culture Disque dur SAS sur port SATA ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Neyja

Membre Junior
Bonjour, j'aimerais un petit éclaircissement concernant les disques dur.

Il y a des disques durs ayant une vitesse de 10.000 trs/mn ou encore 15.000 trs/mn avec une prise SAS et des disques durs ayant une vitesse non pas exprimé en tours par minute mais en génération SATA comme SATA 3 soit 6gb/s si je ne dis pas de bêtises.
J'aimerais donc savoir les équivalence SATA I II ou III par rapports aux vitesse de rotation et savoir si ça vaut le coup de brancher un disque dur 15.000 trs/mn sur une carte mère SATA III de pc gamer ou bien vaut il mieux y mettre un disque dur SATA III, je vous avoue que plus j'en lie et moins je m'y retrouve :rolleyes-200f:
Bonne soirée :icon_wink-221e:
 
Dernière édition:
Le SATA 2 ou 3 est une norme SATA qui détermine un taux de transfert, en aucun cas des vitesses de rotations de disque...
Si tu branches un SAS sur un port SATA pas sur que ça marche...

Les disques SATA3 ont tous une vitesse de rotation,
Exemple: http://www.materiel.net/disque-dur-...lue-sata-revision-3-0-500-go-16-mo-62244.html
C'est un SATA 3 en 7200 rpm ;)

Les SAS sont donc à brancher sur un controleur SAS et tournent en 10k ou 15k rpm :)
 
Très bien mais puisque cest le sata qui détermine le taux de transfert alors à quoi sert la vitesse de rotation ? pourquoi choisir un 15k rpm ?
 
La vitesse du disque te permettra sans aucun doute d'avoir des bons taux de transfert (le SATA3 te permet un max de 6GB/s mais pas forcément le disque que tu installes... la preuve les SSD sont beaucoup plus rapides que les SAS) mais également un temps d'accès plus court puisque le disque tourne plus vite...

Un SAS en 15k t'autorise donc des temps d'accès 2 fois plus rapide qu'un 7200, ce qui explique que ces disques soient privilégiés dans les serveurs par exemple ;)
 
bonjour,

il ne faut pas confondre la bande passante et la vitesse de rotation.

En SATA I (1,5 Gbit/s), SATA II (3 Gbit/s) et SATA III (6 Gbit/s).
En SAS 1.0 (300 Mo/s) et SAS 2.0 (600 Mo/s).

Donc, si tu prends 2 disques durs, un SATA III et un autre en SAS 2.0 avec la même vitesse de rotation, 7200 par exemple, le SAS est légèrement meilleur.

Si tu prends un SAS à 10 000 ou 15 000 tours, la bande passante reste la même, mais, le temps d'accès s'améliore, d'où son utilisation sur les serveurs qui nécessite la lecture.
 
Dernière édition:
Bonjour,

de plus tu ne peux pas brancher un disque SAS sur un port SATA. L'inverse est possible en revanche mais pas forcément judicieux car inutile. Si tu regarde la connectique d'un SAS c'est comme un SATA sauf que les connecteurs alim et data ne sont pas séparés, ce qui empêche de les utiliser sur des ports SATA classiques. Et vu le prix d'un disque SAS pas sur que ça vaille le coup ! C'est en général réservé aux serveurs.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut