Guide pour le WaterCooling, composantes, bien choisir.

Chambar

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Guide & Composantes du Water Cooling

En cours de mise à jour...


En un clic :


* ni le forum ni moi même ne peuvent être tenue pour responsable de quoi que ce soit.
La manipulation d'eau est risquée pour votre matériel informatique, et le montage de Waterblock peut annuler la garantie de votre produit.
Demandez toujours conseil sur le forum.

 
Dernière édition:
Préface :


Pour le plaisir d'un beau computer ou pour les performances, bien choisir donc.
Pour vous aidez à mieux faire votre choix, quelque produits suggéré et quelques conseils pour choisir plus finement.

Le water même basique fait facilement gagner des degrés comparé à l'Air-Cooling, surtout sur un GPU, et quand même pas mal sur un CPU.
Il peut être autant silencieux qu'un bon Air-Cooling mais sera en plus plus performant.
 
Dernière édition:
Kit tout fait, ou sélectionné :


Chez Corsair

un ticket d'entré à 70€ avec le Corsair H50 et 100€ pour le H70 :
(Asetek les vends à Corsair, les OEM)


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L'avantage est la mise en valeur de la carte mère,
et un encombrement minimal, mais les ventilateurs sont très bruyants pour compenser le manque d'échange thermique.

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]


Aussi Swiftec et sa série "EDGE"

radiateur/réservoir de 240 ou 360mm et avec une pompe surpuissante,
et aussi un très bon WB CPU.

H20-220-EDGE-HD-BKX600.jpg H20-320-EDGE-HD-BK-X800.jpg


La pompe est trop puissante pour le circuit et vaut près de 90€ seule et un WB CPU haut de gamme (60€)
du lourd donc si ce n'est le radiateur,
la surface d'échange est faible mais permettra une installation plus facile.
De 240 à 290€.


En boutique :

Des kit sélectionné pour vous,
mais souvent un ou deux détail pas au gouts pour 150 à 300€.
Et parfois inadapté aux upgrades...

Donc autant le sélectionner soi même suivant ses gouts, envie et moyens, voici de quoi vous orientez dans ce qui suit.


 

Pièces jointes

  • HD-Multiblock-setupx300.jpg
    HD-Multiblock-setupx300.jpg
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Pompe 35 à 90€ :


Les donnés techniques sont variable selon les versions, et les versions ce n'est pas ça qui manque.


N'aime pas travailler dans n'importe quel sens (tête en bas par exemple).
Un top peut amélioré le débit lorsque l'entrée d'eau est bien placer sur le dessus de la pompe,
il permet aussi parfois de placer les embouts de sont choix.
Ne pas faire tourner à vide, ni sans additif pour l'axe en céramique.


Phobya/OCZ/EK 35-45€ :

400 à 800 Litres par heure, pour de 6.5 à 18W et de 2.2 à 4 mètres de pression.

Plusieurs débits et puissance pour et un bon compromis sur le prix par apport aux autres.
Possible d'y placer des embouts 1/4.
Compact et suffisantes pour un petit circuit.

2 taille différente suivant le modèle, et un réservoir en option,
pas beaucoup d'accessoires, j'ai été conquis par une 300L OEM, la 400L m'a déçue, un peu trop audible même régulé.

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Laing DDC qui revend aussi à Swiftech / Alphacool / Koolance, quasiment identique ou de révision inférieur de 60 à 90€ seule :

D'une excellente pression et d'une grande renommé suivant la version,
surement l'une des meilleurs pompe, pour les petits jusqu'aux énormes circuits.

DDC-1T / MCP 350 : 60€
Suffisante dans la majorité des cas et assez silencieuse.
Hauteur de refoulement en 12V : 3,4 à 3.7m
Débit maximum : 400 à 420L/h
Consommation : 10W

DDC-1 Plus (ou "+")/ MCP 355 :
70€
Surpuissante et réserver au gros circuits, bien audible.
Hauteur de refoulement en 12V : 4.7 à 5.0m
Débit maximum : 550 à 600L/h
Consommation : 18W

Laing 3.25 / Koolance PMP400: 80€
La reine, bien audible mais très puissante !
Hauteur de refoulement en 12V : 6 à 6.8m
Débit maximum : 570L/h
Consommation : 18W

Swiftech MCP35X : 90€
Surpuissante encore mais avec le PWM pour la piloter de la carte mère,
et avec un top pour y placer directement les embouts de sont choix.
Hauteur de refoulement en 12V : 4.4m
Débit maximum : ???
Consommation : 18W


Pompe de base, avec top, et avec réservoir la surmontant :

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Énormément d'accessoires disponible,
attention au choix du réservoir,certain emprisonne mal l'air,
d'autre crée des remouds...

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Aussi disponible un réservoir double baie pour y monter une ou deux pompes (2 modèles),
pour le montage d'un fillport ce n'est pas du 1/4 en haut de réservoir mais du 3/8 ,
et encore un autre accessoires pour le montage :

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Laing D5 : 85€


La plus performante de peu, avec un débit variable via variateur, Pour gros tuyaux et
besoin d'un top pour y placer des embouts 1/4.
Privilégie le débit à la pression, petit circuit pas trop restrictif donc.

Audible également :
- Pression maximum : 3.1m
- Débit maximum : 1200 L/H
- Consommation : 24W

de base, avec un top, ou en baie et enfin avec Top Boitspower :

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Également bon nombre d'accessoires.
 
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Waterblock CPU 35-70€ :


Dépend aussi du socket et du processeur, Intel ou AMD, 2, 4 ou 6 core...


HPDC & LPDC :


Grosse perte de calories ou faible,
selon la pompe et le circuit le WB doit être choisis ou optimisé en remplaçant la plaque donnant sur le maze du waterblock CPU par exemple.
Les Waterblock haut de gamme sont souvent prévue pour les deux types de circuit.


EK-Suprême-LT 35-40€ :


Pas mauvais en HPDC, un bon compromis au meilleur prix.
En diverses finitions, cuivre ou nickelé avec top en plexiglas ou en acétal.





5 Best sellers 60-80€ : (aussi bon en HPDC qu'en LPDC)

Dans une fourchette plutôt serré en performance :
swiftech XT (XTL) / HK-3.0 / EK HF / Koolance 360 / Ybris Black Sun :love-98c:


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Si vous n'êtes pas au degré près ni même à 2/3 faites vous plaisir ;)

Pour le plaisir des yeux :

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Dernière édition:
Radiateur 25-150€ :
2 types, en low DPI et High DPI : ailettes serré ou espacés, et canalisation en U souvent pour facilité le débit de l'air.


Ventilation légère et ventilateur peu chers en général :

Avec des ailettes espacé un petit flux d'air suffit et le push pull ne sert pas vraiment à moins d'avoir des ventilateurs très silencieux à très faible rotation,
de plus les ventilateurs n'auront pas besoin d'une grosse pression statique.
Par contre le radiateur compense sa faible surface de dissipation par une grosse épaisseur.

Donc un radiateur avec les ailettes espacés et les tuyaux en U pour maximiser le flux d'air,
grosse épaisseur pour compenser sa surface de dissipation plus faible :


Ventilateur type : nombreux prétendant et en général silencieux.

Je recommande les Artic Cooling ou Noiseblocker par exemple.
Des 800t suffiront, 1000t maximum.




*** *** ***


Ventilateur à grosse pression statique souhaité,
Ventilateur puissant voir de chaque côté pour maximiser l'échange thermique :

Avec des ailettes très serrés un push-pull peut faire gagner pas mal, des ventilateurs puissant aussi,
en revanche pas besoin d'une grosse épaisseur au vu de la surface d'échange, c'est en général très efficace mais plus bruyant pour en tirer des performances.

Peut bien aider à une installation dans le boitier.


Ventilateur type : Noctua P12 1300t ou PushPull 900t.





Généralités :

Pour savoir ce que l'on aura à dissiper, suivant la configuration cela dépend de beaucoup de paramètres,
il faut avoir en tête que tout est important dans un Water et surtout la surface de dissipation, prévoir plus que pas assez est toujours mieux,
bien sure nos boitier ne s'y prêtent pas toujours malheureusement.

Outre la capacité selon les éléments à dissiper la qualité compte aussi, le bon rapport qualité prix est par exemple la marque Phobya avec cet atout en plus1




Souvent un radiateur noname triple sera aussi bon quasiment que le top du top en double.
Aussi on peut gagner 5° entre un noname et un Tip Top...

S'il est possible de laisser un radiateur sans ventilation en passif,
même une légère brise d'air avec un ventilateur (régulé ou qui tourne très doucement)
apportera beaucoup de performance et très peu de bruit.

Nos radiateur standard sont la plupart du temps prévu pour de l'intégration dans un boitier,
d'où leur taille, en externe et water-case on n'a pas les même contrainte.

Un Radiateur 3x140 vaut pour ainsi dire un 4x120.


Montage sur le châssis ou sur l'emplacement de ventilateur arrière :


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Les jupes :


Cela apporte une meilleur pression au ventilateur, une sorte de boite à air pas indispensable.

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Embouts 2-15€ : (pièce)
Cannelés ou à coiffe.

A noter que pour de gros tuyaux, ceux à coiffe peuvent poser problème sur certains waterblock,
ils sont trop proche, et donc on prend un ou des coudes à 45° ou l'on met des embouts cannelés.

A coiffe :

c'est tout simple et facilement démontable, on vis soigneusement et c'est bon,.

Inconvénient :

Bonne qualité de tuyaux demander pour ne pas que le tuyaux se tordent au serrage en tournant dans la coiffe.

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Cannelé :

avec collier de serrage ou clamp, voir emmanché pour le style que l'on voit sur million-dollar-PC.

Clairement pour un clamp ou collier :

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Inconvénient :

Les colliers en métal peuvent abîmer le tuyaux et la pression n'est pas en tout point identique,
Plus favorable aux clamps pour ma part.
Sinon 2 colson peuvent aussi suffire, mais prudence...
Le top c'est ce qui suit si l'on ne démonte pas souvent :sourire116-287e:

Plus favorable à l'emmanchement : mieux rainurés.

Sans colliers attention tout de même, tuyaux plus petit que l'embout et rentrer de grande force.

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Ceux que j'utilisent sont des Bitspower, vraiment au top,
et que ce soit avec du tuyaux no-name ou tygoon toujours pareil :
embouts de 10 et tuyaux de 10/13 sans colliers pourtant,
au pire un serflex et c'est bon.

images



Divers :

Réducteurs, sonde, filtre, passe cloison, débitmètre, T ou Y etc...
 
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Réservoir 20-55€ :

Fonction de praticité plus que le reste,
un T et un fillport peut aussi être employé, car cela ne joue pas sur les performances.
Sert à piéger l'air et faire le remplissage, accessoirement ajoute de l'esthétique.

Un seul réservoir suffit, sur la pompe ou avant la pompe.
Certains modèles sont perfectible pour piéger l'air, l'arrivé repartant directement dans la pompe...

Différents types, pour le haut débit attention car un cylindrique entraine parfois des cyclones qui amènent de l'air,
avec une grande contenance ou une plaque anti-remouds ça annule ceci, ou de la mousse.

Quelque exemples :

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Accessoires pour certains à cylindre, inclus sur certains modèles et différents suivant le modèle :

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Fillport/réservoir :

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Un réservoir pratique en pratique : réservoir XSPC dual baie pour DDC-1.

S'il est fabuleux pour intégrer sa ou ses pompes dans 2 baies,
il a néanmoins le défaut d'être long à évacuer l'air du fait que l'arrivé va directement à la pompe...

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Une technique qui fonctionne bien pour purger l'air, plus rapidement :

J'ai pris un bout de plexiglas que j'ai plier et mis de sorte que les bulles rebondissent vers le haut du réservoir en grande majorité :icon_woot-1a1632:

Photos juste en bas ;)

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Pièces jointes

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Liquide 10-15€ :


Peut aussi donner un effet UV, ou a ajouter par la suite en plus selon.
L'effet UV s'estompe naturellement, d'où la vente de colorant.

Une solution toute faites peut être sympa pour éviter de mélanger des produits incompatible.

-lubrification (glycérol bien dilué)
-Anti-oxydation
-Anti-algues et micro- organismes
-Anti-oxydoréduction
-Réactif aux UV
(-non conducteur)
(-Biodégradable)



Certaines solutions peuvent laisser un dépôt ou mal vieillir...
L'eau distillé est pure mais a besoins d'additifs, comme l'eau déminéralisé, qui elle a des germes.
Les liquide automobile ne sont pas adaptés.


Feedback :

Le sujet de notre ami Veday, très complet grâce à vos retours et expériences.


Pour ma part "Coolaboratory" en Vert UV :023:



 
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UV 5-15€ :


Led et néons UV et guirlande de Led.

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Mais aussi bouchon plexiglas 1/4 pour Led, laser, etc...
 
Dernière édition:
Tuyaux :

Du bon tuyau sera plus sure pour faire des courbes et assurer un montage aisé sur les embouts.
S'il est trop rigide ce n'est pas le top, aussi bien pour l'étanchéité que les courbures.

Pas de règles général pour les courbes, cela dépend de la qualité et de l'épaisseur.

Avec le temps les tuyaux ont parfois tendance à rétrécir un peu.
Pour l'effet UV je préfère personnellement du tuyaux transparent plutôt que réactif.
Tygoon est très chers mais vraiment bien, des compromis à deux fois moins chers existant heureusement et sont très bien aussi.

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Choisir la taille en fonction de la pompe,
ici un sujet sur la cavitation -> http://overclocking-pc.eu/forums/showthread.php?t=17260


Pour aider les courbes :

On peut s'aider de collier et colson pour aider à l'endroit de la courbure,
et éviter le rétrécissement de la section.
Ensuite le tuyau devrait se mettre en forme au fur et à mesure du temps,
on pourra alors le retirer, oui ça travail un tuyaux...

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Feedback :

J'ai testé de bon tuyau, rigide et souple qui m'ont tous donné de bonne courbes.

Le Tygoon a une matière assez molle et il est très souple, parfois trop selon les personnes.

Les autres sont en général plus dur au toucher mais les courbes très bonne aussi,
et souvent moins chers.

 
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Montage :
Généralités...


Pour refroidir en série tenir compte de la chaleur à dissiper d'un élément,
un CGU chauffe souvent plus qu'un CPU et lui moins que les étages d'alimentation et NB.

A voir selon les organes à water-cooler donc et leur dégagement thermique.
Sur un seul circuit mieux vaut faire carte mère puis CPU et GPU, voir entre deux passer par un radiateur.

On peut aussi faire passer le fluide de la pompe au radiateur, puis au waterblock(s), et si possible ensuite vers un autre radiateur.
Une pompe n'aime pas encaisser des températures élevés, à placer après un radiateur est mieux,
tout comme ne pas l'enfermer dans une boite ou dans de la mousse suivant le modèle.

Le réservoir doit être au dessus de la pompe, voir en haut de boitier au possible pour éviter tout débordement possible dans certains cas.

Penser à mettre au besoin un système de purge et remplissage aisé et un plus, fillport partant du réservoir, ou utilisation de T, voir sans réservoir !

Toujours faire valider ses choix en cas de doutes, on a vite fait de faire une mauvaise commande,
sur un réservoir moyen ou nécessitant des accessoires en plus etc...

Selon le circuit chasser l'air peut être assez embêtant et long...
Pencher le boitier etc...


Gros pièges : (construction)

Pompe :
Ne doit pas tourner à vide sans eau !
La pompe n'aime pas tourner sans sont additif qui empêche la surchauffe de sont axe en céramique.
Même de l'eau déminéralisé seule n'est pas conseillé.

Circuit :
Le faire tourner en alimentant uniquement la pompe en shuntant l'alimentation, pour vérifier les fuites...

Alimentation :
Ne doit pas tourner à vide, un ventilateur de brancher au minimum.

Réservoir/remplissage :
Lorsque le réservoir n'est pas le point le plus haut du circuit il peut y avoir débordement de ce dernier,
un fillport peut être très pratique sur le dessus du réservoir,
permanent ou provisoire le temps de l'intervention.

Pièces neuves :
:013:
Pour les pièces neuve des salissures peuvent rester de l'usinage ou autre,
une réaction avec le liquide peut arriver,
un bon nettoyage, eau, vinaigre blanc, etc peut aider à optimiser ces chances,
avec un bon rinçage à l'eau déminéralisé et hop, nickel chrome :023:


 
Dernière édition:
Nettoyage :
A l'huile de coude...

Période : tous les ans par exemple.

Attention :
La pompe n'aime pas tourner sans sont additif qui empêche la surchauffe de sont axe en céramique.
Même de l'eau déminéralisé seule est déconseillé.

Produits : Selon les matériaux.

Cuivre :
Si oxydation je me suis laissé dire que le citron sur un chiffon ferait très bien (???)

Nickel :
Pas de vinaigre blanc et autre produits agressifs,
à l'eau et savon et chiffon doux.
Sinon lustreuse et produit adapté pour les surfaces lisses.
Pour un maze de WB à la brosse à dent.

Radiateur :

Vinaigre blanc chaud, remplir et laisser 12h, secouer et retourner, si bien sale on change le vinaigre et recommence encore.

Tuyaux :
Dépend du tuyaux, certains supportent le vinaigre blanc d'autre pas...

Outils : Avec brosse à dents, soufflette, chiffon doux...

Rinçage : A l'eau distillé pour éviter l'apport de minéraux de l'eau douce.

 
Dernière édition:
N'hésitez pas à critiquer et à apporter d'autre paramètres non prit en compte, j'éditerai.

:hat-1194:
 
Dernière édition:
Merci :sourire-4e62:

Il évoluera encore, il est encore jeune,
là je l'ai bien aéré pour facilité les modifications


Les tuyaux XSPC connais pas :dontknow-102c:
 
par contre tres bonne presentation des produits


:hat-1194:
j'ai mis pas mal d'image ça aère, et montre bien.
pour la présentation on pourrait encore en rajouter :icon17-36f7:

Mais c'est un bon début , pour les retours ou compléments à me donner je prends !! :sourire-4e62:
 
c est ca qui est bien surtout pour les novices du water comme moi

c est ca que j aime a oc pc les test que l on trouve nul par ailleur et ca serait bien de faires des test sur les pompes radiateur cpu cooler tuyau etc

donnes les experiences des waterMAN lol
 
Des tests complet et poussé ça serai vraiment trop long :045:

Et après il faut les transcrire simplement pour faire un choix de composants,
pas si dur mais long et à actualisé sans cesse...

Entre les débits, pression, perte etc et donner un indice pour chaque composants...

On gagne beaucoup avec un water mais on paye chers les °c gagné ensuite, et les plus gros gain sont sur un GPU.
 
Je Viens de tester le PRIMOCHILL Transparent !
c'est tout simplement du pur bonheur tu peux faire toute les courbes que tu veux sans qu'il plie ! laisse rien sur les mains (poudre rouge ...) et est parfaitement transparent TUYAU PRIMOCHILL un peu cher environ 6.50€ le mètre mais sa vaut le coup !!
 
superbe travail

N'ayant aucune expérience dans le watercooling, je vous faire part des difficultés que j'ai rencontré pour le choix du matériel (heureusement que vous étiez là d'ailleurs :p)
- Les radiateurs et leur nombre, combien sont nécessaires pour dissiper quoi ?
- Les ventilateurs en fonction du/des RAD ? aller jusqu'à avoir des références de modèles qui s'associent bien au watercooling
- Avoir des informations sur où placer un fillport de vidange d'un circuit de watercooling (ca c'est un peu HS dans ce topic je pense :p)

Est ce que faire des sélections de matériel via des profils "clés en main" serait possible ?
exemple :
Pour un débutant :
Legoland-CPU-BudgetSerré
Pompe : Laing DDC1T
Reservoir : XSPC doublebaie pour pompe DDC Laing
WB CPU : HK rev3
Radiateurs : XSPC RS240
6 embouts 10/13
2 m de tuyau 10/13
3 ventilateurs noiseblocker XL1 120*120


Pour un utilisateur avancé :
Nightmare-CPU+GPU+NB/SB-BudgetMoyen
...

Pour eikichi ou kinder :D
GodMod-CPU+NB/SB+GPU+DD+Mem-BudgetIllimité
(A remplir)...

Voila ca pourrait aider des petits nouveaux comme moi pour se situer et mieux appréhender la chose :)
 
:bye-f9732:
- Les radiateurs et leur nombre, combien sont nécessaires pour dissiper quoi ?
:sourire-4e62: Je détaillerai un peu plus, ça dépend de dessin du radiateur, surface d'ailettes et épaisseur, un noname de 360mm fera souvent aussi bien qu'un au top de 240mm.
Dur de donner quelque chose de précis...

- Les ventilateurs en fonction du/des RAD ? aller jusqu'à avoir des références de modèles qui s'associent bien au watercooling
:sourire-4e62: Là ça dépend des gouts, pareil je vais détailler plus.

- Avoir des informations sur où placer un fillport de vidange d'un circuit de watercooling (ca c'est un peu HS dans ce topic je pense
tongue.gif
)
:sourire-4e62: A voir... c'est selon ce que l'on a aussi, pas mal de possibilités.

Est ce que faire des sélections de matériel via des profils "clés en main" serait possible ?
:sourire-4e62: A voir dans un post selon le cas de figure, on peut encore économisé sur la sélection que j'ai fais, pourquoi pas cela dit.

Merci pour les idées :023:
 
MAJ de la section embouts :sourire-4e62:

Et en construction montage et gros pièges, très brouillon encore et incomplet :sourire-4e62:
 
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