piste Effacer mot de passe administrateur et accéder au système

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
logo.jpg


Si vous ne vous rappelez plus du mot de passe vous permettant d’accéder à la session administrateur de votre système Windows, il n’y a pas beaucoup de solutions qui s'offrent à vous. Soit vous formatez la machine, soit vous vous résignez à ne pas utiliser la session administrateur et vous restez sur un compte « invité ». Comme le formatage de la machine est quand même une opération difficile à effectuer correctement pour la plupart des utilisateurs, nous allons voir comment effacer ou modifier le mot de passe administrateur en quelques clics grâce à un petit cd qui boot sous….Linux.

Le déroulement du script Linux peut varier un peu par rapport à ce que vous pourrez voir sur les images ci-dessous car il s’adapte à la configuration de la machine mais les options à sélectionner restent sensiblement identiques.

1. Télécharger et graver l’image Linux :

Ce petit logiciel, basé sur Linux, permet d’accéder à la SAM (Security Account Manager) de Windows (l’endroit où sont stockés et cryptés les mots de passe). L’auteur de ce petit logiciel se nomme Petter Nordhal-Hagen.

Télécharger le logiciel "Offline NT Password & Registry Editor" (environ 16 Mo).
Pensez à décompresser le fichier zip avant la gravure car le fichier iso est à l’intérieur.

Ce logiciel se présente sous la forme d’un fichier image au format .iso, cette image doit être gravée sur un CD/DVD ou bien en clé USB bootable.


2. Effacer le mot de passe Windows avec Offline NT Password & Registry Editor :

Nous pouvons maintenant commencer en ayant pris garde de régler la séquence de boot de l’ordinateur afin que la machine tente de démarrer en priorité sur le lecteur CD/DVD. Cette option se règle dans le Bios de l’ordinateur. Pour la plupart des PC modernes il est possible de choisir comment lancer l’ordinateur sans aller dans le Bios en appuyant sur une touche au démarrage du pc.

Une fois le CD inséré, on démarre la machine, vous obtenez alors l’écran suivant :

1.jpg

Appuyé sur la touche Entrée sans rien saisir car 90% des utilisateurs ne sont pas concernés par les options proposées.

Ensuite vous obtenez ceci :

2.jpg

Cette étape vous permet de sélectionner la partition du disque dur sur laquelle est installée Windows (sur mon exemple c’est simple il n’y en a qu’une mais il peut y en avoir plusieurs).

Sélectionnez son numéro (ici le 1) et tapez Entrée.

Le script continu est on arrive sur l’écran suivant :

3.jpg

Cette étape nous propose de définir l’emplacement de la SAM sur la partition, généralement le chemin défini par défaut est le bon et ce n’est pas la peine de le modifier, on appuie donc juste sur la touche Entrée.

L’écran suivant nous propose trois options :

1. Password reset [sam system security] (Réinitialiser le mot de passe)

2. RecoveryConsole Parameters [software] (Paramètres de la console de récupération)

q. Quit (Quitter)

4.jpg

Bien entendu c’est l’option 1 qui nous intéresse (Réinitialiser le mot de passe) et c’est le choix sélectionné par défaut donc on appuie juste sur la touche Entrée.

Sur l’écran suivant, on sélectionne l’option,
1 - Edit user data and passwords

5.jpg

Nous devons maintenant choisir le compte pour lequel on souhaite supprimer le mot de passe, sur l’écran suivant, tous les comptes disponibles apparaissent, celui que je veux effacer est mon compte "keroin" qui est un compte administrateur, donc je ne choisis pas la sélection par défaut qui est "Administrator".
Je saisis mon login puis appuie sur la touche Entrée.
(Attention à bien reproduire les majuscules si le login en contient)


6.jpg

L’écran suivant va nous proposer de modifier les éléments du compte, effacer le mot de passe, le modifier ou modifier le type de compte (passer un compte invité en administrateur par exemple).

7.jpg

Je souhaite effacer le mot de passe donc je sélectionne l’option "1. Clear (blank) user password" puis j'appuie sur la touche Entrée.

L’écran suivant nous montre que la manipulation a fonctionné en indiquant la mention "Password cleared!"

8.jpg

Même si tout semble bien se dérouler jusque là, ce n’est pas terminé…

Il va falloir désormais enregistrer nos modifications pour qu’elles soient effectives, sur l’écran ci-dessus, on va choisir de quitter l’utilitaire en utilisant le point d’exclamation "!" puis on appuie sur la touche Entrée.

NB : votre clavier doit être en Qwerty aussi pour obtenir le "!" il faut appuyé sur les touches "Shift + 1".
De même pour obtenir la lettre "q" il faut taper la lettre "a".

Le menu suivant nous propose de continuer à éditer les comptes des autres utilisateurs mais ce n’est pas ce que l’on souhaite donc on choisis "q" pour quitter.

Pour finir, l’étape 4 "Step FOUR : writing back changes", nous propose de sauvegarder nos modifications. Par défaut, l’option de ne pas sauvegarder est sélectionnée "n", il faut donc appuyé sur la touche "y" pour yes puis Entrée pour que la sauvegarde se fasse.

9.jpg

Voilà on arrive au bout de la manip et si tout c’est bien déroulé on obtient l’écran suivant :

10.jpg

Il suffit alors de retirer le cd/dvd et de faire un CTRL – ALT – DEL pour redémarrer la machine.
Voilà, le mot de passe n’existe plus si tout c’est bien passé.

Si le mot de passe est toujours là, c'est que vous avez sans doute loupé une étape, il faudra donc tout reprendre depuis le début.

Une petite vidéo pour avoir un autre rendu visuel :



Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut