piste Eteindre les ports USB quand on éteint son ordinateur personnel

thorgal

OCPC Membre Premium
GOLD Team Member - VIP
logo.gif



Bonjour,

Voici le moyen d'éteindre vos ports USB quand votre ordinateur personnel est éteint. En effet, beaucoup de personnes signalent un problème lors de l'extinction de leur pc puisque le clavier rétro-éclairé reste allumé ainsi que la souris !

C'est un problème récurrent lié à Windows 8, puisque pour accélérer le démarrage du système, Windows 8 utilise une fonctionnalité particulière au doux nom de Démarrage rapide. Si votre système utilise l'interface UEFI (Unified Extensible Firmware Interface ou interface micrologicielle extensible unifiée, en français) et non un BIOS traditionnel, votre ordinateur personnel peut alors bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité.

Le démarrage rapide permet d'enregistrer l'état de votre système lors de l'arrêt de l'ordinateur et permettre ainsi un redémarrage beaucoup plus rapide. Mais si cela permet d'accélérer Windows, le revers de la médaille est que l'appui sur la touche F12 lors du boot ne sera pas effectif. Il est ainsi impossible de modifier les choix du boot afin de démarrer sur une clé USB ou encore sur un CD-ROM par exemple.

Voici la procédure pour désactiver ce démarrage rapide qui est activé par défaut sous Windows 8 ou 8.1.


  1. Utiliser le raccourci clavier Win+Q pour lancer la barre de recherche dans laquelle vous tapez "comportement".
  2. Une suggestion vous est alors proposée : Modifier le comportement des boutons d'alimentation.
  3. Veuillez alors cliquez dessus,
1.jpg

La page suivante s'ouvre alors...

2.jpg


  1. Cliquez alors sur "Modifier des paramètres actuellement non disponibles" (1)
  2. Décochez alors la case correspondante, c'est à dire "Activer le démarrage rapide (recommandé)" (2).
  3. Pour terminer, cliquer sur le bouton "Enregistrer les modifications" puis redémarrer l'ordinateur.
Lors du démarrage suivant, vous retrouverez alors l'option de démarrage de la touche F12 pour sélectionner le périphérique de démarrage de votre choix (clé USB / lecteur optique).
Bien entendu, si vous souhaitez remettre en place le démarrage rapide, il suffit d'effectuer la même manipulation et de recocher la case "Activer le démarrage rapide (recommandé)" (2).


Mise à jours par la Team TutOcPc

3485.jpg


@aTx
 
Merci pour l'astuce Thotho :)
Par contre j'ai le soucis sur un W7 avec une plateforme 1366 et un BIOS traditionnel... du coup je sais toujours pas d'où ça vient, obligé d'éteindre la multiprise... ;)
Une idée?
 
Salut,

Tu as regardé dans le bios les paramètres de réveil par le clavier ou la souris ?
 
Oui et tout est en disabled...
De plus, je vois une persistance d'affichage (faible mais existante) sur mon rhéobus... le seul moyen de vraiment tout éteindre reste le OFF à la multi... je sais pas pourquoi... :(
 
Retour
Haut