culture i5 2500k + Asus P8Z68-V PRO/GEN3

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Klint

Membre Junior
Bonjour à tous,

J'aimerai pour la première fois OC une machine, que j'ai monté il y a un peu plus de 6mois !
Et d'après la liste des composants, j'aimerai avoir une idée de la fréquence atteignable :icon17-36f7:

cpu : i5 2500k 3,3 GHz - Socket LGA1155
cm : Asus P8Z68-V PRO/GEN3
ram : G.Skill Kit Extreme 4x4 Go PC 12800 Ripjaws CAS 9
cg : Gigabyte Radeon HD 7970 - 3 Go
alim : Corsair CX-BRONZE 750W
Refroidissement : Noctua NH-U12P SE2
Boitier : Lian-Li PC-7FN
dd : Crucial C300 128 Go fw007
OS : Win7 Familial 64bits


J'aimerai me rapprocher des 5Ghz euh ... 4,5Ghz minimum :wobble-18a4:
C'est pour une utilisation MMO très gourmande en utilisation CPU, j'espère voir une net augmentation des perfs !

J'ai déjà passé une bonne partie de la nuit à update le firmware de mon SSD, à l'optimiser, et j'ai aussi réinstallé l'OS.

Je suis vraiment motivé à OC cette machine ! :icon-biglaugh-2218:

A très très bientôt !


Edit :
Vais m'insipirer de :
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...ot-SANDY-BRIDGE-quot-2xxx-K-Ivy-Bridge-3xxx-K
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...e-OC)-i7-2600k-amp-AsRock-z68-Extreme-4-Gen-3

Et poster des screens de mon bios. :hat-1194:
 
Dernière édition:
Salut

N'espères pas atteindre 5ghz avec un 2500k en aircooling.

Compte sur du 4,4 ou 4,6 max suivant si ton proc a besoin de beaucoup de jus mon monter en frequence.
 
Salut Warwolf ^^

Oui je viens de voir ça !
Je pense plutôt tabler sur ce que tu dis 4,4 / 4,6 sans dépasser le 1,38 de Vcore.

Bon plus qu'a suivre le Tuto ce soir en rentrant du taf :icon_wink-221e:
 
Comme c'est pour du jeu, je regarderais deja a 4,2ghz ce que ça donne car apres, a part de la chauffe et de l'usure prematurés, ça risque de quasi rien donner ingame.
 
Bonjour,

J'ai suivis le tuto,

Je suis monté à 4,6 Ghz sans trop de soucis, par contre à 4,8 Ghz ça monte bcp trop haut en température et en Vcore aussi :S

Du coup là je suis repartis sur du 4,5 Ghz et cherche encore à le stabiliser.
Le OCCT de 20min est passé, par contre sur mon test de 2h30 j'ai eu un soucis sur le core2, vais encore monter un poil le vcore (jdois être à 1,26-1,28 si je me souviens bien).


Sinon ma 7970 s'est OC sans trop de soucis.
 
Ok,

Là le soucis c'est que ça a planté au bout de 35min environ sur OCCT.

Mais en fais j'ai plusieurs petits soucis qui se croisent, dans quelle partie du forum je peux parler de ça ? Faut que je créer plusieurs post ou je peux rester ici ?
- soucis de perf du SSD lié à l'installation du driver sata intel (j'ai eu un fichier corrompu hier je sais pas si c'est lié) : je comprend pas le tuto opti' ssd en fait.
- pb de vitesse du bus PCIe 16x de la cg (vu dans Gpu-z).
- faire disparaître les fenêtres asus au démarrage de la cm.
 
Pour les SSD, les pros vont arriver.

Pour le PCIe x16, si c'est le fait qu'il s'affiche en x16 1.1 en idle c'est tout à fait normal.

Pour les fenêtre ASUS, c'est une option à régler dans le BIOS ( du moins sur ma Maximus V Gene je peux le faire ).
 
POUR LE PCI-E 16X
j'ai une info bizarre sur la ligne "Bus Interface" onglet "Graphic card" de Gpu-z :
PCI-E 3.0 x16 @ x8 1.1, en cliquant sur le "?" à côté, je passe à x8 2. le mini-bench associé ne change rien !

Je comprend pas pourquoi j'ai pas : PCI-E 3.0 x16 @ x16 1.1

J'ai peur que ça soit une limitation de ma carte mère : cm : Asus P8Z68-V PRO/GEN3.
J'ai lu sur un autre forum que cela peut arriver si la CG est mal plug dans le slot, ou s'il y a de la poussière.

Je l'ai re-plug hier mais ça n'a rien changé :insit-1d80:
C'est vrai que je n'ai pas test sur l'autre slot pci-e (ça m'embête il est très proche du radiateur du proc', pas très opti' pour la chaleur peut-être), je testerai :yawn-5415:



POUR LES FENETRES ASUS

c'est bien noté, je vais tester ce soir avec le bios (c'est vrai que je perd bien 10bonnes secondes au boot, car sur les Asus Z68 je crois que la fenêtre apparaît plusieurs fois en plus !)



POUR LE SSD ET CONTROLEURS
J'ai effectué plusieurs manip' sur le SSD :
- up du fw de 002 à 006 puis 006 en 007 (le dernier) en IDE
- passage en AHCI et install Win7 64bits familial
- optimisation du SSD dans win7 : verification de l'alignement, fichiers temp/firefox/corbeilles etc... déplacés sur DD stockage, etc... (plusieurs tuto)
- installation O&O defrag qui est censé gérer le SDD, je ne sais pas si c'est une bonne chose j'avais lu ça dans le tuto', je sais pas ce qu'il vaut (surtout que j'ai une version trial 30j :009:)
- installation driver sata intel "par-dessus" le driver basique Mc de Win7. (j'ai lu que ce driver était mieux que celui de marvell/Mc).

J'ai peur d'avoir fait une bêtise en installant ces deux dernières choses, car peu après j'ai eu droit à plusieurs fichiers corrompus ac Checkdisk après le reboot (d'ailleurs j'ai même pas été voir le résultat du checkdisk)

C'est en lisant l'autre tuto sur votre site que je ne comprend pas certaines choses :
http://overclocking-pc.eu/forums/sh...-Les-SATA-III-obtenir-les-bonnes-performances

-
Après, il faut aller sur le site du constructeur de votre carte mère ou chez Intel et télécharger le dernier Chipset le V9201021 et bien sur, l'installer. Pour bien faire, déconnectez tout vos périphériques inutiles.
J'ai pas effectué cette opération, je ne sais pas trop à quoi celà sert :confused-188a:

Je sais que dans mon bios, j'ai "controleur Marvell" "controleur JM", je ne pense pas avoir vu de "controleur Intel".
En tout cas au boot j'ai bien une info du type "MARVELL,, SATA 5G ?!! (c'est pas 6 normalement), puis ADAPTER1, no Drive found"
Je ne sais pas pourquoi j'ai ce message au démarrage, en tout cas, le SSD est bien sur un port SATAIII-6G de la CM.

- Dois-je désactiver un/plusieurs controleurs de stockage dans le bios ?

Dans windows, lorsque je regarde les pilotes de mon SSD, je vois 2 lignes pour le driver Mc, et 1 ligne pour le driver Intel (ttes les 3 poitant dans SYS32).
Dans le gestionnaire de périphérique, avant l'installation du driver sata Intel, j'avais 2* la ligne "Controleur AHCI"
après installation du driver sata Intel, j'ai une ligne "Controleur AHCI" et une deuxième ligne "Controleur Intel"

De plus j'ai un nouveau processus qui tourne en permanence + icone près de l'horloge windows (liés à l'installation du driver intel)
Quand j'ouvre l'outil INTEL, il voit bien mes deux disques (SSD + DD), par contre il voit le DD en Disque Principal alors qu'il ne l'est pas :nono-4636:


Petite précision,
J'ai changé le driver du controleur car sur CrystakDiskMark, mes résultats en 4k et 4kQD32 ne sont pas du tout bon (mêmes perf qu'un HDD classique) :doh-454d::confused-188a:,
Et surtout pas les mêmes que ceux que je peux trouver pour le même disk que le mien
(oui les résultats changent pour les versions 64/256 Go de ce disk, j'ai vérifié pour les versions 128Go, sans carte controleur additionelle)

Au final il vaut peut-être mieux que je reste en natif avec le controleur Mc

Dsl pour ce post assez long :triste-20129: mais je suis un peu perdu avec cette histoire de contrôleur, j'aimerai bien finir par comprendre :icon-biglaugh-2218:
 
Dernière édition:
Installer le Intel INF c'est ce que tu dois faire en 1er apres avoir installé ton os, c'est lui qui va installer les pilotes pour que ton chipset fonctionne correctement, ce qui est pas le cas avec les pilote generique microsoft.

L'Intel INF va t'installer des pilotes pour le AHCI donc meme avec un ssd, pas obligé d'installer les pilote Intel Rapid Storage.




Le fait que tu ne trouve pas de controleur Intel dans la gestion de perif et que tu un Marvell c'est simplement que tu as branché ton ssd sur une prise sata Marvell a la place du Intel.

Ta carte mere est equipé de 2 ports intel sata3, 4 ports intel sata2 et 2 ports marvell sata3.

Consultes le manuel de ta carte mere pour les differencier.
 
Dernière édition:
salut

en tout cas, le SSD est bien sur un port SATAIII-6G de la CM.
pour ton ssd et donc profiter au max des performances ainsi que des pilotes Intel, tu dois le brancher sur les ports sata de couleur gris de ta carte mere
ce sont les ports sata en 6Gb/s controlés par le chipset Intel :sourire-4e62:

les bleus sont aussi controlés par le chipset Intel mais en 3Gb/s
les bleus marines sont en 6Gb/s mais controlés par Marvell
enfin JMicron controle le port eSata de couleur rouge
 
Dernière édition:
Salut ! Merci pour les précisions :pouce1-1a0b:

POUR LE PCI-E 16X

J'ai placé la carte graphique sur le premier des slots PCI-E 16X, numéroté 1
Du coup la ligne "Bus Interface" onglet "Graphic card" de Gpu-z : est bonne maintenant : PCI-E 3.0 x16 @ x16 1.1

Faudra peut-être que je refasse l'OC de la 7970 du coup non ? ça fausse l'OC si j'étais en x8 au lieu de x16 ?



POUR LES FENETRES ASUS

J'ai changé un ou deux paramètres dans le bios, j'ai plus les fenêtres ASUS mais j'en ai une autre à la place,
Jpense que j'y gagne quand même ça semble plus rapide au démarrage.




POUR LE SSD ET CONTROLEURS
Finalement le SSD était bien sur le port gris intel Sata3, je l'ai placé sur le port0 à la place du port1.
Mon HDD était sur un port Sata2, je l'ai mis sur le deuxième Sata3 intel (port1), je sais pas si ça changera grand chose pour lui ?!
J'ai placé mon lecteur CD sur un port bleu clair ^^ il était sur un bleu marine.

J'ai désinstallé Intel Rapide Storage, j'ai passé un coup de CCleaner, j'ai reboot qqfois.

Ensuite j'ai DL ça : "Intel Chipset Inf Update Program V9.2.0.1021 for Windows 32/64bit XP & 32/64bit Vista& 32/64bit 7--(WHQL)."
A l'installation j'ai un beau message d'erreur, mais ça semble s'être tout de même installé. (voir screen 2)


Et voilà ce que ça donne dans le gestionnaire de périph + pilote du SSD dans les propriétées du disque (screen 1)



Voilà, je sais pas trop si j'installe les drivers sata intel par dessus maintenant :hein-2f49:



J'ai repassé un coup de CrystalDisk par dessus, en 4k je suis toujours à la ramasse je comprend pas ce qui se passe. (screen 3)
 

Pièces jointes

  • error.jpg
    error.jpg
    69.3 KB · Affichages: 39
  • screen.jpg
    screen.jpg
    174.9 KB · Affichages: 43
  • diskmark.jpg
    diskmark.jpg
    135.1 KB · Affichages: 44
Dernière édition:
L'instal de l'INF ne s'est pas bien passé puisque tu es toujours avec les pilotes microsoft pour le sata.

J'ai deja été confronté au fait de desinstaller les pilote Rapide storage et installation d'un INF apres, le Inf n'a jamais voulu s'installer --> meme message d'erreur que toi.

C'est pour cette raison que je me passe des pilote Rapide storage et que j'ai les perfs avec mes ssd que je suis sensé avoir.


La seule solution pour moi a ete la reinstal de l'os.
 
BON bah je l'ai dans l'os on dirait ^^

Et si je désinstall les 2 dans les gestionnaire de périphériques ça marcherai pe non ?
Après j'install seulement l'inf.


Sinon, je vais rester comme ça jusqu'a la prochaine installation, en pilote microsoft ça fera l'affaire pour le moment :triste-20129:
 
Dis toi que l'Inf installe aussi tout ce qui est pilote pour le controlleur de la ram, des ports pci (donc la gestion de ta carte graphique) et de plein d'autre contrôleurs gerés par le chipset, donc verifie qu'a ce niveau tu n'ai plus avec les pilotes generiques de l'os.
 
Une grande partie de ce qui se trouve dans "Périphériques systeme" se mets a jour avec l'Inf.

Ne t'embetes pas pour l'instant a vouloir installer d'autre pilote en dehors de ce qui te cause encore des point d'exclamation jaune.
 
ayé j'ai plus mes ! dans tous les sens :hat-1194:

ENFIN si !

m'en reste encore deux dans "Périphériques système" :enerv:


Bon vais bien finir par trouver une solution autre que refaire l'os alors que j'ai presque finis :nono-4636: :wobble-18a4:


gp.jpg




Là dans controleur IDE/ATA j'ai plus du tout la même liste que tout à l'heure, j'ai juste une seule ligne Intel !
 
Dernière édition:
La ligne unique c'est quand les pilotes Rapid storage sont installé, sinon avec juste les pilote sata de l'Inf tu a encore channel0, channel1 etc ....
 
Bon bah voilà m'en manque plus qu'un, j'ai vu ce nom là sur le message d'erreur à l'install de l'inf
 

Pièces jointes

  • last.jpg
    last.jpg
    150.9 KB · Affichages: 28
Non ça ne me dit rien du tout.

Là j'ai fais "désinstaller" sur le dernier "!", ensuite j'ai réinstaller l'inf et l'installation semble être passée, malgré ça j'ai encore un truc qui est apparu tout en haut :
" ! contrôleur de bus SM",
Je sais pas si c'est lié, vais regarder pour Intel smart connect.

- - - - - - - - - - -Fusion. Pas bien de faire du flood - - - - - - - - - - -

Apparement je dois installer ça :
Intel(R) 82801FB/FBM SMBus Controller

mais je trouve pas le pilote, pas encore !
 

Pièces jointes

  • sm.jpg
    sm.jpg
    135.3 KB · Affichages: 15
Apparemment ça s'installe bien avec l'Inf, as tu essayé de l'installer depuis le gestionnaire de perif sans passer par le setup de l'Inf ?
 
Dernière édition:
Je viens d'essayer j'ai ce message :triste-20129:



J'essaye de l'installer sans le inf pour voir






NON ça marche pas xD

YEN A MARRE je réinstall l'os :sm38-3ca0:


Là ça va mieux j'ai direct installé l'INF ya aucun soucis :mdr-21487: :mdr3:
 

Pièces jointes

  • errorsm.jpg
    errorsm.jpg
    112.3 KB · Affichages: 19
Dernière édition:
Souvent ça prend moins de temps de reinstaller un os que de chercher à faire des rustines.

Et en plus ça t'a permis de te familiarisé avec un nouveau probleme, comme ça tu sais maintenant ce qu'il faut et ne pas faire. ;)
 
Merci pour votre aide,

Tout semble s'être bien installé.
Bizarrement la perf de mon disque n'est pas meilleur (sous DiskMark) vais changer d'utilitaire de bench pour mon disque, voir ce que les autres me disent.
Peut-être que finalement ce sont des perf' "normales" pour un SSD de bientôt 2ans.

@+
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut