piste [Doc] Monter son propre disque dur externe

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
Bonjour,

Comme l'indique un peu le titre du topic, je vais essayer de te convaincre que monter son disque dur externe n'est pas compliqué et bien souvent plus avantageux que d'en acheter un tout fait !

Je vais prendre l'exemple d'un disque dur externe 2,5". il a l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place et d'être vraiment très mobile par rapport à un disque dur externe 3,5" qui lui a l'inconvénient de se brancher obligatoirement sur une prise secteur pour fonctionner.

En fait, il n'y a rien de bien compliqué pour monter son propre disque dur externe. De plus, tu pourras le faire évoluer, en terme de capacité de stockage, juste en remplaçant le disque dur.

Voici le matériel à posséder :

Un disque dur 2,5", celui de ton choix. tu peux en trouver en IDE, en SATA. Pour l'exemple, je vais utiliser un IDE, mais on trouve tout le matériel qu'il faut pour le SATA et il n'y a pas plus de complexité selon le modèle.


A partir du moment où tu connais le type de disque dur que tu vas utiliser pour monter ton périphérique de stockage externe, il te faut choisir le bon boîtier externe. C'est à dire celui qui aura à l'intérieur la bonne interface. Dans mon exemple, il faut une interface IDE/USB.
Voici une image du boîtier :


Sur ce boîtier, il y a une vis de chaque côté. Il faut faire attention quand tu les serres ou desserres à ne pas trop forcer. Tu risques en effet d'abîmer le pas de vis.
Il est impossible de brancher le disque dur à l'envers, puisque si tel est le cas, le disque dur ne rentrera plus dans le boîtier.
 
Dernière édition:
Exemple concrêt

Voici un exemple concrêt d'un montage simple d'un disque dur externe. Les différents matériels proviennent du site de vente en ligne Matériel.net.

Un boîtier IDE/USB :

à 8,89 €.

Un disque dur IDE de 250 Go.
à 77,49 €.

Ce qui nous fait un disque dur externe pour 86,38 €. Sachant que nous avons sélectionné nous même la marque du disque dur ainsi que sa technologie.
Le prix n'est pas forcément l'avantage numéro 1, par contre, ton boîtier est évolutif et tu choisis toi même le matériel que tu souhaites. Si bienque si tu souhaites utiliser un disque dur 7200 tr/min, tu le peux. Alors que les disques durs externes du commerce sont généralement des 5400 tr/min quand ce ne sont pas des 4200 tr/min.
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut