Dompter le Pentax k-r, premiers essais

Arclite_115

Mega Super Géant
Bonjour à tous,

je viens d'acquérir tout récemment un Pentax k-r afin de débuter dans le monde de la photo. J'en suis pour le moment aux bidouillages et essais en tout genre pour me familiariser avec le boitier. J'ai eu avec une petit SD de 4Go qui est trop limite donc pour commencer je vais acheter une bonne carte SD.

J'ai repéré ce modèle : Lexar SD 600X Carte mémoire 16 Go Classe 10

Est-ce un choix judicieux ?

Je vous demanderai des conseils au fur et à mesure de mon apprentissage dans ce topic unique qui pourra, je l'espère, servir à d'autres personnes.

Pour le moment j'ai trouvé comment choisir manuellement le sélecteur pour la mise au point automatique et je m'entraîne avec le mode P pour jouer sur la profondeur de champ et les flous d'arrière plan et c'est déjà pas mal et super intéressant :045:

Merci d'avance aux participants et aux conseils que vous me donnerez et que je suivrai avec grande attention !

PS : ce soir description des objectifs et du flash additionnel que je possède pour avoir vos retours et avis :hat-1194:

En résumé

Il n'est pas utile de dépenser une fortune pour une carte SD


Il est préférable de prendre plusieurs petites cartes qu'un seule de grande capacité

je prend des petites cartes sd, mais plusieurs... Pourquoi ??? pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.

Petit rappel sur les modes à utiliser et l'impact de chacun

mode M : tu absolument tout régler manuellement donc c'est pas évident quand on est pas débutant
mode P : mode auto mais tu peut regler certain parametre toi meme
mode A : tu choisis ton ouverture manuellement, la vitesse est gérée auto en fonction de ton ouverture
mode S : tu choisis ta sensibilité ISO manuellement, l'ouverture et la vitesse sont auto en fonction de ta sensibilité
mode T : tu choisis ta vitesse de déclenchement, l'ouverture est gérée auto en fonction de la vitesse

Les EXIFS sont très pratiques !

Les exifs sont les informations de prise de vue qui sont codées directement dans les images (marque et modèle APN, objectif, focale, vitesse d'obturation, sensibilité ISO, ouverture, ...). Par défaut, elles sont toujours enregistrées dans les images produites par un APN, mais en les retouchant ou simplement en les enregistrant depuis certains logiciels, il est possible de les supprimer. Parfois, la suppression provient de l'hébergeur web qui réencode le fichier en les dégageant. Toujours est-il que leur intérêt est de pouvoir avoir une idée assez précise des conditions de prise de vue d'une image.

La macro, oui mais pas avec l'objectif d'origine du kit !

et le 18-55 est pas fait pour la macro
il te faut un vrai objo macro 1:1 ou au pire un objo de proxi macro 1:2
 
Dernière édition:
Oki bon dans ce cas je vais faire des économies :icon-biglaugh-2218:

Petits exemples de ce que j'ai fais pour le moment.

IMGP3587.jpg

IMGP3598.jpg
Sur la suivante les ventilateurs tournaient :wobble-18a4:

IMGP3735.jpg

IMGP3771.jpg

IMGP3843.jpg
 
pour voir les ventilos tourner met un vitesse d'obturation lente
passe en mode S et regle la vitesse mais pour pas avoir une photo flou pose ton apn sur un support ou trepied afin de ne pas bouger

voici un exemple que j'ai fait a londres de pose longue de 2s :

20130512185749-fe44e17c.jpg
 
Dernière édition:
Oui pour les ventilateurs je sais bien mais je l'air précisé car je suis étonné de la netteté de la photo alors que les pépères tournent quand même à 1000trs/min !

Je n'ai pas de trépied pour le moment il va falloir que je m'en trouve un à l'occasion.

Donc comme je disais tout à l'heure voilà le matos que j'ai eu avec

3 Objectifs (qui viennent de l'argentique si je ne dis pas de bêtises) :
80-200 SMC Pentax-FA 1:4.7-5.6
28-80 SMC Pentax-FA 1:3.5-5.6
18-55 de base

Un flash additionnel avec sa pochette :
Pentax AF220T

Les accessoires d'origine :
câbles, manuel, chargeur.
 
le 18-55 est celui d'origine du KR donc c'est bien du numerique
mais les 2 objo gris sont bien de l'argentique

tu as ainsi une large plage de 18-200 donc tu pourra voir quelles focales tu utilise le plus si jamais tu veut acheter un vrai objectif un jour
 
Oui je les teste. En extérieur genre au zoo le 80-200 est sympa, on zoom plus fort et la prise est plus large (je n'utilise peut être pas les bons termes). Le 28-80 je ne sais pas trop pourquoi s'en servir :insit-1d80:

Le 18-55 est celui dont je me sers le plus pour le moment.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Savez-vous s'il existe un logiciel permettant d'exploiter le liveview directement depuis le pc ?

Je sais qu'avec Nikon s'est possible on branche l'appareil au pc et on a l'image en direct avec une possibilité de réglages et de déclenchement. Je ne sais pas s'il existe un équivalent pour Pentax :dontknow-102c:

Merci.
 
Pour en revenir à ta carte sd.

je prend des petites cartes sd, mais plusieurs... Pourquoi ??? pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
 
pour le liveview directe sur PC, regarde du coté de PK Tether : http://www.pktether.com/
je sais pas si cela marche mais il permet enormement de truc ce software, je m'en suis lontemps servi pour regler l'AF de mes apn pentax plus precisemment que le reglage d'usine
 
Pour en revenir à ta carte sd.

je prend des petites cartes sd, mais plusieurs... Pourquoi ??? pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.

