[Présentation] Et voici le topic des nouveaux membres du Forum

Dernier post de aout 2021 !!! Ca me désole toujours de voir que ce chouette forum prend la poussière !
Bah du coup j'en profite pour me présenter un peu + !
Je vais animer une émission radio pendant 1 an sur le thème de l'informatique. L'idée est de faire de la vulgarisation pour ceux qui n'y comprennent rien à l'utilisation d'un ordinateur. Si ca vous intéresse le lien de l'émission est ici : https://www.rcf.fr/economie-et-societe/polychrome-pour-demeler-le-quotidien?episode=403968

Soyez indulgent, ce n'est pas simple comme exercice !

Voici les thème que je compte aborder durant ces podcast :

- fonctionnement des différents composants
- comment bien choisir son ordinateur
- comment bien utiliser son ordinateur
- comment protéger ses données et comment réagir en cas de piratage
- que faire en cas de panne

Si vous avez des idées de thème je suis preneur !
Bonne journée !
 
Hello,

Oui malheureusement certaines sections du forum prennent la poussière :087:.

Mais j'essaye de faire au mieux pour que le forum reste à jour dans certaines sections :)
 
Salut @anatole67 !

J'ai écouté le podcast, et franchement un très bon début ! bravo à toi, c'est pas facile.
Je te souhaite une bonne continuation, et je pense que tu auras du soutien de plus en plus en continuant :).

Je sais pas si cela peut t'aider, mais si jamais les mots viennent te manquer en terme technique ou autre, hésite pas à utiliser des phrases explications facile à comprendre d'où la vulgarisation comme tu as fait pour l'établi.
Souvent j'utilise ce moyen là pour expliquer à mes clients, ce que je suis en train de faire sans rentrer dans des notions techniques dont ils risquent de ne pas comprendre ^^.

Pour les thèmes j'en ai trois sous le coude mais faut d'abord que les bases soit posées en matière de compréhension d'un ordinateur :).
- les Datas centers
- L'intelligence Artificiel
- L'ordinateur quantique

ps : Non les disques durs ne sont pas aux oubliettes ! vilain de petit canard :Typotux 13ac:
 
Je viens d'écouter ! Tache ardue à laquelle tu t'es attachée. Outre la partie technique qui ne m'est pas étrangère (j'ai commencé en 1969 sur un 1401 puis un 360 50........en attendant les 8088 quelques années plus tard) Une seule remarque, pour un auditeur lambda , tu n'as pas assez essayer de motiver pour donner envie d'écouter la suite. Facile à dire pour moi et n'en prends pas ombrage. Je te remercie et te félicite pour ce que tu as fait.
 
Merci pour vos retours positifs !
Oui il n'y a pas d'image, c'est une émission radio :D
Merci pour les sujets, j'ai déjà soumis l'idée de l'ia à la radio mais ils pensent que c'est trop pointu. Les datacenters par contre, pas bete !
Quand à l'ordinateur quantique, hormis le fait que l'etat du bit peut etre 1 et 0 à la fois je ne vois pas trop quoi dire de + :biggrin-new::biggrin-new:
Et jai un peu peur qu'on parte dans des explications à la noix ... déjà moi qui m'intéresse à la physique quantique depuis longtemps j'ai beaucoup de mal à concevoir et comprendre ce petit monde.
Idem pour les cryptos monnaies
 
Et pourquoi ne pas faire une émission sur le matériel informatique rétro, par exemple des années 80 aux années 90 dans un premier temps ?
 
Quand à l'ordinateur quantique, hormis le fait que l'etat du bit peut etre 1 et 0 à la fois je ne vois pas trop quoi dire de + :biggrin-new::biggrin-new:

Je pense que tu pourrais dire de quoi est composé un ordinateur quantique, sans peut être rentrer dans les détails techniques, et ce que cela peut apporter que sa soit au niveau scientifique, en quoi c'est utile et si un jour le grand publique aura accès à cela quels seraient les bénéfices à en tirer pour le grand publique.

Pour l'ia ouais cela peut être un sujet compliqué, mais pareil sans rentrer dans les détails techniques, expliquer de quoi grosso merdo est composé une ia, qu'est ce qui la fait tourner informatiquement parlant, le support, et qu'est ce que l'ia peut apporter dans le domaine informatique.
A toi de voir ^^.

Sujet aussi qui peut être en corrélation avec les datas centers, les supercalculateurs :).

Si jamais j'ai d'autres idées de thèmes qui me viennent à l'esprit et qui peut t'aider, je te les donnerais.
Bon courage pour la suite :Pouce1 1a0b:.
 
Retour
Haut