Données S.M.A.R.T disparus !

Sturmovik

Géant
Bonjour,

ça fait très longtemps que je suis pas venu sur le forum, ayant eu pas mal d'autres occupations ces derniers temps.
J'ai un souci pour le moins étonnant ; Il m'est impossible d'accéder au monitoring des mes disques, peut importe le programme (CrystalDisk, HDD Health...etc) Je ne peut plus connaitre leurs état de santé. La fonction SMART est pourtant bien activé dans le BIOS, et ça me refait le problème sur mon Install fraiche d'un jour...et avec des nouveaux disques en plus...
La carte mère est une Asus M2N-SLi Deluxe de 2007, Deux Caviar Green de 1To et un SSD M5 120GB sont raccordés dessus...
Je ne peut pas connaitre leurs température par la même occasion...et je donne ma langue au chat là...
Les Câbles SATA sont tous les même, mais je vois pas comment il pourrait empêcher le SMART de fonctionner:insit-1d80:

Si vous avez une idée, moi j'ai jamais vu ce souci, et je le trouve sur aucune discussion.

P.S. J'ai mis le Contrôleur JMicron en mode AHCI dans le BIOS (Comme j'ai le SSD aussi), pourrais-ce avoir un rapport ?
(Sur l'ancienne installation, le souci était venu du jour au lendemain, mais comme j'avais un très vieux Disque, je pensait qu'il en était la cause...)

Merci d'avance ;)
 
Dernière édition:
Salut et rebienvenue à toi alors !
Ca fait plaisir de voir des anciens revenir ;)

Pour ton probleme je ne pense pas que ca vient du AHCI. Je suis également dans ce mode et je vois bien le monitoring de mes disques dans windows.
Peut etre pourrais tu réinstaller les drivers de ta carte mere et controleur SATA, tu as peut etre un fichier qui a sauté dans windows.

Si au démarrage du bios il ne t'indique pas un defaut sur le smart c'est que pour lui tout fonctionne. Je pencherais plus sur un soucis lié à windows.
 
Bonsoir et merci ;) C'est vrai que ça fait vraiment longtemps que j'était pas revenu, je touche moins au PC qu'avant, mais ça reste toujours un plaisir (Quand ça marche ^^) J'ai du en louper des choses sur le forum ! En tout cas, le design à changé, mais c'est joli.

Concernant ma Carte-mère, je ne peut hélas installer de drivers, la M2N-SLi Deluxe étant de 2006, ou 2007, aucun Drivers n'est dispo pour Seven en 64bits.
En revanche, je peut peut-être en trouver pour le/les contrôleurs.

J'ai à fortiori deux contrôleurs : Un JMicron JMB363 et un Nvidia nForce 570SLi. Je pense que mes disques sont sur le Nvidia, vu qu'il est mentionné 6ports Sata, et que c'est dans cette zone que mes disques sont branchés...
Or, je me souviens que c'est le même pack de drivers que celui de la carte réseau (Elle aussi Nvidia) pour laquelle je n'avais pas trouvé de drivers et avait du rajouter une carte réseau PCI du coup...
Je vais voir si je trouve des drivers compatibles.

En tout cas, vous me rassurez quand même pour le coup du démarrage sans erreurs (Les disques sont neufs, mais vu tout les docs que je vais y stocker, et par principe, j'aimerais pouvoir garder un œil sur leur santé de temps en temps.

P.S. Rien à voir, mais je le remarque maintenant, Avast Free me pompe tout le CPU, et à ce que je vois, je suis pas le seul...Un moyen de le rendre moins gourmand ? J'ai un Athlon X2 64 +5000 avec 2GB de DDR2 auquel je viens de rajouter un kit de 2GB encore en vente + un SSD et deux HDD...sauf que c'est très peu réactif, avec un proc pompé par l'Antivirus...Firefox n'est pas fluide.......un peu déçu de mes achats, surtout dans le sens où je pensait que c'était mon vieux HDD qui me bridait autant le pc.

Merci Bien ;)
 
Pour firefox, il est extrêmement gourmand en memoire. Vas faire un tour dans le gestionnaire des taches et tu verras qu'il peut parfois prendre quantité de memoire allucinante si tu as plusieurs onglets ouverts ! :doh-454d:

Pour l'antivirus, moi j'utilise kaspersky en version payante depuis plusieurs années maintenant. Si ton antivirus fait ramer ton pc essaye dans un premier temps de désactiver les options de surveillance en temps réel voire de changer d'antivirus.

Vérifie aussi si tu as bien désactiver les services d'indexation de win 7 car ca pompe aussi des ressources pour rien.
 
Bonjour Nico,

deux semaines sont passés, j'ai entre temps trouvé deux trois Drivers pour la CM, hélas, toujours pas de SMART qui fonctionne. Pourrais-ce être un composant défectueux dans le BIOS...je me pose des questions, ça marche plus depuis quelques temps, mais il me semble qu'a l'époque, même sur XP, avoir eu des indications SMART...J'avais même un Pop-Up en cas de souci majeur de HDD..
Concernant l'OS, effectivement Firefox me bouffe de la RAM, mais il est surtout très lent...Sur certaine sites, lorsque j’écris, il s'affiche une lettre à la seconde:doh-454d:
L'indexation est bien désactivé, l'OS est fraichement installé, il n'y à qu'une quarantaine de processus en cours, mais est-ce normal autant de svchost.exe ? ça pompe pas mal aussi...
Bon, je sais bien que ce n'est qu'un Athlon X2 64, mais je pensait sentir le SSD et l'ajout de RAM..
Il est super lent avec Avast...(J'avais toujours Avira, il me pompait rien, mais je supporte plus cette pub omniprésente depuis quelques semaines)

P.S. Pour virer Avast proprement, vous le désinstaller par l'outils Windows ? J'aimerais éviter les conflits si je le remplace par un autre antivirus..

Merci bien ;)
 
Salut,
Effectivement c'est un probleme etrange. Dans le Bios le smart est bien activé pour tous les disques ?
Normalement si le bios detecte un smart mauvais il te previent au demarrage. Et si tous les disques ont un soucis sur le smart c'est que tu dois avoir un soucis ailleurs
 
Bonjour,
je n'ai qu'une option SMART dans le bios et elle est activé. Comme j'ai un SSD, j'ai passé le contrôleur RAID du mode IDE au mode AHCI; m'enfin je voit pas en quoi ça altérerait le fonctionnement du Smart :insit-1d80:
J'ai toujours pas déplacé mes document sur les deux Caviar Green que j'ai acheté, car j'aimerais bien pouvoir connaitre leur état de temps en temps..
Outre le monitoring par l'OS qui ne marche pas chez moi, si je fait un chkdsk de temps en temps, ça tiendra compte des données SMART ?
J'en conclue que je doit avoir un souci au BIOS...:/
Merci
 
non ce n'est pas le fait de le passer en AHCI qui a fait sauter ton smart..

Lorsque tu boot le pc, juste apres le test memoire as tu une vérification de tes disques ? (sur le fond noir..)

Normalement ca devrait te mettre un truc du genre "test smart ok" pour chaque disques..
 
Retour
Haut