Alors oui je me suis fais aussi cette réflexion mais je décharge mon appareil très très souvent donc je me permet ce risque, j'en suis bien conscient :hat-1194:

pour le liveview directe sur PC, regarde du coté de PK Tether : http://www.pktether.com/
je sais pas si cela marche mais il permet enormement de truc ce software, je m'en suis lontemps servi pour regler l'AF de mes apn pentax plus precisemment que le reglage d'usine

Merci, j'ai testé ce soft hier soir alors il permet bien de faire des réglages et des déclenchements via le pc mais pas de liveview mais d'après ce que j'ai vu il me semble avoir compris que Pentax ne supporte pas le livevieuw vers le pc :dontknow-102c:
En tout c'est un bon soft quand même car on peut viser avec l'appareil et avoir tout de suite la photo sur le pc sans manipulation c'est un gain de temps quand même (je pense ici pour les photos de tests par exemple).

Sinon hier je me suis entraîné sur la profondeur de champ avec des pièces alignées sur lesquelles j'ai donné plus ou moins de flou. Et je poursuis tranquillement la lecture du manuel.
 
pour la profondeur de champs, met toi sur le mode A, c'est le plus approprié

Pour bien comprendre toute la théorie je fais la même photo avec différent modes comme ça je me rend bien compte du mieux adapté, je trouve ça assez ludique et ça me permet de retenir au moins. Je pense qu'il faut beaucoup de pratiques pour se familiariser avec les boutons et les différents modes créatifs.
 
oublie les modes creatif, cela n'a aucun interet

avec les mode P, A, S, M et TAV tu as tout ce qu'il faut
tout le reste n'est que marketing
 
Par mode créatifs je parlais de ceux dont tu me parle je me suis mal exprimé :doh-454d:
je n'utilise pas le mode tout automatique ni les modes genre scène, macro, paysage... A priori ils sont à bannir donc pas touche :nono-4636:
 
tu peut aussi programmer le mode P pour que quand tu tourne la molette cela joue sur l'ouverture comme si tu etait en mode A ou sur la vitesse comme en mode T

le mode S est pas mal aussi pour jouer avec les isos

donc en résumé :

mode M : tu absolument tout régler manuellement donc c'est pas évident quand on est pas débutant
mode P : mode auto mais tu peut regler certain parametre toi meme
mode A : tu choisis ton ouverture manuellement, la vitesse est gérée auto en fonction de ton ouverture
mode S : tu choisis ta sensibilité ISO manuellement, l'ouverture et la vitesse sont auto en fonction de ta sensibilité
mode T : tu choisis ta vitesse de déclenchement, l'ouverture est gérée auto en fonction de la vitesse
 
Dernière édition:
Salut,

Vu que tu n'enregistres pas les exifs avec tes images, il faudrait que tu indiques les réglages dans tes posts, sinon le topic ne pourra servir à personne d'autre... ;)

++
 
Les exifs sont les informations de prise de vue qui sont codées directement dans les images (marque et modèle APN, objectif, focale, vitesse d'obturation, sensibilité ISO, ouverture, ...). Par défaut, elles sont toujours enregistrées dans les images produites par un APN, mais en les retouchant ou simplement en les enregistrant depuis certains logiciels, il est possible de les supprimer. Parfois, la suppression provient de l'hébergeur web qui réencode le fichier en les dégageant. Toujours est-il que leur intérêt est de pouvoir avoir une idée assez précise des conditions de prise de vue d'une image. Du moins quand elles sont là ! Et dans ton cas, elles ne sont pas présentes.

Qqn qui connaît un peu la photo saura dire d'emblée que la première image est faite avec une grande ouverture et la seconde avec une ouverture nettement plus faible, mais un débutant n'en aura pas la moindre idée. Comme il me semble avoir lu plus tôt dans ce fil que tu souhaitais faire de celui-ci un retour d'expérience utile à d'autres débutants, il faudrait que tu donnes les infos qui vont avec les images, du coup.

Si tu utilises chrome ou FF, il existe des plugins pour permettre de lire ces données exifs (la version de FF est cepdt bcp plus complète).
 
D'accord c'est très clair. Bizarre que ces exifs ne soient pas la je ne les ai pas désactivés, je regarderai demain dans le manuel comment fonctionne l'option dans l'appareil.
 
Ce n'est pas une option (du moins je ne me souviens pas l'avoir vue comme tel. Mais peut-être une spécificité de chez pentax ?). Par contre, si par exemple tu as enreigstré l'image uploadée avec toshop en faisant "enregistrer pour le web", il y a une option à cocher/décocher pour supprimer ou non les exifs. Si tu as toshop, ouvre une de tes images directement sortie de l'APN et fait Ctrl+Alt+Shift+I, onglet "données de la caméra", pour voir si elles sont présentes
 
Non je n'ai fait aucun traitement sur les images je les ai juste copiées sur mon bureau avant de les uploader sur le forum. Je regarderai demain au boulot avec photoshop.
 
Je viens de tester (je ne pensais pas avoir photoshop sur le pc sur lequel je suis en ce moment) et les données sont bien la :dontknow-102c:
Par exemple :

Distance focale : 32,5 mm (35 mm : 49,0 mm)
Exposition : 1/60 s; f/4,0; ISO 800

Je ne comprends pas pourquoi elles ne sont pas sur le forum.
 
C'est peut être parce que je passe via "envoi de fichiers basiques" ? Je suis obligé depuis quelques temps d'uploader mes images une à une en mode de sélection multiple ça ne fonctionne plus :dontknow-102c:
 
Retour
Haut