[Doc] Que faire dans le cas d'une possible infection ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
lrptrokc0olzz4sd1x2j.gif

Que faire dans le cas d'une possible infection ?





Bonjour,

Parce que les rappels ne font jamais de mal, je vous propose ce petit sujet afin que vous puissiez vous armer pour vous défendre en cas d'infection.
En effet, vous avez beau avoir le dernier antivirus super-puissant, mis à jour tous les jours, vous n'êtes pas à l'abri d'être infecté sans même le savoir.
Quelques signes existent pourtant mais pour les reconnaître, il faut connaître son ordinateur personnel :

  • Si vous remarquez quelques signes de ralentissement,
  • Si vous êtes sans cesse ennuyé par des pages Internet que vous n'avez pas demandées,
  • Si vous avez des plantages réguliers,
  • Si votre connexion Internet n'est plus aussi performante qu'il y a quelques jours ou quelques semaines,
Alors, vous pouvez-vous poser la question : -"Suis-je victime d'une infection ?"- :typotux-13e3: Voici quelques étapes à respecter dans l'odre afin de vérifier si vous êtes victime d'une ou plusieurs infections ainsi que les moyens pour vous en libérer...

Tous les logiciels proposés dans ce sujet sont gratuits. Les liens de téléchargement qui sont indiqués sont sûrs. :sourire116-287e:

Première étape :

Dans la mesure où vous vous posez la question, il faut trouver une réponse satisfaisante et ceci dans les plus brefs délais. A ce moment là, je vous propose d'utiliser Ccleaner, dans un premier temps, pour nettoyer tous les fichiers temporaires de votre ordinateur.
Afin de vous familiariser avec ce logiciel, je vous propose de consulter ce tutoriel => [TUTO] Ccleaner v3 (Installation, paramétrages et mode d'emploi) (màj le 03.12.2012). Il a été consulté plus de 20000 fois, ce qui peut être envisagé comme l'engagement d'un sérieux sans faille lors de son élaboration et de sa diffusion sur le forum.

Si toutefois, vous aviez des questions à son sujet, n'hésitez pas à créer un sujet dans la même rubrique, vous devriez alors trouver une réponse assez rapidement. :sourire116-287e:

8yexp2liqzdcwwn3jnd.gif

Ccleaner n'est pas un antivirus et encore moins un logiciel anti malwares. Alors pourquoi l'utiliser ?

La réponse est évidente quand on sait que bon nombre d'infections se cachent dans les fichiers temporaires d'Internet explorer. Le fait de supprimer les fichiers temporaires supprime par la même occasion ces petites infections.

De plus, lorque vous allez lancer votre antivirus ou logiciel anti malware, vous lui aurez donné une petite aide en ne cherchant pas dans les fichiers temporaires. Ce qui génère un gain de temps non négligeable dans la quête aux infections.

Seconde étape :

Une fois l'ordinateur nettoyé de tous ses fichiers temporaires, je vous conseille d'utiliser MalwareByte's Antimalware.

frsfma44i6qfwxuztx.gif


Dans sa version gratuite, il n'y a pas de recherche permanente. Lorsqu'on souhaite lancer une recherche de malwares, il faut vérifier la mise à jour de la base virale en premier et ceci fait, lancer la recherche...
Si le logiciel trouve des infections, vous serez avertis. Un rapport (sous format .txt) est créé. Il vous sera peut être demandé de redémarrer l'ordinateur pour parfaire la suppression des malwares trouvés.


Troisième étape :

Cette dernière étape est très simple puisqu'elle consiste à vérifier que l'ordinateur fonctionne normalement. Dans ce cas, vous vous êtes débarrassés des infections qui dérangeaient le bon fonctionnement de votre ordinateur.


Problème toujours pas résolu !

Et si les malwares étaient plus malins que ça ? !!! :hein-2f49::enerv: Pas de panique pour autant, il suffit de poster un sujet sur un forum dédié à la sécurité en expliquant les symptômes de votre ordinateur et des gens compétents dans le domaine de la sécurité domestique vous prendront en charge en vous expliquant pas à pas toutes les démarches à suivre pour vous libérer totalement de ces malwares.

5v9jlz0hf3crgmfzet.gif

En effet, il existe une multitude d'outils pour désinfecter les ordinateurs susceptibles d'être infectés. Mais l'utilisation de ces outils doivent se faire sous l'égide d'une personne qui s'y connaisse suffisamment pour que votre ordinateur évite de devenir irrécupérable car ces outils peuvent être aussi dangereux, voire plus que les infections. N'hésitez donc pas à demander de l'aide si le besoin s'en fait sentir. Cette aide vous apportera une expérience très enrichissante en évitant des incidents iirécupérables sur votre matériel informatique. :sourire116-287e:

Une fois les outils proposés téléchargés pour supprimer les infections dont votre ordinateur fait l'objet, il faut les supprimer. En effet, ces outils sont mis à jour régulièrement et l'utilisation d'un de ces outils avec une base virale dépassée peut nuire à votre ordinateur.
 
Dernière édition:
Pas de quoi ! :icon-biglaugh-2218:
Juste un petit doc pour rappel. :sourire116-287e:
 
tu as la meme chose pour le logiciel hijackthis :sourire-4e62:
l'utiliser est simple mais l'interpreter est une paire de manche :panic: :panic:
 
Hijackthis est devenu obsolète aujourd'hui parce qu'il n'a pas connu les mises à jour adéquates mais il reste encore un bon outils pour savoir si une infection est présente. Par contre son interpration en est d'autant plus difficile.

hjt_logo.gif
 
:ko-1c3a: jamais pu comprendre comment on pouvait arriver a voir un intrus dans la liste que sort le logiciel...
:hat-1194: pour l'info
 
C'est plus ou moins complexe surtout que parfois il est question d'associations de ligne qui donnent des renseignements sur le type d'infection présente. Il y a beaucoup de sensation lors de la lecture de ce genre de rapport. :hein-2f49: :icon-biglaugh-2218:
 
Pas forcément. Quelquefois, ce n'est pas grand chose. Une désinfection peut prendre moins de temps qu'un formatage et réinstallation.
 
Tout ou pas forcément ........ ?

Plop :hello4:

Je fais remonter ce post très utile de notre :pote: à tous, j'ai nommé ... Thorgal !

Une question me vient, compte tenu de :

  • l'évolution des logiciels
  • tes réponses sur différents cas d'infections


Ne pourrait-on pas directement faire un adwcleaner de Xplode puis ensuite un Ccleaner ? :insit-1d80:


Tu vas peut-être me répondre que adwcleaner ne détecte pas TOUS les malwares, et que de ce fait, il faut quand même passer par les étapes notées dans ton 1[SUP]er[/SUP] post.


Voilà, c'est juste pour savoir en fait :icon17-36f7:


lrptro10.gif

 
Bonsoir,

Adwcleaner est un outil parmis beaucoup d'autres. En ce moment, il peut paraître très utile parce qu'il existe une multitude d'infections qui se propagent sur le net et qui infectent nos pc sans réaliser forcément de mauvaises manipulations. Il est donc à garder dans nos favoris la page de son téléchargement. De plus, il est mis à jour régulièrement par son auteur d'ou sa grande performance.
 
Bonsoir Thorgal :hello4:

Oui, ça j'ai bien compris, mais ce que je voulais savoir, c'est si avec Adwcleaner
on est quand même obligés de faire un MalwareByte's Antimalware. ?

En fait, je suis un peu perdue dans les actions à faire :wobble-18a4:


Et une autre question : pourquoi doit-on désinstaller Adwcleaner quand on a fini ?Ne peut-on pas le laisser sur son PC et faire les mises à jour comme Ccleaner ?


:merci14:
de ta grande patience !

:kisss1:
 
Comme précisé, adwcleaner est un outil. Une fois utilisé, il est obsolète. Donc, on peut le désinstaller.
Son utilisation, même performante, détruit quelques nuisibles qu'il connait.
Le passage de MalwareBytes' Antimalware est une sécurité supplémentaire dans la recherche d'autres malwares qui seraient passés à travers les mailles d'adwcleaner.
Pour répondre à ta question, on n'est pas obligé de le passer puisque adwcleaner a fait son boulot et que le pc répond à notre attente. C'est juste au cas où !

Et puis, on peut être ennuyé de plusieurs façons. Donc, adwcleaner va faire un travail particulier, tout comme ccleaner, et à son tour MalwareBytes...

De plus, une petite astuce dans l'utilisation d'adwcleaner. Il ne faut pas faire une recherche, puis une semaine plus tard une suppression car il créé des rapports et les utilise pour agir. Il peut alors y avoir des problèmes d'exécution de suppression.
Lorsque l'on fait une recherche, il créé un rapport. S'il s'avère que celui-ci montre des signes de malwares, il faut faire une suppression dans la foulée.
 
Dernière édition:
C'est super ce Adwcleaner !!!

Bonjour à tous :hello4:

Alors, j'avais encore un problème avec mon PC

  • qui ramait grave,
  • qui ne fermait plus les onglets,
  • qui ne voulait ou pouvait pas finir un Ccleaner (bloqué vers 55%) :typotux-13e3:
  • sur lequel MalwareByte's Antimalware n'a rien trouvé,


Bref, tout pour me contrarier, mais pas panique :panic: car depuis que je connais
Adwcleaner, je suis devenue une autre :icon_gif-11a9: ! :icon17-36f7:

Donc un
Adwcleaner, puis un Ccleaner et tout est OK :yes1:

C'est d'une facilité remarquable, et comme c'est Thorgal qui nous l'a fait découvrir, je fais entièrement confiance à ce logiciel :023:
D'ailleurs, je vais faire un peu de nettoyage sur le PC de mon Hibou :icon_woot-1a1632:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut