HDD Problème de secteur

Dragon33

Membre
Salut, et merci d'avance de votre aide.

Voici mon problème, lors d'un démarrage de mon pc, au début il m'affiche la liste de détection des disques durs et lecteurs cd/dvd.
A ma grande surprise il m'affiche un message lors de cette détection, que mon HDD seagate 1 To présente un problème et qu'il faut que je contact l'entreprise qui a construit le HDD, m'enfin bref vous connaissez surement déjà ce fameux message.
Pour pouvoir continuer le boot du pc, il faut que j'appuis sur espace, ce que je fait.
Le boot se passe tranquillement sans encombre, jusqu'à arriver sur le bureau windows 10 ( oui aTx, si tu passe par la, j'ai migrer vers win 10 ).
Je décide donc, de lancer Speccy, afin de voir l'état de mes HDD, et sur le fameux HDD Seageate 1 To je constate cela ! Merde le HDD est entrain de me lâcher :'(speccy.jpg

Alors, je me dépêche de copier coller tout ce qu'il faut sur un autre HDD, suite à cela seulement 2 vidéos non pas puent être coller soit le pc freeze , soit le HDD qui présente un problème s'arrête tout simplement de travailler lors d'une copie de vidéo, je tombe à 0 Kb/s.
Du coup 2 vidéos de rec ont été supprimé.
il faut savoir que le problème est survenu, au lendemain d'un rec de partie sur skyrim together, rec fait avec le geforce experience.
HDD rempli à 850 Go et il me servait principalement pour les petits logiciels hwmonitor etc etc, et aussi pour enregistrer mes parties de jeu que je rec, mais cela n'est que récent.

Ensuite, une fois que j'ai copier coller tout ce que j'avais à copier coller, je décide donc de lancer un chkdsk ayant l'espoir qu'il me répare le HDD au niveaux des secteurs et pistes, que ceux qui sont morts me les mettent de côté et me les remplaces par ceux qui sont en stock et valides ( si je dis pas de bêtise ).
Seulement voilà après 3 heures, j'arrive à 98% de l'étape 5 du chkdsk et sa bloque, impossible d'arriver au 100 % j'ai attendu 3 heures de plus, en ayant l'espoir qu'il aboutisse au 100%, mais à mon grand regret que nenni :'(.
bloc.jpg

J'essaye donc de voir si le pc réagit je lance donc paint, cela a pris 5 minutes juste pour l'ouvrir... une lenteur extrême.
Je décide donc d'arrêter le pc, bien évidemment cela fonctionne pas, du coup mode brutal, 10 sec sur le power de la tour.

Je reboot et je décide donc de formater le HDD, nickel chrome sa fonctionne, puis je relance un chkdsk 3 heures jusqu'à arriver au 98% et sa bloque, et je re attend 3 heures de + au cas où, mais même résultat, j'éteins le pc avec le bouton power 10 sec, puis décide d'enlever le HDD de la tour et le met de côté.

Voici mon avis :
- HDD mort ou qui est entrain de rendre l'âme.

Mes Questions :
- Que pouvez vous me dire sur ce que vous voyez sur la première image ( Speccy ) et quelles sont vos interprétations suivant les données affichées ?
- Pensez vous comme moi que le HDD commence à rendre l'âme ? et qu'il est bon pour la poubelle ?
- Même si je pense qu'il n'est pas réparable avec un programme... est il possible de tenter une autre réparation avec un programme ?

Merci encore de votre aide.
 
Salut @Dragon33

Pour moi le disque dur semble HS mais tu peux essayer les différentes solutions que je te propose ci-dessous !

Pour Speccy celui-ci indique bien qu’il y a des secteurs défectueux et qu’il ne peuvent pas être réallouer !

As-tu testé ton disque dur sous un liveCD Windows ou Linux avec différents outils, cela permet justement de faire différents tests que scandisk ne fait pas, je te propose celui-ci qui est vraiment pas mal >> ICI << Il possède au choix un Linux/Windows 10 bootable avec de bon outils.

Si tu n’arrive toujours pas à réaliser un test complet avec le liveCD, il existe la solution ultime, le formatage bas niveau mais attention celui-ci effacera tout sur ton disque dur, voici un lien ou tu peux télécharger le logiciel pour ton disque dur ainsi qu’une explication sur le formatage bas niveau >> ICI << ;)
 
Salut @aTx et @PAPY
Merci pour vos avis.
Je pense que je vais pas me faire chier, je vais faire un formatage bas niveau, toute façon j'ai récup tout ce qu'il y'avait à récup sur le HDD.
J'avais vu le logiciel de seagate pour le formatage bas niveau, mais avant toute chose je voulais avoir vos avis, ce qui est fait du coup :).
Merci pour l'aide :).
Je vous tiens au jus.
ps : non j'ai pas testé avec le live cd, mais je prend note merci du lien :).
 
Hello, il m'est arrivé des problèmes similaires ! Cela s'est toujours terminé en faisant un presse papier avec les éléments des DD . Essai un formatage de bas niveau, mais je n'y crois pas ! Passe une bonne journée et courage !
 
Salut, je boot bien sur l'iso seatools pour DOS, mais il ne détecte aucun HDD même pas le seagate... :Dubitatif:.
Je quitte donc seatools DOS, et boot normalement, mes HDD apparaissent bien une fois sur win 10.
Même à la seconde, du boot, il me détecte bien mes HDD.
 
Bon alors j'ai dl seatools pour windows, et on peut activer le mode avancée , qui comprend la commande overwrite erase, je vais tenter cela, et verrai bien :)
 
Je pense qu’il ne voit pas le disque dur car le logiciel n’est pas à jour avec la version de l’uefi / est bugué, du coup il démarre mais ne voit pas le disque.

Tu peux essayer de boot en mode bios (UEFI Désactivé) et sans la fonction "Secure boot" ;)
 
Alors, j'ai un pc magicien je pense :Lol 1923:.

Tentative de soluce effectué :
- iso seatools DOS me détecte aucun HDD.
- Seatools pour windows, overwrite erase effectué monte à 1% puis s'arrête et me marque Echec.
- Seatools pour windows, Auto-test du disque long effectué monte à 11% puis le pc freeze, j'ai éteint le pc puis démonté le HDD défectueux.
- Boot du pc et mise en place du HDD défectueux sur mon dual dock LDLC relié en usb, je ne vois pas le HDD --> gestion des disques --> windows me demande d'initialiser le HDD pour ensuite créer la partition; Fait.
- Check avec Speccy et wtf !
wtf.jpg

Aucune erreur, comprend pas.
- J'éteins le pc et remet le HDD dans la tour, puis boot, re check avec speccy, et me remet les erreurs ( première image de speccy en haut ).

@aTx ok je tenterai cela demain, au niveau bios j'ai uefi+legacy de selectionné.
 
Salut @aTx , aujourd'hui j'ai pu tester que câble sata sur le HDD, sa change rien, il m'indique toujours les mêmes données que sur la première image speccy.
J'ai de nouveau remis le HDD dans le dual dock, et j'ai les mêmes données que sur la deuxième image speccy.
Franchement je comprends pas, HDD dans la tour, c'est défectueux, HDD dans le dual dock tout est bon :Folle:.
Demain je testerai, de boot en mode bios (UEFI Désactivé) et sans la fonction "Secure boot" pour formatage bas niveau.
 
J'avoue que c'est assez bizarre cette histoire, quand un disque dur est défectueux, il est défectueux sur n'importe quel support... ou alors c'est Speccy qui bug !!!

As-tu la possibilité de pouvoir tester ton disque dur dans un autre ordinateur ?

Sinon fait un test avec >> HDDExpert << puis fait moi 2 screenshots, un sur le dock et un quand il est dans ton PC ;)
 
Bon alors, impossible de boot sans l'uefi.
J'ai ces 2 modes la :
- uefi+legacy
- uefi
Donc formatage bas niveau avec seatool dos c'est mort, puisque dans les 2 cas il me détecte aucun HDD.

As-tu la possibilité de pouvoir tester ton disque dur dans un autre ordinateur ?

oui, mais seulement pc portable, ce qui veut dire via avec le dual dock.

Sinon fait un test avec >> HDDExpert <<

Quand tu dis test avec screenshot, c'est screenshot pour avoir les attributs smart du HDD ?
La dans le dual dock, hddexpert me détecte pas le hdd tout simplement.
je vais mettre le HDD dans le pc, et faire le screen sur hddexpert.
 
Si HDDExpert ne le détecte pas c'est que le HDD à un réel problème, la dernière solution serait le liveCD comme mentionné précédemment ;)

Mais perso je pense que tu peux changer / en acheter un nouveau !
 
Oui je suis d'accord, mais j'aimerai au moins faire une fois le formatage bas niveau, si possible tout en étant sur le bureau windows, avec la chance que j'ai je suppose que le live cd, me fera comme pour seagate tools dos, c'est à dire qu'il ne me détectera pas le ou les hdd ^^.
J'ai trouvé ce logiciel, qu'est ce que tu en pense ?
HDD wipe tool
 
Je ne connais pas le logiciel, je ne pourrais donc pas te donner d’avis désolé :Dontknow 102c:
 
Sa fait un petit bout de temps, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.

HDD Wipe Tool procédé avec le HDD sur le dual dock réussi; Check avec speccy tout va bien tout est good.
HDD Wipe Tool procédé avec le HDD dans le pc réussi; check avec speccy, les mêmes erreurs apparaissent, apparemment aucune répa n'a été effectuée.

Je testerai avec le live cd aTx, dès que je pourrai, et je vous dis à la revoyure pour de nouvelle infos.
 
Retour
Haut