAM Frequency : DDR3 - 1200MHz
7.- DRAM Timing Control : AUTO
12.- DRAM Static Control : AUTO
13.- DRAM Read Training : AUTO
14.- MEM. OC Charger : AUTO
15.- Ai Clock Twister : AUTO
16.- Voltage du CPU : 1.210V
17.- CPU GTL Voltage Reference (0/2) : AUTO
18.- CPU GTL Voltage Reference (1/3) : AUTO
19.- CPU PLL Voltage : AUTO
20.- FSB termination Voltage : AUTO
21.- DRAM Voltage : 1.66
22.- NB Voltage : AUTO
23.- NB GTL Voltage : Auto
24.- SB Voltage :AUTO
25.- PCIE SATA Voltage : AUTO
26.- Load-Line Calibration : AUTO
27.- CPU Spread Spectrum : Désactivé
28.- PCIE Spread Spectrum : Désactivé

CPU Ratio Setting : 8.5
2.- C1E Support : Désactivé
3.- Max CPUID Value Limit : Désactivé
4.- Intel(R) Virtualization Tech : Désactivé
5.- CPU TM Function : Désactivé
6.- Execute Disable Bit : Désactivé

Cette base a été tester 30min sous OCCT donc elle est saine !

Ensuite pour l'overclock voici ou j'en suis pour le moment :

Je suis donc a 3.697.38 MHZ soit 8.5 x 435 fsb Vcore origine 1.208 Validé OCCT 20 minutes.

http://valid.x86.fr/ktimn8
 
Dernière édition:
Yop,

Voici ou j'en suis :

Overclock X5492 :

Validation 1H05 sur Prime95 à 4.037GHZ 475 x 8.5 1.300 Vcore

Je repart sur cette base "longue durée" comme ça je suis sur que c'est vraiment bien stable !

Dernière validation de la soirée, pas grand chose en plus mais c'est déjà pas mal :

30 Minutes Prime95 4.045 soit 8.5 x 476 1.300vcore :

Meilleur score PASSMARK d'AOUT
sol.gif
http://www.passmark.com/baselines/ [...] 5984437345

CPU Mark 6,145
redface.gif


Meilleur qu'un i7 950 @Stock 3.07-3.21ghz : CPU Mark 5,970
 
Oui c'est pas mal, je tente le 4.1Ghz sous peut, j'attend le watercooling surtout.

La plateforme avance vraiment bien, mais entre HFR et OCPC vue que je passe plus de temps cher eux je met plus souvent mon topic de config a jour et j'ai un topic a gerer sur les 771-775 du coups ca prend pas mal de temps (j'ai repris le topic et je vais le refaire de A à Z).

Une fois finie comme d'habitude je le posterais ici aussi :pouce1-1a0b:.
 
Dernière édition:
:pouce1-1a0b:
J'ai essayé HFR mais c'est clair que c'est pas pareil.
Mais il y a des coins sympa, en fait c'est ça qu'il faut trouvé là-bas. :icon_wink-221e:
 
Retour
Haut