[Aide OC] FX-8150 sur une Asrock 970 Extreme 3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

dead_rabbit

Membre Junior
Bonsoir à tous :sourire-4e62:

J'ai besoin de votre aide pour overclock mon processeur, actuellement à la fréquence d'origine, soit 3,6 Ghz.

La carte mère est une Asrock 970 Extreme 3, et le proco' est monté avec un ventirad Cooler Master Hyper 212 Evo.

Je peux espérer un overclock de l'ordre de combien environ en air cooling, et avec ce matos ?

Si besoin de photos du bios, faites moi signe.


Merci d'avance
 
Je suis moi même sur un FX-8150 @ 4.5 Ghz mais je suis avec un WC Corsair H100.

Fais nous des photos de ton BIOS dans un premier temps :).
 
IMG_20121130_222442.jpgIMG_20121130_222459.jpgIMG_20121130_222515.jpg


Voilà les photos. Sur l'une d'elle un effet lumineux cache une ligne, c'est la ligne "HT Voltage"


Et au fait, mes mémoires sont des Corsair Vengeance 12800 9-9-9-24, 8Go au total.

Sympa comme overclock au passage Aurelya, ça fait envie mais c'est vrai que le Corsair H100 est pas mal niveau refroidissement, bien au dessus de mon ventirad en tout cas.


Merci
 
Salut :hello-11a1: !

Alors, reprenons.
Peux-tu également préciser ton alimentation ?

On va commencer avec ton refroidissement actuel pour le moment. Un plus performant pourrait être un cadeau de noël :D.

Dans un premier temps, fixe les valeurs comme ça :

Cool 'n' Quiet : Disabled
C1E : Disabled
Secure Virtual Machine : Disabled
C6 Mode : Disabled
CPU Thermal Throttle : Disabled

OC Mode : Manual
Overclock Mode : Manual
Active Core Control : All Cores
Turbo Core : Disabled

Multiplier : 18
HT Bus Speed : 2000 Mhz (qu'est ce que tu as comme valeurs dedans ?)
HT Bus Width : 16 bits

CPU Load Line Calibration : 50% ou Normal
DRAM Voltage : 1.55 V
NB Voltage : 1.145 V
HT Voltage : la valeur qui est affichée, je vois pas avec le jaune !
CPU VDDA : 2.56 V
PCIE VDDA : 1.81 V

Je ne vois pas le CPU VCore ni le NB Speed, est-ce que tu les as quelque part ?

Une fois que tu as fixé tout ça, boot normalement.
Lance un test OCCT de 10 min en large data set avec 1 min IDLE, 1 min à la fin du test (donc 8 min en charge).
Si le test passe sans erreurs, cela va t'ouvrir un répertoire avec plusieurs graphiques, poste ici le graphique du Core le plus chaud et le CPU VCore.
 
Dernière édition:
Ah oui le CPU Vcore et le NB speed se débloque en activant le mode d'OC en manuel je crois (je l'avais déjà vu il me semble)

Ok je vais tester tout ça, je te tiens au courant, merci beaucoup

Par contre le LoadLine Calibration, j'ai soit enabled ou disabled, je vais tester en auto pour le moment je verrais après.

EDIT: Donc oui, j'ai bien le CPU Vcore et le NB Speed, à combien dois-je mettre ? j'ai laissé auto pour le moment. Le HT Voltage est à 1,210, c'est bon ? Je vais lancer un OCCT comme tu m'as dis.

Mon Alim' est une Be Quiet Pure Power L8 630 Watts

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

2012-12-01-12h27-Temperature-CPUTIN.png2012-12-01-12h27-Voltage-CPU VCORE.png

Voilà les screens. Le CPU Vcore varie pas mal j'ai l'impression, c'est parce que je n'ai pas fixé de valeur encore peut-être non ?
 
Dernière édition:
Pour les températures, tu as encore un peu de marge. 61° C c'est le maxi pour le FX-8150.
Pour le Load Line Calibration, active là, ça va résoudre tes problèmes de VCore qui varie, cette fonction est là pour ça.
Le CPU VCore, fixe la valeur qui est indiqué, comme on a fait pour les autres tensions, fixe le HT à 1.2 V.

Refait le même test sous OCCT et reposte les mêmes graphiques.
 
2012-12-01-14h10-Temperature-CPUTIN.png2012-12-01-14h10-Voltage-CPU VCORE.png

Tensions fixées, LoadLine Calibration sur Enabled, toujours des variations pourtant, bizarre que je ne puisse pas mettre un pourcentage sur cette valeur, j'ai vu quelques personnes qui pouvait mettre 25,50% etc ... Bref, sinon pas d'erreurs, et je suis à environ 53-54°C
 
Ouais il est à jour, je l'ai flashé y'a pas longtemps avec la version 1.70, et là je viens de vérifier sur le site si entre temps il y'avait eu une nouvelle version mais non.
 
Ouais il est à jour, je l'ai flashé y'a pas longtemps avec la version 1.70, et là je viens de vérifier sur le site si entre temps il y'avait eu une nouvelle version mais non.

Ok.
On va tenter, mais tu risque d'être rapidement limité par ton alimentation. Le FX est gourmand en OC.
Passe le multiplieur à 19 et lance 30 min d'OCCT.
 
Ok, donc là je suis à 1,30, en cours de test avec OCCT pour une demie heure, je te tiens au courant Aurelya, merci pour ton aide en tout cas :)


EDIT: 2012-12-01-18h43-Temperature-CPUTIN.png2012-12-01-18h43-Voltage-CPU VCORE.png

OCCT passé avec succès, je peux monter encore un peu ?
 
Dernière édition:
Les températures sont toujours bonnes. Tu as quand même une grosse chute de VCore, on verra plus tard si ça gène.
Voila un de mes graphiques à titre de comparaison, c'est ce que tu devrais avoir avec une bonne LLC, mais apparemment ta CM le permet pas !

2012-11-28-17h51-Voltage-CPU VCORE.png

Passe le mutliplieur à 20 et retest 30 min.
Si ça passe pas pousse d'un cran le VCore.

Surveille la température, 61 ° max !
 
Dernière édition:
Bon ben finalement, l'OCCT n'a pas marché, malgré le fait que j'augmente par deux fois le Vcore. De plus, j'avais déjà atteint la limite des 61°C ;(

Je vais laisser tomber, vu que mon overclock max est à 3,8 Ghz, par rapport à la fréquence d'origine je ne pense pas que sa vaille le coup.

En tout cas merci Aurelya pour ton aide, je retenterais peut-être l'expérience avec un meilleur refroidissement :)
 
Pas de problème. Effectivement ton refroidissement est bien mais montre vite ses limites avec un FX :).
N'hésite pas à up le post quand tu auras améliorer tout ça :).

Pour ma part je te conseillerais d'investir sur une nouvelle carte mère plus récente avec un bon LLC et aussi une plus grosse alimentation, au moins 750W.

A bientôt !
 
Salut,

Regarde avec CPU-Z le voltage pendant le test OCCT. Vérifie qu'il est bien égale à celui donné par OCCT.

Sinon au niveau du LLC il y a un soucis ... J'ai eu la même carte mère que toi et elle gérait mieux le vdroop. Essais de refaire le petite test avec 2min d'idle au début en activant, puis en désactivant le LLC. :dontknow-102c:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut