Gérer ses ventilateurs via le BIOS ou avec du hardware ?

alex78510

Aguerri
Bonsoir à toutes et à tous.

Je m’apprête à monter ma toute nouvelle config que je viens de recevoir :

Processeur : Intel I5 8600K
Ventirad : Be Quiet Dark Rock Slim
Carte mère : Asus Prime Z390-P
Carte Graphique : MSI GTX1660 Ti Gaming X 6 Go
RAM : G.Skill Sniper X Urban Camo DDR4 16 Go 3000 MHz
Alimentation : Corsair 750TX
SSD : Samsung 860 EVO
Boitier : NZXT H500i
Ventilateurs : BeQuiet Silent Wings 3 PMW - HF 140mm


J'aurai 4 ventilateurs à gérer dans le boitier (1 en frontal, 1 sur le dessus, 1 autre derrière et le ventirad). Possédant le boîtier NZXT H500i, je vais avoir leur "smart hub" qui permet de brancher plusieurs ventilateurs sur un petit boîtier interne afin de tous les gérer via le software CAM de NZXT.

Avez-vous déjà testé cette solution (ou une solution similaire avec une autre marque ?). D'après les avis, leur soft n'a pas l'air au top et plante pas mal. Quoi que avec les dernières updates ça a l'air d'aller un peu mieux.
Mais d'un autre côté, ma carte mère Asus dispose de l'option "Fan Xpert 4" qui permet normalement de gérer les ventilateurs via le BIOS UEFI.

D'après vous, quelle solution est la meilleure. Je n'ai pas vraiment envie d'aller fouiller dans le BIOS à chaque utilisation pour faire tourner mes ventilateurs. Je cherche avant tout la simplicité d'utilisation et une certaine indépendance du système. Tous mes ventilateurs sont PWM. Peut-être est-ce plus simple de tous les brancher sur le "smart hub" plutôt que de les brancher à chaque coin de la carte mère ?

Dîtes moi ce que vous en pensez !

Merci d'avance pour vos conseils.

Bon dimanche.

Alex
 
+1 avec les potos pour le branchement des ventilateurs à la carte mère, tu peux également créer une courbe de la vitesse des ventilo selon la chaleur ce que j’ai fais sur ma carte mère ;)
 
Speedfan te permettras de gérer plus précisément tes ventilateurs par prise et courbe de température par composant.
 
Merci beaucoup pour vos réponses. En revanche, je viens de recevoir ma carte mère et elle ne dispose que de 4 ports FAN (1 CPU, un AOI pump, et 2 FAN). Cela veut dire que je ne vais pas pouvoir brancher mes 4 ventilos (1 CPU + 3 ventilos) Je pense donc passer par le petit hub afin de récupérer des emplacements disponibles. A moins qu'il n'existe des sortes de câbles répéteur afin d'utiliser un port FAN pour deux ventilateurs ??
Bonne nuit et encore merci pour vos réponse ;)
 
Bonjour à tous,

Après m'être renseigné, des petits câbles répartiteur sont fournis avec le boîtier. On peut brancher jusqu'à 9 ventilateurs. Je vais je pense commencer par tout installer sur le petit hub et voir ce que ça donne. Si les profils donnés ne me correspondent pas, je pense que je les brancherai tous sur la CM et laisserai le BIOS (ou Fan Xpert) faire le boulot.

Je vous tiens au courant
 
Retour
Haut