Dimensions minimales

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ripX

Super Géant
Bonjour a tous,

C'est après une longue periode absence que je reviens parmi vous ! Je vois que le forum n'a pas trop change et c'est tant mieux !!!!
Bon, passons aux choses serieuses : voici la conf la derniere fois que je suis venu ici :

i7 3820 @5ghz
4x4go 1600mhz ddr3
Rampage V Extreme
tri crossfire r9 290x oc
PSU 1000w + PSU 650W
Boitier Corsair 800D
Enorme WC tres gros et bruyant, qui ne rentre pas dans le boitier en hard tubing cuivre

La CM est morte il y a quelques mois … je n'utilise plus le pc car je change souvent de logement et il faut louer un camion et une grue pour bouger le pc …

Le but est de retrouver une CM d'occase et de modifier un peu la config pour permettre une integration dans un boitier qui serait plus transportable, et donc que je pourrais bouger de temps en temps d'un logement a un autre.

Il va biensur falloir faire des concessions !
Ma question est la suivante :
SI je change un peu et que je passe sur un oc cpu plus raisonnable (4.5ghz sont suffisants pour une utilisation quotidienne) et que je laisse les cartes graphiques stock (=pas d'oc)

Quelle est la surface minimale de radiateurs que je dois viser ? J'aimerais repasser sur quelque chose qui ne fait pas 60mm d'epaisseur …

Mes criteres sont :
Approcher les temps max admissibles en cas de bench 100% load (ce qui n'est pas mon utilisation)
Avoir des temperatures plus raisonnables lors de mon utilisation quotidienne (jeux, petit dessin 3d)

Voila merci de m'eclairer :) et desole pour les accents j'ecris d'un clavier qwerty, je sais que c'est tres penible

Bye les fous
 
Bon puisque ma question ne dechaine pas les foules je vais tenter une premiere reflexion.
Premierement je pense qu'on surdimensionne nos water pour avoir le plus de perfs possible. C'est normal ! Mais pour une fois, je vais tenter de faire l'inverse, c'est a dire garder des performances correctes pour l'encombrement minimum, mais sans aller chercher le gain ultime des derniers degres !

Si je n'avais aucun water et que je souhaitai tout passer en watercooling simplement pour le minimum d'encombrement, voila ce que je ferais surement :
J'acheterais 4 kraken G12, un pour chaque peripherique
Des tests sont dispo sur le web, je ne vous apprends rien. On remarque qu'avec ca on est capable de tenir un cpu ou un gpu au frais, et ceux meme avec un oc modere !

Donc le volume total de radiateur serait de 140*140*30*4 radiateurs=2.352L
Oui je compte l'epaisseur, bien sur, car je pense qu'il est plus representatif de compter en volume plutot qu'en surface.
Le tout avec 4 ventilos d'environ 100CFM (98.2 max) donc flux d'air = 400CFM

SI je veux avoir le meme volume sur un radiateur compact de 3*120 ou 3*140 : je prends 3*120 car je l'ai en stock
120*360*x=2352000
x=54.5mm d'epaisseur

Donc avec mon rad nexxos de 80mm d'epaisseur full cuivre et mes ventilos en push/pull. Je pense etre theoriquement capable de refroidir l'ensemble de mes composants sans oc, et d'avoir une marge de temperature correcte.

Vrai ou faux ? Quelqu'un a deja teste ?

Merci :)
 
Salut @ripX

Désolé pour la foule... mais en août c'est effectivement assez calme :)
Pour ton WC, ce que tu peux éventuellement calculer, c'est qu'en théorie, on compte 100W dissipé pour 1 emplacement 120mm de rad... ça reste théorique et c'est calculé pour atteindre environ un delta air/eau de 10°C donc pas des temps extraordinaires non plus.

Tu ne parles pas beaucoup de ta pompe dans le calcul, j'imagine que tu es sur une bonne D5 full speed.
Tes CG sont gourmandes, et c'est là le point noir de ta config... si on compte ~290W de conso par carte, ça nous amène à un WC surdimensionné, proche de ce que tu as déjà.

Dans ce calcul et comme tu le soulignes, je ne compte pas l'épaisseur des rads qui doit jouer quand même... si @tistou77 passe par là, il confirmera :)

Perso je pense que le monsta suffirait à peine à refroidir correctement le tri cross... il te faut un 240 mini en plus pour le proc voire 360 si tu veux le pousser un peu ;)

En espérant avoir aidé!
 
Hello et merci de ton aide
J'ai une Laing DDC 1T

Je pense que dans l'exemple du kraken G10 + X40 la pompe n'est pas forcement de meilleure qualite vu le prix !
Je me dit juste que c'est dingue que le G10 + X40 puisse refroidir tres correctement une r9 290x

http://www.legitreviews.com/nzxt-kr...oler-review-on-an-amd-radeon-r9-290x_130344/4

Le systeme de watercooling X40 coutait aux alentours de 100 euros. Pour 100euros on ne peut pas avoir une pompe hdg, couplee a un radiateur tout cuivre …
Donc eux avec leur truc a 100 balles, un rad de 140mm de moins de 30mm d'epaisseur ca fonctionne

Et moi si j'opte pour un rad tout cuivre de 80mm d'epaisseur, en 3*120 ou 4*120 ou meme 3/4*140 ca ne passe pas ?
Ou est l'astuce ?

Merci de tes lumieres :)
 
effectivement je ne connaissais pas le produit et il semblerait que les R9 290X répondent bien au water!
Du coup avec un 360/480 épais et en push pull si tu peux, tu devrais avoir qqchose de correct en terme de température pour tout le circuit.
Je ne sais pas si la pompe suffira mais a priori oui ;)
 
Actuellement j'ai un 420+360+240 donc je pense que ce sera suffisant

Ayant tout sous la main je pense faire une petite serie de tests de temperature avec le 360 ou avec le 480 en simple et en push pull

Comme ca on verra vraiment le gain par rapport a la surface ajoutee et la ventilation :)

Question bonus :

Est-il possible de faire quelque chose de correct sans reservoir ? Si oui comment ? Je pensais me servir du radiateur (point le plus haut) pour remplir. Comme dans certaines voitures ou le vase d'expansion ne peut pas servir de remplissage

Et autre chose quell est le diametre minimum du tuyaux que je peux utiliser sans avoir de soucis ?

Merci pour les infos :)
 
Pour le diamètre des tuyaux, moi j'aime bien le 10/16... en souple c'est un bon compromis entre débit et souplesse pour les courbes.
Pour le circuit sans réservoir, c'est possible bien sûr mais plus contraignant si tu veux évacuer les bulles d'air du circuit ou encore refill quand tu as un peu d'évaporation ou autre...
 
Merci pour ta reponse.
Existe-t-il des reservoirs tout petits pour integrer tres facilement dans un boitier modeste ?
J'ai regarde un peu sur docmicro mais je n'ai rien vu de convainquant …

Donc pour le tuyau tu me conseilles du 10 interne ? Le 8 interne je vais perdre en perfs ?

Merci
 
Oui c'est une bonne reflexion !
Plus de pression, plus de risques de fuites et usure plus prononcee des composants. Mais je ne pense pas que ce soit un changement radical.

Ce type de composant ne facilite pas du tout l'integration dans un boitier normal, ca a beau etre petit la forme en elle meme n'est absolument pas pratique ! Je pense tenter ma chance sans reservoir :)
 
Je vais voir ca merci ! Je reviens vers vous des que j'ai teste le watercooling avec moins de rads :)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut