piste fastoche pour peindre un ventilo

sparcoDZ

Expert
salut tout le monde,:hello-11a1:
voici comme prévu un tuto fastoche pour peindre un fan :wobble-18a4: avec une simple bombe spray
pour example j'ai pris un 200mm :pouce1-1a0b:













ATTENTION !!! cette partie doit rester très propre afin d'éviter toute vibration apres le remontage







nettoyage au maximum avant la peinture,utilisez un chiffon gommé







une seule couche suffit,séchage a l'air libre 10 mn puis dans un endroit sans poussière







2 jours de séchage :mdr3: sinon "risque de traces de doigts au centre du fan lors du remontage du clip en plastic"



vérifiez que c'est bien propre sous l'adhésif avant le remontage

















pareil pour les 120mm






 
Dernière édition:
Cool !! , ça donne beaucoup mieux en blanc :pouce1-1a0b:, puis le faite de les démonter cela permet de nettoyer à l'intérieur donc c'est pas plus mal :sourire-4e62:
 
Salut, :sourire-4e62:

Bon boulot :pouce1-1a0b: Merci.

Sinon, le poids de la peinture modifierait pas les performances du ventilo ?
 
j'avoue que ce tuto peut être pas mal pour les noctua car ils font quand même un peux tache , tout noir ils peuvent être beau et performant
 
Attention pour les Noctua, ce n'est pas le même système,
et je le présent mal :dontknow-102c:

C'est nickel ce que tu as fais, mais possible sur des ventilateur "basique" au niveau de la rétention je crois :045:

Sur un noctua par exemple il risque de perdre l'huile sur les palmes par la suite et s'usé plus vite.



Mais nickel chrome ton travail, dans les règles de l'art :pouce1-1a0b:
Vraiment joli :sourire116-287e:
 
Attention pour les Noctua, ce n'est pas le même système,
et je le présent mal :dontknow-102c:

C'est nickel ce que tu as fais, mais possible sur des ventilateur "basique" au niveau de la rétention je crois :045:

Sur un noctua par exemple il risque de perdre l'huile sur les palmes par la suite et s'usé plus vite.



Mais nickel chrome ton travail, dans les règles de l'art :pouce1-1a0b:
Vraiment joli :sourire116-287e:
je vais essayer un de mes noctua pour voir:icon_wink-221e:
 
J'ai peint mes Noctua NP-12 la semaine dernière, sans les démonter (je n'avais pas encore vu ton tuto, tant mieux dans un sens au vu de ce que dit Chambar). J'ai mis un cylindre de papier autour de l'hélice puis peint le corps à la bombe noire, ensuite j'ai mis une couche de blanc à la bombe sur l'hélice. Finalement j'ai dû mettre 4 couche de peinture bleue réactive aux UV de chez pc-look au pinceau. Cette peinture bleue laisse quand même voir des trace de pinceau, cela fera varier l'intensité lumineuse en rotation. Il me tarde quand même de recevoir mes dernières pièces pour finir mon WC et voir tout cela tourner.

Voici quelques photos sans UV.

DSC04533.JPG


DSC04535.JPG
 
Super b oulot encore mais avec le poids que ca doit rajouter, le ventilo doit tourner moins vite non ?
 
De toute manière, ils tournent en 6 volts seulement, donc, ce n'est pas un problème pour moi, puis les noctua sont puissants et tu peux voir qu'avec 4 couches on voit encore du blanc de la sous-couche car cette peinture réactive aux UV, si elle est épaisse à appliquer, contient des composants très volatiles aux séchage.
 
Dernière édition:
merci tout le monde, vos commentaires sont encouragent pour d'autres tuto aussi sympa.

et pour les noctua la démarche est exactement pareil car l'huile est dans tout les fan même pour les modèles les plus simples.
on peut voir dans les photos que l'huile est présente et d'une quantité suffisante pour tenir une bonne dizaine d'années au minimum :pouce1-1a0b:
le plus important c'est de ne pas bousiller l'axe avec une pince afin d'eviter toute vibration/bruit/ après le remontage.
 
Je suis curieux de voir pour Noctua, c'est vraiment fragile, et peut vite fuir et se vider par la suite :dontknow-102c:
 
Je suis curieux de voir pour Noctua, c'est vraiment fragile, et peut vite fuir et se vider par la suite :dontknow-102c:

l'huile peut fuir mais pas au point de se vider "même sans démontage" ,au pire tu peut rajouter de l'huile c'est de la même viscosités que l'huile utilisé pour entretenir une arme a feu:pDT_gun: et aussi d'une machine a coudre :115:
 
Dernière édition:
Oui, mais sur Noctua l'introduction de l'huile ne se fait pas derrière :dontknow-102c:

Et une fois qu'il fuie il perd vite tout et c'est irréversible je pense :009:

Pour étayer mes propos j'ai trouvé ceci : :sourire-4e62:
Ce n'est pas un roulement à bille classique,
cela dit c'est peut être possible d'y arriver sans dégât et conserver ses propriétés,
bonne chance :023:

sso_bearing_stabilisation.jpg
 
Dernière édition:
Retour
Haut