[Aide OC] Forcer un "GPU Usage %" minimum? GTX 970

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ClemRvR

Membre Junior
Bonjour, j'aimerais savoir si il est possible de forcer un "GPU Usage % minimum" avec quelquonque logiciel d'OC.
Pour ma part J'utilise MSI AB.

Avant d'aller plus loin voici mes specs :

i7 4790k
ASUS STRIX GTX 970 4 Go (STRIX-970-DC2OC-4GD5)
8GB RAM
MSI B85M-G43
Crucial MX100 256
Corsair Carbide SPEC-01 - Boitier
24" benq 144hz

Win 7 pro

Je voudrais faire cela car j'ai des chute d'fps directement liées au GPU Usage sur GTA V.

Mes caractéristiques d'OC : Core clock : +150
Mem Clock : +450
Power limit +110%
Et Fan en manuel sur 55/57%
(ce qui me donne 1453 mhz core clock et 7900mhz environ de mem clock)

Quand mon GPU est a 85/90/100/104% je fait tourné le jeu entre 75 et 90 fps sans ralentissement en Ultra , FXAA (sans les options graphiques avancées)
Sauf que des fois lorsque que je lance le jeu au début, ou lors de certaines cinematiques le GPU descend à 65% 70% ce qui me fait chuter les fps a 42/ 45 /50 fps.
Je précise que la temp du GPU na jamais dépassé 72/73°C (lorsque le gpu était utilisé a 104% pendant 10/15min)

Si vous avez un avis, ou un conseil a me donner pour résoudre ce problème je vous en remercie d'avance
wink.gif
.
 
Bonjour,

tu peux désactiver la V-sync, ce qui fera tourner ton GPU à 99% tout le temps, sauf que tu auras des déchirements d'image...

Je ne pense pas que cela vienne de ton GPU mais plutôt de l'optimisation du jeu, qui lui, décide de la puissance nécessaire par ton GPU pour afficher les images, indépendament du nombres d'images par secondes. Par exemple même à 99% d'usage GPU tu pourras avoir des chutes...
 
:hello10:

J'ai à peu près la même config, tu préfère passer par msi afterburner pour overclocker ta Asus Strix GTX 970? je trouve le logiciel d'origine Asus GPU Tweak 2.8.2.0 bien mieux pour ma part, les ayants tous testés...

Ma Strix 970 je lui ai mis allaise 1480Mhz au GPU et 8200Mhz à la Ram, j'ai poussé le Power target au Maxi 120°C et le GPU Temp Target au Maxi 91°C

Tu possède un écran en 144Hz as tu réglé en jeu car les réglages standard c'est 60Hz question bête mais bon, tu passe par displayport ou hdmi?

Enfin bref essaye de pousser un peu plus ta carte graphique surtout le GPU t'a de la marge tu va gagner en FPS. valide les tests avec un Benchamrk style Heaven, Valley ou FurMark

Et ton i7 4790K tu l'a overclocké? synchroniser les 4 coeurs? Overclocking de la Ram?

Enfin tu peux modifier les réglages du Panneau de Configuration Nvidia tu peux apporte pas mal de performances d'origine c'est pas en FULL


Capture3.PNG

Surveille tes températures, mais déjà en faisant tout ça tu devrais observer un gain considérable ;)
 
Salut,
Je suppose que tu as les derniers drivers "optimisé" pour GTA 5 ?
 
Salut et merci pour vos réponses,
Je vais essayer en forçant la désactivation de la V sync voir ce que ça donne même si je me souviens avoir déjà essayé sans que ça change grand chose. Je viens de voir aussi l'option power management dans le panneau de configuration Nvidia j'ai paramétré sur maximum de performance ça venait peu être de la. Et oui j'ai bien configuré le taux de rafraîchissement à 120hz. Je vais voir avec ça et sinon j’essaierai d'OC un peu plus pour voir. (J'ai jamais touché au proco, ni ram est ce que ça vaut vraiment le coup de l'oc aussi?)
(J'ai bien les derniers drivers Nvidia également).
Je vais faire une session ce soir pour voir ce que ça donne ;).
 
:doh-454d: désolé j'ai failli à tous mes devoirs :

:bocpc1:


Voilà c'est corrigé :lol-1923:
 
Bon d'après ce que j'ai vu après cette session ça venait bien du fait que Nvidia avait pour paramètre de base un power management de la carte en "adaptatif", vu que j'ai modifié en "privilégié performances" le GPU usage de la carte est resté au dessus de 80% du coup c'était bien plus fluide au niveau des fps (je me suis même permis d'augmenter la distance d'affichage ;) ).

Bref on peux considérer que c'est résolu donc!
 
dDgH


Pour la question d'OC ton i7 4790K et ta ram si elle est XMP, ce serais dommage de laisser le plus haut de gamme des processeurs (LGA1150) à 360€ "K" débloqué pour l'Overclocking surtout que c'est un monstre, j'ai mis le miens à 4,7Ghz avec les 4coeurs groupés à 1.300V refroidi par un Ventirad Be Quiet, je suis monté à 4,9Ghz mais ça chauffe trop à mon goût j'attendrais le Watercooling, bref tu sera vite bloqué par de hautes températures ça dépend quel refroidissement tu as? mais si tu t'y connais et avec l'aide de tutos n'hésite pas ;)

En tout cas ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne avec le panneau de config Nvidia, et bon jeu :new_gunsfiring_v-12:qright-127b:
 
dDgH


Pour la question d'OC ton i7 4790K et ta ram si elle est XMP, ce serais dommage de laisser le plus haut de gamme des processeurs (LGA1150) à 360€ "K" débloqué pour l'Overclocking surtout que c'est un monstre, j'ai mis le miens à 4,7Ghz avec les 4coeurs groupés à 1.300V refroidi par un Ventirad Be Quiet, je suis monté à 4,9Ghz mais ça chauffe trop à mon goût j'attendrais le Watercooling, bref tu sera vite bloqué par de hautes températures ça dépend quel refroidissement tu as? mais si tu t'y connais et avec l'aide de tutos n'hésite pas ;)

En tout cas ravi d'avoir pu éclairer ta lanterne avec le panneau de config Nvidia, et bon jeu :new_gunsfiring_v-12:qright-127b:

Pour mon refroidissement j'ai rien de plus que le ventilo du processeur en fait! ^^^^". Non ce que je veux dire c'est est ce que l'OC du proco va vraiment m'apporter un gain de performance perceptible pour mes jeux les plus gourmands? je vois que ta porté le tiens a 4.7 ça voudrait dire que je passerai pas le mien a plus de 4.6, sachant que le maximum turbo boost clock rate de base est a 4.4 est ce que 0.2Ghz de difference se feront ressentir?
 
Pour mon refroidissement j'ai rien de plus que le ventilo du processeur en fait! ^^^^". Non ce que je veux dire c'est est ce que l'OC du proco va vraiment m'apporter un gain de performance perceptible pour mes jeux les plus gourmands? je vois que ta porté le tiens a 4.7 ça voudrait dire que je passerai pas le mien a plus de 4.6, sachant que le maximum turbo boost clock rate de base est a 4.4 est ce que 0.2Ghz de difference se feront ressentir?
Hello !

Pour te répondre : Non !
0,2 Ghz même sur 8 coeurs, pour du jeu, tu ne verras pas de différence. Et comme tu le dis avec le ventirad d'origine tu risques surtout d'abimer ton matériel :)
Surtout que je ne suis même pas sûr que ta carte mère le permette :)
 
Hello !

Pour te répondre : Non !
0,2 Ghz même sur 8 coeurs, pour du jeu, tu ne verras pas de différence. Et comme tu le dis avec le ventirad d'origine tu risques surtout d'abimer ton matériel :)
Surtout que je ne suis même pas sûr que ta carte mère le permette :)


:hello3:


Pour faire suite à ton message les Cartes-Mère B85 sont bien prévu pour l'Overclocking, notamment avec OC Genie 4 fourni d'origine par MSI en l’occurrence.


Bref avec le Ventirad origine Intel de toute manière c'est impensable d'aller plus loin.
Il est d'ailleurs déconseillé de laisser les Ventirad d'origine sur les gros processeurs de ce type, encore pire sur AMD et puis généralement les gens qui ont les moyens d'acheter ce genre de processeur à plus de 350€ prennent un bon Ventirad autours des 50€ c'est suffisant, les plus exigeants partent sur un bon vieux Watercooling AIO dans les 100/150€.


Y'en à qui font la course au FPS :bouss01_gif: tu gagnera toujours quelques FPS avec un Processeur et de la Ram Overclocké, à l’œil nu je suis d'accord que tu ne verra pas vraiment de différence.

:bonnenuit3:
 
Au temps pour moi, je n'étais pas certain pour l'OC. De toute façon, faire de l'OC avec le ventirad, quand on a peu d'expérience reste un risque que, perso, je ne prendrais pas, surtout pour un si faible gain. Et honnetement en jeu si un i7 qui monte à 4.4Ghz de base ne tient pas la route, je ne comprends plus ;)
 
Au temps pour moi, je n'étais pas certain pour l'OC. De toute façon, faire de l'OC avec le ventirad, quand on a peu d'expérience reste un risque que, perso, je ne prendrais pas, surtout pour un si faible gain. Et honnetement en jeu si un i7 qui monte à 4.4Ghz de base ne tient pas la route, je ne comprends plus ;)

Ouai c'est clair :023: perso je changerais quand même le Ventirad d'origine Intel qui est une catastrophe, apparu il y a plus de 8ans sur Intel Core Duo et pratiquement resté inchangé :bistou:

ed37d3f5893c6f13adecd768f6aea3aab0589ab8.jpg :diable1_gifa::grrrrrrrr:

Une bonne pâte thermique ça change la vie aussi pour moins de 8€ meilleure conductivité = meilleure dissipation de chaleur, les pâtes fournies d'origine sont souvent entrée de gamme.


Bon week-end la compagnie :tchin-tchin-1acb:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut