Faire un Chkdsk sans danger

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

fritz24

Membre Junior
Bonjour à tous,

je souhaiterais vérifier l'état de mon PC portable (HP, windows 7) qui me semble bien fatigué depuis le temps (il a 6ans environ).

J'aimerais recourir à la commande Chkdsk mais je ne voudrais pas faire d'erreur.

Déjà, après avoir lu le TUTO sur cette commande et quelques autres articles, je crois comprendre que la commande Chkdsk/f permet de corriger des erreurs et la commande Chkdsk/r de réparer des secteurs défectueux. Mais je ne comprends pas bien la différence en réalité.

Y a-t-il des risques de perte de données en réalisant cette commande? Mon disque dur fait 683Go mais il n'y a que 169Go d'utilisé, cette opération peut-elle prendre plusieurs jours (comme j'ai pu le lire sur certains articles)? Ce qui serait embêtant car mon PC me sert tous les jours pour le boulot...

Dernière chose, j'ai lu ceci dans un article:
"Faire un "/r" ne sert à rien en routine, il ne faut y penser que si des erreurs apparaissent en "/f". Et si des rafales d'erreurs apparaissent en "/f", le plus probable est que le DD est en train d'agoniser; le fait de faire un "/r" va l'euthanasier.

En conclusion, tu fais uniquement des "/f" qui reviendront sans erreurs. Si des rafales d'erreurs apparaissent, surtout ne pas faire un "/r" mais profiter des derniers instants pour transférer ce qui peut l'être; et seulement après faire un "/r" pour euthanasier et être sûr. "

J'aimerais savoir si c'est vrai, car je pense que mon PC a tout à fait le profil pour voir apparaître des "rafales d'erreurs en /f "... :triste-20129:

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de m'aider.
 
Je suis pas l'expert d'ici, nan ça c'est celui qui a réalisé le tuto ici, mais tu peux faire un CHKDSK sans craindre je pense.
Un F est je crois moins méticuleux on va dire en zappant (ou n’effectuant pas certaines actions), je ne me souviens plus s'il demanderais pas avant de faire quelque chose ?

En espérant que ça t'aide avant l'arriver des renforts.

Sinon c'est long oui, surtout avec les vieux coucou et vieux DD; maintenant plusieurs jours c'est un extrême.
Prend du temps en début de journée au cas ou, si tu dépasse la journée se serait étonnant.
 
Salut et...

:bocpc1:



Alors je ne suis pas convaincu qu'un CHKDSK t'aide vraiment si tu n'a pas d'erreur sur ton disque.
Pourquoi dis tu que ton pc fatigue ? il est plus lent ?

Tu peux deja essayer de lancer des outils de nettoyage comme awdcleaner par exemple pour rechercher d’éventuels virus.
 
:pouce1-1a0b:+1 avec nico, un bon coup de nettoyage, une défragmentation des DD et une recherche de virus devrais deja rendre ton PC plus rapide.
Ensuite le CHKDSK ne sert que si tu a des erreurs, hors là tu a pas l'air d'en avoir...
 
Je rajoute mon :forum01-2857: pour dire comme les autres :
- awdcleaner / ccleaner pour commencer
- ensuite en anti-spam / anti-malware
- pourquoi pas utiliser Tune-UP également (période d’essais complète de 30 jours sans obligation d'achat à la fin de la période). personnellement j'adore ce logiciel.

Neimad ;)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut