culture Flashage BIOS Maximus IV Extreme - Probleme code erreur 55 !

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Shakuro

Membre
Bonjour,

Depuis hier je tente de démarrer correctement mon nouveau pc, mais je me heurte à ce code 55 qui me sort par les yeux ! :god-17c6::

materiel:

- Core i5 3570k
- Maximus IV extreme B3 revision
- Corsair TX650 (alim)
- RAM G-Skill sniper 4x2go (cl9-9-9-24 1.50v)

J'ai ce foutu code d'erreur 55, et ce malgré tout ce que j'ai pu entreprendre comme mouvement, j'ai utilisé toutes les combinaisons de slots possible à une et deux barrettes, j'ai testé d'autres barrettes, j'ai testé une autre carde graphique fonctionnelle mais rien y fait !!!

J'ai tenté un flashage BIOS par le biais d'une clé USB qui s'est avéré utile, UNE FOIS, juste le temps d'installé windows, à peine sur le bureau et pouf le pc redemarre brutalement sans raison (et en deux temps = double boot) et me revoila avec ce code d'erreur 55 avec un bios à jour...

J'ai remplacé le ivy bridge i5 par mon 2600k sandy bridge pour voir le problème vient bel et bien des nouveaux processeurs, mais sa n'a rien changé!

j'ai découvert par la suite ce petit bouton sur la CM qui permet de switcher de bios, super ! je suis passé sur le bios n°2 donc avec la version d'origine, et c'est sans problème que mon pc à démarrer normalement (avec mon 2600k hein puisque sa ne fonctionnait pas avec le 3570K).

Bref, j'installe tout mes programmes, je vais sur Asus Suite II, je telecharge le .ROM de la version 3603 de mon bios et je flash le tout. Car je ne vais pas laisser indefiniment mon processeur dans cet ordinateur, et je sais d'avance qu'il ne bootera pas sur le Ivy Bridge...

Donc je le flash, le pc démarre, et là stuppeur, erreur 55 et rebelotte! donc je pense qu'il s'agit d'un problème lié à cette fameuse version "3603" (donc là mes deux bios sont plus bootable) . Il y a une dizaine de version, je pense qu'il faille que je reflash sous une autre version pour tester.

- A votre avis est-ce bien un probleme lié à la version 3603 ?
-Connaissez vous une version réputée stable prenant en compte les ivy bridge ? autre que la toute dernière biensur qui semble me causer quelques problèmes, j'ai entendu parlé de la 3208 !


Dernière question, toute bête je pense mais bon: Comment remettre les versions d'origine sur les deux bios ? vous allez me dire Clear CMOS mais je ne sais pas comment le faire ^^" ou alors peut-t-on flasher son bios en une version plus ancienne ?

Merci
 
Dernière édition:
erreur 55 = RAM introuvable.

Mais je me suis déjà penché sur le problème, comme évoqué j'ai essayé d'autres barrettes qui fonctionnent, et ce code apparaît généralement lorsque le bios est trop ancien, les nouveaux processeurs Ivy Bridge ne sont pas compatibles, d'où ce code d'erreur... Je l'ai lus sur plusieurs forum ROG en anglais.

Et je pense très franchement que s'est réellement un soucis de Version, se qui m'a aidé dans mon raisonnement c'est:
- Mon propre pc lorsque je l'ai monté j'ai achété une carte mère Maximus IV Extreme avec un processeur 2600k (donc ancienne génération) et je n'ai eu aucun code d'erreur 55 au début
- Il s'agit pourtant du même modèle de barrette de mémoire RAM que sur mon propre pc
- Avant de testé mon processeur j'ai flashé le bios avec la dernière version. Resultat erreur = 55... , j'ai switché sur le bios n°2 grace au bouton sur la carte mère, erreur 55...
- J'ai testé mon 2600k sur le bios n°1 = erreur 55, le bios n°2 = Fonctionnel
- J'ai flashé le bios n°2 depuis windows avec l'utilitaire asus suite II, resultat = erreur 55 de nouveau.

Sur le site support d'Asus dans la partie telechargement, il y a un onglet "Telecharger" et un onglet "Support CPU", j'ai été directement dans télécharger et j'ai récupéré la derniere version du BIOS, alors que sur l'autre onglet il y a un tableau référant les bios adéquate aux supports CPU. Et à priori la version 3208 semble être compatible avec mon processeur (3570K Ivy Bridge i5).

Donc la question qui me vient naturellement: Puis-je flashé mon bios en une version plus ancienne ? ou remettre la version d'origine sur les deux bios ?

http://support.asus.com/cpusupport/...imus IV Extreme&os=&hashedid=AoHE7iDJrYucOm0n

Voila tout ce que j'ai pu récupérer comme info :( ...
 
Dernière édition:
tu peut très bien essayer une version de bios intermédiaire, tu peut revenir en arrière sans soucis

apres quand tu regarde sur google "asus maximus erreur 55" et bien tu prend peur car c'est hallucinant le nombre de personne qui ont ce soucis et personne n'arrive a résoudre le truc correctement sans passer par le SAV
 
Okay, donc je vais essayé un flashage version 3208. J'ai déjà le fichier sur ma clé en .ROM renommé M4E.ROM . Je croise les doigts pour que cela fonctionne mais j'en doute. Autrement y a t-il un moyen de remettre les versions d'origines ? car ces versions fonctionnent parfaitement bien avec mon 2600K (oui au moins :/) que je puisse re-bénéficier d'un affichage écran pour regarder un peux dans mon bios...
 
bah vu que tu peut restaurer n’importe quel version de bios, tu peut très bien reflasher la toute premiere
 
Pas d'évolution et ce malgré toute les versions de bios à ce jour disponible sur le site d'asus. J'ai fais une demande de retour en espérant que se soit un cas isolé... Je trouve aberrant que ce soit si difficile de faire fonctionner un processeur ivy bridge sur du matériel de qualité coûteux comme la maximus extrême que j'ai... Raaah :'(
 
Les clockeurs aiment le BIOS 022 que tu trouvera sur le site site Hwbot dans le topic de la MVE.
 
Merci pour ta réponse. Tu veux dire que cette version de bios est apprécié par les clockeurs car elle est moins "strict" (pour generaliser) . Tu pourrais m'en dire un peut plus?
 
Malheusement non, ma MVE est toujours dans son carton parce que j'attends la RAM.

Si je dis pas de connerie, le 022 est un BIOS fait par Shamino en personne, le papa des R4E et MVG :)

Radi pourra t'en dire plus, il connait ce bios. MP le pour link ton topic ;)
 
non il ne le sont pas ;)

sincerement apres lecture a mon avis ta cm est deffaillante
55 c'est la ram sois trop clocker sois les timming avec le xmp normalement ca devrais passer .

si tu a d'autre ram ddr3 essai avec 1 seul pour voir . a mon avis cm a sav :triste-20129:
 
Hello,

Je viens de m'apercevoir de quelques chose, dans le pdf qui réference toute les mémoires compatible il y en a une qui porte le libellé: F3-12800CL9D-8GBRL(XMP)
Voir le PDF

Celles que j'ai acheté sont: F3-12800CL9D-8GBSR(XMP).
Visibles ici

Mêmes timing, même voltage c'est juste le "SR" qui diffère du "RL" dans le pdf. Me dites pas que c'est ça qui est en cause ? :lol-1923:

J'ai contacté Amazon, je vais renvoyé le colis, et j'ai dors et déjà commandé une ROG-MAXIMUS V FORMULA sur materiel.net en chronopost (j'espère l'avoir demain). Et j'espere ne plus avoir de problème :'(
 
non les ram compatible sont des ram qui ont été testé pour de vrai avec la CM, ils ne peuvent pas toutes les tester non plus
de la ram c'est de la ram, donc elles sont toute compatibles avec les CM du moment que tu prend la bonne version de DDR (1, 2 ou 3)


pour la maximus V formula, j'espere que tu compte la passer sous eau avec le reste de ta config car sinon elle n'a aucun interet a ce prix la
 
Dernière édition:
Heum le Kulher 620 sa compte ? :D

Merci pour les infos :) enfaite je monte un Pc pour un ami,la maximus ma degouté donc j'imagine qu'avec la V sa ira mieux j'ai regardé niveau bios déjà elle gère les ivy bridge dentrée contrairement aux maximus ... Je ne veux pas réitéré cette expérience.
 
la maximus V est une CM dédiée spécialement au full water cooling comme le montre les raccord sur le mofset, pour un montage en aircooling elle n'a pas vraiment d'interet.
donc si tu ne compte mettre que un 620 alors tu aurait pu avoir une CM aussi performante et nettement moins cher, ne serait que la MSI Z77 Mpower qui coute 175e environ
 
Paix à son âme :god-17c6:

Que s'est-il passé ?

Là le mieux est de changer le socket vu les pins tordu.
 
Bien sa fait 5jours que je m'amuse à connecter déconnecter tout un tas de composants informatique pour faire des tests et isoler le problème lié à la CM (le problème de version de bios) et je perds patience j'ai remis mon processeur a la sauvage. Et je me demandait pourquoi mon Pc révoltait en boucle sans jamais se stabiliser ... Bien quand j'ai retiré mon ventilot ainsi que le processeur j'ai tout de suite compris. Un ami va passer à la maison avec un compte fil et j'ai un couteau très étroit on va tenter de les redresser.
 
cherche pas c'est mort, dès que tu va le redresser il va casser instantanément, c'est trop fin pour etre redressé
 
Perdu pour perdu, tu peux toujours essayer de les redresser, ca se fait mais il faut être patient et travailler avec les bons outils :pouce1-1a0b:

Pour le socket, j'ai vu ça sur le forum mais je sais plus où :doh-454d:, par contre il faut le faire faire je crois :dontknow-102c:
 
Re.

Jai replacer les pins correctement un à un avec un compte fil et un compas. Sa ma pris 2h. Au final il yen à 5 qui sont en mode tirebouchon. Mais j'ai fais en sorte pour que l'embout de ces pattes soient alignés avec les autres l'essentiel c'est qu'ils soient connectés.
et Heum j'ai 3pattes cassés ... J'ai essayé de les tirés pour récupérer un peut de matière mais en vin. Mais le système fonctionne quand même a priori ! J'ai eu accès au bios sans soucis!

Est-ce grave si quelques pins ne soient pas en contact avec le processeur ? Sachant qu'avec le système de fixation au socket ce dernier est bien maintenu et même écrasé contre les pins. À cela rajoute un gros ventirad qui fait pression avec deux vis contre le dos du proco... Peut être que finalement l'infime partie de pin qui reste fait contact...


Bref si vous avez des infos je suis preneur. En espérant que je puisse récupérer mon oc et que mon ordinateur soit stable...
 
Dernière édition:
Salut shakuro
j'ai eu un probleme de Pin cassé sur ma R4E, tout marchait sauf que 2 barettes sur 4 n'etait pas détécté.j'ai donc contacté asus, qui m'ont réparer le socket pour 24€
donc je te conseillerai de voir avec eux, en plus la réparation n'a duré que 3 semaine
 
Bonjour,

Oui je pense que s'est une sage décision. Je vais les contacter, leur demander si c'est possible de faire ça assez rapidement quand même car 3semaines sans pc, sa va être insurmontable ^^.

Petite précision ce matin, le pc ne bootait plus, decidement je comprends plus rien, hier soir sa marchait relativement bien. M'enfin bref, le matoss est cassé mieux vos pas chercher plus loin.

Merci à vous pour vos retours constructifs, c'est toujours agréable d'avoir un minimum de personnes dévoués pour aider (à titre informatif, sur le forum officiel ROG je n'ai eu aucun retour). Longe vie à O-PC ^^
 
Merci c'est gentil ;)

Si ton problème est résolu, modifie l'intitulé avec la bonne balise et on le fermera ;)

Pense à nous donner des news.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut